ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2013 14:42:59

Buckaroo
Gotta Light ?

TNG serait elle devenue kitsch ?

En lisant les avis plutôt mitigés sur le classique  TNG : Yesterday's Enterprise  , je fut  pour le moins perplexe..

Comment ça ?! Cet épisode séminal , ambitieux & original serait largement sur estimé ?!

D'ou vient donc ce désintêret soudain pour ce grand moment de créativité Trekienne ?
Parce ce qu'il est à la source de l'inspiration de l'univers Abrams ?
Parce que les scénaristes principaux de cet épisode sont les têtes pensantes de DS9 ?

A la lecture de vos principaux reproches,  me vient une raison plus valable qui me trotte moi aussi dans la tête , depuis que j'ai revu l'intégrale TNG ces derniers mois ( mélange Blu Ray / DVD ) :

Star Trek The Next Génération ne serait elle pas devenue tout simplement "kitsch" ?
Ca y est , on commence à voir des choses qui "décrédibilisent" une intrigue formidable , et qu'on ne voyait pas auparavant, tant cela nous semblait si "réel" , si "novateur", si "frais" ..
Les décors , le jeux des acteurs , les costumes & SPFX nous paraîssent plus approximative  ect.. La bricole de  fortune . Le petit budget pour des intrigues souvent ( trop ? ) ambitieuses , le format TV si étriqué  et son découpage théatrâlisé : Les contraintes.
Tout cela commence par se voir.. Comme le Gorn de plastique au milieu des Vasquez Rock lol

Attention quand je dis "kitsch" ce n'est pas péjoratif , ni par moquerie .. De là à dire , TNG a pris un coup de vieux : Non .. En bon fan de TOS , le kitsch fait partie intégrante de ma façon d'aimer cet univers.
Je sens visiblement que je ne regarde plus TNG comme hier..Comme je peux regarder aujourd'hui un BSG2003 , voir Enterprise ou les ST Abrams..

Je ne suis pas las de cet univers comme je peux l'être de Voyager , j'ai encore pris un énorme plaisir à revoir la série..Sauf que je prend un vrai plaisir ( vraiment nouveau ) à assimiler les défauts, l'époque ( 1987/1994), la façon de concevoir ( l'artisanat , le sens de la bricole derrière tout ça )  comme qualité intraséque de TNG ..

Il y a quelque années , dvmy nous avait demander si TNG n'était pas devenu un dinosaure.. J'avais répondu par la négative. Aujourd'hui la réponse serait sans doute différente tant TNG me semble devenue kitsch.. Encore une fois dans le bon sens du terme : Un objet d'affection atypique témoin de son époque.

TNG est elle devenue kitsch ?

  1. oui(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  2. non(voix 8 [72.73%])

    72.73%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 01-08-2013 16:32:04

mbuna
I don't know you

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

Pour moi TNG l'a toujours un peu été. Quand j'ai vu la série la 1ère fois j'ai eu un choc en apprenant qu'elle avait été tournée en 1987 et pas 10 ans auparavant.
On parle souvent du choc entre les 2 premières saisons et la suite à ce niveau là. C'est vrai pour les costumes (et les coiffures), l'aspect théatral, les placements musicaux, etc. En fait je crois que TNG a commencé dans les années 70, a sauté les années 80 et a fini dans les années 90 pour lancer DS9 et VOY (qui font, eux, bien dans leur époque).

Je suis toujours étonné par ces 2 premières saisons de TNG. On retient souvent la forme, mais finalement les épisodes de ces saisons n'ont rien à envier à la suite. Et je dirais même qu'elles sont assez anachroniques, les dernières réellement TOS à bien des égards.
La saison 3 est surement the best of the both worlds, le meilleur des 2 mondes, la jointure, avec ses derniers grands scripts vraiment Roddenberriens dans leur essence.

Donc je vote oui.

Hors ligne

#3 01-08-2013 16:54:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

Pour voter j'attendrai d'avoir plus avancé dans mon visionnage.

Qu'est-ce qui est kitch le traitement des sujets et des valeurs ou bien juste les costumes et décors ?
En parallèle de TNG qu'avions nous en SF ? Moi je dirais pas grand chose, il y a donc un héritage des années 70, car rien n'avait fait faire un bon en avant à la SF en série.
En ce moment je prends du plaisir malgré ce côté humanité aseptisée et philantropique à souhait, la forme ne me dérange pas, bien au contraire c'est TNG qui à sa manière crée un héritage pour le futur en se construisant et en inventant "seule".
Effectivement le dynamisme des films peut nous la rendre molassonne, mais c'est TNG la série qui nous montre une humanité belle et grande ou la réflexion est une réaction ordinaire pour les Humains, réflexion primant sur l'action.
Ce n'est pas kitch, ce n'est pas un brouillon ou une esquisse c'est une sorte de new genèse sans faire disparaître TOS la 1ère genèse et qui est donc un squelette déjà bien foutu.

Pour l'instant je dis non à la question, on verra plus tard si elle a su grandir avec son époque. (je n'ai pas votre mémoire)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 01-08-2013 18:12:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

Oh là là Buck, tu y vas fort! Ce n'est pas parce que je trouve Yesterday's Enterprise moyen que je trouve la série kitsch, bien au contraire! En fait je ne l'ai jamais autant apprécié qu'aujourd'hui, et pourtant je l'ai toujours beaucoup aimé. TNG a un quart de siècle et ne fait pas son âge.

Dernière modification par dvmy (01-08-2013 18:18:16)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 01-08-2013 20:55:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

dvmy a écrit :

Oh là là Buck, tu y vas fort! Ce n'est pas parce que je trouve Yesterday's Enterprise moyen que je trouve la série kitsch, bien au contraire! En fait je ne l'ai jamais autant apprécié qu'aujourd'hui, et pourtant je l'ai toujours beaucoup aimé. TNG a un quart de siècle et ne fait pas son âge.

argh trop drôle, je voulais également faire la remarque sur une telle réaction pour quelques avis sur un épisode, mais j'arrivais à ma station de RER et j'ai validé pour ne pas perdre mon texte !
c'est vrai cet épisode est peut-être surestimé et son scénario aurait pu avoir un meilleur traitement selon les goûts de chacun (il n'en reste pas moins un superbe épisode), mais quelque part cela ne remet en cause une série entière !

Réagir à la question est une chose mais moi justement j'ai éclipsé yesterday's enterprise ! car même sans cet épisode, je peux comprendre que la question soit posée !

Dernière modification par IMZADI (01-08-2013 20:55:31)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 01-08-2013 21:00:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

je crois néanmoins que la seule chose kitsch de TNG est bel et bien dans cet épisode: Denise Crosby! big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 02-08-2013 15:35:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

mbuna a écrit :

Pour moi TNG l'a toujours un peu été. Quand j'ai vu la série la 1ère fois j'ai eu un choc en apprenant qu'elle avait été tournée en 1987 et pas 10 ans auparavant.
On parle souvent du choc entre les 2 premières saisons et la suite à ce niveau là. C'est vrai pour les costumes (et les coiffures), l'aspect théatral, les placements musicaux, etc. En fait je crois que TNG a commencé dans les années 70, a sauté les années 80 et a fini dans les années 90 pour lancer DS9 et VOY (qui font, eux, bien dans leur époque).

Cela ne m'avait pas frappé auparavant, mais ce que tu dis a beaucoup de sens ..  TNG est vraiment une série atemporelle . On ne serait la situer réellement dans le temps , dans son temps .. TNG c'est la fin des années 80 , début des années 90 qui a vu beaucoup de changements géo politique , une guerre .. & pourtant cette actualité ne se reflète pas dans TNG .
C'est par exemple STIV The Undiscovered Country qui évoque la chute du bloc communiste , pas de telles évocations dans TNG, pas plus d'allégorie sur la guerre du golfe .. Tout au plus TNG préfigure le danger du tout technologique avec les Borgs .. Pour le reste,  TNG entre dans son époque  vers la saison 5, mais ce n'est que pour mieux préparer le terrain pour DS9 ..

dvmy a écrit :

Oh là là Buck, tu y vas fort! Ce n'est pas parce que je trouve Yesterday's Enterprise moyen que je trouve la série kitsch, bien au contraire! En fait je ne l'ai jamais autant apprécié qu'aujourd'hui, et pourtant je l'ai toujours beaucoup aimé. TNG a un quart de siècle et ne fait pas son âge.

Au jour d'aujourd'hui , c'est bien la première fois que j'ai à défendre un classique comme Yesterday's Enterprise .. D'ou mon grand étonnement.


imzadi a écrit :

Qu'est-ce qui est kitch le traitement des sujets et des valeurs ou bien juste les costumes et décors ?

C'est plus diffus que ça , des situations, des idées cocasses , une manière de faire "extravangante"..  A mes yeux, certains épisodes de TNG deviennent des poèmes, là ou avant je prenais cela beaucoup plus au sérieux ..
Je regarde TNG avec un certain décalage que je n'avais pas & me met à jubiler pour des trucs aussi triviaux que le " coup de l'aveugle qui apprends au robot à peindre" , le bouton d'interrupteur derrière le dos de Data , le gamin qui pilote le Starship, le mode d'emploi imcompréhensible du holodeck  ect.. C'est à dire les trucs que je trouvais stupide hier , je trouve cela génial aujourd'hui.
C'est peut être le signe que TNG est devenue  "kistch" à mes yeux.
Encore une fois , ça va dans le sens d'un compliment , plutôt que d'un reproche..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 02-08-2013 20:40:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

Buckaroo a écrit :

Je regarde TNG avec un certain décalage que je n'avais pas & me met à jubiler pour des trucs aussi triviaux que le " coup de l'aveugle qui apprends au robot à peindre" , le bouton d'interrupteur derrière le dos de Data , le gamin qui pilote le Starship, le mode d'emploi imcompréhensible du holodeck  ect.. C'est à dire les trucs que je trouvais stupide hier , je trouve cela génial aujourd'hui.
C'est peut être le signe que TNG est devenue  "kistch" à mes yeux.

Euh ! non ! pas du tout, soit c'est toi qui étais kitsh avant de le penser soit tu as mûri d'un coup pendant tes vacances comme un fruit au soleil ! WINK
ce sont de superbes exemples et dommage que tu les ai trouvés un jour stupides cryblue ! pas drôle là oui possible, comme moi en fait ! c'est bien de la maturité que d'y voir quelque chose de génial, cela prouve qu'on se sent touché par cette utopie d'une humanité meilleure ! un monde parfait !

Buckaroo a écrit :

Encore une fois , ça va dans le sens d'un compliment , plutôt que d'un reproche..

qui en a douté ? livelong

Dernière modification par IMZADI (02-08-2013 20:40:25)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 04-08-2013 10:31:09

dl500
TOS Forever

Re : TNG serait elle devenue kitsch ?

mbuna a écrit :

Pour moi TNG l'a toujours un peu été. Quand j'ai vu la série la 1ère fois j'ai eu un choc en apprenant qu'elle avait été tournée en 1987 et pas 10 ans auparavant.
On parle souvent du choc entre les 2 premières saisons et la suite à ce niveau là. C'est vrai pour les costumes (et les coiffures), l'aspect théatral, les placements musicaux, etc. En fait je crois que TNG a commencé dans les années 70, a sauté les années 80 et a fini dans les années 90 pour lancer DS9 et VOY (qui font, eux, bien dans leur époque).

Je suis toujours étonné par ces 2 premières saisons de TNG. On retient souvent la forme, mais finalement les épisodes de ces saisons n'ont rien à envier à la suite. Et je dirais même qu'elles sont assez anachroniques, les dernières réellement TOS à bien des égards.
La saison 3 est surement the best of the both worlds, le meilleur des 2 mondes, la jointure, avec ses derniers grands scripts vraiment Roddenberriens dans leur essence.

Donc je vote oui.

+1000

Salut à tous, de retour d'un repos sur Risa bien mérité, je vais moi aussi répondre à ce sujet, d'actualité puisque j'ai entamé le second tiers de la cinquième saison.

Je suis à 100% d'accord avec Mbuna.
Pour moi (et je crois comme Dvmy), les deux premières saisons sont bien plus riches que ne laisse le présager leur forme un peu kitch, oui. Car si kitch il y a, il n'est que visuel et surtout de forme, pas de fond. Les 2 premières saisons je les ai regardé avec l'impression d'être devant Phase2. C'est clair que c'est daté, sur tous les plans: musique, maquillage, sfx...Mais quand on y fait abstraction, on est plongé en plein coeur de ST. Et du bon. Un peu à la manière de TOS, si tu ne fais pas abstraction de la forme, tu ne peux adhérer non?
Maintenant les saisons suivantes sont beaucoup plus difficiles à dater. A part l'évolution sur la technologie employée ou bien les petites leds équipant un peu partout Data, les sujets développés sont bien intemporels.

Alors est-ce que TNG est kitch?
Non!
parce que sinon c'est tout ST qu'il l'est. Parce que en décalage avec tout ce qui a toujours été fait en matière de sf. ST est à part. Mais pas kitch. On aime son univers, on l'accepte, ou pas. wink
Il y a de la poésie, de la richesse, du théâtre, c'est bon ça!

Dernière modification par dl500 (04-08-2013 10:32:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums