ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17-07-2013 20:41:31

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

la disparition de Destination Series n’est pas quelque chose de grave.
Il faut évoluer et avancer, dans la vie.
Et pis... ce n'etait qu'un mag télé. Get a life ! :-)

Hors ligne

#27 17-07-2013 20:42:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Ce n'est pas tant que ça se passe à paris qui pose problème, c'est que Paris est un monde en lui-même. Du coup quand Paris-la-ville est bombardée d'affiches et que les journalistes parisiens travaillent pour la presse parisienne certains pensent que la France entière est au courant alors que c'est rarement le cas.

Dernière modification par dvmy (17-07-2013 20:43:59)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#28 17-07-2013 20:43:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

mdst a écrit :

la disparition de Destination Series n’est pas quelque chose de grave.
Il faut évoluer et avancer, dans la vie.
Et pis... ce n'etait qu'un mag télé. Get a life ! :-)

Grave non, bien sur. Mais sacrément emmerdant! Pareil pour le magazine Génération Séries et de son bébé Star Trek magazine!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#29 17-07-2013 20:51:16

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

Je ne partage pas entièrement de point de vue.
Pour ma part, on a fait 225 émissions de DS. je ne trouve pas que l’arrêt soit "emmerdant" mais assez naturel. Honnêtement, je ne me vois pas faire LA MEME CHOSE pendant 20 ans !!! J'aime tenter de nouveaux trucs, faire de nouvelles choses, avancer... et pas m'encrouter dans une position acquise. Déjà que je lutte contre ma flemme naturelle. J'ai besoin d'etre motivé. Pas nostalgique pour deux sous.
Par exemple, je ne me vois pas faire ENCORE un livre sur "Le Prisonnier", à moins que ça fasse vraiment avancer les choses.

Je ne peux pas parler pour des magazines dont je ne suis pas le redac-chef ni l'éditeur.

Mais on s'égare et ce n'est pas le sujet de ce topic.

Hors ligne

#30 17-07-2013 21:01:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Certes ce n'est pas le sujet mais j'en ai parlé parce que dans le fond c'est la même chose selon moi. D.S ou le Comic Con parisien c'estpareil: ça donne aux spectateurs/visiteurs l'envie de découvrir plein de choses. Comme le cinéma de quartier de Dionnet, etc... J'ai toujours apprécié les gens qui se battent pour nous faire découvrir des tas de trucs de manière ludique et sympathique.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#31 17-07-2013 21:26:22

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

... quand je dis rien, c'est que je suis OK ou que je suis géné...

Hors ligne

#32 17-07-2013 21:32:08

mbuna
I don't know you

Re : Comic-Con Paris 2013

Moi aussi j'adorais DS... smile C'est pas vraiment de la nostalgie (ou si peu) mais plutôt de la reconnaissance...

dvmy a écrit :

je ne sais pas si les membres du forum étaient au courant ou si je suis le seul à être passé à côté. Tant pis.

Non tu n'es pas le seul.
Je plussoie Dvmy. Tout pareil. Ca m'ennuie car (comme dvmy) je n'habite pas à Paris, et pourtant j'ai fait l'aller retour en avion pour l'avant 1ère de STID. Si j'avais su qu'un débat ST de cette tenue allait avoir lieu je suis certain que j'aurai fait le déplacement (j'en aurais profité pour caler mes autres trucs en même temps). La campagne de pub du Comic Con avait très peu de chance de m'atteindre...
Finalement je trouve assez ubuesque que sur ce forum on n'ait pas été au courant que l'Admin d'ici même allait participer à un débat aussi important et issu d'une campagne virale si intense all over Paris the world. Mais là c'est quelqu'un d'autre que je taquine mdr

Hors ligne

#33 17-07-2013 21:51:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

mdst a écrit :

... quand je dis rien, c'est que je suis OK ou que je suis géné...

Total HS.

Oui je sais, il n'empêche que sans toi, Dionnet et quelques autres (de vrais passionnés en somme) je crois que je ne serais pas le même. C'est comme les Bogdanoff. On peut discuter 107 ans de leur crédibilité, de la valeur de leurs bouquins et de leurs convictions mais Temps X m'a intéressé à énormément de choses et a façonné ma personnalité. Alors qu'ils soient de vrais scientifiques ou pas je m'en tape comme de l'an 40: ils m'ont ouvert l'esprit à plein de choses alors que des scientifiques "sérieux" en étaient bien incapables. Transmettre une passion c'est là l'essentiel pour moi.

Dernière modification par dvmy (17-07-2013 21:52:20)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#34 17-07-2013 22:07:00

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

... géné... :-)

Hors ligne

#35 17-07-2013 22:09:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Ok. Revenons au sujet. Vraiment aucune chance de voir des vidéos du Comic Con sur Dailymotion alors, comme c'est le cas pour l'édition 2012?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#36 17-07-2013 22:29:15

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

dvmy :  Il n'y a pas de vidéos intégrales des conférences tenues au CC. J'en ai déjà donné la raison. Des reportages avec 5 à 6 minutes d'extraits, oui, bien sur.
Et je ne passe pas mon temps à faire des recherche sur le web mais je ne vois pas à quoi tu fais allusion pour l'édition 2012.

Hors ligne

#37 17-07-2013 22:37:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Je ne faisais allusion qu'aux types d'extraits dont t'as envoyé un lien tout à l'heure, rien d'autre. Je me doute bien que 8 Art City ne va pas se lancer dans l'édition vidéo même si ça serait sympa.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#38 17-07-2013 22:55:17

yrad
admin

Re : Comic-Con Paris 2013

mdst a écrit :

Bonjour,
Quelques précisions :
- Comme Yves le sait bien, notre choix de débattant était fondée sur l'idée d'avoir des personnes qui pouvaient émettre des avis argumentés différents les uns des autres et donner ainsi une palette plus large d'idées.  D'ailleurs, Yves, Viven et Romain ont eut l'occasion de discuter ensemble avant le débat et ils en connaissaient la structure au préalable.
Vous êtes ici sur votre forum et vous pouvez donc écrire comme vous le souhaitez sur le débat du Comic Con mais -si je peux me permettre-  je trouve assez peu sympathique de ranger les autres débattant dans la catégorie des intoxiqués médiatiques et des sans gouts. Je pense que ce débat s'est déroulé dans la bonne humeur, la passion, l'érudition et le respect des opinions de tous. Il n'y avait pas de jeu-concours ou de jury pour donner, ensuite, des bons ou des mauvais points aux debattants.  Personne n'a eut "raison" ou "tort", mais plusieurs visions ont été brillamment exposées, ce qui était EXACTEMENT le but.  A titre personnel, c'etait d'ailleurs un plaisir et Yves a été, comme les autres, parfait. On en d'ailleurs parlé juste après, et je l'ai aussi évoqué plus récemment dans un mail de remerciements.
- Oui, comme souvent, nous devons gérer le temps qui passe et modérer signifie que il faut donner la parole à tout le monde en respectant les timing. Ce n’était pas une masterclasse avec une seule personne. Dans ce genre d’exercice, il faut savoir dire ce que l'on tient le plus à dire en sachant que le temps impartis va être divisé entre chacun des participants.
- Il nous apparait comme totalement arrogant d'imaginer des questions du public... pour un débat réunissant des journalistes. Ceux ci (et je me place dans le lot) n'ont pas de science infuse à donner dans le cadre d'un tel panel. Celui sur les 50 ans de DW n’avait pas non plus de questions du public pour les même raisons.
- On est au Comic Con. Le public fait le choix d'y venir. Il est dans la salle parce que il le veut. Il fait la queue, attends, s'installe. Il n'est pas partis, il a applaudis. Il était venu en masse car la salle était quasi pleine.  Tout cela pour un débat assez pointu. C’est proprement genial. On en espérait pas tant. je confirme bien ce que retrace Yves : oui, ce sont des gens qui sont donc concernés par le sujet et ne sont pas venus "par hasard". 
- le compte rendu d'Unification -la retranscription serait plus juste- met beaucoup en avant les propos de Yves et très peu les propos des autres intervenants. C'est de bonne guerre. Ce n'est pas très gentil mais c’est de bonne guerre.
Voila. je vous laisse à votre débat sur les méfaits médiatiques des majors company sur les esprits terraformés des pauvres petits journaleux indigne de comprendre la vraie vérité... :-) :-)  (c'est de l'humour !!!)
Alain.

Hello Alain. Heureux de te retrouver ici (tellement rare). hello

Ta mise au point est pertinente, et inutile de dire que j'y adhère pleinement. wink

Juste quelques petites explications pour éviter d'éventuels malentendus :
- Je déplore généralement toutes les formes d'unanimités médiatiques. Et pas question qu'il y ait deux poids deux mesures dans mon discours en fonction de mes interlocuteurs, ou selon qu'il s'agisse du Comic-Con ou non. Mais je vise les tendances, les lignes de force, non les individus ad hominem (je n'avais d'ailleurs nommé personne). Et à ce titre, même lorsque je débats ou j'ironise, je respecte viscéralement l'opinion de chacun (et l'ouverture d'esprit est un truc sacré pour moi). Ainsi Vivien, Romain, et moi, nous nous sommes formidablement bien entendus en privé, et le débat fut d'autant plus réussi que nul ne le prenait vraiment à cœur. C'était au fond un jeu amical (honnête et sincère).
- Les questions du public m'auraient plu, non par "arrogance" ou désir de me donner de l'importance, mais simplement comme papier tournesol, c’est-à-dire pour mieux connaître les opinions, les goûts, les attentes. C'est juste sur ce terrain (doxométrique) que ça m'intéressait (au fond comme dans tout dialogue qui n'est pas supposé être à sens unique). Maintenant, je comprends parfaitement ta position, Alain, et c'est assurément la plus sage.
- J'ai été extrêmement satisfait du débat, mais je me suis juste permis d'écrire dans le forum que j'avais été sur le coup frustré de n'avoir pas eu le temps de répliquer à Vivien et à Romain sur ST ID (car j'avais toutes les réponses à l'esprit). Mais en même temps, j'ai bien conscience des contraintes matérielles : dans un débat modéré, il y a forcément un invité qui ouvre le sujet, et un autre qui le clôt, moyennant un roulement d'un sujet à l'autre. Et très franchement, à choisir, je préfère largement avoir eu la possibilité de parler en dernier pour défendre Enterprise (ce qui fut bien le cas !) que de parler en dernier pour pourfendre Into Darkness. Donc finalement, tout a été pour le mieux ainsi ! Après tout, il est légitime que les "procureurs" parlent en premier, et les "avocats" en dernier. smile
- J'ai bien conscience que le compte-rendu d'Unification manque de neutralité, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais précisé qu'il était d'une fidélité… variable. Malgré tout, bien que "partisan", celui-ci demeure nettement moins incomplet que les autres comptes-rendus que j'ai pu lire sur le web (comme par exemple ici et ).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#39 17-07-2013 22:57:17

yrad
admin

Re : Comic-Con Paris 2013

mbuna a écrit :

Je plussoie Dvmy. Tout pareil. Ca m'ennuie car (comme dvmy) je n'habite pas à Paris, et pourtant j'ai fait l'aller retour en avion pour l'avant 1ère de STID. Si j'avais su qu'un débat ST de cette tenue allait avoir lieu je suis certain que j'aurai fait le déplacement (j'en aurais profité pour caler mes autres trucs en même temps). La campagne de pub du Comic Con avait très peu de chance de m'atteindre...
Finalement je trouve assez ubuesque que sur ce forum on n'ait pas été au courant que l'Admin d'ici même allait participer à un débat aussi important et issu d'une campagne virale si intense all over Paris the world. Mais là c'est quelqu'un d'autre que je taquine mdr

Oui, j'ai bien compris le message... mdr

Bon, c'est pas pour enfoncer le clou... mais... j'avais tout de même fait cette annonce dans le forum une semaine avant le début du Comic-Con 2013 ! Il est probable qu'elle soit passée inaperçue... comme lorsque j'avais fait une petite nécrologie de Matheson et que Buckaroo l'a refaite le lendemain (sans même avoir lu la mienne) !

Alors certes, je n'ai pas explicitement évoqué le débat annuel consacré à Star Trek... mais comme nul n'avait de toute façon relevé mon annonce relative au Comic-Con Paris… et comme je n'ai pas non plus pour habitude de faire ma propre pub… wtf

D'ailleurs, si Matou n'avait pas été mis au parfum de son côté et n'avait pas réclamé de feedback, je ne suis pas certain (?) que j'aurais de moi-même rapporté l'événement ici... et auquel cas, nous n'aurions pas eu le plaisir de voir Alain Carrazé revenir sur le forum. wink

Bon, vous avez toutes et tous le droit de m'en vouloir pour mon excès de "discrétion"… oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#40 18-07-2013 00:20:59

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

yves : tout d'accord. Tout pareil.
Dvmy : oui, ca, on en fera une. Des que nous en aurons le temps ( hum hum...)

Hors ligne

#41 18-07-2013 00:31:08

matou
modérateur

Re : Comic-Con Paris 2013

Tiens tant qu'à faire pour gêner wink des gens, Dmy tu veux pas ouvrir un topic (si cela n'est pas déjà fait) ou l'on pourrait rendre hommage à ceux qui en parlant de leur passion, en nous faisant partager (j'insiste sur ce mot) ce qu'ils trouvait intéressant, nous ont ouvert l'esprit et nous ont aidé à construire notre imaginaire?

Ce sont souvent des gens qui n'ont pas eu tous les remerciement de l'avoir fait, sur qui l'oublie est trop vite tombé. Mais il n'est jamais trop tard.
J'en pite d'ailleurs pour remercier Dmy pur m' avoir appris à mieux juger Stephen Sommers que j'avais trop hâtivement rejeté. Au point de le défendre mois aussi au près de certains de mes proches.
Merci à Yves pour m'avoir donné envie de persévérer et de continuer à regarder Enterprise, au delà des quelques épisodes qui m'avait alors rebuté. Au point de vouloir moi aussi essayer d’initier d'autres personnes.

Pour Alain qui a agi avec envie et passion en menant à bien ses projets qui lui tenait à cœur, ces projet nous ont tant appris ou construit. Merci de nous avoir éveillés.
C'est ainsi que l’œuvre dépasse l'homme. C'est ainsi que l'Homme dépasse l'Homme.
Un autre qui a agit ainsi, avec ses qualités et ses défauts, ce fut Gene Roddenberry, qui a réalisé son projet de SF  en s'entourant de gens talentueux.
Cette vision qui fait que nous sommes tous ici et que nous ayant un tel imaginaire.

Qui aurait cru en 1964 quand Gene propose l'idée de la série à CBS que des gens, nous en l’occurrence, pour la plupart même pas nés à ce moment là, pour la plupart même pas du même continent, utilisant les évolutions d'une technologie à peine crée à l'époque, serions si touchés et rassemblés par cette idée?
Qui aurait pu deviner que nous, qui avons des vies, des trajectoires, des joies, des peines différentes, serions ici pour débattre, partager et rêver ensemble?
C'est ainsi que l’œuvre dépasse l'homme.

Hors ligne

#42 18-07-2013 00:42:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Bonne idée, mais pourquoi n'ouvres-tu pas ce topic toi-même?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums