ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-06-2013 11:50:01

yrad
admin

Comic-Con Paris 2013

Dans moins d'une semaine, débute la cinquième saison du Comic-Con Paris, décalquée de l'originale de San Diego (SDCC), et s'appuyant financièrement sur le succès de la Japan Expo (14ème impact en 2013).
Cette année, près de 250 000 visiteurs sont attendus entre le 4 et le 7 juillet sur les 200 000 m² du très vaste parc des exposition de Paris-Nord Villepinte.
A défaut de véritable convention Star Trek en France (les "années Constellation" sont désormais bien loin lol), le Comic-Con est l'événement qui s'en rapproche le plus. C'est le seul endroit & moment de l'année où il n'est pas juste permis d'être geek, mais où c'est carrément obligatoire ! mdr
http://www.comic-con-france.com/fr/


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-07-2013 07:34:36

matou
modérateur

Re : Comic-Con Paris 2013

Bonne conf au comic con, Yves.

Hors ligne

#3 10-07-2013 21:02:20

matou
modérateur

Re : Comic-Con Paris 2013

Pas de retour de cette conf?

Hors ligne

#4 10-07-2013 21:11:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

A mon avis Yrad est parti en vacances avec Buckaroo. Ils sont entrain de siroter un cocktail sur la plage.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 10-07-2013 21:21:14

matou
modérateur

Re : Comic-Con Paris 2013

Les doigts de pieds en éventail, en train de parler de TOS en regardant le soleil se coucher sur la mer.

Hors ligne

#6 10-07-2013 22:08:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Tu parles! Entrain de regarder les filles en maillot oui! big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 13-07-2013 21:46:46

yrad
admin

Re : Comic-Con Paris 2013

Hello.

Désolé de vous décevoir, mais nous ne sommes pas partis en amoureux - Buckaroo et moi - au bord de la mer. lol

Je n'ai d'ailleurs pas la chance de pouvoir me prendre un mois entier de vacances. Mais seulement quelques jours de temps à autre. Et puis durant l'été, je fais le contraire de tout le monde, je migre vers le Nord (de l'Europe) pour retrouver le froid que j'affectionne tant. tongue


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 13-07-2013 21:47:03

yrad
admin

Re : Comic-Con Paris 2013

matou a écrit :

Bonne conf au comic con, Yves.

Merci d'y avoir pensé, Matou. thanks

La conférence-débat sur Star Trek au Comic-Con Paris 2013 fut très intéressante et probablement utile. Elle a duré environ 1h15. Il y avait beaucoup de spectateurs, et ils ont eu leur compte d'animation-spectacle puisque – en gros – les intervenants n'étaient d'accord sur rien ! mdr
Les 1h15 en question furent découpées en quatre parties thématiques :
1) ST Into Darkness (à l'occasion de sa sortie de juin),
2) ST TNG (à l'occasion de son remastering HD),
3) ST ENT (à l'occasion de ses sorties Blu-ray),
4) ST DS9 (à l'occasion de ses vingt ans).

Le seul sujet ayant (presque) fait l'unanimité, c'est évidemment ST TNG : tout le monde adore la série, et tout le monde approuve le remastering HD et les éditions Blu-ray avec bonus sans langue de bois.

Par contre, sur ST ENT, j'étais - comme pour ST Into Darkness -  seul contre tous, car le conformisme médiatique implique de cracher sur la série prequelle (tout en adulant le reboot abramsien). J'ai néanmoins efficacement défendu et finalement réhabilité ST ENT durant la conférence, au point de me rallier Vivien Lejeune de L'Ecran Fantastique.

En ce qui concerne ST DS9 (qu'Alain Carrazé adore), les avis des invités ne furent pas aussi extatiquement unanimes que prévu. J'ai veillé pour ma part à rendre justice à toutes les qualités de DS9 (son importante galerie de personnages, les coulisses de la Fédération, le vrai prix de l'utopie, les nuances de gris…), mais j'ai également dénoncé la réduction de son spectre sémantique durant les dernières saisons (la "guerre only", etc…), et surtout le manichéisme de la septième (j'ai d'ailleurs été un peu vache en établissant une comparaison avec Charmed, j'ai des remords en y repensant oops).

La première partie du panel fut par contre assez frustrante pour moi… car elle s'est avérée subjectivement plus courte que prévu. J'ai peut-être eu le tort de me lancer dans des analyses pointues de chiffres* pour relativiser le succès commercial du reboot (on se serait cru en plein débat Hollande/Sarkozy lol), et du coup, j'ai manqué de temps pour déconstruire en profondeur le dernier film (Into Darkness). En fait, ce premier sujet a été clôturé juste après les interventions des deux invités pro-reboot... alors que je m'apprêtais à balayer en trois minutes TOUS leurs arguments ! Enfin bon, je me suis plié de bonne grâce au jeu du "débat civilisé"... tongue

*Voici le tableau que j'avais composé pour la conf Star Trek du Comic-Con (bien que l'ayant largement mémorisé, je l'avais conservé sous le coude dans mon iPhone) :
Tableau-STm.jpg


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 13-07-2013 22:16:38

yrad
admin

Re : Comic-Con Paris 2013

matou a écrit :

Pas de retour de cette conf?

D'après ce que je viens de voir, Unif a publié un compte-rendu : http://www.unificationfrance.com/?27898 ? -Star-Trek
Apparemment, une partie des propos tenus dans le débat ont été scriptés fidèlement (mot à mot) par ce CR, tandis que d'autres sont rapportés de façon plutôt approximative (et incomplète). Malgré tout, ça donne une pas trop mauvaise idée du truc...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 13-07-2013 23:58:27

matou
modérateur

Re : Comic-Con Paris 2013

C'est toujours difficile de retranscrire un débat. Le compte rendu d'Unif est assez sympa même si un peu trop scolaire.
Sur l'univers Trek, la discussion était sympa.
Il a manqué des questions du public.
A ce propos, quel était l'age moyen du public? Etait-ce un public de fan ou de curieux?

Une chose reste inquiétante, le nombre de personne qui semble avoir de la culture, le nombre de critiques qui disent que le dernier film est un bon film. Le gout des gens a t-il était à ce point formaté?
ST ID est un film qui a un rythme trépidant et qui plastiquement à des qualités. Mais au simple niveau de l'histoire, c'est d'un banal et d'un éculé! Un bon film, peut importe l'univers, c'est avant tout une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Et il ne peut il y avoir de bonne histoire sans personnage pour la soutenir. Et ces derniers sont transparents, stupides.
Donc sur les fondamentaux rien n'est bon!
On dirait que ceux avec qui tu as débattu sont hypnotisés par la forme et en oubli les éléments primordiaux pour avoir un bon film.
Il est d'ailleurs plaisant de voir que pour Pacific Rim, bq de gens semblent se réveiller de cette torpeur(cf la critique d'unif comme exemple) .

Hors ligne

#11 15-07-2013 08:14:24

yrad
admin

Re : Comic-Con Paris 2013

matou a écrit :

Il a manqué des questions du public.

Oui, très dommage. C'est la touche finale qui a manqué à la conf.

matou a écrit :

A ce propos, quel était l'age moyen du public?

Même s'il est difficile d'établir une statistique fiable à l’œil nu, je dirais de tous les âges, à l'image de la sociologie du Comic-Con lui-même. Il y avait aussi bien des ados que des seniors, avec une forte dominante des 30/40 ans.

matou a écrit :

Etait-ce un public de fan ou de curieux?

Là encore, il est difficile de trancher. Les deux probablement.
Ce dont je suis sûr par contre, c'est que les spectateurs étaient tous très intéressés et très attentifs. Qu'ils aient été des "casual trekkers" ou des trekkies hardcores, ils ont fait le choix de perdre plus d'une heure de leur vie à écouter un débat de fond sur Star Trek n'impliquant aucun contributeur ou ex-contributeur de la franchise ! Ce qui est plutôt encourageant quelque part,  car ce qui intéresse généralement le public des Conventions (et donc du Comic-Con), c'est de pouvoir voir, entendre, et/ou rencontrer quiconque ayant participé à la "fabrication du rêve"... quand bien même il s'agirait juste du 36ème couteau ayant servi le café à l'assistant de la maquilleuse d'une doublure. lol

matou a écrit :

Une chose reste inquiétante, le nombre de personne qui semble avoir de la culture, le nombre de critiques qui disent que le dernier film est un bon film. Le gout des gens a t-il était à ce point formaté?
ST ID est un film qui a un rythme trépidant et qui plastiquement à des qualités. Mais au simple niveau de l'histoire, c'est d'un banal et d'un éculé! Un bon film, peut importe l'univers, c'est avant tout une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Et il ne peut il y avoir de bonne histoire sans personnage pour la soutenir. Et ces derniers sont transparents, stupides.
Donc sur les fondamentaux rien n'est bon!
On dirait que ceux avec qui tu as débattu sont hypnotisés par la forme et en oubli les éléments primordiaux pour avoir un bon film.
Il est d'ailleurs plaisant de voir que pour Pacific Rim, bq de gens semblent se réveiller de cette torpeur(cf la critique d'unif comme exemple) .

On peut se perdre en conjectures pour tenter d'expliquer cliniquement l'adhésion de la critique et du public à ST Into Darkness (et au reboot de ST en général). Voici quelques hypothèses parmi d'autres :
- La dictature de la forme : la doctrine enseignée dans les écoles de cinéma et toujours de mise chez les critiques de presse, c'est que l'Art ne s'exprime que par la manière, tandis que l'histoire (le scénario) demeure au mieux accessoire. Il est admis partout qu'un réalisateur génial pourra sauver un script foireux, tandis qu'un script génial ne sauvera jamais une réalisation foirée (alors que c'est en fait exactement le contraire). Il faut d'ailleurs voir le sort ingrat que l'industrie du cinéma réservait à l'origine aux scénaristes, qui ne se sont (modestement) élevés dans la chaîne alimentaire qu'à la faveur de l'ennoblissement tardif de la "culture série" (qui elle par contre a toujours eu l'honnêteté de reconnaître la place cardinale de l'histoire et de l'auteur).
- La philosophie du vae victis : on respecte et on adule seulement les forts & les winners, c’est-à-dire les cinéastes vedettarisés, les films friqués qui font un tabac, les campagnes de pub orwelliennes, etc...
- La querelle des anciens et des modernes : toute rupture suscite une division entre les loyalistes et les progressistes, mais l'emprise de la mode - se nourrissant par définition d'éphémère - marginalise toujours la résistance (légitime ou non) à la nouveauté.
- La prévalence croissante de la "culture comics" : les reboots, les remakes, les resets, les retcons, les revivals, les relaunchs, et autre "re",  ainsi que l'auto-cannibalisme et les pluri-adaptations sont dans l'ADN des comics depuis toujours. Or tout comme l'idéologie de la fantasy, le modèle narratif des comics contamine la SF et l'imaginaire en général. L'expansion et la créativité centrifuges sont obsolètes, désormais la dynamique est exclusivement centripète : perpétuel retour circulaire sur soi-même et auto-contemplation nombriliste.
- Le dogme de la continuation : les journalistes et les trekkers semblent avoir posé comme directive première la nécessité survivaliste de continuer à produire du Star Trek coûte que coûte et à n'importe quel prix. Comme si en l'absence de "nouveauté" (un consumérisme devenu religion), ce qui a été développé durant quarante ans était fatalement appelé à prendre la poussière et à tomber dans l'oubli. Comme si ne plus exister dans l'actualité était synonyme de ne plus exister tout court. Pourtant, même sans le micro-reboot saisonnier de Bad Robot, ST demeure encore et toujours le plus vaste univers imaginaire audiovisuel jamais créé, qu'il faut être un sacré geek pour connaître en totalité. 726 épisodes et 10 films, ça ne suffisait pas ?
- La fin du ghetto : autrefois, pour être trekker, il fallait un "diplôme". Seulement la difficulté de l'examen de passage n'avait d'égal que l'humiliation de le réussir. Pensez donc, enfiler 550 h de programmes sur un univers qui n'existe même pas, autant dire l'étiquette "no-life" collée à vie ! Mais désormais, grâce à Bad Robot, exit le clubisme : suffit juste d'avoir vu Transformers pour tout comprendre à Star Trek. Une bien belle leçon de démocratie.
- (...)

Mais par-delà tout ça, il y a le conformisme rampant, tenant à la fois du carcan de bienpensance et du mimétisme involontaire. Voici le bréviaire de la pensée unique étatsunienne se prenant pour une vérité révélée :
- culte branchouille des personnages de ST TOS (branchouille car exacerbé par la Paramount dès 2007 pour conditionner psychologiquement les trekkers à en accepter le reboot/remake) ;
- adoration de ST TNG (mais uniquement à partir de sa saison 3 et surtout pas avant), de ST DS9 (en particulier ses dernières saisons), et de Ronald D Moore ;
- doux mépris et/ou "guilty pleasure" envers ST VOY ;
- haine absolue de ST ENT et de ST Nemesis ;
- bashing rituel de Rick Berman et de Brannon Braga ;
- émerveillement messianique envers JJ Abrams et les scénaristes de Bad Robot au motif qu'ils auraient soi-disant sauvé Star Trek de la mort, de la ringardise, et de la honte. pray


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 16-07-2013 04:17:45

matou
modérateur

Re : Comic-Con Paris 2013

yrad a écrit :

- La dictature de la forme : la doctrine enseignée dans les écoles de cinéma et toujours de mise chez les critiques de presse, c'est que l'Art ne s'exprime que par la manière, tandis que l'histoire (le scénario) demeure au mieux accessoire. Il est admis partout qu'un réalisateur génial pourra sauver un script foireux, tandis qu'un script génial ne sauvera jamais une réalisation foirée (alors que c'est en fait exactement le contraire).

Pour prendrre un simple exemple, Ridley Scott. Avec un bon scénario, signé Steven Zaillan il fait American Gangster. Sur un scénarion de Lindendolf, il commet la bouse (pourtant plastiquement très réfléchie) Prométhéus!
De nos jours, bq de critiques et de spectateurs acceptent les clichés éculés, comme s'ils avaient intégré qu'un film avec des SFX devait nécessairement  être basé sur des personnages issus de ces clichés. Cela ne peut être qu'un signe de régression.
Pour l'écran fantastique, j'achète leur magasine de temps en temps. J'adore leur long dossier. Par contre coté critiques, c'est bien trop laudateur, abusant des adjectifs.
Dans leur critique de ST ID, ils parent le film de qualités intellectuelles pourtant absentes, y voyant même un fond appelant à la réflexion, servi par des personnages complexes! C'est là où il y a un problème, trois bout de ficèle, des personnages non pas complexe mais cons (l'Amiral Marcus / Kahn 2.0 sont ceux sont le plus décrits comme complexes), une stupidité triomphante se cachant sous l'angle du "fun", et hop on y voit  des qualités intellectuelles. Mais si encore il n'y avait qu'eux!
Plus personne ne lit plus de grand roman (SF comme les classiques)? Plus personne n'a de connaissances historiques ?Plus personnes n'a lu des essais politiques /sociologiques/anthropologiques? Plus personne n'a vu les films bien écrits? Sur ce forum, on vient tous d'univers très différents, avec des références ou connaissances très disparates sur ces éléments là. Pourtant aucun n'a vu dans ces films ce que les critiques et les défenseurs du film y ont vu.

yrad a écrit :

- Le dogme de la continuation : les journalistes et les trekkers semblent avoir posé comme directive première la nécessité survivaliste de continuer à produire du Star Trek coûte que coûte et à n'importe quel prix.

Là tu touche les gens qui sont dans une relation affective à la série, qui "peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". A voir s'ils se rendent compte à quel point il se font du mal sans le savoir.

yrad a écrit :

- La fin du ghetto : autrefois, pour être trekker, il fallait un "diplôme". (...)

Là on touche un élément que j'ai remarqué autour de moi. Beaucoup d'amateur de Star trek aime la série sans comprendre le fond de la série. Beaucoup sont attirés par les personnages, l'exploration,  le dépaysement. Ils ne perçoivent pas l'utopie Trékienne, ils perçoivent les allégories mais de façon lointaine, sans qu'elle les touche vraiment. C'est la force et la faiblesse de Star Trek de plaire ainsi à différent niveau. Bien sûr il ne faudrait pas tomber dans le défaut inverse (une série trop complexe dont les ressorts demandent du temps et bq de réflexion pour être compris).


yrad a écrit :

Mais par-delà tout ça, il y a le conformisme rampant, tenant à la fois du carcan de bienpensance et du mimétisme involontaire.

Le conformisme est souvent répandu. On est tous, à nos degrés divers, des originaux ici qui essayent avant tout de penser par nous même. Ce qui fait qu'on échappe à ce piège (sur ce sujet là du moins).
Cependant que ce conformisme soit à ce point présent chez les critiques, cela me semble plutôt une régression.
Après , en tant que militant d'une association de critique des média (Acrimed), je connais bien les processus à l’œuvre dans la presse pour qu'elle soit aussi convergente au niveau de la pensée (précarité, quant à soi, cooptation, soumission aux modes, sur valorisation du sensationnel, vision du monde en conformité avec celle de la classe dominante).

Dernière modification par matou (16-07-2013 04:22:06)

Hors ligne

#13 17-07-2013 15:05:47

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

Bonjour,
Quelques précisions :
- Comme Yves le sait bien, notre choix de débattant était fondée sur l'idée d'avoir des personnes qui pouvaient émettre des avis argumentés différents les uns des autres et donner ainsi une palette plus large d'idées.  D'ailleurs, Yves, Viven et Romain ont eut l'occasion de discuter ensemble avant le débat et ils en connaissaient la structure au préalable.
Vous êtes ici sur votre forum et vous pouvez donc écrire comme vous le souhaitez sur le débat du Comic Con mais -si je peux me permettre-  je trouve assez peu sympathique de ranger les autres débattant dans la catégorie des intoxiqués médiatiques et des sans gouts. Je pense que ce débat s'est déroulé dans la bonne humeur, la passion, l'érudition et le respect des opinions de tous. Il n'y avait pas de jeu-concours ou de jury pour donner, ensuite, des bons ou des mauvais points aux debattants.  Personne n'a eut "raison" ou "tort", mais plusieurs visions ont été brillamment exposées, ce qui était EXACTEMENT le but.  A titre personnel, c'etait d'ailleurs un plaisir et Yves a été, comme les autres, parfait. On en d'ailleurs parlé juste après, et je l'ai aussi évoqué plus récemment dans un mail de remerciements.
- Oui, comme souvent, nous devons gérer le temps qui passe et modérer signifie que il faut donner la parole à tout le monde en respectant les timing. Ce n’était pas une masterclasse avec une seule personne. Dans ce genre d’exercice, il faut savoir dire ce que l'on tient le plus à dire en sachant que le temps impartis va être divisé entre chacun des participants.
- Il nous apparait comme totalement arrogant d'imaginer des questions du public... pour un débat réunissant des journalistes. Ceux ci (et je me place dans le lot) n'ont pas de science infuse à donner dans le cadre d'un tel panel. Celui sur les 50 ans de DW n’avait pas non plus de questions du public pour les même raisons.
- On est au Comic Con. Le public fait le choix d'y venir. Il est dans la salle parce que il le veut. Il fait la queue, attends, s'installe. Il n'est pas partis, il a applaudis. Il était venu en masse car la salle était quasi pleine.  Tout cela pour un débat assez pointu. C’est proprement genial. On en espérait pas tant. je confirme bien ce que retrace Yves : oui, ce sont des gens qui sont donc concernés par le sujet et ne sont pas venus "par hasard". 
- le compte rendu d'Unification -la retranscription serait plus juste- met beaucoup en avant les propos de Yves et très peu les propos des autres intervenants. C'est de bonne guerre. Ce n'est pas très gentil mais c’est de bonne guerre.
Voila. je vous laisse à votre débat sur les méfaits médiatiques des majors company sur les esprits terraformés des pauvres petits journaleux indigne de comprendre la vraie vérité... :-) :-)  (c'est de l'humour !!!)
Alain.

Dernière modification par mdst (17-07-2013 15:20:15)

Hors ligne

#14 17-07-2013 15:38:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

En tous cas merci pour tes précisions... et content de voir que tu n'as pas oublié notre forum.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 17-07-2013 15:54:06

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

C'est pas parce que j'ai rien à dire que je ne lis pas ce que vous y écrivez (pas tout mais bon... :-) )

Hors ligne

#16 17-07-2013 17:26:02

mbuna
I don't know you

Re : Comic-Con Paris 2013

Petite question à mdst tant qu'il est là p
Cela a t'il été filmé/enregistré ? Si oui on aura une chance de le voir/entendre ?

Hors ligne

#17 17-07-2013 17:30:43

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

Oui (par nous).
Non (c'est pour nos archives).

Hors ligne

#18 17-07-2013 18:58:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Comic-Con Paris 2013

mdst a écrit :

Non (c'est pour nos archives).

Ha dommage, j'aurais bien aimé assister à ce débat smile

Hors ligne

#19 17-07-2013 19:14:57

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

Bravo... c’est justement l'idée ! Inciter les gens à venir au Comic Con Paris plutôt que de les laisser penser que "Bah ! Tout sera ensuite intégralement et gratuitement sur le web donc je bouge pas mon cul !".
:-)

Hors ligne

#20 17-07-2013 19:29:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

mdst a écrit :

Bravo... c’est justement l'idée ! Inciter les gens à venir au Comic Con Paris plutôt que de les laisser penser que "Bah ! Tout sera ensuite intégralement et gratuitement sur le web donc je bouge pas mon cul !".
:-)

Certes, mais il aurait pu être fallu faire un peu plus de pub dans ce cas. Moi par exemple, j'ai appris la tenue de ce Comic Con une fois qu'il était achevé...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 17-07-2013 19:47:47

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

Oui, en effet... Il aurait fallu faire un peu de pub...

Pour cette 5eme édition (CINQUIEME !), le Comic con Paris a bénéficié d'une campagne valorisée à 990.000€ et visant 90.9 millions de contacts..
622 spots télé, un spot ciné dans 37 salles UGC totalisant 281 649 contacts direct.
140 affiches dans le métro parisien. Des AFFICHES !!!
100.000 flyers via le réseaux Fnac.
24 pleines pages de pub dans 24 magazines différents (de Mad Movies à Comic Box, en passant par Direct matin).
300 journalistes accrédités.

"UN PEU" de pub ??? :-)  :-)  :-)

C’était aussi la 14eme édition de Japan Expo (QUATORZE ANS !!! ) à laquelle le Comic Con Paris est rattaché (ticket unique pour les 2 et halls ouvert entre les deux.)

Et l'année dernière, ce fut 219.000 visiteurs en 4 jours. DEUX CENT DIX NEUF MILLE !!!!!!!!!

Donc 219.000 personnes qui connaissent déjà.

Note : 219.000, c'est + que le SDCC...

Ensuite, oui, TOUT LE MONDE ne peut pas connaitre, je suis d'accord. Mais je crois que Goma fait TOUT pour que ça soit "un peu" connu...

Dernière modification par mdst (17-07-2013 19:50:29)

Hors ligne

#22 17-07-2013 19:56:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Ok, j'admets que je suis passé totalement à côté . Je ne lis plus Mad Movies depuis 13 ans, je ne vais plus à la fnac... et je ne risque pas de prendre le métro parisien. Peut-être une annonce ici-même pour la prochaine édition? J'exprime ma frustration parce que j'aurais aimé y aller. Capable d'aller au bout du monde pour un film que je n'aime pas (ST:ID) mais pas fichu d'aller à Paris! damn Humm.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 17-07-2013 20:09:19

mdst
membre

Re : Comic-Con Paris 2013

... et c'est pas comme si c'etait la première fois que l'on y organisais un débat sur Star Trek, hein...
Ni même qu'on y projette quelquechose d'inédit en France sur Star Trek...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ? 14615.html

Notez : c'est un lien Allocine. Pas "monculsurlacommode.com"...

Oh hé tiens, là, on en dis plus sur le débat de l'année derniere... Boccolini ??? Davy ?? Malbert ?
http://www.comic-con-france.com/fr/cont ? ns_796.htm

Et là, on le montre, vers 7'56''
http://www.dailymotion.com/playlist/x2b ? deo=xv1a5x


Je taquine, je taquine... :-)

Et sérieusement, je ne vais pas faire une annonce publicitaire sur un forum. C’est du trollage.

Dernière modification par mdst (17-07-2013 20:13:40)

Hors ligne

#24 17-07-2013 20:28:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Comic-Con Paris 2013

Ouais, tu taquines... J'y étais l'an passé. Mais je vais de moins en moins à Paris et je ne sais pas si les membres du forum étaient au courant ou si je suis le seul à être passé à côté. Tant pis. Mais c'est tout de même moins grave pour moi que la disparition de Destination Séries. Quant à faire une annonce ici je ne vois pas en quoi ce serait du trollage dans la mesure où tu es membre et que t'as discuté de plein d'autres choses.

Dernière modification par dvmy (17-07-2013 21:42:26)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#25 17-07-2013 20:35:25

mypreciousnico
Why ?

Re : Comic-Con Paris 2013

Ouais mais voila, il est aussi un peu là le problème, c'est toujours à Paris que ça se passe tout ces trucs la...

Du coup tant pis, la plupart de ces évènements se font sans moi, parce que j'ai pas toujours l'occasion, l'envie et les moyens de monter sur Paris smile

Dernière modification par mypreciousnico (17-07-2013 20:35:44)

Hors ligne

Pied de page des forums