ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2013 11:13:40

Warp 9
membre

La Science-Fiction en crise?

Au cour des mes promenades sur le web je suis tombé sur cet article qui, je pense est assez pertinant dans le contexte de ce fofo.....
http://www.giantfreakinrobot.com/scifi/ ? oying.html

Pour ceux qui sont pas trop au top côté English un résumé.

La science-fiction actuele, autant au ciné qu'à la télé, est en panne de créativité et de rêve. Maintenant la majorité des films et des téléséries qui aspirent au genre en ont que pour les trames temporelles et les dystopies post-apocalyptiques au point tels que ces deux trames sont maintenant des clichés. Stargate Universe étant la dérnière série "space" en date et encore elle était elle aussi assez "dark & grity".

La question que l'article soulève me touche car j'ai déjà dis la même chose ici même à plusieurs reprises. L'un des buts de la Science fiction n'est t'il pas de nous faire réver? nous faire oublier pendent quelques instants la merde qui nous entoure?
Durant les années 50 et 60 on avait bien la guerre froide, les luttes des droits civiques, la peur constante qu'une bombe atomique nous tombe dessus. Et pourtant, malgré quelques oeuvres sombres, çà n'empéchait pas les auteurs Sci-Fi de nous proposer des futurs optimistes, même si tout n'y était pas toujours de tout repos. Star Trek en est bien sûr le plus célèbre exemple.

Qu'est ce qui peut bien déprimer nos actuels auteurs de Sci-Fi au point de broyer autant de noir dans leurs créations? Quels sont les problèmes que nous balance le monde contemporain d'abbord? Les scandales financiers à répétition? La montée de l'intégrisme religieux? La surtaxe? Le réchauffement climatique?.. huh... Le dubstep? ( tongue ) Ce sont pas des trucs très agréables et assez déprimants, certe, mais comparés à la menace d'une guerre nucléaire tout de même? Et venez pas me dire que c'est à cause d'internet, merde.

Ciel. Même Star Trek est maintenant réduit à un micro-univers unidimensionel et darkesque ou l'innovation et l'espoir d'un avenir meilleur n'ont plus leur place. Si c'est pas un signe que la Science-Fiction a besoin d'une bonne thérapie..... sad

Bon voilà. J'voulais faire un topic sur le sujet depuis un certain temps mais, vous avez surement remarqué, j'suis pas trop à l'aise pour tapper des briques de textes. Vous en pensez quoi? Ètes vous inquiet sur l'état actuel de la sci-fi autant que moi?

PS: Si un stupide système de zonage nuis à mes potes de l'Hexagone dites le moi. J'ferais un copier/coller de l'article en question.

Dernière modification par Warp 9 (28-05-2013 11:28:44)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#2 28-05-2013 14:05:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La Science-Fiction en crise?

Warp 9 a écrit :

Au cour des mes promenades sur le web je suis tombé sur cet article qui, je pense est assez pertinant dans le contexte de ce fofo.....
http://www.giantfreakinrobot.com/scifi/ ? oying.html

Pour ceux qui sont pas trop au top côté English un résumé.

La science-fiction actuel, autant au ciné qu'à la télé, est en panne de créativité et de rêve. Maintenant la majorité des films et des téléséries qui aspirent au genre en ont que pour les trames temporelles et les dystopies post-apocalyptiques au point tels que ces deux trames sont maintenant des clichés. Stargate Universe étant la dérnière série "space" en date et encore elle était elle aussi assez "dark & grity".

.....  La question que l'article soulève me touche car j'ai déjà dis la même chose ici même à plusieurs reprises. L'un des buts de la Science fiction n'est t'il pas de nous faire réver? nous faire oublier pendent quelques instants la merde qui nous entoure?

Pas forcément Warpy , cela a  toujours existé .. Quand je regarde les oeuvres de SF qui sont culte ou classique aujourd'hui , cela a toujours été "dark n' gritty ":

Alien, Blade Runner , Terminator,   Soleil Vert , La Planète des Singes 2001 ( perso, je trouve la fin pessimiste sur le genre humain ) , AI , Minority Report , Mad Max .. Star Trek II même  , un personnage principal meurt , il y a un discours pessismiste sur le pouvoir de création..

Peut être parles tu  que la SF manque aujourd'hui d'oeuvre plus optimiste comme Close Encounters Of The Third KindStar Wars : A New Hope , E.T , Forbiden Planet, Abyss .. & là , j'entend un tout autre son de cloche, c'est trop gnan gnan , c'est cul cul la praline, c'est pour tout public ect ...

Même Avatar .. J'en trouve pour dire que le spectacle d'évasion totale proposé par Cameron est tout bof , plan-plan...

Que cherchons nous vraiment ? .. Je crois que nous vivons une époque troublée, et qu'il est normal que la SF réflète ce sentiment .. A vrai dire, rare sont les oeuvres SF purement nihiliste.. Bien que pessimiste, Blade Runner est remplit de moment lumineux : Batty qui épargne son adversaire , Deckkar qui malgré le funeste destin qui les attend choisit de fuir avec Rachel...


Bon voilà. J'voulais faire un topic sur le sujet depuis un certain temps mais, vous avez surement remarqué, j'suis pas trop à l'aise pour tapper des briques de textes. Vous en pensez quoi? Ètes vous inquiet sur l'état actuel de la sci-fi autant que moi?

Je suis inquiet comme des oeuvres de SF ambitieuse comme Caprica  ou Cloud Atlas ne rencontrent pas son public.. Moins en cette année 2013 , prodigue en film SF.. Tu es sans doute comme moi, tu attends avec impatience Pacific Rim pour prendre un vrai plaisir à voir des méchas géants défoncer des Kaiju Eiga..   J'ai envie de me défouler et voir Matt Damon en mode bad ass défoncer de la" fracture sociale" dans Elysium de Neil Blomkamp .. & dans le genre film apocalyptique terminal  , je sens que je vais bien me fondre la poire avec World' End d' Edgar Wright..

La SF dark n'gritty peut être aussi un défouloir, purger notre négativité...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums