ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2013 14:13:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

Juste avant de commencer le sujet , une petite citation serait de rigueur :
" Maybe we weren't meant for paradise. Maybe we were meant to fight our way through. Struggle, claw our way up, scratch for every inch of the way. Maybe we can't stroll to the music of the lute. We must march to the sound of drums. "
Captain James T. Kirk ( This Side Of The Paradise.TOS.1 ).

Ainsi dans le futur Roddenberrien  , La Terre serait devenue un paradis , ou il n'y aurait plus guerre, de crimes, de famine et de pauvreté.. Mieux encore rien: Pas de possesions , de frontière,  ni  de religions aussi.. Comme si quelque part Imagine de John Lennon serait devenu une réalité !
A quoi me fais penser cette vision utopique  des choses ?  Et bien Je n'arrive à voir que ça :

the-prisoner-village-1967.jpg?w=300
Et oui au village  du Prisonnier.. lol .Voilà selon moi ce que doit être la Terre de Gene Roddenberry pour arriver à une pareille utopie :
Le Village avec ses prisonniers consentants et ses gardiens consentis , et ses Number 6 récalcitrants .

En effet si la terre est un tel paradis , pourquoi chercher pour certains à la quitter à tout prix ?
Pourquoi risquer sa  vie en s'installant trop près des Gorns ou des Cardassiens ?
Pourquoi Ben Childress et ses mineurs mènent  une vie à l'arrache, alors qu'il pourrait rester tranquille peinard sur Terre, logé, blanchit , nourri ? ..
Pourquoi risquer les milles dangers inconnus de l'espace comme les rayons Berthold ou l' 'entité Cristalline, alors que l'on pourrait être en sécurité sur Terre ? ..

On peut aisement comprendre que la famine & la pauvreté peut être éliminé grâce à la technologie des réplicateurs.. Mais pour ça, vous ne bouffez  et ne posséder que des choses répliquées.. Le vigneron Réné Picard peut il produire son vin pour la planète entière ?  .. Il est évident que non.. Son vin est une denrée rare, il peut être répliqué, mais ça ne sera jamais le goût original ..
Vous vivez dans un village, mais pas celui que vous croyez.  wink

Qu'il n'y ait plus de guerre est envisagable quand il n'y a plus de possesions, ni de frontières , quand  on forme un même et seul gouvernement .. Mais le crime peut il être aboli aussi facilement , vu  notre nature humaine si ambivalente ? Il peut l'être,. Je ne sais plus dans quel épisode, il est dit qu"on  arrive à endiguer ce type de comportement en le detectant très tôt.. Qu'est ce que cela veut dire au bout du compte  ?  C'est que dès votre naissance ,   vous êtes numéroté , fiché , indexé , briéfé et débriéfé : Votre vie ne vous appartient plus . Pour avoir un système parfait , vous êtes obligés de laisser beaucoup de votre liberté indivuduelle pour le bien être du village.. pardon, de la communauté.. wink

Pas de frontières, pas de religions non plus.. Un seul et même grand village comospolite.. Voilà sans doute ce qui pousse des Indiens d'Amérique à s'installer sur Dorvan V  dans la DMZ Cardassienne.. Faire prévaloir leur culture ancestrale loin d' une planète  devenue village,  ou l'individualité et  la particuliarité culturelle  n'a plus aucun sens..et encore moins de valeurs... On notera toujours dans TNG , un village Ecossais entièrement reconstruit à des milliers d'années lumières de la terre.. Aberdeen ressemblerait toujours à Aberdeen ? Rien n'est moins sûr..

Attention, je ne dis pas que la Terre soit si oppressante que le village du Prisonnier ou du Washington de Minority Report .. Beaucoup de gens trouveraient confortable ce type de vie rangé et tranquille, flâner sous le doux son de la luth des anges..  Mais qu'en est il des gens qui ont envie de se battre et de  mourir pour quelque chose ,  qui veulent posséder , créer , découvrir ,marcher sous le bruit tonitruant des tambours ?

Une seule solution :
prisonerresigning.jpg
La démission !...
captain-kirk.JPG
...S'engager dans Starfleet...

mudd11.jpgsiliconavatar001.jpg
..ou faire son chemin , son  beurre ,  créer son propre  espace de liberté sur une autre planète .

Dernière modification par Buckaroo (11-05-2013 14:16:49)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 11-05-2013 15:41:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

héhé tu te fait ton petit retcon Bucky smile
Je suis désolé, mais ça sonne vraiment comme une tentative sortie d'un chapeau de justifier le visuel des villes terriennes dans Star Trek Into Darkness.

En gros, ce que tu décrit n’est plus tant une utopie, mais un paradis de surface, une dictature complètement aliénante et débilitante ou tout le monde est drogué au bonheur et ne ce pose pas de questions. hum... une vision particulièrement anti-trekkienne,qui vas à l'encontre de tout ce que les séries Trek ont pu montrer sur ce futur utopique. C’est purement et simplement de la suranalyse.
Les humains sont au contraire plus curieux que jamais. Si ils quittent la terre c’est par esprit pionnier, aventureux. Idem bien entendu pour les officiers de Starfleet.

Certes TNG et surtout DS9 ont montré les limites de ce paradis, mais à aucun moment il n’est suggéré que la populace serait aliénée, l'esprit engourdie par la facilité et une petite vie tranquille.

Hors ligne

#3 12-05-2013 07:29:12

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

Globalement du même avis que Mypreciousnico.

J'ajoute simplement qu'une Terre comme celle du futur de Roddenberry (et pas d'Abrams), serait déjà infiniment plus agréable à vivre que notre monde à la dérive.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#4 12-05-2013 08:53:22

Zefram Cochran
membre

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

On peut raisonnablement se demander les conséquences sociales qu'auraient :
- une unique gouvernement mondial.
- plus de pauvreté.
- plus de faim.
- une éducation minimale pour tous probablement gratuite.
- une énergie bien plus abondante grâce à la maîtrise de la réaction matière/anti-matière.
- une mise en commun totale des richesses.
- la libre circulation des personnes, des biens, des denrées et ressources non plus basées sur la concurrence et le profit mais sur un soucis de bien être commun et de satisfaction des besoins primaires de tous.

Déjà surement une baisse sensible de la criminalité et une disparition plus ou moins totale des conflits entre nations puisqu'il n'y aurait plus de nations, plus de frontières politiques (?), plus de course à l’accaparement des ressources et richesses limitées au profit d'une ethnie ou d'une minorité sociale, donc plus de commerce des armes interne à la planète, plus de terrorisme ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, j'encourage la lecture d'Isaac Asimov, notamment la fin du cycle des Robots (les Cavernes d'Acier) jusqu’à "Terre et Fondation". Asimov imagine ce que donnerait l'évolution de l'humanité sur Terre et lors de la colonisation de très nombreuses planètes mais uniquement entre humains et avec des Robots humanoïdes. Son analyse est sans doute un peu primaire et semble désuète maintenant mais... cela donne des pistes de réflexion intéressantes je trouve. Le film "I Robot" avec Will Smith avait exploré au moins 2 pistes : l'émergence d'une personnalité propre aux Robots (et donc la question de l'identité) et les limites atteintes par les 3 lois sur la Robotique : jusqu’où peut aller un Robot pour protéger un être humain.
Pour vous allécher , ceux qui ne connaissent pas ou seulement les 3 lois, les romans d'Asimov en mentionnent une 4ème : la loi 0. Je vous laisse deviner ou découvrir ce que c'est wink


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#5 12-05-2013 09:13:00

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

Un tel monde serait sans doute plus serein. Plus simple aussi.

Mais il suggère une forme de communisme (partage) et une uniformisation de la vision sociétale (tout le monde dans le même moule) qui nécessiteront un vrai bouleversement des mentalités, plus que une révolution économique, scientifique, technologique et politique.

Enfin, vivre dans une société d'abondance extrême, pourrait bien inciter une partie plus ou moins grande de la population à avoir la flemme. 

On vit dans un logement fourni par la collectivité et nos besoins essentiels sont assurés par des synthétiseurs.
Alors pourquoi se casser le cul et la tête à aller bosser?

Ce sont les besoins qui forcent l'homme à se lever et agir. Si les besoins sont assurés, plus besoin de se lever.

Je ne dis pas que ce serait le cas de tout le monde mais ça me semble une problématique potentielle d'un monde à la Roddenberry.

J'aimerais d'ailleurs voir une série Trek qui aborderait ce thème.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#6 12-05-2013 16:33:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

Flash required

avec un passé des plus lourds, famine, destruction, haine, racisme, esclavagisme, génocides (guerriers, contrôle de l'eau, des céréales), guerres de plus en plus violentes, je crois que le futur ne sera rien d'autre que notre passé et star trek est une vraie utopie. Car tout cela juste pour des richesses et le pouvoir; Ce qui est en l'humain et le mène à ce comportement ne le quittera jamais ! et cela est entrenu par les multinationales, les gouvernements (et leurs armées), les sociétés dites secrètes où juste une poignée d'humains contrôle le monde, entretiennent ce sentiment de violence en nous pour pouvoir conserver leur pouvoir et toujours plus s'enrichir (2% de la population détiendrait 92% des richesses mondiales), sans jamais penser à l'Être Humain qui est en dessous !
napalm1_393-a8eec.jpgBombe-atomique.pngimages?q=tbn:ANd9GcRrAqil4qQTeUQ2dFiSF-PM_Ug2ERue1uZW_ZG3FtPGkHYtJjRfNdXR9rVUimages?q=tbn:ANd9GcTc7oBwsK2i72F2z0SrBDqRlIfdMDxIGRZTgPN9A8EDwBMzNr2wJH4-30682.jpgdyn001_original_280_220_pjpeg_2562173_c5146c65f0bcef6f59e08f408b93b28c.jpg3979980-pre-teen-boy-visant-une-medaille-d-39-argent-pistolet-expression-concentree-de-l-39-enfant-face.jpg
ossement de geronimo (en dessous)
400px-Bonesmen_clock.jpghomelandsecurity.jpg1726994513.jpg
Uturwandabodies2.jpgesclavage_shc.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQxgqN-Pj21eWjCq3VVrTUR0lgGLFTpyB6UaNNQ1T5cu8m5Q0rIAO5nR3n7-w
Palestiniensbeethanoon5.jpg

notre futur trouvera peut-être un équilibre lorsqu'on sera capable de partir comme bon nous semble sur d'autres planètes, où chaque planète deviendrait un refuge éthnique, religieux, de moeurs. La division humaine persistera à jamais.
en gros aucun gouvernement unique, mais des multinationales sur certaines planètes pour continuer d'exploiter ces planètes-états. La vile humanité à travers l'espace intersidérale !!!

Donc non l'avenir version Star Trek est plus qu'une utopie, c'est une pure imagination dans le coin de cerveau d'un homme qui désormais n'est plus parmi nous !!!

les dark-SF les plus pessimistes sont certainements les plus proches de la réalité

Dernière modification par IMZADI (12-05-2013 16:34:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 13-05-2013 14:26:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

mypreciousnico a écrit :

héhé tu te fait ton petit retcon Bucky smile
Je suis désolé, mais ça sonne vraiment comme une tentative sortie d'un chapeau de justifier le visuel des villes terriennes dans Star Trek Into Darkness.

Décidement je traîne des casserolles ! lol .. Juste pour couper court à l'illustration visuelle du futur chez JJ Abrams.. On n'imagine plus le futur comme l'imaginer ceux des années 60 /80/90 ..
Nous sommes désormais dans leur futur.. Voilà ce qu'est la vision du futur aujourd'hui : De grande tour de verre froide et métalllique.. Regarder des villes comme Shangaï, ou Dubaï aujourd'hui :
shangai.jpgdubai.jpg
Désolé toute cette verticalité, je trouve que, ça en jette visuelllement ..

Comment voyez vous un tel futur ? Disneyland peut être ! lol
disneyland-hotel.jpg

Aller revenons à nos chers moutons ( électriques ) : Le futur selon Saint Gene Roddenberry :

En gros, ce que tu décrit n’est plus tant une utopie, mais un paradis de surface, une dictature complètement aliénante et débilitante ou tout le monde est drogué au bonheur et ne ce pose pas de questions. hum... une vision particulièrement anti-trekkienne,qui vas à l'encontre de tout ce que les séries Trek ont pu montrer sur ce futur utopique.


Es tu vraiment sûr de ça ? Par exemple, le fait que les gens ne sont pas fichés, indéxés , numérotés, briefés et débriefés  ? ...

Prenons l'exemple de Leah Brams ( The Booby Trap.TNG.3 / The Galaxy's Child.3 ).. Geordi La Forge a accés  à tant de données sur elle, qu'il peut en créer un double virtuel .. Un fichier certes pas mise à jour, mais avec une somme de détails affolants, comme par exemple sa passion pour les fungilli. .. Ce n'est pas la seule personne dans pareil cas, Starfleet peut avoir accès à des milliers de fichiers ultra détaillés sur des colons ou des membres de la Fédération.
Hors il semble que cette manière de ficher les gens est une chose qui ne gêne pas grand monde. Elle est convenue dans leur mode de vie & à bien y réfléchir nécéssaire au bon fonctionnement d'une vaste civilisation comme la Fédération.. Mais il est tout de même troublant qu'on puisse créer des doubles virtuelles avec de telles informations & se poser des questions  quand à  leur utilisations avec une organisation  telle que  la Section 31.

C'est ce type de détail qui me fait penser que la Féd' est une sorte de "Village "... Mais je ne  le crois  pas oppressant , puisse que consenti par tout le monde.. La Terre ne serait finalement qu'un paradis oppressant pour ceux qui ont envie de créer, de se mettre en danger : " Mieux vaut régner en enfer , qu'être esclave au paradis " .

Heureusement que pour me faire comprendre  j'ai mis en exergue cette citation de Kirk dans This Side Of Paradise.TOS.1 wink   .... J'aurai put mettre aussi celle de Picard dans The Neutral Zone.TNG.1 :

"A lot has changed in the past three hundred years. People are no longer obsessed with the accumulation of things. We've eliminated hunger, want, the need for possessions. We have grown out of our infancy. "
Mais cette dernière me fait désormais penser  à un slogan publicitaire qui sonne creux.. On pourrait l'entendre déblatérer dans les haut parleurs du Village que ça ne détonerait pas.

Eliminer l'envie de posséder , le vouloir, la faim ( l'autre faim plus métaphysique wink ) .. C'est comme je n'arrête pas de le dire : Rester sur Terre et se la couler douce au paradis..
C'est pas le cas de l'humanité de  l'univers Star Trek.. Ses myriades de colonies qui sont autant d'expérience de nouvelle socièté..Avec peut être comme modèle ou base de départ , le paradis Terrien. .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 13-05-2013 16:08:25

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

Star Trek, c'est de l'optimisme, une utopie, une oeuvre iconoclaste,... Bref rien à voir avec notre monde actuel!
Dès lors, proner la dystopie et applaudir le fait que le Star Trek Abrams s'inspire de l'évolution de notre monde plein de noirceur, ... c'est un tantinêt contradictoire. wink

Aussi, le fait que la Terre soit devenu une sorte de paradis n'empêche nullement certaines personnes de vouloir autre chose!
Quand à la comparaison avec le Village de la série Le Prisonnier, elle est douteuse. Dans "Le Village", les gens ne sont pas libre et sont même manipulés sans arrêt. Rien à voir avec la liberté des citoyens de la Fédération.

Dernière modification par tamata (13-05-2013 16:11:16)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#9 13-05-2013 17:43:23

matou
modérateur

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

D'ici quelque temps je vous décrirai ce futur en prenant appuis sur des référence d'économie politique.

Que Star Trek s'inspire de notre monde n'est pas un problème en soi, c'est qu'il ne montre pas qu'il y a une alternative  au pessimisme et à la résignation ambiant dans les pays occidentaux, qui est préjudiciable.

Hors ligne

#10 13-05-2013 19:15:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Comment imaginez vous la terre dans le futur de Roddenberry ?

Je suis impatient de lire ça Matou.. Le but de ce sujet est justement de dévelloper des idées sur la possibilités d'une utopie Roddenberrienne.. J'ai lut quelque part d'excellentes idées, j'attends les tiennes pour comparer. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums