ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 12-05-2013 22:19:33

yrad
admin

Re : La religion et/ou la spiritualité ont-elles une place dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Par contre du côté de ce qui juge : La Fédération elle,  n'est pas aussi prompt que ça  à combattre le mauvais côté de ses idéaux : A savoir la Section 31 . Elle accepte de danser avec le diable.. Au final, les Bajorans se débarassent plus vite de leur mauvais penchants, alors que pour  la Fédération,  le monstre est toujours là,  tapit dans l'ombre.. La fédération a plus ( et toujours )  besoin de la Section 31 pour évoluer , que les Bajorans ont eut besoin de Kaï Winn .. A méditer..

Cette "analogie" ne me semble guère pertinente, Buck.

Car aucun Bajoran n'a vraiment combattu Winn Adami... Ils l'ont même élu Kai. Et sans l'action extérieure de Starfleet (et surtout de Sisko), jamais Kira - dévote comme elle est - n'aurait vu clair dans le jeu hypocrite de Winn (du moins avant que cette dernière n'embrasse le culte des Pah wraiths à la fin de la saison 7).

A l'inverse, la Section 31 n'est pas une émanation des citoyens de l'UFP. C'est une section officieuse et secrète supposée protéger l'UFP d'un univers impitoyable ne partageant pas ses idéaux. En somme les inévitables black ops, le pendant UFP du Tal Shiar ou de l'Obsidian Order. Mais les rares officiers de Starfleet qui ont découvert l'existence de la Section 31 ont pour la plupart cherché à la combattre...

Plus généralement, le degré de religiosité des Bajorans demeure un indicateur d'évolution sociétale.
Alors que la Section 31 n'est qu'un bug de l'utopie trekkienne... ou une concession au réalisme des lois naturelles (selon le point de vue).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#52 13-05-2013 09:03:31

Zefram Cochran
membre

Re : La religion et/ou la spiritualité ont-elles une place dans Star Trek ?

Personnellement je suis un peu de parti prix dans l'affaire Pressman vu que j'aime beaucoup les vaisseaux de class Oberth dont le Pegase ou le regretté Grissom , eh puis tout de même des boucliers occulteurs c'est bien mais phaser tout un vaisseau même par accident et en plus reproduire le procéder... c'est classe non ? D'ailleurs cela marche vu que le Docteur Crusher s'en sert il me semble dans un épisode vers la fin, peut être l'épisode final je m'en souviens plus, pour protéger son vaisseau médical contre la proximité d'une étoile dans mon vague souvenir...
Autant bien sûre je comprends Pressman autant évidemment je ne peux cautionner la cabale des officiers pour poursuivre la guerre fédération-klingons dans le film V "Terre inconue".  Et tout le monde sait que les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui y croient, vous pensez que si le traité avait été défavorable aux Romuliens ils l'auraient respecté ?


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#53 15-06-2013 15:53:03

Zefram Cochran
membre

Re : La religion et/ou la spiritualité ont-elles une place dans Star Trek ?

J'ai bien avancé dans mon re-visionnage de la série et je modifie mon point de vue, oui en effet on peut dire que Kira est une fanatique, mais pas l'enragée dont on peut avoir l'image. Pourquoi dis je cela ? Car dans l'épisode ou un poète ressort du Vortex après 200 et prétend au titre d'Emissaire et ou Sisko le lui rend de bon grès (au début du moins), Kira dit à un moment à Sisko qui n'est alors plus Emissaire "Vous ne vous en rendiez pas compte mais lorsque vous étiez émissaire, vous nous auriez demandé n'importe quoi nous vous aurions suivi les yeux fermés". Donc d'accord c'est une obéissance aveugle typique du fanatisme religieux ici.

Par contre, lorsque qu'une prophétie interprétée par un Vedek plein de bonnes intentions semble réclamer que l'Emissaire Sisko refuse l'accès de DS9 à 3 cardassiennse sous peine d'une destruction des portes du temple céleste, c'est Kira qui fourni à Sisko une interprétation "rationnelle" de qui sont les prophètes : des étrangers d'une autre dimension qui sont hors du temps et peuvent donc connaître le passé et l'avenir. Des sortes de Q ou d'Organiens. Concepts beaucoup moins religieusement épineux et que Sisko et la Fédération peuvent bien mieux accepter.

C'est donc une "fanatique religieuse" qui fourni un alibi rationnel/athée à son propre "messie". Étonnant non ?

Dernière modification par Zefram Cochran (15-06-2013 15:54:49)


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#54 15-06-2013 20:02:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La religion et/ou la spiritualité ont-elles une place dans Star Trek ?

Je reprend moi aussi le voyage de DS9.. Kira est loin d'être un fanatique religieuse.. Ou alors peut être dans son passé de résistante/terroriste.. Elle a dut commettre des actes de violences atroces, et même collatérau et a dut se cacher derrière la volonté des prophètes pour se justifier..
Qui l'en blâmerait ?
Elle est Bajoranne , la divination des entités du vortex est le fondement de sa culture .. Qui est la Fédération pour leur prétendre le contraire ?

Kira dit à un moment à Sisko qui n'est alors plus Emissaire "Vous ne vous en rendiez pas compte mais lorsque vous étiez émissaire, vous nous auriez demandé n'importe quoi nous vous aurions suivi les yeux fermés". Donc d'accord c'est une obéissance aveugle typique du fanatisme religieux ici.

Pas forcément religieux.. Sisko me demanderait n'importe quoi je le suivrai les yeux fermés.. C'est un leader, un visionnaire , un chef attentif à ses crewmen , je le suivrai dans les flammes des cavernes de feu parce que sa vision, sa cause est noble... O 'Brien , Dax , Bashir le suivrait de la même manière .. C'est d'ailleurs le cas dans le très controversé For The Uniform.DS9.5 .. Il me dit de polluer une planète pour en finir avecle Maquis.. Je ne me pose pas de question , j'appuie sur le bouton..

Si on m'en pose .. Je demanderai à voir l'abruti qui a signé pour la DMZ .. J'ai signé pour défendre des gens de la Fédération , pas pour les traquer ou les laisser à la merci des Cardies.. Ca c'est pour  mon petit côté Irlandais wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#55 15-06-2013 22:29:42

Zefram Cochran
membre

Re : La religion et/ou la spiritualité ont-elles une place dans Star Trek ?

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord, Kira parle clairement de son obéissance à Sisko comme figure religieuse et non comme homme admirable digne de loyauté. D'ailleurs O'brien ou Dax ou Bashir a aucun moment ne considère Sisko comme autre chose que leur supérieur hierarchique a qui ils doivent obéïr selon le respect de la chaîne de commandement

Sisko est l’Émissaire des prophètes tout comme le pharaon de l'ancienne égypte ou le Tsar de la Russie pré-communiste : un représentant de ou des dieux parmi les hommes. Donc Kira a été terroriste et a commis des crimes sans doute atroces mais dans un but politique : la libération de Bajor des Cardassiens. Sa foi dans les Prophètes la soutenue. Son obéissance aveugle à Sisko est de nature fanatique religieuse, elle ne remet pas une seconde en doute le choix de Kaï Opaca, elle ne doute jamais que Sisko soit l'émissaire (sauf quand il y en a un autre, d'ailleurs dans ce même épisode il me semble, Odo lui fait remarqué qu'hier elle considérait Sisko comme l'emissaire et aujourd'hui c'est un autre, il essait de lui faire remarqué la "versatilité" de cette attitude, elle ne cherche même pas à s'expliquer ou se justifier, pour elle s'est de la Foi cela ne s'explique pas, ne se conteste pas). Donc oui Kira est sous bien des aspects une fanatique religieuse, il ne lui manque que le désir de convertir par la force tout l'univers connu à la seule foi bajorane est on aurait alors une 100% fanatique.


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#56 16-06-2013 07:50:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : La religion et/ou la spiritualité ont-elles une place dans Star Trek ?

Je me refais également DS9. Je viens de terminer la saison 1.
Effectivement, Kira ne semble pas si fanatique que cela.
Kai Opaka non plus.
Idem pour Vedek Bareil.

Hélas, l'arrivée de Kai Winn va prochainement tout changer. Des l'introduction de ce personnage, on se rend compte de la direction unidirectionnelle que va prendre la série.

Dommage car DS9 n'a pas besoin de cela pour être passionnante. Le quadrant Gamma, le développement des sociétés ferengie et cardasienne, le conflit avec le Dominion, ça suffisait largement.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

Pied de page des forums