ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2013 18:50:58

BarbaraKatharina
membre

Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

.

Dernière modification par BarbaraKatharina (31-01-2019 16:50:20)

Hors ligne

#2 21-02-2013 19:33:44

hm13
BorgCube Alpha

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

ah ? intéressant... c'est le TMP de Robert Wise ? peut-être je serais partante...
- c'est obligé la webcam ? parce que les smartphones font la même chose avec une qualité identique (voire meilleure ! ^^)
- qui prépare le texte ? le fan pou expliquer sa vision du film ?
- au cas où, une équipe technique descendrait-elle de Paris? parce que les fans ne sont pas tous parisiens (et heureusement !)
pour d'autres précisions mon mail et mon MP sont ouverts...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#3 23-02-2013 14:16:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

TMP très bon film , mais hélas pas le plus populaire , ni  le plus symbolique  de l'esprit de la franchise...
Vous m'auriez dit de parler de Star Trek II The Wrath Of Khan, j'aurai été aux anges d'évoquer mon culte pour ce film  et celui de Star Trek ...

Aussi bon que soit le film de Robert Wise d'un point de vue cinématographique , le Trekkie que je suis n'y trouve que rarement son bonheur de fan de La Série Originale ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 23-02-2013 17:04:09

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Buckaroo t'es incroyable! On tente d'élargir le public de la franchise avec un vrai film, pas un ratage comme st2009, et toi tu donnes du grain à moudre à tous ceux qui pensent à tort que Star Trek c'est un truc de geek illuminés. ST2 n'a aucune valeur en dehors de la sphère des fans.

Dernière modification par bound (23-02-2013 17:32:08)

Hors ligne

#5 23-02-2013 21:47:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

bound a écrit :

Buckaroo t'es incroyable! On tente d'élargir le public de la franchise avec un vrai film, pas un ratage comme st2009, et toi tu donnes du grain à moudre à tous ceux qui pensent à tort que Star Trek c'est un truc de geek illuminés.

Ecoute bound.. j'essaye d'avoir un regard philologue sur Star Trek, un regard purement logique, détaché de toutes émotions..
Vous avez ST2009 , j'ai Voyager &  je trouve cela ultra con, mais d'un  côté , je peux comprendre les fans qui y sont attachés..
Hors je ne fais juste que constater Voyager a entérré Star Trek .. ST2009  l'a réssucité ...

Qu'on le veule ou non Star Trek II : The Wrath of Khan aura   traversé le temps pour devenir une oeuvre culte, un classique ST & au delà de notre ultime frontière   ... On ne peut pas dire autant de TMP . Ca fait une douzaine d'années que je fréquente la sphère Trek.. Rare sont ceux qui défendent TMP, là ou TWOK fait le consensus général..


& pour te parler franchement , il n'y a qu'en France qu'on croit naïvement que TMP est le meilleur film Star Trek .. Je parle d'une presse généraliste,géénralement cartésienne  mais pas uniquement de Mad Movies..
Ils sont à mon avis complétement à côté de la plaque.. Ils n'ont rien compris à l'esprit Star Trek..

& cela doit être perçut comme  un truc de geek dégénéré : So be it  (ou plutôt Make it So !)  .. et j'en suis fière !

Flash required


Maintenant citez moi une seule scène de TMP qui ait autant marqué la pop culture... KHAAAANNNN ! C'est con, stupide tout ce que vous voulez.. Sauf chez moi.. je vend 10 TMP pour ces 30 p'tites secondes !

ST2 n'a aucune valeur en dehors de la sphère des fans.

C'est faux.. Il est régulièrement cité depuis 30 ans, en dehors de notre sphère  .. de Kill Bill de Tarantino en passant par South Park, Star Trek c'est le peuple , pas une élite ! .. Quand on parle Nick Meyer ou Ricardo Montalban , on parle Wrath Of Khan.. Quand on parle  de Robert Wise, on parle : West Side Story, La Maison du Diable , Le Jour ou la Terre s'arrêta .. pas Star Trek The Motion Picture , qui au contraire marque le déclin de ce cinéaste inestimable...
je n'y suis pour rien , c'est comme ça hmm ... TMP dans un proche ou lointain avenir ne représentera jamais l'esprit Trek.. Juste pour une chose : il se prend trop au sérieux et est déporvu totalement , je dis bien totalement d'humour..

Parce que je ne veux pas dire.. ARTE cherche des gens déguisés, et il faut un sacré sens de l'humour pour se déguiser , et voilà pourquoi j'ai un profond respect pour ces fans dégénèrés que sont les Trekkies..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 23-02-2013 22:00:33

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Tu n'as pas idée du nombre d'anciens allergiques à Star Trek qui sont venus à cette franchise grace à Voyager dans mon entourage et parmi mes collègues. La plupart on vu toutes les autres séries depuis et tu sais quel argument j'ai entendu plusieurs fois en faveur de Voyager? Que c'est leur série Star Trek favorite parce que de leur point de vue ce sont les personnages de la franchises les plus attachants et les plus homogènes, autrement dit c'est précisément tout le contraire de ce que tu penses. Tous les gouts sont la nature tu me diras, mais tu vois je ne connais personne qui s'est intéressé à la franchise après avoir apprécié st2009. Pas la moindre. Parce que justement ce qui leur a plu dans le film d'Abrams c'est que ça n'a rien à voir avec du Star Trek.

Dernière modification par bound (24-02-2013 09:40:07)

Hors ligne

#7 24-02-2013 03:10:23

Warp 9
membre

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Puisque VGR est grosso modo un copier/coller des autres séries Trek n'aimer que cette série en particulier ne fait pas vraiment de sens.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#8 24-02-2013 09:13:22

hm13
BorgCube Alpha

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Buckaroo, tu devrais plutôt être flatté qu'un chaîne à la réputation de niveau intellectuel plutôt relevé s'intéresse à notre univers préféré...
c'est vrai vrai que ARTE est une chaîne franco-allemande et que nos amis d'outre-Rhin sont beaucoup plus trekkers que nous mais est-ce une raison pour laisser passer une occasion de développer le bon côté de notre passion et notre ouverture d'esprit ?
oui TWOK est plus que sympa et en plein dans le Canon mais TMP est bien meilleur pour montrer que Star Trek ce n'est pas que du kaboum...

bon... je suppose qu'il y a un délai pour la vidéo, je vais voir ça dans la semaine...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#9 24-02-2013 09:43:22

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Warp 9 a écrit :

Puisque VGR est grosso modo un copier/coller des autres séries Trek n'aimer que cette série en particulier ne fait pas vraiment de sens.

Ce n'est pas du tout ce que je dis. Je précise simplement que dans mon entourage plein de gens sont entrés dans l'univers ST grâve à Voyager (pas que c'est la seule série ST qu'ils aiment) mais que je ne connais aucun fan de St2009 qui a eu envie de découvrir le reste de la franchise.

Hors ligne

#10 08-03-2013 16:32:12

BarbaraKatharina
membre

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Bonjour,

Nous sommes toujours à la recherche de fans de Star Trek. N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour savoir plus de précisions.

Cordialement

Barbara

Hors ligne

#11 12-03-2013 22:11:51

yrad
admin

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Cette recherche désespérée de fans de Star Trek: The Motion Picture... s'est désormais transformée en un appel à contribution officiel sur le site d'Arte :
http://www.arte.tv/fr/7380808.html

Avis aux podcasters... wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 09-05-2013 13:47:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

et hop le programme de diffusion du cycle star trek sur Arte
http://pro.arte.tv/2013/05/cycle-star-t ? in-cinema/

DImAnchE 26 mAI
20h45 star trek : le film
FiLM de robert WiSe (1979, 2h)

22h45 star trek : true stories - inédit redalert
docuMentaire de phiL Stebbing (2013, 52Mn)
http://www.arte.tv/guide/fr/047545-001/true-stories = production allemande de la ZDF


23h40 aux frontières de l’infini
docuMentaire de JuLian JoneS (2005, 2x43Mn)

http://www.arte.tv/guide/fr/033123-001/ ? infini-1-2
http://en.memory-alpha.org/wiki/How_Wil ? _the_World = How William Shatner Changed the World

LunDI 27 mAI
20h50star trek II : la Colère de khan
FiLM de nichoLaS Meyer (1982, 1h50)
22h35 star trek III : à la reCherChe de spoCk
FiLM de Leonard niMoy (1984, 1h20)

DImAnchE 2 JuIn 
20h45 star trek IV : retour sur terre
FiLM de Leonard niMoy (1986, 1h53)

22h40star trek V : l’ultime frontière
FiLM de WiLLiaM Shatner (1989, 1h41)

LunDI 3 JuIn 
20h50star trek VI : terre inConnue
FiLM de nichoLaS Meyer (1991, 1h45)

22h35 star trek : premier Contact

et d'autres petites choses sur leur page

Dernière modification par IMZADI (09-05-2013 18:06:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 22-05-2013 21:17:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Enfin une page de présentation !!! merci à notre camarade Paul-Hervé Berrebi - Misha - pour avoir avoir répondu présent à Arte et nous offrir du Star Trek à la hauteur des français si réticents !!

http://star-trek.blog.arte.tv/pele-mele-culture-2/

Dernière modification par IMZADI (22-05-2013 21:18:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 25-05-2013 10:47:03

yrad
admin

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

A l'occasion du "cycle Star Trek" sur Arte (26 mai - 3 juin 2013), voici les pseudo-critiques que l'on peut lire dans Télérama (n°3306), une revue réputée très intello :

- Star Trek: The Motion Picture [qui écope d'un seul T, alors que des tas de foutaises irregardables en reçoivent deux ou trois] :
« Genre: pyjama party. Une des premières scènes du film aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : le téléporteur de l'Enterprise ne fonctionne plus. Il a bugué et perdu ses passagers. Il faut se l'avouer, ce premier long métrage Star Trek ne fonctionne plus non plus et risque de nous perdre… Déjà à l'époque, les "Trekkies" (fans très actifs de la séries télé) furent déçus par la faiblesse du scénario. Sorti deux ans après La Guerre des étoiles en 1979, le film de Robert Wise semble tourné vers le passé. (…) »

- Star Trek II: The Wrath Of Khan [qui ne reçoit carrément aucun T, sous-entendu de la "merde" aux yeux des journaleux de Télérama] :
« Pour l'Enterprise, même une mission de routine vire vite à la lutte intergalactique entre le gentil Kirk et l'abominable Khan. Et M. Spock ? Il est là et même que le bien l'emporte grâce à lui. Ce numéro 2 est lent, laid (qui a fait les costumes ? Qu'il se dénonce !), même pas digne de la série télé. »

eek evil

- Star Trek III: The Search For Spock [mais là, surréaliste, il reçoit un T !] :
« Ils sont fous ces scénaristes ! Ils avaient fait mourir Spock dans le numéro 2. Heureusement, par une pirouette sidérale, il revient ! A part ça, Kirk commande toujours l'Enterprise, pas de surprise... »

Par contre, à tous les coups, Télérama va porter aux nues Star Trek: Into Darkness dans son n°3308, en le présentant certainement comme un remake de ST II TWOK infiniment supérieur à l'original... damn

Dès lors qu'il est question de Star Trek, enfin du vrai, la presse française ne connait qu'une loi, celle de la ghettoïsation !  furax

Et contrairement à ce que s'imaginent les trekkers français naïfs qui font la promo du reboot au nom du label, celui-ci ne réhabilite en rien l'univers Star Trek aux yeux des critiques ciné/séries des médias hexagonaux ! C'est même exactement le contraire, puisque JJ Abrams les conforte encore davantage dans la conviction que le Star Trek historique (1964-2005) serait ringard et dépassé. rolleyes


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 25-05-2013 11:05:49

dl500
TOS Forever

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Bonjour Yrad.

Je me suis rué chez mon marchand de journaux mardi pour trouver un magazine télé qui ferait la promo de cette soirée ST. Et bien je dois dire que ma déception a été grande. Les critiques ne sont pas aussi mauvaises dans Télé 7 jours, télé poche, Télé loisirs... mais les articles et photos sont tous identiques! Tous les magazines appartiennent donc à Lagardère?
Les critiques sont de Philippe Ross: et ça ne donne rien non plus: ST1: Par le vétéran Robert Wise ("west side story"), une transposition fidèle de la célèbre série télévisée très populaire outre-atlantique entre 66 et 69. Les fans de Star Wars feront la fine bouche, mais les "trekkies" adoreront...
(photo d'accompagnement de la série et non du film).
Voilà...et savoir que ça passe sur Arte, je ne sais pas si ça va faire venir beaucoup de "newbies" hélas.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 25-05-2013 11:29:08

yrad
admin

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Bonjour Dl500. wink

Dans les autres journaux télé, les "critiques" du ST historique sont forcément moins méprisantes, car leur approche demeure ultra-consensuelle, étant donné leur ligne éditoriale très family friendly. rolleyes

A l'inverse, Télérama est le seul journal télé français à être aussi une revue ciné, avec de grosses prétentions d'élitisme et d'expertise culturelle. Loin de moi la volonté de dénigrer tous leurs articles (certains sont brillants et compétents). Mais dès lors qu'il est question de SF et même d'imaginaire en général, c'est totalement affligeant, et leur pseudo-indépendance d'esprit se révèle n'être qu'un conformisme rampant, encore plus tartuffe et pusillanime que celui des autres. C'est "le syndrome de l'intello français" dans toute sa splendeur. sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 25-05-2013 11:38:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

yrad a écrit :

Loin de moi la volonté de dénigrer tous leurs articles (certains sont brillants et compétents). Mais dès lors qu'il est question de SF et même d'imaginaire en général, c'est totalement affligeant, et leur pseudo-indépendance d'esprit se révèle n'être qu'un conformisme rampant, encore plus tartuffe et pusillanime que celui des autres. C'est "le syndrome de l'intello français" dans toute sa splendeur. sad

Je déteste vraiment Télérama. Pour avoir du le lire pendant plusieurs moi dans le cadre de mon boulot, ils personnifient vraiment tout ce que je n'aime pas dans la création artistique Française mad

yrad a écrit :

Dans les autres journaux télé, les "critiques" du ST historique sont forcément moins méprisantes, car leur approche demeure ultra-consensuelle, étant donné leur ligne éditoriale très family friendly. rolleyes

Oui en général c’est pas brillant.
J'aime bien le supplément TV du nouvel Obs quand même.

Hors ligne

#18 25-05-2013 11:39:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Même le journal "Direct Matin" gratuit du métro parisien en parle.

Ligne directrice descriptive assez neutre avec un penchant positif quand même je trouve.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#19 27-05-2013 13:47:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Félicitations à Arte et aux Français devant la télé hype

les honneurs avec 985'000 téléspectateurs
http://www.toutelatele.com/star-trek-le ? eurs-49760


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#20 27-05-2013 14:00:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

IMZADI a écrit :

Enfin une page de présentation !!! merci à notre camarade Paul-Hervé Berrebi - Misha - pour avoir avoir répondu présent à Arte et nous offrir du Star Trek à la hauteur des français si réticents !!

http://star-trek.blog.arte.tv/pele-mele-culture-2/

Soirée assez bluffante sur Arte pour le fan endurci que je suis ( genre j'ai tout vu, tout connu en la matière whistling).
Déjà bravo à Paul Hervé- Misha- pour sa page blog.. On sent le connaisseur & une envie de partager ST ...

Quand à la soirée en elle même.. Pas vu TMP pour cause de football ( Sisko c'est le baseball, moi le foot mdr) .. J'ai regardé les docs & je n'ai  pas put décrocher.

Le premier True Stories est vraiment très sympa, il revient sur les origines de La Série Originale, trâitant en parralèle de la technologie ST.. Marrant ces scientifiques qui étudient l'anti matière dans une salle qui ressemble étrangèment à La nouvelle salle des machines de STID .. Comme quoi les usines budweiser sont l'avenir des warp coil ! lol ..
Sinon le documentaire est sans langue de bois,  n'hésitant pas à parler des mauvais côtés de Gene Roddenberry.. Ca j'ai vraiment apprécié .. Il y en a un peu marre de le mettre sur un piédestral .. Comme le disait Herb Solow, dommage qu'on ne parle pas assez des autres créateurs de Star Trek , l'autre Gene , la mère de Spock ect.. Mais je ne peux que donner raison à son fils Wesley qui disait que ces mauvais côtés humanisent son père , plus que sa sacro sainte vision du futur..

L'autre doc en deux parties est tout aussi prenant : "How William Shatner Changed the World"  tout en sérieux et auto dérision à l'image du Shat' quoi.. Dommage que je n'ai pas put profiter de la VO ..
Il ya quelque point pertinent sur le déclin de ST à la fin des années 90, lié à la technologie & à la noirceur du début du XXIème siécle ou aller s'installer Star Trek.. C'est toujours un plaisir d'entendre Ira Steven Behr casser du sucre sur le dos de TNG , surtout quand je me remet à DS9 .. Je ne suis pas sûr que TOS idéalisé tant que ça la technologie & la science : On s'en méfiait beaucoup même : Je ne compte plus les épisodes Kirk vs The Evil Computer , Kirk VS the mad scientist.. Par contre, oui TNG faisait trop confiance en la technologie .. Pas mal aussi ce passage ou Kate Mulgrew dit qu'apprendre les textes de technoblabla , c'est comme réciter du Shakespeare.. Je la plaindrais presque.. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#21 27-05-2013 14:13:04

dl500
TOS Forever

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Salut,

j'ai regardé aussi cette soirée.

Tout d'abord, j'ai été bluffé par la qualité visuelle du premier film. Cétait une image HD, donc comme le Blu-ray? Car là, ça enterrait direct l'image du dvd. Sinon j'ai apprécié de retrouver la VF "originale" de grande qualité. Ca me fait revoir mon opinion sur le fait de me procurer ces disques!

En revanche pour "true stories", j'ai trouvé cela curieux. Un peu bancal. Entre le docu-fiction sur Gene Roddenberry et la genèse de ST (avec au passage quelques erreurs!)  et le docu scientifique, ça ne marchait pas trop le mélange (c'est mon avis).  Même si c'était passionnant sur le côté science avangardiste de la série.
Et oui c'est vrai, beaucoup d'oublis sur cette création. Encore cette légende urbaine sur l'article de la Pravda et le manque d'un russe dans l'équipage. Bref, pas si bon.

Le second, j'ai laché au bout de 20 min, de la redite, et pas de Shatner à l'horizon, j'ai peut-être pas assez attendu, mais à part quelques images d'archives de pub, je me suis ennuyé.

Sinon bravo encore à la chaine pour s'engager comme cela sur ST.

Dernière modification par dl500 (27-05-2013 14:20:02)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 27-05-2013 15:15:28

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Revenant de week-end end, j'ai regardé TMP et enregistré les émissions pour les regarder prochainement.
Globalement, je rejoins l'avis d Djeewhy.
Plus je revois d'anciens épisodes ou films et plus le ST d'Abrams est nauséabond lorsque l'on médite sur tout ce que l'on a perdu par rapport au tout petit peu que l'on a gagné.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#23 27-05-2013 15:51:24

yrad
admin

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Buckaroo a écrit :

Le premier True Stories est vraiment très sympa, il revient sur les origines de La Série Originale, trâitant en parralèle de la technologie ST.. Marrant ces scientifiques qui étudient l'anti matière dans une salle qui ressemble étrangèment à La nouvelle salle des machines de STID .. Comme quoi les usines budweiser sont l'avenir des warp coil ! lol ..
Sinon le documentaire est sans langue de bois,  n'hésitant pas à parler des mauvais côtés de Gene Roddenberry.. Ca j'ai vraiment apprécié .. Il y en a un peu marre de le mettre sur un piédestral .. Comme le disait Herb Solow, dommage qu'on ne parle pas assez des autres créateurs de Star Trek , l'autre Gene , la mère de Spock ect.. Mais je ne peux que donner raison à son fils Wesley qui disait que ces mauvais côtés humanisent son père , plus que sa sacro sainte vision du futur..

True Stories: Star Trek est un bon docu allemand, accordant la part belle au sciences (au cœur de la franchise), et en effet sans langue de bois. Il a notamment le mérite de souligner ce que Star Trek doit à Herbert F. Solow (sans qui ST TOS n'aurait tout simplement jamais existé), ainsi qu'a tous les nombreux autres contributeurs bien trop occultés par la glorification de Gene Roddenberry.

Pour autant, gardons-nous de brûler ce que nous avons adoré ! La "sacro-sainte vision du futur" roddenberrienne aura constitué un extraordinaire moteur pour un nombre incalculable de spectateurs et d'auteurs, et elle aura permis à ST de devenir un genre à part de la SF (qui demeure majoritairement pessimiste).
Quant à aux travers de Gene, ils l'humanisent surtout aux yeux de son fils. Le mythe fondateur du Great bird of the galaxy demeure quant à lui intact.

Buckaroo a écrit :

L'autre doc en deux parties est tout aussi prenant : "How William Shatner Changed the World"  tout en sérieux et auto dérision à l'image du Shat' quoi.. Dommage que je n'ai pas put profiter de la VO ..
Il ya quelque point pertinent sur le déclin de ST à la fin des années 90, lié à la technologie & à la noirceur du début du XXIème siécle ou aller s'installer Star Trek.. C'est toujours un plaisir d'entendre Ira Steven Behr casser du sucre sur le dos de TNG , surtout quand je me remet à DS9 .. Je ne suis pas sûr que TOS idéalisé tant que ça la technologie & la science : On s'en méfiait beaucoup même : Je ne compte plus les épisodes Kirk vs The Evil Computer , Kirk VS the mad scientist.. Par contre, oui TNG faisait trop confiance en la technologie .. Pas mal aussi ce passage ou Kate Mulgrew dit qu'apprendre les textes de technoblabla , c'est comme réciter du Shakespeare.. Je la plaindrais presque.. lol

How William Shatner Changed the World est un docu dont la vocation est excellente, mais qui se révèle d'une grande mauvaise foi, la seconde partie surtout. Outre le narcissisme de William Shatner (narrateur du docu, mais sa voix à été doublée en VF), le phénomène ST y est étudié par le petit bout de la lorgnette (en ce sens qu'il confond la facette étudiée avec l’œuvre elle-même), et bien des réalités sont déformées pour faire de l'humour et de l'autodérision...

Bien entendu, le documentaire possède une très bonne base : rendre justice à la façon dont ST à inspiré les sciences et les technologies du monde réel... et donner la parole aux astronautes, aux astronomes, aux physiciens, aux inventeurs, et aux industriels dont la carrière, la créativité, et la réussite sont imputables à Star Trek.
Ok. Seulement les crédits sont parfois abusifs (on a l'impression d'assister à l'hagiographie de Steve Jobs qui aurait soi-disant tout inventé rolleyes). Et puis, le degré variable de popularité de ST n'a jamais été indexé sur l'optimiste technologique (au contraire de ce que tente de faire croire William Shatner, qui est aussi le coauteur de ce docu).

Présenter André Bormanis et Rick Sternbach comme les "génies scientifiques" à qui la franchise doit sa crédibilité, c'est très très incomplet (et pourtant j'aime beaucoup Bormanis, mais là n'est pas la question). Il y a eu beaucoup d'autres experts scientifiques sur la franchise, notamment Harvey P. Lynn Jr., Isaac Asimov, Naren Shankar... (qui ne sont même pas cités).

Faire passer Ira Steven Behr pour l'initiateur de la "désillusion technologique" et des doutes sociétaux de ST DS9, c'est juste malhonnête, car l'idée venait des créateurs Rick Berman & Michael Piller (Behr n'est arrivé qu'après le pilote). Et puis le pessimisme technologique n'a jamais constitué un ressort central de la série (les interfaces cardassiennes ayant été maîtrisées par Starfleet en seulement quelques épisodes).

Pour ST VOY, on est carrément dans la calomnie intégrale : les audiences auraient chuté à cause du technobabble ?!! Ben voyons ! N'importe quoi ! Le technobabble était exactement le même dans ST VOY et dans ST TNG. Or le docu a prétendu un peu plus tôt que c'est justement ce qui avait permis à ST TNG de gagner l'estime des scientifiques et du public.

Quant à faire croire que l'annulation de ST ENT serait la conséquence d'une vision alarmiste et incompréhensible de la technologie, c'est le pompon ! Alors que de toutes les série ST, la prequelle est celle qui recourt le moins au technobabble et dont les sciences sont les plus proches des nôtres.

Bien entendu, on se gargarise de Gene Roddenberry (et on interviewe Dorothy C. Fontana et Ira Steven Behr), mais pas un mot sur Rick Berman, Michael Piller, Harve Bennett. Pas un mot non plus sur tous ces (autres) grands scénaristes qui ont modelé la franchise : Gene L. Coon, Nicholas Meyer, Jeri Taylor, Brannon Braga, Ronald D. Moore, René Echevarria, Joe Menosky, Michael Sussman, Manny Coto...

Enfin, le docu multiplie les anachronismes et les fausses relations de causes à effets pour tenter d'asseoir ses "théories" (notamment la pseudo-relation entre le succès et la technologie imaginée).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 27-05-2013 16:11:42

yrad
admin

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

dl500 a écrit :

Tout d'abord, j'ai été bluffé par la qualité visuelle du premier film. Cétait une image HD, donc comme le Blu-ray? Car là, ça enterrait direct l'image du dvd. Sinon j'ai apprécié de retrouver la VF "originale" de grande qualité. Ca me fait revoir mon opinion sur le fait de me procurer ces disques!

Une image full HD en effet, proche du Blu-ray. Mais le Blu-ray de ST The Motion Picture demeure meilleur encore (en raison d'une compression moindre).

Par contre, il s'agit uniquement de la version ciné originelle, et non de la version Director's Cut qui n'est pas HD-compatible (ses nouveaux SFX ayant été réalisés seulement en SD).

dl500 a écrit :

Sinon bravo encore à la chaine pour s'engager comme cela sur ST.

Oui... Mais gardons tout de même à l'esprit qu'Arte est une chaîne franco-allemande. Et l'Allemagne est l'un des pays les plus trekkers de la planète ! Outre-Rhin, Star Trek est autant implanté dans la culture populaire qu'outre-Atlantique. Mais avec quelques nuances appréciables : par exemple, les séries ST VOY et ST ENT sont au moins aussi populaires en Allemagne que ST TOS et ST TNG ! Et ST VOY demeure invariablement la reine de la FedCon !

D'après mes infos, l'initiative de ce cycle ST sur Arte vient bien d'Allemagne et non de France.

Cela dit, on ne peut que se féliciter des belles audiences françaises d'hier soir.
Malheureusement, elles risquent de profiter au box-office de ST ID en France. sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#25 27-05-2013 16:53:57

dl500
TOS Forever

Re : Cycle Star Trek(26 mai - 3 juin 2013)

Merci Yrad pour toutes ces précisions. wink

En effet, les films ST en Blu-ray n'existent que dans leur version cinéma, d'où mon non-achat! (j'en avais parlé dans mon compte-rendu).
Maintenant une telle image, je me dis que pour ST3, 4 et 5 qui n'ont pas de versions "longues" pourquoi pas? Et pour la scène dans les spacio docks du premier bave

Hier 985 000 téléspectateurs quand-même pour un film de 34 ans! Je suis agréablement surpris.

On verra ce soir pour TWOK, notre petit préféré à tous.

Quant au deuxième docu, je comprends mieux pourquoi aucune trace de William Shatner! Forcément en VF... Je sens dans ton commentaire une certaine aversion envers mon acteur préféré... mdrwink Bon en gros il nous refait son show. Moi perso j'adore mais je comprends que ça puisse fatiguer.
Visiblement je n'ai rien raté donc.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums