ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2012 22:45:44

mariuss66
Trekki

Les Q

Les Q sont une races mystérieuses et semblent posséder des pouvoirs qui nous dépassent. Cependant, en revoyant récemment "Death Wish" (Voyager 2x18), puis "The Q and the Grey" (Voy 3x11)  je me suis demandé quelle est leur vrai nature.

Ces épisodes nous en apprennent beaucoup sur les Q. Notamment, ils peuvent mourir et se reproduire (même si ça leur est inhabituel). Ils peuvent être blessé avec des armes appropriées. Donc, ils ont des attribus qui semblent biologiques.

En gardant en mémoire une des lois du célèbre Arthur C. Clarke qui disait: "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie", serait-il possible que les Q ne sont pas vraiment des êtres incorporels tout puissant, mais plutôt une race extrêmement en avance technologiquement sur celles de la Fédération?

Une technologie tellement en avance qu'elle apparait comme un claquement de doigt pour les humains, mais qui cacherait beaucoup plus?

Quinn disait lui-même que les Q n'était pas si différent que cela des humains.... cela sous-entendait-il bien plus qu'on ne pourrait le penser?

Qu'en pensez-vous?

Les Q sont-ils, selon vous, des êtres extrêmement avancés technologiquement, mais pas tellement différents de nous à part cela?

  1. Oui(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  2. Non(voix 4 [50%])

    50%

  3. Je ne sais pas, ça demande réflexion....(voix 1 [12.5%])

    12.5%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 20-11-2012 08:15:55

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Les Q

Ta question est étrange car il y figure une affirmation qui elle-même peut faire débat! En effet, je ne vois pas d'où tu sors que les Q sont très avancés technologiquement. En fait, ils ne disposent d'aucune technologie à proprement parlé.

Hors ligne

#3 20-11-2012 16:53:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

Le Continnum Q est au delà de toute technologie, de toute forme morales  & autre préoccupations bassement humaines .. Il représente à mon sens la conscience de l' univers .. Le mouvement perpétuelle de l'intelligence ( supérieure ) .. Des forces de la nature . Dans Death Wish.VOY.2 Le dernier grand épisode Q , ils ont atteint leur limites, se sont endormis sur leur lauriers. Ils sont arrêter. Si l'univers est en expansion alors le savoir des Q doit l'être aussi , le suicide de Q remet les choses en mouvement.. C'est à dire qu'il relance les questionnements .. Bon Voyager aprés ça , ça regresse : yippie ! Q se marie et il est papa.  damn Achevez moi je vous en supplit   pray


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 20-11-2012 17:30:46

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Q

Sans aller jusqu'au délire raelien de Bucky, je pense en effet que les Q, tout comme les Anciens & Oris du Gateverse, ou Lorien du Babverse, sont des formes de vie supérieurs. Dont l'évolution est tellement avancée quelle rend toute forme de technologie superflue.

Hors ligne

#5 20-11-2012 17:47:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

scorpius a écrit :

Sans aller jusqu'au délire raelien de Bucky

.. Délire Roddenberrien plutôt ! Les Q peuvent être tout et partout à la fois.. Microbes, atomes, grain de sable , nébuleuse, trou noirs , chiens, épouvantail ou flipper.. Tout cela en ayant cosncience d'eux même : Ils sont l'univers & toutes ses choses cachées par une intelligence limité, même supérieur..

"QUINN: I traveled the road many times, sat on the porch, played the games, been the dog, everything. I was even the scarecrow for a while. "
.. Mieux Death Wish laisse sous entendre qu'ils réguleraient  l'univers ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 20-11-2012 17:57:56

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

En effet, les Q sont effectivement présenté comme des formes de vie supérieures omnipotentes, capable de tout faire avec la volonté de leur esprit.

Mais ce que je dit, c'est que c'est peut-être seulement une illusion sophistiquée. Une technologie tellement en avance que la fédération ne peut pas la détecter d'aucune façon, un peu comme nous ne serions pas du tout capables de capter une transmission sub-spatiale actuellement.

Certains faits supportent cela:

- À chaque fois qu'un Q utilise ses "pouvoirs", il doit faire un geste: claquement de doigts, faire un cercle avec ses mains, etc. Peut-être est-ce une façon d'activer un appareil quelconque?

-Dans "The Q and the grey", la Q femelle perd momentanément ses pouvoirs, sans que ce soit le continuum Q qui les lui retire.

-L'équipage du Voyager peut blesser ou même tuer des Q une fois qu'ils ont dans leur main des "Q-fusils"

-Dans TNG, lorsque Q a perdu ses pouvoirs, peut-être qu'en fait le continuum lui avait tout simplement retiré l'accès à la technologie Q (en changeant son mot de passe par exemple ! tongue )

Selon l'échelle des civilisations de Kardashev, les Q ne serait en fait qu'une civilisation de niveau IV ou V, tandis que la fédération est entre le niveau I et II (en ce moment nous sommes au niveau O... mais l'internet est un exemple de l'émergence d'une technologie de niveau I). Avec suffisamment de temps, les humains pourraient devenir une civilisation de niveau IV eux aussi, sans nécessairement devenir des êtres non-corporels.

Et les Q ne sont pas omniscients, autre argument qui milite en leur nature biologique.

Hors ligne

#7 20-11-2012 18:25:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Q

Buckaroo a écrit :
scorpius a écrit :

Sans aller jusqu'au délire raelien de Bucky

.. Délire Roddenberrien plutôt ! Les Q peuvent être tout et partout à la fois.. Microbes, atomes, grain de sable , nébuleuse, trou noirs , chiens, épouvantail ou flipper.. Tout cela en ayant cosncience d'eux même : Ils sont l'univers & toutes ses choses cachées par une intelligence limité, même supérieur..

Que les Q de part leur nature de "God-like Aliens" puisse prendrent diverses formes, organiques ou non, c'est une chose mais en faire la conscience de l'univers, c'est franchir une étape à laquelle je me refuse.

"QUINN: I traveled the road many times, sat on the porch, played the games, been the dog, everything. I was even the scarecrow for a while. "
.. Mieux Death Wish laisse sous entendre qu'ils réguleraient  l'univers ..

Je t'avoue que mes souvenirs de l'épisode sont plutôt flous, mais il me semble qu'il est plus question du fait, que les actions des Q ont des conséquences à l'échelle de tout l'univers. (ce qui au vu de leur toute puissance est assez logique, d'ailleur on nous illustre ça, avec l'anecdote sur Newton)

Dernière modification par scorpius (20-11-2012 18:26:51)

Hors ligne

#8 20-11-2012 18:48:52

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

Buckaroo a écrit :

.. Délire Roddenberrien plutôt ! Les Q peuvent être tout et partout à la fois.. Microbes, atomes, grain de sable , nébuleuse, trou noirs , chiens, épouvantail ou flipper.. Tout cela en ayant cosncience d'eux même : Ils sont l'univers & toutes ses choses cachées par une intelligence limité, même supérieur..

"QUINN: I traveled the road many times, sat on the porch, played the games, been the dog, everything. I was even the scarecrow for a while. "
.. Mieux Death Wish laisse sous entendre qu'ils réguleraient  l'univers ..

Les Q ne peuvent pas être tout et partout à la fois. Quand Quinn cherche à fuir Q, il se cache à divers endroits/période temporelle. Il n'est donc pas partout en même temps, et Q le retrouve mais toujours après une brève période de temps (mais une certaine période de temps quand même, une éternité du point de vu d'un Q).

Les Q se donnent divers rôle pour aider les espèces "inférieures" à évoluer, cela est clair dès le 1er épisode de TNG (et expliquer un peu plus en détails dans Voyager). Cependant, c'est plus comme les "grands frères" qui donnent un coup de pouce au petit dernier que de voir en eux "les régulateurs de l'univers". Par exemple, en faisant tomber la pomme sur la tête de Newton, Quinn l'a aider à avoir l'idée du concept de la gravité et cela à fait faire un bond de géant à la science sur terre. Mais sinon, quelqu'un aurait bien fini par y penser, cela aurait peut-être juste pris un peu plus de temps...

Les Q sont évidemment beaucoup plus puissants que les humains, mais ne sont pas des dieux.

Hors ligne

#9 21-11-2012 16:17:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

Quand je prétend que Q est la conscience de l'univers, je ne dis pas qu'il est Dieu ou des dieux.
je dis du fait qu'ils ont tout été, tout vu.. Ils ont une conscience de l'univers plus accrue que nous..
Nous sommes en quelque sorte nous aussi la conscience de l'univers, nous le percevons & le comprenont à notre toute petit degré cosmique.
Je ne dis pas qu'ils sont  l'univers , mais ils l'ont  été.. Leur continnum parcourant ainsi tout l'univers , ils en sont pour ainsi dire sa conscience .

Voilà ce qu'est Q selon moi :
2001+A+Space+Odyssey.jpg,
Et un jour, il en a eut marre de cette immobilité cosmique et a voulut s'amuser avec les singes savants du 24 ème siécle :
320x240.jpg

mariuss66 a écrit :

Les Q sont évidemment beaucoup plus puissants que les humains, mais ne sont pas des dieux.

A un niveau purement mythologique si.. le Q que nous connaissons est une figure prométhéen , un voleur de feu qui apporte le savoir aux hommes .. Au début, ils ont leur propre Prime directive ..Q la viole , il est viré du paradis.. pardon du Continnum .. On ne peut pas faire plus clair . wink

scorpius a écrit :

Je t'avoue que mes souvenirs de l'épisode sont plutôt flous, mais il me semble qu'il est plus question du fait, que les actions des Q ont des conséquences à l'échelle de tout l'univers. (ce qui au vu de leur toute puissance est assez logique, d'ailleur on nous illustre ça, avec l'anecdote sur Newton)

Quinn prétend que Q fut sa source d'inspiration.. & on connaît la proportion de Q  a interféré avec le bon déroulement de l'univers. Donc je ne pense pas que les Q régissent la destinée, comme semble le prétendre Death Wish.VOY.2.. Tout au plus donne t'il un petit coup de pouce , mais tout était déjà là bien avant leur intervention.. La théorie de la gravité , Woodstock , William T.Riker.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 21-11-2012 18:01:04

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

Buckaroo a écrit :

Quand je prétend que Q est la conscience de l'univers, je ne dis pas qu'il est Dieu ou des dieux.
je dis du fait qu'ils ont tout été, tout vu.. Ils ont une conscience de l'univers plus accrue que nous..
Nous sommes en quelque sorte nous aussi la conscience de l'univers, nous le percevons & le comprenont à notre toute petit degré cosmique.
Je ne dis pas qu'ils sont  l'univers , mais ils l'ont  été.. Leur continnum parcourant ainsi tout l'univers , ils en sont pour ainsi dire sa conscience .

Être LA conscience ou avoir une conscience de l'univers est une chose différente selon moi. Bien sûr qu'ils ont conscience de plus de choses que nous, puisqu'ils peuvent aller où et quand ils veulent et qu'ils sont immortels.


Buckaroo a écrit :
mariuss66 a écrit :

Les Q sont évidemment beaucoup plus puissants que les humains, mais ne sont pas des dieux.

A un niveau purement mythologique si.. le Q que nous connaissons est une figure prométhéen , un voleur de feu qui apporte le savoir aux hommes .. Au début, ils ont leur propre Prime directive ..Q la viole , il est viré du paradis.. pardon du Continnum .. On ne peut pas faire plus clair . wink

C'est une façon de voir les Q, mais on pourrait dire le même chose de n'importe quelle race plus avancée qui apporte une parcelle de son savoir aux humains. Tu dis que les Q ne sont pas des dieux, mais qu'au niveau mythologique ils le sont... tu es un peu difficile à suivre ! wink

Cela dit, dans ce que vous dites tous ici, rien ne s'oppose  réellement à la prémisse de la discussion, à savoir que les Q ne sont peut-être qu'une race très très très en avance technologiquement et que les prétendus pouvoirs qu'ils ont ne sont peut-être qu'un artifice technologique complexe échappant à la perception humaine (physique et technologique).

Hors ligne

#11 21-11-2012 18:14:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Q

mariuss66 a écrit :

tu es un peu difficile à suivre ! wink

Tu commences à découvrir Bucky, c'est bien lol

Cela dit, dans ce que vous dites tous ici, rien ne s'oppose  réellement à la prémisse de la discussion, à savoir que les Q ne sont peut-être qu'une race très très très en avance technologiquement et que les prétendus pouvoirs qu'ils ont ne sont peut-être qu'un artifice technologique complexe échappant à la perception humaine (physique et technologique).

Hmmm, Riker lorsqu'il est devenu un Q, n'aurait il pas dut se rendre compte de la "supercherie" ?

Hors ligne

#12 21-11-2012 19:16:00

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

scorpius a écrit :

Tu commences à découvrir Bucky, c'est bien lol

Pour avoir lu de nombreux échanges ici, je le connais déjà un peu, mais il est sympathique et amusant à confronter. smile

scorpius a écrit :

Cela dit, dans ce que vous dites tous ici, rien ne s'oppose  réellement à la prémisse de la discussion, à savoir que les Q ne sont peut-être qu'une race très très très en avance technologiquement et que les prétendus pouvoirs qu'ils ont ne sont peut-être qu'un artifice technologique complexe échappant à la perception humaine (physique et technologique).

Hmmm, Riker lorsqu'il est devenu un Q, n'aurait il pas dut se rendre compte de la "supercherie" ?

Je dois avouer que voilà un bon argument ! Mais même là, il reste possible que Riker n'ait pas vu la "supercherie". Par exemple, peut-être n'avait-il pas réellement les "pouvoirs" des Q et qu'en fait, Q lisait ses pensées au fur et à mesure et accomplissait lui-même les prouesses de Riker. Cela aurait d'ailleurs du sens, confier le pouvoir de détruire l'univers d'un claquement de doigt à un "simple" humain, cela serait un risque insensé, et ce même si Riker est un bon gars (après tout, le pouvoir absolu corromps absolument...).

Ou encore, si on suppose l'hypothèse d'une technologie extrêmement avancé, celle-ci pourrait exécuter les volonté de Riker par la pensée, en "connectant" son cerveau à cette technologie. Ainsi, Riker pense qu'il veut faire quelque chose (faire vieillir Wesley en haltérophile gay par exemple). La machine capte sa pensée et exécute la chose grâce à une technologie incroyable, et Riker pense que c'est grâce à sa volonté que cela se produit, alors que c'est la machine qui a fait le boulot en arrière-plan.

Pour ma part, j'aime l'idée d'une technologie très avancée, car il m'apparait impossible que des êtres "god-like" puissent exister sans un quelconque artifice.

Hors ligne

#13 21-11-2012 19:32:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Q

mariuss66 a écrit :
scorpius a écrit :

Tu commences à découvrir Bucky, c'est bien lol

Pour avoir lu de nombreux échanges ici, je le connais déjà un peu, mais il est sympathique et amusant à confronter. smile

Ah mais échanger avec Buckaroo c'est toujours un vif plaisir smile (Comme amha, avec tout les membres du forum !)

Pour ma part, j'aime l'idée d'une technologie très avancée, car il m'apparait impossible que des êtres "god-like" puissent exister sans un quelconque artifice.

Je comprends que l'idée puisse te plaire, néanmoins à mon sens à l'écran, il n'y a pas vraiment d'indices qui puisse laisser penser qu'ils font usage d'une quelconque technologie.
(Après bien sur on peut tout imaginer, sur ce qui est "off screen" mais dès lors c'est impossible de vraiment contre-argumenter)

Quand au fait que des "God-Like" n'est pas besoin de technologie, c'est un ressort classique en S-F, maintenant est-ce qu'une telle chose d'un point de vue "évolution" est vraiment possible ? Je ne sais pas... Mais c'est là tout l'intérêt de la S-F, ouvrir des possibilités infinis...
(Je reconnait néanmoins qu'avec les "God-Like" on puisse avoir l'impression de légérement viré à la fantasy, c'est peut être ce qui te dérange ?)

Hors ligne

#14 21-11-2012 21:20:36

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

scorpius a écrit :
mariuss66 a écrit :

Pour ma part, j'aime l'idée d'une technologie très avancée, car il m'apparait impossible que des êtres "god-like" puissent exister sans un quelconque artifice.

Je comprends que l'idée puisse te plaire, néanmoins à mon sens à l'écran, il n'y a pas vraiment d'indices qui puisse laisser penser qu'ils font usage d'une quelconque technologie.
(Après bien sur on peut tout imaginer, sur ce qui est "off screen" mais dès lors c'est impossible de vraiment contre-argumenter)

Ce n'est pas tout à fait exact, comme je l'ai mentionné précédemment:

mariuss66 a écrit :

Certains faits supportent cela:

- À chaque fois qu'un Q utilise ses "pouvoirs", il doit faire un geste: claquement de doigts, faire un cercle avec ses mains, etc. Peut-être est-ce une façon d'activer un appareil quelconque?

-Dans "The Q and the grey", la Q femelle perd momentanément ses pouvoirs, sans que ce soit le continuum Q qui les lui retire.

-L'équipage du Voyager peut blesser ou même tuer des Q une fois qu'ils ont dans leur main des "Q-fusils"

-Dans TNG, lorsque Q a perdu ses pouvoirs, peut-être qu'en fait le continuum lui avait tout simplement retiré l'accès à la technologie Q (en changeant son mot de passe par exemple !)

Je pense que il y a des arguments pour les deux possibilités, et bien sûr il est impossible de trancher avec seulement ce qu'on voit à l'écran. Je pense que c'est peut-être même voulu ainsi, comme ça chacun peut y trouver son compte.

scorpius a écrit :

Quand au fait que des "God-Like" n'est pas besoin de technologie, c'est un ressort classique en S-F, maintenant est-ce qu'une telle chose d'un point de vue "évolution" est vraiment possible ? Je ne sais pas... Mais c'est là tout l'intérêt de la S-F, ouvrir des possibilités infinis...
(Je reconnait néanmoins qu'avec les "God-Like" on puisse avoir l'impression de légérement viré à la fantasy, c'est peut être ce qui te dérange ?)

J'adore la fantasy, ça ne me rebute pas comme tel. Par contre, dans Star Trek, les auteurs ont toujours tenté de rester scientifiquement crédible. Les "dieux" finissent toujours par être, au bout du compte, des extra-terrestres différents de nous.  Par exemple, dans Coda Voy 3 tout au long de l'émission il semble que Janeway est un fantôme, mais finalement son expérience hors-corps n'était qu'une illusion élaborée causée par un extra-terrestre étrange voulant se nourrir de son énergie vitale.

Pour ce qui est des Q, le "subterfuge" est resté intact, mais il est peut-être bien là malgré tout. À mon (humble) avis, c'est surtout le fait qu'ils puissent être tués par un Tom Parrish ayant un "big-Q-gun" dans les mains qui me fait pencher vers des êtres moins ésotériques qu'il ne le semble. Si les Q étaient si puissants et éthérique que cela, un humain ne pourrait les tuer, peu importe la grosseur du fusil...

Hors ligne

#15 21-11-2012 22:00:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Q

mariuss66 a écrit :

Certains faits supportent cela:

- À chaque fois qu'un Q utilise ses "pouvoirs", il doit faire un geste: claquement de doigts, faire un cercle avec ses mains, etc. Peut-être est-ce une façon d'activer un appareil quelconque?

Ou alors c'est un artifice purement télévisuel, pour bien faire comprendre aux spectateurs que les Q, utilisent bien leurs pouvoirs à ce moment. Visuellement ce serait peu excitant si l'acteur rester figé à rien faire, alors qu'il se passe des trucs extraordinaires autours. Et qu'on le verrait juste dire à la camera "oui, oui c'est bien moi qui fait tout ça"

-Dans "The Q and the grey", la Q femelle perd momentanément ses pouvoirs, sans que ce soit le continuum Q qui les lui retire.

-L'équipage du Voyager peut blesser ou même tuer des Q une fois qu'ils ont dans leur main des "Q-fusils"

Attention, les "God-Like Aliens" ne sont pas forcément au sens strict immortels, malgré le fait qu'ils soient très avancés... Pour ce qui est de la femelle Q, (c'est encore plus flou que Death Wish, faudrait vraiment que je me refasse une intégrale VOY) on peut imaginer un blocage psychologique par exemple qui lui empêche d'utilisée ses pouvoirs, pour un moment.

-Dans TNG, lorsque Q a perdu ses pouvoirs, peut-être qu'en fait le continuum lui avait tout simplement retiré l'accès à la technologie Q (en changeant son mot de passe par exemple !)

Ou alors, ils l'ont légérement fait régresser sur l'échelle de l'évolution.

Je pense que il y a des arguments pour les deux possibilités, et bien sûr il est impossible de trancher avec seulement ce qu'on voit à l'écran. Je pense que c'est peut-être même voulu ainsi, comme ça chacun peut y trouver son compte.

Je dis pas que t'as complêtement tort hein, simplement, je t'avoue qu'avant que tu ouvres ce topic, l'idée que les Q puissent camoufler une technologie, ne m'était jamais venue à l'esprit. Du coup, j'ai vraiment du mal à te suivre sur ce terrain là smile

Pour ce qui est des Q, le "subterfuge" est resté intact, mais il est peut-être bien là malgré tout. À mon (humble) avis, c'est surtout le fait qu'ils puissent être tués par un Tom Parrish ayant un "big-Q-gun" dans les mains qui me fait pencher vers des êtres moins ésotériques qu'il ne le semble. Si les Q étaient si puissants et éthérique que cela, un humain ne pourrait les tuer, peu importe la grosseur du fusil...

Dans Stargate, Merlin a mis au point un missile pour détruire les Oris, pourtant ces derniers grace à l'ascension sont des êtres d'énergies pures, quasi immortels et aux pouvoirs presques divins. Dans Babylon 5, le peuple de Lorien, bien que nés immortels étaient tout de même susceptibles de mourrir suite à une maladie ou des blessures.

Alors certes, c'est pas le Trekverse, mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce qu'un Q peut mourrir, qu'il n'est pas pour autant un "God-Like".

Dernière modification par scorpius (21-11-2012 22:01:26)

Hors ligne

#16 21-11-2012 23:11:06

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

scorpius a écrit :
mariuss66 a écrit :

Certains faits supportent cela:

- À chaque fois qu'un Q utilise ses "pouvoirs", il doit faire un geste: claquement de doigts, faire un cercle avec ses mains, etc. Peut-être est-ce une façon d'activer un appareil quelconque?

Ou alors c'est un artifice purement télévisuel, pour bien faire comprendre aux spectateurs que les Q, utilisent bien leurs pouvoirs à ce moment. Visuellement ce serait peu excitant si l'acteur rester figé à rien faire, alors qu'il se passe des trucs extraordinaires autours. Et qu'on le verrait juste dire à la camera "oui, oui c'est bien moi qui fait tout ça"

D'accord pour les 2-3 premières fois, mais ensuite on a compris. Mais les Q continuent de faire leurs gestes par la suite...

scorpius a écrit :

-Dans "The Q and the grey", la Q femelle perd momentanément ses pouvoirs, sans que ce soit le continuum Q qui les lui retire.

-L'équipage du Voyager peut blesser ou même tuer des Q une fois qu'ils ont dans leur main des "Q-fusils"

Attention, les "God-Like Aliens" ne sont pas forcément au sens strict immortels, malgré le fait qu'ils soient très avancés... Pour ce qui est de la femelle Q, (c'est encore plus flou que Death Wish, faudrait vraiment que je me refasse une intégrale VOY) on peut imaginer un blocage psychologique par exemple qui lui empêche d'utilisée ses pouvoirs, pour un moment.

Que les Q puissent mourir c'est une chose. Qu'ils puissent se suicider ou se faire tuer par un autre Q, d'accord. Mais se faire tuer par un "simple" humain, même armé d'une arme Q ? Il y a quelque chose qui m'agace là-dedans...

Pour te rafraîchir la mémoire, la Q femelle avait perdu ses pouvoirs pendant la guerre dans le continuum, dans l'univers "normal" des super-nova explosaient un peu partout (mettant le Voyager en danger d'ailleurs).

D'ailleurs, ça me fait penser à un autre argument en faveur de l'hypothèse technologique: la femelle Q n'avait plus ses pouvoirs et souhaitait retourner dans le continuum, et le Voyager aussi puisque la capitaine y était (avec Q).

Pour y parvenir, la femelle a fait des modifications au deflector dish afin d'ouvrir une brèche dans l'espace permettant d'accéder au continuum. B'lonna ne comprenait pas vraiment ce qu'avait fait la femelle Q (technologie tellement en avance que même une ingénieure ultra-douée comme B'lonna n'y comprends rien) mais cela a permit au Voyager "d'envahir" le continuum.

scorpius a écrit :

Je dis pas que t'as complêtement tort hein, simplement, je t'avoue qu'avant que tu ouvres ce topic, l'idée que les Q puissent camoufler une technologie, ne m'était jamais venue à l'esprit. Du coup, j'ai vraiment du mal à te suivre sur ce terrain là smile

C'est effectivement une idée différente sur les Q, j'en conviens. J'ai pensé que ça pourrait faire un sujet de discussion intéressant, même s'il sera impossible de conclure de façon définitive.

ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce qu'un Q peut mourrir, qu'il n'est pas pour autant un "God-Like".

Ce que je dis, c'est qu'il puisse être tuer par un humain qui en fait un "pas-God-like" p

Hors ligne

#17 22-11-2012 09:02:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Q

De la technologie ! Comme tu dis c'est toi qui en a besoin... Les Q apparaissent aux Humains en Humain parce que l'Humain a besoin de poser une image, un nom... De personnaliser, de codifier, de tout mettre dans des cases et donc les Q vont jusqu'au bout de la mimique en reprenant des gestes, des mots et même des conflits historiques pour que Janeway and co puissent percevoir le continuum. Que ce soient des gestes, une apparence, des armes finalement les Q ne font que se rabaisser pour que les Humains les perçoivent. Ils vivent sur un plan d'existence bien différent et qui pour le notre semble (est) supérieur.
Comme le dit Scorpius, ils pourraient être "assis dans un coin" et dire je suis le responsable, autant embaucher un figurant qu'un acteur. L'environnement des Q est juste pour nous réconforter sur un point de vue interne et externe à la série.

Pourquoi Data a-t-il besoin d'incliner la tête lorsqu'il fait une recherche dans ses mémoires positroniques ? C'est le même cas de figure c'est un geste "rassurant". Je ne crois pas qu'en penchant la tête il appuie sur enter et lance son moteur de recherhes. LoL

Dernière modification par IMZADI (22-11-2012 16:46:28)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 22-11-2012 15:12:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

mariuss66 a écrit :

Pour ma part, j'aime l'idée d'une technologie très avancée, car il m'apparait impossible que des êtres "god-like" puissent exister sans un quelconque artifice.

Mais n'as tu jamais pensé qu'ils étaient peut être né comme ça , comme des Q ?
Rien n'indique chez eux , un schéma d'évolution de type Organian   ( évoluer  de l'organique au "God-Like" )..

Ils existent  depuis toujours dans un plan de l'existence extra-dimensionnelle, pourquoi auraient il besoin de technologie dans un monde ou tout n'est qu'idées et concepts ?
Ils n'ont pas besoin d'outil.. Mais ce que tu dis devient  intéressant pour qui comme moi pense que le général Trelane ( retired ) est un membre du continuum Q _ Ou carrément le Q que nous connaissons :
Trelane.jpg

Si on suit The Squire of Gothos.TOS.1 , effectivement pour un " super being" enfant , la technologie fait son apparition.. Lors du duel, Kirk détruit la machine qui semble être derrière les pouvoirs de Trelane.
Pourtant une fois détruite, Trelane ne perd pas pour autant ses pouvoirs. Il apparaît et disparaît à volonté , Gothos reste une planète habitale pour les organiques..
On pourrait donc en déduire que pour un Q "enfant" , il aurait besoin d'outil ( ou l'idée d'un outil ) pour matérialiser leur pouvoir ... Ainsi la machinerie que détruit Kirk est en réalité un moyen  de couper les moyens de communication du capitaine avec sa chère Enterprise.

Donc pour interagir avec la technologie, un Enfant Q aurait besoin de créer / de matérialiser de la technologie.. En grandissant, il n'aurait plus besoin de tel subterfuge, juste à claquer des doigts pour que l'idée se matérialise .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#19 22-11-2012 17:14:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Q

Buckaroo a écrit :

Mais n'as tu jamais pensé qu'ils étaient peut être né comme ça , comme des Q ?
Rien n'indique chez eux , un schéma d'évolution de type Organian   ( évoluer  de l'organique au "God-Like" )..

Ils existent  depuis toujours dans un plan de l'existence extra-dimensionnelle, pourquoi auraient il besoin de technologie dans un monde ou tout n'est qu'idées et concepts ?

Oui les Q me donnent plus cette conception de leur existence.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#20 27-11-2012 18:39:50

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

IMZADI a écrit :

De la technologie ! Comme tu dis c'est toi qui en a besoin...

Pas besoin, mais ça m'apparait plus logique que des supers pouvoirs mentaux extraordinaires. Des Q tel que vous le concevez dans le monde de Harry Potter, aucun problème avec ça. Mais dans Star Trek, ou tout n'est que technologie et technoblabla, ça m'apparait comme une incongruité.

IMZADI a écrit :

Que ce soient des gestes, une apparence, des armes finalement les Q ne font que se rabaisser pour que les Humains les perçoivent.

Pas dans le cas des armes par contre. Quand Parrish tient un fusil, c'est bel et bien une arme-Q qu'il tient. Elle lui apparait comme un banal fusil du 19e siècle, et c'est sans doute quelque chose de totalement différent. Mais néanmoins, c'est une arme, si l'équipage avait pu partir avec cette arme, ils aurait pu faire des ravages avec. Ce n'est pas une parcelle du pouvoir des Q mit dans des mains humaines mais bien une pièce d'une technologie quelconque, assez puissante pour tuer un Q.

Je maintiens qu'on peut choisir de croire ce qu'on veut. God-like aliens avec des pouvoirs "magiques", ou des aliens extrêmement avancés vivant dans une autre dimension et possédant une technologie tellement en avance qu'elle est indétectable par les moyens que possèdent les humains du 24e siècle.

Hors ligne

#21 28-11-2012 23:05:58

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

Un argument très fort en faveur de l'hypothèse technologique: la discussion Tuvok / Quinn

TUVOK: I am curious. Have the Q always had an absence of manners? Or is it the result of some natural evolutionary process that comes with omnipotence?
QUINN: What? Oh, you mean, just popping in whenever we feel like it.
TUVOK: That is one relevant example.
QUINN: I apologize. At some point along the way, I guess we just stopped thinking about the little niceties.
TUVOK: So it seems.
QUINN: But you mustn't think of us as omnipotent, no matter what the Continuum would like you to believe. You and your ship seem incredibly powerful to life-forms without your technical expertise. It's no different with us. We may appear omnipotent to you, but believe me, we're not.

Hors ligne

#22 29-11-2012 14:30:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

Quinn évoque surtout ici son vide existentiel au sein du continnum... Quand on lit bien Death Wish entre les lignes , Quinn est victime d'une vilaine dépression nerveuse .
Pour ma part, je ne déprime jamais.. Mais si la vie n'a plus aucun sens, le suicide est il la seule alternative ?

Il ne peut y avoir de technologie dans le monde immatériel des Q , ou tout n'est que concepts et idées .. La technologie est un outil qui pallie un manque ou une chose que nous ne pouvons pas faire .. Pour qu'il y est technologie , il faut que les Q soient matériels ...

Autre racines Tosiennes sur le Continuum Q : The Magicks Of Mega-Tu.TAS.1.. Lucien ( Lucifer wink ).. Autre figure prométhéenne  qui s"emmerde grave dans son univers et décide de s'amuser avec les singes savants..
tas_mm_crop.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#23 29-11-2012 16:46:41

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

Buckaroo a écrit :

Quinn évoque surtout ici son vide existentiel au sein du continnum...

Pas du tout. Il explique très simplement à Tuvok que les Q apparaissent comme très puissant  aux  humains, tout comme les humains apparaissent très puissants à des civilisations peu avancées technologiquement. Comme ces civilisations apparaissent elles-mêmes très puissantes face aux fourmis...

Tout n'est qu'évolution de l'intelligence et des moyens technologiques qui en découlent.

Buckaroo a écrit :

Quand on lit bien Death Wish entre les lignes , Quinn est victime d'une vilaine dépression nerveuse .

Encore une fois, pas du tout. Il est très lucide, tout bonnement. Est-il possible pour toi de concevoir que quelqu'un puisse vouloir mourir sans nécessairement être en dépression?

Buckaroo a écrit :

Il ne peut y avoir de technologie dans le monde immatériel des Q , ou tout n'est que concepts et idées ..

Dans ce cas, que sont les "Q-fusils" maniés par l'équipage du Voyager dans le continuum? Un humain ne peut pas manier "une idée immatérielle".

Buckaroo a écrit :

Pour qu'il y ait technologie , il faut que les Q soient matériels ...

Ils le sont. Jamais il n'a été dit le contraire et ils sont toujours apparus sous une forme matérielle. Changeante, certes, mais matérielle tout de même.

Buckaroo a écrit :

Autre racines Tosiennes sur le Continuum Q : The Magicks Of Mega-Tu.TAS.1.. Lucien ( Lucifer wink ).. Autre figure prométhéenne  qui s"emmerde grave dans son univers et décide de s'amuser avec les singes savants..

On parle des Q ici, et sur Maga-Tu il est expliqué que cet endroit est à l'extérieur de l'univers, dans un autre univers où les lois de la physique que l'on connait ne s'appliquent pas ref: "Captain's Log: Supplemental. In this incredible universe it appears to be part of the natural laws that belief is as potent a force as energy and matter are in our own."

Les Q, eux, vivent bel et bien dans notre univers et sont donc soumis aux même lois de la physique que nous.

Hors ligne

#24 29-11-2012 17:22:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

mariuss66 a écrit :
Buckaroo a écrit :

Quand on lit bien Death Wish entre les lignes , Quinn est victime d'une vilaine dépression nerveuse .

Encore une fois, pas du tout. Il est très lucide, tout bonnement. Est-il possible pour toi de concevoir que quelqu'un puisse vouloir mourir sans nécessairement être en dépression?

Tu sais quand tu n'as même plus envie d'être le chien , ni même un épouvantail , tu as touché vraiment  le fond.. Quinn a manifestement touché le fond de la condition Q , et il ne lui reste plus d'autre alternatif que le suicide..
Ca renforce encore bien plus le côté "depression " de Quinn, personne jusqu'ici  n'avait jamais songer à se tuer de lui même, cette idée ne peut venir que si tu as touché le fond ..Cette pensée ( encore une fois , une idée , un concept ) est né parce que Quinn a touché le fond.. Pas un Q n'y avait penser avant.

Buckaroo a écrit :

Il ne peut y avoir de technologie dans le monde immatériel des Q , ou tout n'est que concepts et idées ..

Dans ce cas, que sont les "Q-fusils" maniés par l'équipage du Voyager dans le continuum? Un humain ne peut pas manier "une idée immatérielle".

C'est juste l'idée de "se faire la guerre civile" adapté  à la connaissance limitée de Janeway.. Trés limité d'ailleurs.. Je n'ai jamais compris pourquoi Q choissisait la guerre civile Américaine pour illustrer son propos.. A moins évidemment de séduire Janeway..Lui en Rhett Butler et elle, en Scarlet O' Hara.. Gone With The Q .. lol

les Q se font la guerre à travers des idées et des concepts.. Oui il peut y avoir technologie, mais purement en forme d'idée et de concepts.. Un peu le chemin inverse que nous faisons.. Eux dématérialisent l'outil, il redevient une idée ..En un claquement de doigt , c'est vraiment le cas de le dire..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#25 29-11-2012 18:08:05

mbuna
I don't know you

Re : Les Q

Ce Death Wish nous en apprend beaucoup sur le sujet. Notamment qu'ils ont évolué, ils ne sont pas une génération spontanée. Ils sont allés au bout de leur évolution et c'est là qu'ils ont commencé à s'emmerder. Après TNG, Q est rentré dans le rang, sa flamme a disparu. Mais celle de Quinn, la scène dans le désert est super, notamment au moment ou Q est ébranlé devant Quinn qui lui rappelle ses "années TNG".
Quinn préfère se suicider que de rentrer dans le rang, devenir l'épouvantail éternel. Un épisode presque génial.

Et j'adore le traitement final de la race des Q dans VOY. Effectivement le perso principal rentre dans le rang, mais il est atteint de spleen, et à grande échelle c'est toute sa civilisation qui se meure car elle est allée au bout du chemin.
Finalement, c'est un super écho à all good things. Ce qu'a réussi la race humaine à travers Picard, les Q eux-mêmes si puissants soient-ils ont échoué. La relativisation parfaite des êtres supérieurs. Yesss !

Hors ligne

Pied de page des forums