ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-08-2012 19:22:53

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

scorpius a écrit :

Comme tu avais parlais d'une "victime"

"Victime" est en effet un indice. wink

scorpius a écrit :

mais bon sinon là, je séche...

C'est tout l'intérêt d'un bon quizz, non ? big_smile

Sans quoi, il aurait suffi que je demande "Qui interprète Data" ?
Mais du coup, le quizz aurait probablement été un peu moins intéressant... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#27 25-08-2012 19:58:01

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Quizz Star Trek

Dernier essais de ma part car ensuite, sur le coup, je sèche...

Grace Lee Whitney (Janice Rand) n'est-elle pas agressée sexuelement dans CharlieX TOS 1x07? (Ok ce type d'agression n'est malheureusement que trop fréquent pour être un acte historique...)

Tout comme elle l'aurait été par des membres de la production de Star Trek, ce qui aurait, entre autre entrainé son retrait du casting?

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par JeanMi73 (25-08-2012 23:07:43)

Hors ligne

#28 25-08-2012 21:49:17

dl500
TOS Forever

Re : Quizz Star Trek

Concernant Doohan, il a participé au débarquement en 44. C'est là qu'il a perdu un doigt. Il y a Fraternitaire qui parle des nazis en saison 2 de tos. Sinon peut être dans une autre série Trek?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 25-08-2012 23:13:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

Implant cardiaque

TNG samaritan snare ; tapestry
DS9 profit and lace

???


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#30 25-08-2012 23:18:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

devil
ne pas savoir conduire une voiture

TOS a piece of the action

toutes les actrices ST devil
jesors


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#31 26-08-2012 11:03:19

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

JeanMi73 a écrit :

Dernier essais de ma part car ensuite, sur le coup, je sèche...

Grace Lee Whitney (Janice Rand) n'est-elle pas agressée sexuelement dans CharlieX TOS 1x07? (Ok ce type d'agression n'est malheureusement que trop fréquent pour être un acte historique...)

Tout comme elle l'aurait été par des membres de la production de Star Trek, ce qui aurait, entre autre entrainé son retrait du casting?

Amicalement
Jean-Mi

Malheureusement (en effet), l'agression sexuelle demeure un fait divers (presque banal), non un événement historique particulier. Au même titre que le viol d'ailleurs, que la franchise avait allégorisé dans ST ENT 01x17 Fusion et ST TNG 05x12 Violations, et même mis en scène dans ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night.
Encore que ce dernier épisode transpose bel et bien en SF une pratique historique, à savoir les femmes de réconfort du Japon durant la WW2 ou les femmes non musulmanes vendues aux haremliks de l'Empire Ottoman. Un cas qui aurait pu vérifier l'équation du quizz... si une actrice de ST avait connu ce sort.

Pour info, l'équation du quizz n'impose absolument pas que l'acteur/actrice de ST "victime de l'Histoire" ait lui/elle-même joué dans la transposition futuriste trekkienne. Par ailleurs, cette transposition futuriste n'est pas forcément un hommage intentionnel à ce qu'a subi cet(te) acteur/actrice, il se peut que ce soit juste une coïncidence.

A titre d'illustration, si l'on considérait que l'agression sexuelle est une solution de l'équation :
- pour "l'événement historique", on pourrait songer à l'actrice Gates McFadden (Beverly) qui a subi harcellements & agressions sexuelles de la part du producteur Maurice Hurley, ce qui l'a poussée à quitter ST TNG à la fin de la première saison, puis a valu à Hurley de se faire virer par Gene Roddenberry à la fin de la seconde, et à McFadden de revenir dans la troisième ;
- et pour la "transposition futuriste" correspondante, on pourrait citer Janice Rand dans ST TOS 01x04 The Enemy Within, même si cet épisode ne peut constituer une référence intentionnelle à ce qu'a enduré McFadden (puisqu'il est très antérieur à ST TNG).
Bon il s'agissait juste là d'un exemple rhétorique, car encore une fois, l'agression sexuelle n'est pas une pratique historique spécifique.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#32 26-08-2012 11:04:29

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

dl500 a écrit :

Concernant Doohan, il a participé au débarquement en 44. C'est là qu'il a perdu un doigt. Il y a Fraternitaire qui parle des nazis en saison 2 de tos. Sinon peut être dans une autre série Trek?

ST TOS 01x28 The City On The Edge Of Forever et ST ENT 04x01+04x02 Storm Front parlent des nazis du monde réel (mais dans le cadre de timelines altérées), et ST VOY 04x18+04x19 The Killing Game émule les nazis dans un jeu holographique. Il n'y a que ST TOS 02x23 Patterns Of Force qui constitue vraiment une transposition futuriste des nazis ; encore que d'un point de vue allégorique, certaines espèces extra-terrestres ennemies de l'UFP ont été elles-mêmes bien souvent considérées comme des transpositions de nazis (les Klingons de TOS, les Romuliens, et les Cardassiens).

Et en effet, le Captain James Dohan fut mutilé par un tir allemand durant le D-Day.
Pour autant, peut-on considérer qu'il est une victime de la "pratique historique" que fut le nazisme ? Il me semble que cela ne vérifie pas vraiment l'équation du quizz. oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#33 26-08-2012 11:05:24

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

IMZADI a écrit :

Implant cardiaque

TNG samaritan snare ; tapestry
DS9 profit and lace

Si tu fais référence aux acteurs de ST qui disposent IRL d'implants cardiaques, il serait abusif de considérer qu'ils en sont les "victimes". Les implants cardiaques sont au contraire des atouts de la médecine moderne permettant d'augmenter l'espérance de vie.
En outre, Picard (ST TNG 02x17 Samaritan Snare, ST TNG 06x15 Tapestry) et Ishka (ST DS9 06x23 Profit And Lace) ne disposent pas de simples implants cardiaques, mais carrément de cœurs artificiels, soit des "miracles" technologiques plus grands encore.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#34 26-08-2012 12:27:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

J'ai bien pensé au changement de colonne vertébrale mais j'ai comme un doute  scratch tongue

Transformation amphibienne comme dans TAS the ambergris element ?

Dernière modification par IMZADI (26-08-2012 12:30:16)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#35 26-08-2012 12:44:07

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

IMZADI a écrit :

Transformation amphibienne comme dans TAS the ambergris element ?

eek

Et euh... ça correspondrait à quelle "pratique historique" IRL dont aurait été victime un(e) acteur/actrice ST ?!  WTF


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#36 26-08-2012 13:07:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

Un Pélerinage à la Mecque ou dans le Gange transposé de façon alien.

Victime à cause de la foule ou victime d'un "abus de foi"
Ou alors face à une secte et son endoctrinement.

VOY false profits pour le pélerinage qui tourne mal

bon je vais essayer de fouiner un peu... Juste de mémoire. Dur dur

Dernière modification par IMZADI (26-08-2012 13:13:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#37 26-08-2012 13:22:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

JeanMi73 a écrit :

La base de données que je consulte sur ST c'est....

Memory Alpha...

Amicalement
Jean-Mi

hype


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#38 26-08-2012 15:43:47

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

IMZADI a écrit :

Un Pélerinage à la Mecque (...) transposé de façon alien.
(...)
VOY false profits pour le pélerinage qui tourne mal

A ma connaissance, aucun acteur de la franchise n'est Hajji. Même pas sûr qu'Alexander Siddig (Bashir) et Faran Tahir (Robau) soient de confession musulmane.

IMZADI a écrit :

Victime à cause de la foule ou victime d'un "abus de foi"
Ou alors face à une secte et son endoctrinement.

La scientologie / ST DS9 07x09 Covenant / Kirstie Alley (Saavik). Cela dit, je ne crois pas qu'elle se considère comme une victime. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#39 26-08-2012 18:27:08

hm13
BorgCube Alpha

Re : Quizz Star Trek

donc c'est un personnage qui se prétend victime et se présente comme tel, même si ça se révèle inexact...  wink

(comment ça, ma tentative de "profilage" est minable ? ? ? j'essaie de faire avancer le schmilblick, c'est tout... big_smile )


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#40 26-08-2012 18:56:12

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Quizz Star Trek

Une idée qui me vient à l'esprit comme ça:

Dans TNG 5x16, Ethics, Worf doit subir une intervention chirurgicale à la colonne vertébrale.

Ce type d'opération a été subie par Ricardo Montalban qui jouait Khan, tant dans TOS 1x24 Space Seed que dans Star Trek II: The Wrath of Khan.

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#41 26-08-2012 20:17:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

IMZADI a écrit :

J'ai bien pensé au changement de colonne vertébrale mais j'ai comme un doute  scratch tongue

j'en ai parlé mais comme Yrad n'a pas relevé ma connerie. Je ne crois pas que ce soit ça. Et puis un changement de colonne vertébrale n'est pas une pratique historique...

Par contre merci Buckaroo. L'épisode de ENT detained me fait penser qu'un acteur ST a survécu aux camps de concentration nazis

Pratique : camps de concentration. Ceux contre les Juifs. Ceux contre les Japonais par les Ricains. Ceux contre les Musulmans en ex-yougo... Et certainement bien d'autres cachés par l'histoire

Episode: ENT Detained. DS9

Acteur: ???

Dernière modification par IMZADI (26-08-2012 20:34:28)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#42 26-08-2012 20:24:45

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Quizz Star Trek

Je ne parlais pas du changement de colonne complet, mais de la simple intervention chirurgicale angel

Ceci dit, je n'ai pas revus Ethics, et je ne me souviens pas que Worff soit vus en chaise roulante, alors que Ricardo Montalban, lui a malheureusement terminé ainsi...

Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je penses que la solution est bien plus simple et sous nos yeux...

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#43 26-08-2012 20:26:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Quizz Star Trek

IMZADI a écrit :
IMZADI a écrit :

J'ai bien pensé au changement de colonne vertébrale mais j'ai comme un doute  scratch tongue

j'en ai parlé mais comme Yrad n'a pas relevé ma connerie. Je ne crois pas que ce soit. Et puis un changement de colonne vertébrale n'est pas une pratique historique...

Par contre merci Buckaroo. L'épisode de ENT detained me fait penser qu'un acteur ST a survécu aux camps de concentration.

Pratique : camps de concentration. Ceux contre les Juifs. Ceux contre les Japonais par les Ricains. Ceux contre les Musulmans en ex-yougo... Et certainement bien d'autres cachés par l'histoire
Episode: ENT Detained. DS9

Acteur: ???


George Takei ( Hikaru Sulu) .. il a passé son enfance dans un camp d'internement en Arkansas en 1942. il avait 5 ans à l'époque.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#44 26-08-2012 20:37:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

Jean-Mi73 a écrit :

Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je pense que la solution est bien plus simple et sous nos yeux...

Amicalement
Jean-Mi

ouais y'a de grande chance. Yrad doit se taper des barres devant son écran
tv

JeanMi73 a écrit :

Je ne parlais pas du changement de colonne complet, mais de la simple intervention chirurgicale angel
Jean-Mi

ouais comme pour mon implant cardiaque... Laisse c'est pas ça.

Dernière modification par IMZADI (26-08-2012 20:43:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#45 26-08-2012 20:48:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

Buck a écrit :

George Takei ( Hikaru Sulu) .. il a passé son enfance dans un camp d'internement en Arkansas en 1942. il avait 5 ans à l'époque.

Beurk un camp aux USA !!! Je ne savais pas... Et ils passent leur temps à nous faire la morale et à écrire l'histoire dans leur sens...
Je comprends mieux ses propos qu'en plus d'être homo il avait dû supporter le poids d'être "Japonais"...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#46 26-08-2012 21:09:17

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Quizz Star Trek

Les fameux camps qui sont entre autres abordés dans ST ENT 01x21 Detained...

C'est vrais qu'il me semble en avoir entendu parler...

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#47 26-08-2012 23:29:03

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

De ce quizz à trois points (car appelant trois réponses), deux points reviennent à Imzadi et un point va à Buckaroo. bravo
Et merci aux autres de leur participation (notamment JeanMi73 qui n'a pas manqué d'idées wink).

Dans l'épisode ST ENT 01x21 Detained, il apparaît que les Sulibans ont été initialement accueillis (entre autres) par les Tandarans en raison de l'insalubrité de leur planète d'origine, pour progressivement devenir citoyens tandarans à part entière. Mais lorsque le gouvernement tandaran s'est mis à combattre la Suliban Cabal impliquée dans la Temporal Cold War, les Sulibans ont préventivement été enfermés dans des camps de détention (detainment camps) pour limiter leur possible enrôlement dans la Cabal.

Afin de justifier sa décision de libérer les Sulibans du complexe de détention 26 de Tandar Prime, Archer alléguera explicitement le camp d'internement américain de Manzanar (Californie).
Il s'agit donc ici de l'une des transpositions les plus voyantes de Star Trek... qui demeure pourtant l'un des univers de SF à le moins en pratiquer (au contraire par exemple de Battlestar Galactica 2003).

Les camps d'internement américains durant la WW2 avaient la particularité de se vouloir exclusivement prophylactiques (à l'attention des innocents) et d'être destinés à tous les citoyens américains d'origine japonaise, car représentant pour le gouvernement américain en guerre contre le Japon autant d'ennemis potentiels établis sur le territoire national.

Cyniquement, de telles pratiques peuvent être légitimées par le sécuritarisme et la survie du plus grand nombre ! Elles cristallisent une philosophie totalitaire du droit qui s'épanouit en temps de guerre, lorsque les vies individuelles ne pèsent plus rien face aux destins des nations. Selon cette logique, il est jugé préférable de condamner et/ou emprisonner des innocents afin de pas prendre le risque de laisser des coupables (réels ou potentiels) en liberté !
L'état de droit (en temps de paix) repose bien entendu sur le postulat inverse.

En ce qui concerne George Takei (Sulu), il a passé une partie de son enfance dans le camp d'internement de Rohwer (Arkansas) puis dans celui de Tule Lake (Californie). Et depuis qu'il a acquis une notoriété politique (en tant qu'élu), il n'a eu de cesse de dénoncer publiquement cette pratique dont il estime qu'elle a représenté un viol éhonté de la constitution américaine.

Paradoxalement, le Patriot Act promulgué en 2001 par l'administration de W et reconduit en 2011 par celle d'Obama aura légalement autorisé Guantanamo Bay (par ex.) qui tient quant à lui de l'authentique goulag, et en comparaison duquel les camps d'internements américains de la WW2 auraient pu passer pour des villages de vacances.

Signe de la maturité (anti-manichéenne) de ST ENT 01x21 Detained, Jonathan Archer a beau avoir suivi son instinct et sa conscience en libérant les Sulibans du complexe de détention 26, il n'en mène pas large à la fin de l'épisode en songeant à tous ceux qui - suite à son intervention idéaliste - iront grossir les rangs de la Cabal.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#48 27-08-2012 14:50:09

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

P'tite question tongue

Quel est le lien entre les qualités élémentales et Star Trek ?

Hors ligne

#49 27-08-2012 15:41:18

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

Sans entrer (du moins pour le moment mdr) dans des considérations symbolistes et/ou philosophiques (les plus tentantes il est vrai wink), donc en restant strictement prosaïque (et littéral), la solution à ton quizz, Mbuna, serait peut-être ST TNG 07x16 Thine Own Self.
Dans cet excellent épisode, les indigènes de Barkon IV croyaient - comme la plupart des philosophes de l'antiquité terrienne - que l'univers était constitué des quatre Éléments d'Empédocle (feu, air, eau, terre). Un postulat naïf invalidé par un Data amnésique, qui – par sa seule logique vierge de tout présupposé -  aura accompli en seulement quelques jours l'équivalent de millénaires d'évolution scientifique !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#50 27-08-2012 18:53:08

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Quizz Star Trek

Eh bien yrad, au départ, je pensait comme toi et je partais sur les considérations philosophiques ou symbolistes...
Mais, je ne sais, j'ai stoppés cette direction, la solution me semblant bien plus simples...

Ceci dit, depuis 2 ans que je n'avais plus vus de ST, je ne me sent pas capable de vous rejoindre dans votre connaissance encyclopédique...

Je jouerais donc au coup par coup (et si possible sans trop utiliser Memory Alpha (Même si je trouves ce site très utile bravo:bravo:)

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

Pied de page des forums