ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2012 10:13:49

yrad
admin

Les meilleurs génériques de séries TV

Ce sondage m'a donné l'idée d'élargir le débat à l'ensemble des séries télévisées...

Quels sont donc selon vous les génériques de séries TV les plus réussis, les plus inspirés, les plus innovants ?
N'hésitez pas à distinguer - si nécessaire - les composantes visuelle et sonore.

Bien entendu, la question ne porte que sur les opening credits (éventuellement les closing credits), non sur les séries elles-mêmes ! Certaines séries minables disposent de génériques fabuleux... et inversement. mdr

Malheureusement, à l'ère du zapping-roi, l'art (un peu clipesque) du générique se perd... pour faire de plus en plus souvent place à de brefs inserts aux allures de logos commerciaux (sauf chez HBO et Showtime).

Selon le degré de récurrence des choix, j'ajouterai éventuellement un sondage à ce topic...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-08-2012 12:22:22

dl500
TOS Forever

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Salut,

pour moi j'ai un faible pour "Bewitched" (ma sorcière bien aimée). Un petit dessin animé réalisé par les sudios Hanna Barbera. Culte!

Et bien sur "The Persuaders" (Amicalement vôtre) certainement un des meilleurs d'une série anglaise.

Je n'oublie pas non plus Le Prisonnier, chef d'oeuvre de télévision.


@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 19-08-2012 12:35:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Space 99, Tales from the crypt, Outer limits (original series), voilà mon tiercé gagnant.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 19-08-2012 12:54:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Carnivàle
Game of Thrones
New Amsterdam
The 4400

J'aime aussi beaucoup le génerique de Caprica.

Hors ligne

#5 19-08-2012 13:43:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Numéro 1.. Ou devrais je dire numéro 6 :

Flash required


Aussi complexe à décrypter que la série elle même !

Les années 60/70:
_ L' élégance & la classe de Chapeau Melon & Bottes de Cuir ( The Avengers).
_ L'incontournable  Amicalement Vôtre ( The Persuaders )
_ Le machisme assumé de celui des Mystères de L'Ouest ( The Wild Wild West )

C'est moi, ou les titres des 60's étaient plus inventifs en Français qu'ils ne l'étaient  en original. scratch

Les années 80
J'ai un petit côté doux, dur et dingue.. Celui de Sherriff Fais moi Peur m'éclate. En version français, c'est encore plus drôle ! lol
" le blues c'est bien joli, mais il faut mettre du country dans ta vie" Arrêtez j'en peux plus ! lol lol

Je ne sais pas si vous connaissez :

Flash required


La cinq ! Superminds.. Ou les Misfits of science , j'adore l'humour de ce générique..
Question humour, celui ci était à se pisser dessus : Married With Children

les années 90 :
On ne fera jamais aussi beau et envoûtant que celui de Twin Peaks :

Flash required

Les années 2000 que des caviar  matière de générique :
Celui de Band Of Brothers me noue la gorge..
Le mantra de Battlestar Galactica 2003 , le rugueux de Deadwood , l'étincellante Rome..
Mais celui qui emporte la palme :

Flash required


Carnivàle !

Je ne m'avance pas trop en disant que celui de Game Of Thrones est entrain de devenir culte, si ce n'est pas dèjà fait.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 19-08-2012 14:12:20

mbuna
I don't know you

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

En 1 les mystères de l'ouest, pour tout, tout, et tout

Flash required

En 2 Kung fu, pour tout et surtout pour la musique de cette série extra

Flash required

En 3 mariés, 2 enfants, pour tout, tout et surtout par ce que le générique me fait toujours autant marrer !

Flash required

Hors ligne

#7 19-08-2012 16:45:23

yrad
admin

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Mon Top 36. Cette liste peut sembler longue, et pourtant il m'a fallu en écarter des tonnes que j'adore ! Pas mal de génériques étaient absents de Youtube, alors je les aies uploadés pour l'occasion :

- Oz
Froidement documentaire. A l'image de la meilleure série jamais tournée !

Flash required

- The Prisoner 1967
S'il n'y en avait qu'un à garder, ce serait probablement celui-là ! Par la symbolique furieuse, la densité sémantique, l'efficacité narrative, l'ambiance crépusculaire, l'esthétique méta-sixties, la violence intérieure.

Flash required

- Space 1999 - saison 1
D'une rare complexité tonale, à la fois "hard SF", tragique, funky, auto-parodique. Un autre exploit du savoir-faire british.

Flash required

- The Persuaders
Un de ces rares génériques qui réussit à relater une histoire complète.

Flash required

- Hawaii Five-0 1968
Endiablé. D'un dynamisme et d'une modernité extraordinaires pour l'époque.

Flash required

- Millennium
L'apothéose de Chris Carter et de Mark Snow, dans les couloirs de la désespérance et de la folie humaines.

Flash required

- The Outer Limits 1995
Ben oui, je le préfère à l'original de 1963. Plus SF, plus musical, plus irrationnel.

Flash required

- The Twilight Zone 1985
Ce revival a beau ne pas être forcément du niveau de l'original de Rod Serling, son générique pénètre encore davantage dans les tréfonds du subconscient...

Flash required

- Twin Peaks
Le plus hypnotique de tous. David Lynch et Angelo Badalamenti. Sensation indicible.

Flash required

- American Gothic
La mise à mort du merveilleux. Hautement allégorique, entre Picket Fences et Twin Peaks, le gore crochu de Sam Raimi en plus.

Flash required

- Tales From The Crypt
Chef d'œuvre d'humour macabre et de décalage. Culte.

Flash required

- The Hunger 1997
Une plongée vrillante dans les affres de la plus inextinguible des faims.

Flash required

- Dexter
Humour noir, tout en trompe-l'œil et en suggestivité, ou l'art de se jouer des interdits...

Flash required

- Star Trek: Voyager
La quintessence du vertige cosmique !

Flash required

- Star Trek: Enterprise -  saisons 1 & 2
La quintessence de l'aventure humaine !

Flash required

- Odyssey 5
Du concentré de spoiler (attention !) pour une des plus ambitieuses séries de SF à ce jour, signée Manny Coto.

Flash required

- Jeremiah
De l'errance au pèlerinage sur les ruines de notre monde. Un grand souffle dystopique, vu par JMS.

Flash required

- Earth Final Conflict – saison 1
L'espérance et l'irréversibilité d'un premier contact. Dommage que l'esprit de Gene Roddenberry n'ait pas survécu à la première saison de cette série.

Flash required

- Earth 2
Lorsqu'exploration rime avec nouveau départ. "Hier, les extraterrestres ont débarqué, c'était nous". Longtemps avant BSG 2003. Un générique rendant justice à cette magnifique composition de "hard SF" tombée dans l'oubli.

Flash required

- Dark Skies
Lorsque la paranoïa s'incarne et le révisionnisme devient voix. Une contre-Histoire américaine.

Flash required

- Charlie Jade
Une ambiance unique en son genre, mais qui parlera surtout à ceux qui ont suivi cette série complètement hors-norme...

Flash required

- Doctor Who – septième incarnation (Sylvester McCoy)
Des nombreuses déclinaisons de l'inoubliable thème de Ron Grainer, celle-ci est la plus cosmique - visuellement et musicalement (synthé).

Flash required

- True Blood
Dommage que la série ne soit pas du niveau de ce générique absolument génial.

Flash required

- Carnivale
Dans le même esprit que celui de True Blood, mais peut-être un peu moins inspiré, alors que la série, elle, est incomparablement plus réussie.

Flash required

- Harsh Realm
Avant Matrix, Avalon, Inception et les autres…

Flash required

- The 4400
D'une immense subtilité, comme la série elle-même… et son créateur René Echevarria.

Flash required

- The Big Bang Theory
Le triomphe du subliminal pour une histoire de l'univers en 20 secondes !

Flash required

- I Dream Of Jeannie
Un pur chef d'œuvre d'animation dans le style UPA.

Flash required

- Hill Street Blues
Pour la sublime musique de Mike Post bien sûr, mais aussi parce que c'est le symbole d'une époque entière de télévision américaine.

Flash required

- Kung Fu
Un chemin d'ascèse et de spiritualité, du Far-East et Far-West.

Flash required

- The Wild Wild West
Le plus créatif des hommages à la bédéphilie.

Flash required

- Cheers
Magique. Un pan entier de la culture populaire américaine… produit par Rick Berman !

Flash required

- The Mind Of The Married Man
Presque du pop art, tout en ironie, et l'esprit inimitable de Mike Binder...

Flash required

- Dead Like Me
La délicieuse irrévérence des séries inénarrables de Bryan Fuller.

Flash required

- Babylon 5 - saison 5
Un générique personnalisé pour chaque saison, relatant symboliquement la grande histoire de celle-ci...
Revoir une quelconque parcelle de B5 me fait éprouver davantage de frissons que n'importe quelle autre œuvre, même ST ! oops
Difficile à expliquer. Probablement parce que B5 me parle au cœur tandis que ST me parle à la tête.

Flash required


Mon flop (parmi tant d'autres) :

Game Of Thrones : rien qu'une pub grandiloquente pour un vulgaire jeu de plateau. Manque juste le logo Mattel. Pouah… sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 19-08-2012 17:32:22

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Eh bien, de mon côté, j'en reprendrais 2 et 2 seuls, parmis un certains nombres que j'aprécie mais qui restent juste kitchs...

En 1, déjà cités par certains d'entre vous: The Prisoner... A lui seul, il est un feuilleton... Son rythme, cette ambiance... Pour ne rien vous cacher je suis fan de la série...

En 2, et vous allez en rires: CHiPs... C'était en son temps Mon idéal Américain... Le bon flic, sur sa moto, en Californie... La musique est bonne, le rythme aussi. Simple, mais j'aimes.

Flash required

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#9 19-08-2012 22:41:08

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Le titre est le plus beau mais j'ai envie de choisir le plus original. Celui de Wild Wild West on le voit souvent dans le foyer. J'ai jamais vu plus original, musique comprise.

Dernière modification par bound (19-08-2012 22:41:48)

Hors ligne

#10 20-08-2012 00:15:15

yrad
admin

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Bien vu. wink
Je viens donc d'éditer le titre du topic. "Plus beau" était beaucoup trop restrictif (et ne fut pas non plus le principal critère de ma sélection).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 28-08-2012 14:16:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Quelques-uns qui me passent par la tête :

Le générique de la première saison de  Stargate Atlantis, en grande partie pour la superbe musique, mais aussi pour le premier plan du Jumper qui arrive devant la cité immergé. Le genre d'image qui flatte mon imagination.

Flash required

Plus récemment, le générique de la saison 2 de Teen Wolf, visuellement très réussi.

Flash required

Comme Yrad, je trouve les génériques de Babylon 5 absolument superbes, et puis voila des génériques signifiants, différents pour chaque saison, avec une narration. J'ai une petite préférence pour celui de la saison 3, pour la musique, pour les images, pour les choses à venir dans la série...

(désolé c’est la VF sad )

Flash required

...Et celui de Crusade, pour certaines image mais surtout pour la musique.

Le générique de la série animée Highlander, série bien supérieures à la version live à mon avis. La musique est sympa et le tout exhale un parfum pots-apocalyptique réussi.

Flash required

Le générique animé de The Nanny (une nounou d'enfer) est bien troussé et amusant. Décoiffant.

Flash required

Sinon, visuellement celui de Star Trek ENT est vraiment magnifique, et celui de VOY pour le visuel ET la musique.
Mais il y'en à d'autres, beaucoup d'autres...

Dernière modification par mypreciousnico (28-08-2012 14:18:22)

Hors ligne

#12 28-08-2012 14:43:55

yrad
admin

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

mypreciousnico a écrit :

Quelques-uns qui me passent par la tête :

Le générique de la première saison de  Stargate Atlantis, en grande partie pour la superbe musique, mais aussi pour le premier plan du Jumper qui arrive devant la cité immergé. Le genre d'image qui flatte mon imagination.

Oui. Et j'avais moi-même failli le mettre dans ma sélection. La musique a toujours été le gros point fort du Gateverse. Merci Joel Goldsmith.

Mais pour le visuel, je préfère probablement celui de la saison 2, plus allégorique et artistique :

Flash required

mypreciousnico a écrit :

Comme Yrad, je trouve les génériques de Babylon 5 absolument superbes, et puis voila des génériques signifiants, différents pour chaque saison, avec une narration. J'ai une petite préférence pour celui de la saison 3, pour la musique, pour les images, pour les choses à venir dans la série...

(désolé c’est la VF sad )

Oui. J'aime d'ailleurs autant le générique de la saison 3 que celui de la 5 (ce sont les deux meilleurs, même si les trois autres sont très inspirés aussi). Enfin bon, il fallait en choisir un pour la sélection.
La narration du générique de la saison 5 a quelque chose de plus paradoxal, de davantage "Histoire en marche". Mais la musique de celui de la saison 3 est plus forte, plus fataliste.

Et c'est toujours la même émotion pour moi de revoir ces génériques de Babylon 5. Même en VF. oops

Pour la version en VO :

Flash required


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 28-08-2012 14:56:42

mypreciousnico
Why ?

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

yrad a écrit :

La musique a toujours été le gros point fort du Gateverse. Merci Joel Goldsmith.


Oui c’est bien vrai smile

yrad a écrit :

Mais pour le visuel, je préfère probablement celui de la saison 2, plus allégorique et artistique :


C'est exact. J'ai finalement tranché pour celui de la saison 1 à cause du débuit du générique et la vue globale sur la citée immergée, que je trouve superbe.


yrad a écrit :

Oui. J'aime d'ailleurs autant le générique de la saison 3 que celui de la 5 (ce sont les deux meilleurs, même si les trois autres sont très inspirés aussi). Enfin bon, il fallait en choisir un pour la sélection.
La narration du générique de la saison 5 a quelque chose de plus paradoxal, de davantage "Histoire en marche". Mais la musique de celui de la saison 3 est plus forte, plus fataliste.

Et c'est toujours la même émotion pour moi de revoir ces génériques de Babylon 5. Même en VF. oops

Oui, ce sont les 2 meilleurs c'est vrai. Les autres sont très bien aussi, mais ces deux la cristallisent vraiment bien l'esprit de leurs saison respecrtive. je suis comme toi j'ai des frissons quand je revois la moindre image de ces 5 génériques smile

yrad a écrit :

Pour la version en VO :

Flash required

Haaa merci thanks

Hors ligne

#14 28-08-2012 20:50:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Pareil, ceux qui me passent comme ça. Dans le désordre.

supercopter - airwolf
K2000
Starsky et hutch: VF
agence tout risque: le roulement au début me prend encore aux tripes
pour le fun
Shérif fais moi peur: VF
marié 2 enfants

saint seiya:  VO ah ce J-rock...

Stargate atlantis: complètement d'accord. Je visionne actuellement la saison 1 et effectivement le jumper en approche rajoute de l'émotion.
Terminator
Babylon 5: moi qui suis très fan, je classerais dans le même ordre, 5 entendre ceux qui font l'Histoire  ça prend aux tripes à chaque épisode. La 3 super d'accord le fatalisme. L'Histoire est en marche plus rien ne sert de regarder en arrière.

TOS: parce que c'est TOS
VOY
je n'avais jamais fait gaffe que celui de DS9 changeait. (honte à moi).  L'ouverture avec la météorite j'aime beaucoup

Dexter: pour moi un pur moment musical et visuel. Je ne suis pas autant sérievore que vous. Si bien pas fin connaisseur. Donc Dexter est d'une innovation extraordinaire et bluffante. Un putain coup de coeur.

Ah oui j'aime aussi dans ST Nemesis le passage musical qui s'appelle "Scorpion". Toujours ce côté angoissant

Entre Babylon 5, agence tout risque, Terminator. Je suis assez fan des ouvertures musicalement lourdes et pesantes. L'agence n'a pas le côté angoissant mais bon.

Ah oui j'aime bien ST Insurrection sa mélodie quand Data joue dans la paille avec le gosse. C'est ce passage que je kiffe

Dernière modification par IMZADI (28-08-2012 21:20:00)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 29-08-2012 12:38:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les meilleurs génériques de séries TV

Rahan: en plus d'un générique bien sympa. Un DA (& une BD) qui véhicule d'excellentes valeurs.

Entre l'amitié, la loyauté, le respect de l'autre, le courage ; saint seiya et Rahan sont bien sympa. Ma fille est désormais une pure fan mais avec ces valeurs elle va se faire bouffer dans ce monde de brutes, d'individualisme, du culte de la personnalité...

les cités d'or: "dududu aha aha les cités d'oooor". Quand je pense qu'ils viennent de créer une saison 2...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums