ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 13-05-2017 23:14:57

matou
modérateur

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Et depuis tu achètes en demat?

Hors ligne

#52 13-05-2017 23:19:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Non car je tiens à réaliser les rips moi-même à partir de la source. Un fichier hd compressé de 10 ou 20 gigas ça ne m'intéresse pas, ni les formats ou lecteurs imposés.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#53 14-05-2017 13:05:50

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

matou a écrit :

Je relance cette discussion, précurseuse en son temps pour voir si vos avis ont évolué avec les pratiques.

Perso, j'ai voté pour le support physique alors qu'au début j'étais à 50%.
Le demat, j'aime quand c'est mon choix et que je contrôle quand mm le support. Autrement dit, avoir toute une série sur un disque dur ou un coffret, cela m'est égal. Selon l'envie du moment, la place, je peux opter pour l'un ou l'autre.
Mais les clouds, je n'apprécie guère. Certaines starlettes ont fait la douloureuse expérience de voir qu'un cloud, on peut y avoir accès.
Les offres streaming sont plaisantes, mais les catalogues changent et dans le temps, on peut avoir de mauvaises surprises. J'ai eu le cas récent avec The Clone Wars sur Netflix, passé sur Canal Play avant la fin de mon revisionnage.

La VOD, du mieux(en terme de qualité mais pas encore de HDR) mais encore bien imparfaite. Canal+ a des ratés quand on veut accélérer le film et sur les box, j'ai du attendre 4 jours pour voir le film que je venais d'acheter. Inutile de dire que ma soirée ciné a été contrariée.

Puis c'est pas légal, mais je prête souvent des films pour les faire découvrir. Le support physique est encore nécessaire dans ces cas là, mm si télé et box lisent de mieux en mieux les fichiers.

Et vous?

C'est donc en quelque sorte un petit check-up, quatre ans après. Ok, Matou. wink

Eh bien pour ma part, j'en suis à 50/50 : 50% de support physique (DVD et Blu-ray) et 50% de dématérialisé légal (sur HDD).

Je conserve systématiquement les éditions physiques :
- des œuvres que j'aime vraiment (c'est une forme de revendication identitaire, à l'image des bouquins qui trônent dans ma bibliothèque),
- à valeur ajoutée, c'est à dire lorsque le design est original (par exemple le coffret tonneau de Breaking Bad ou sphérique de Phantasm), lorsque la réalisation est luxueuse (par exemple le coffret Amazon.co.uk des dix films ST ou le coffret Criterion de l'intégrale de Jacques Tati), et mieux encore lorsque l'édition propose un appareil critique exclusif (par exemple les éditions Blu-ray de Wild Side qui restaurent et rééditent plein de superbes vieux films US, UK, et français),
- collectors ou rares, du fait de leur valeur marchande à venir (ben oui, c'est de la spéculation mdr) (par exemple le coffret intégral de Ealing Studios, ou les coffrets de Danger Man) .

En revanche, je dématérialise progressivement les éditions physiques basiques/standards ou celles des œuvres auxquelles je ne suis guère attaché, essentiellement pour gagner de la place (la pièce consacrée à stocker mes Blu-ray, DVD, autres supports déborde... et je me suis retrouvé à devoir stocker aussi dans ma salle de projection).
Je suis donc à la tête d'une quantité importante de disque durs, des centaines en fait, pour les rips sans perte et sans compression (comme Dvmy), mais aussi pour les enregistrements persos que j'ai accumulés depuis des années (car j'avais conçu il y a longtemps un serveur d'enregistrement et de stockage automatisé à partir de la plupart des chaines européennes et US via satellite - offrant à l'origine une bien meilleure qualité vidéo que les canaux Internet).
Du coup, c'était statistiquement inévitable, il est arrivé que certains de mes disques durs lâchent (ce qui engendre beaucoup de stress et de temps perdu pour récupérer les données). Les HDD demeurent apparemment plus fiables sur la durée que les DVD et Blu-ray (même pressés) en terme d'intégrité de surface, mais moins en terme de mécanique (forcément). Bien entendu, l'idéal serait de toujours tout dupliquer voire tripliquer (mais dans ce cas, le rip sur HDD peut devenir plus coûteux en volume que la conservation des DVD et Blu-ray originaux). Quant aux SDD, ils ne sont pas encore financièrement rentables pour faire du stockage...

En ce concerne la SVOD, cela ne représente pas à mes yeux un vrai substitut au support physique et au dématérialisé sur HDD. C'est juste un accès disponible à un instant t. Les droits peuvent évoluer, les disponibilité varier. Et puis la qualité (image et son) est vraiment très variable pour ne pas dire aléatoire. Je suis abonné à Netflix, à Canalplay, à OCS, à Amazon Prime, et à d'autres prestataires, mais je m'en sers surtout comme solutions de dépannage (pour découvrir vite fait des œuvres que je connaîtrais pas encore, ou bien lorsque je suis en déplacement, sur ma tablette, à l’hôtel...).
Globalement, je n'aime guère le streaming et le cloud.

Enfin, je suis resté fidèle à ma déontologie originelle envers les téléchargements et les streams illégaux. Toutefois, je n'ai aucun scrupule à y recourir à partir du moment où une œuvre n'est pas disponible à la vente alors que je suis pourtant disposé à l'acheter. Je suis toujours désireux de la jouer légalement par défaut, mais dès lors qu'on m'en empêche, je cesse d'être sage et docile... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums