ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-07-2012 12:14:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

yrad a écrit :

Nous avons ici - je crois - au moins deux forumeurs qui représentent la génération des moins de 25 ans : Mypreciousnico et Scorpius. Eh bien, il me semble que le premier est presque aussi inconditionnel que moi des supports physiques édités. Quant au second, il s'est exprimé plus haut, et sans rejeter la commodité du cloud, il reste lui aussi attaché aux supports physiques.
Mais bon, je ne voudrais déformer la pensée de personne... oops

Pour mon cas perso c'est tout à fait ça smile Je comprends parfaitement les arguments de Mbuna, mais en même temps ma dvdthéque compte autant pour moi que ma bibliothéque. Ca rejoint ce que tu disais sur la collectionnite, j'ai mis plusieurs années pour avoir dans ma bibliothéque les 100 premiers numéros de la collection Fleuve Noir "anticipation" (enfin du 2 au 100, me manque toujours le 1 sad ) Ca a été du dur labeur (une collection commencer par mon père) je ne crois pas que le plaisir aurait été le même si j'y avais eu accés via un réseau virtuel...

Toute proportion gardée c'est la même chose avec ma dvdthéque.

Hors ligne

#27 29-07-2012 12:25:48

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

-Setsu- a écrit :

Je fais partie de la catégorie des moins de 25 ans(19 ans au compteur) aussi smile

dl500 a écrit :

(...)
Les voir m'acheter CD, DVD ou BRD les choquent parfois car dispos sur le net!
J'ai beau leur expliquer la qualité et définition incrites sur le support et le matériel adéquat pour en tirer la qintésence, ce concept leur est étranger. Ils me disent qu'il est parfaitement possible d'avoir cette qualité . C'est très intéressant à lire dans leur regard car j'ai comme l'impression parfois de me voir ne pas comprendre le plaisir que pouvait tirer mon pére d'écouter de vieux 45 tours "craquants" en mono..

(...)
Mais sinon, ce que tu dis est assez drôle car je ressens la même chose avec des amis. Quand je leur explique que j'achète des CD/DVD/livre on me prend souvent pour un extra terreste car tout est disponible aujourd'hui sur le net. On ne fait plus de différence entre la qualité de ce qui nous est proposé entre le support téléchargeable (légal ou non) et ce que l'on achète.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si ces jeunes "cloud only" auxquels vous faites référence payent pour chaque œuvre dématérialisée qu'ils téléchargent/visionnent (c'est à dire autrement que par une pseudo-licence globale aka un abonnement mensuel genre CanalPlay Infinity ou Spotify)...
Car d'après mes constats, le grand amour que les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs) portent à la dématérialisation des œuvres, c'est en réalité l'amour de la gratuité (ou au mieux du fixe mensuel). Et ce qui les choque dans l'achat des CD/DVD/BRD, c'est surtout la partie "achat" (et beaucoup moins la partie "CD/DVD/BRD"). mdr

Par ailleurs, comment se fait-il que les moins de 25 ans qui postent sur ce forum soient tous attachés aux supports physiques édités ?! Est-ce juste une pauv' coïncidence ou bien une sélection naturelle qui fait mentir les stats ? lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#28 29-07-2012 14:17:22

mbuna
I don't know you

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Je pense qu'il faut bien distinguer la solution cloud/téléchargement du vol d'oeuvres.
C'est d'ailleurs en pensant à cela que ma proposition 3 = "je serai le 1er à utiliser la dématérialisation si une offre me convient". Moi qui pense que voler un bien culturel, au delà du vol en lui-même, m'enlèverait tout plaisir à en profiter (effectivement je dois être un vieux mdr ), je poursuis de mes voeux une solution "qui me convient".
Une telle offre serait celle qui permettrait justement l'accès légal, payant, rémunérant au mieux les auteurs (soyons utopiques), tout en garantissant l'accès à la culture au plus grand nombre.

L'état de non droit actuel vient aussi du fait que les majors ne suivent pas l'évolution des mœurs, ils s’arque-boutent sur leurs privilèges, et participent de ce fait au phénomène ubuesque actuel. Je parlais de la licence globale par ce que c'est dans l'air du temps, mais peut être que d'autres flux économiques conviendraient ? D'où ma proposition 3 qui reste ouverte.

Après, pour les effets du "tout et tout de suite", on peut aussi se poser une question : quels sont ses effets sur les cinéphiles ? Le fait que la culture soit plus accessible rend elle les gens plus sensibles ? Dans le cas qui nous occupe, ce phénomène a t'il plus tendance à fabriquer des cinéphiles ou en détruire ? Si la proportion reste la même (ce qui est mon intuition), alors le fait que la plupart zappe, se complaise dans ce mainstream et cette soupe, finalement quel est le problème ?

Hors ligne

#29 29-07-2012 15:29:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Le débat jeune/vieux est hors sujet selon moi. 90% des gens (et pas que les jeunes) se foutent totalement de la qualité d'une vidéo et se contentent d'une qualité divx pour les films, parce que c'est gratuit. Vieux et jeunes: pour eux tout doit être gratuit: les films, la musique, le téléphone, le net... toujours moins payer, même s'il y a une qualité ou un service de merde au bout! Je ne parle même pas de ceux qui sont abonnés à usenext et qui pensent que le téléchargement des films est légal parce qu'ils payent (un peu)...

Dernière modification par dvmy (29-07-2012 16:30:09)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#30 29-07-2012 21:58:36

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

dvmy a écrit :

Le débat jeune/vieux est hors sujet selon moi. 90% des gens (et pas que les jeunes) se foutent totalement de la qualité d'une vidéo et se contentent d'une qualité divx pour les films, parce que c'est gratuit. Vieux et jeunes: pour eux tout doit être gratuit: les films, la musique, le téléphone, le net... toujours moins payer, même s'il y a une qualité ou un service de merde au bout!

Ah mais je suis complètement d'accord ! Dans mon dernier post, je parlais (avec une certaine ironie) des jeunes... histoire de rebondir sur les échanges. Mais ce que j'ai écrit peut s'appliquer également aux autres tranches d'âge. Qu'ils soient nés avec ou qu'ils aient été les témoins tardifs de son avènement, trop de gens prennent le www pour un prétendu paradis communiste où tout serait gratuit et même carrément où tout serait dû. rolleyes

dvmy a écrit :

Je ne parle même pas de ceux qui sont abonnés à usenext et qui pensent que le téléchargement des films est légal parce qu'ils payent (un peu)...

lol
Oui, ça c'est le pompon conceptuel. Usenet ou l'abonnement mensuel qui permet de télécharger illégalement en toute impunité. Et paradoxalement, contrairement à Megaupload & co, ce réseau n'est pas dans la ligne de mire des justices américaines et européennes car l'accès payant en réduit l'attrait, et donc le préjudice potentiel pour l'industrie audiovisuelle est jugé négligeable. Pourtant, ironiquement, c'est sur Usenet que l'on trouve le plus d'œuvres (vidéo, musique, bouquins) et dans la meilleure qualité de format.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#31 29-07-2012 21:59:57

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

C'est aussi par opposition à cet état d'esprit "dématérialisation = tout gratuit" que je demeure attaché aux supports matériels.
Comme le montre le célèbre clip d'avertissement, il ne viendrait pas à l'esprit de ceux qui téléchargent sans payer d'aller voler des DVD dans les magasins. La réalité est que quelle que soit la tranche d'âge, il est toujours plus naturel de payer pour quelque chose de tangible, de palpable, que pour un droit, c'est à dire une convention, allégoriquement du vent.
Certes, on consent à payer pour des services, des abonnements. Mais sauf à être particulièrement fortuné, rares sont ceux qui payent de bonne grâce des impôts, assimilés culturellement à du racket légal, et collectés davantage par la dynamique de répression que d'adhésion.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#32 29-07-2012 22:31:39

-Setsu-
membre

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Pour ce qui est du téléchargement de la musique, films surtout, j'en parles souvent avec des personnes et j'entend souvent revenir cette phrase qui m'énerve plus que tout "si je télécharge c'est parce que j'ai pas l'argent, il me faut bien de la musique ou voir des films, c'est normal alors de télécharger". Personnellement j'ai pas encore de voiture (ni le permis mais ça va pas tarder xD) j'ai jamais eu l'impression d'avoir l'obligation d'en voler une.
On croirait que tout ça leur ait dû, que c'est illogique de payer pour ça. Je sais bien que la culture doit être pour tous, mais il faut bien pouvoir rémunérer les artistes.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#33 29-07-2012 22:43:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

A mon sens on ne peut pas se réclamer cinéphile et télécharger. Le consommateur cinéphage télécharge, le cinéphile achète. Tous les films que j'ai regardé, rien qu'aujourd'hui, coutent des clopinettes.

- l'excellent D.O.A (mort à l'arrivée) original de Rudolph Maté, 1 ou 2 euros max
- son remake raté de 1988 avec Dennis Quaid, dans les 5 euros
- Batman & Robin en BR, qui se vend occas à moins de 10 euros également

C'est sur que si on achète des DVD ou BR à la fnac ou Virgin y a de quoi pleurer: 20 ou 30 euros!!!!!!!!!!!

Un peu HS, et en plus je suis en plein dans un épisode d'ENT là.

Dernière modification par dvmy (29-07-2012 22:46:58)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#34 29-07-2012 22:47:28

-Setsu-
membre

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Même à la Fnac tu peux repart avec genre 5 DVD pour 30€ et encore je trouve ça passabale, c'est sûr que si tu les prend à l'unité ça fait vite chère.
Tu regarde juste le prix des saisons ST chez eux comparé à Amazon, tu pleure quoi., je voulais voir le prix des saisons de TOS et c'est 65€, tu t'en tire pour 20 chez la concurrence.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#35 29-07-2012 22:52:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

oui d'ailleurs je me demande comment des fanc ou autres Virgin peuvent encore exister et ne ferment pas boutique alors que sur le net c'est moins cher partout.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#36 29-07-2012 23:10:52

-Setsu-
membre

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Je pense que beaucoup de gens n'utilisent pas le net comme il faut, et continue de faire confiance aux grandes surfaces. Ne connaissant alors pas l'offre du net, trouvent chère mais normal de payer ce prix là. Ce n'est bien sur qu'une supposition.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#37 29-07-2012 23:49:05

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

dvmy a écrit :

A mon sens on ne peut pas se réclamer cinéphile et télécharger. Le consommateur cinéphage télécharge, le cinéphile achète.

Marrant, parce que c'est mot pour mot ce que je dis IRL à tous les "cloud only" que je connais. big_smile
Seulement, psychologiquement, le support matériel demeure la meilleure - voire la seule - incarnation de l'achat. Car télécharger en payant et télécharger sans payer, qu'on le veuille ou non, ça se ressemble beaucoup ! Et la frontière est d'autant plus vite franchie qu'elle n'existe pas dans le regard de l'autre. mdr

dvmy a écrit :

Un peu HS, et en plus je suis en plein dans un épisode d'ENT là.

N'hésite pas à poster tes impressions. wink
A fortiori si celles-ci évoluent au gré des revisionnages (l'évolution étant l'une des premières vocations du revisionnage).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#38 30-07-2012 13:41:36

mbuna
I don't know you

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

yrad a écrit :
dvmy a écrit :

A mon sens on ne peut pas se réclamer cinéphile et télécharger. Le consommateur cinéphage télécharge, le cinéphile achète.

Marrant, parce que c'est mot pour mot ce que je dis IRL à tous les "cloud only" que je connais. big_smile
Seulement, psychologiquement, le support matériel demeure la meilleure - voire la seule - incarnation de l'achat. Car télécharger en payant et télécharger sans payer, qu'on le veuille ou non, ça se ressemble beaucoup ! Et la frontière est d'autant plus vite franchie qu'elle n'existe pas dans le regard de l'autre. mdr

Ou alors je suis réellement en avance sur mon temps tongue
Par ce que perso j'ai franchement pas le besoin psychologique d'un support physique pour avoir une incarnation de mon achat.
Un simple coup d'oeil sur mon compte en banque et généralement c'est la meilleure des incarnations et la plus efficace mdr

Je comprends l'envie de garder un packaging pour émuler une bibliothèque, mais pour avoir une preuve concrète de son achat, là non c'est trop loin de moi je vous l'avoue.

Hors ligne

#39 30-07-2012 21:54:44

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Je parlais davantage de représentation, d'incarnation dans le sens du symbole cinéphile, que de preuve au sens administratif ou légal.

Mais puisque tu vas dans ce sens-là, Mbuna, permets-moi de te dire que le support matériel édité bénéficie d'une présomption de légalité très supérieure au téléchargement. Aussi bien psychologiquement que pénalement.
Et là, je me base sur le témoignage de policiers et de gendarmes procédant à des perquisitions. En France, lorsqu'une perquisition n'est pas motivée par le trafic et/ou l'obtention illégale d'œuvres copyrightées, la découverte fortuite d'une collection de disques durs sera presque toujours présumée illégale et fera donc généralement l'objet d'investigations (avec demande de justificatifs quant à la provenance des contenus), au contraire de la découverte fortuite d'une collection de DVD/BRD qui elle sera presque toujours présumée légale, au même titre que les collections de bouquins en dur ou de reproductions de toîles de maître.
Sinon, plus communément, en découvrant chez toi une vidéothèque de plusieurs milliers de titres, pas un de tes potes ne te soupçonnera d'avoir fait un casse à la Fnac ou à Virgin. En revanche, en découvrant chez toi plusieurs centaines de disques durs, tes potes auront fatalement des doutes sur la provenance des contenus (quelles que soient tes pieuses assertions), et ils préfèreront s'accommoder desdits doutes (ou s'en foutre) plutôt que d'éplucher tes factures et comptes bancaires. mdr

Alors tu auras beau dire que tout ça, c'est affaire de psychologie archaïque ou réactionnaire, que c'est à cause de l'amalgame scandaleux entre téléchargements légal et illégal, que c'est la faute aux affreux pirates qui ont sali la merveilleuse image de la dématérialisation... il n'en demeurera pas moins que c'est une réalité aujourd'hui, et encore pour pas mal de temps. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#40 31-07-2012 08:46:00

mbuna
I don't know you

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Non non je ne parlais pas à proprement parlé de preuve légale, mais une preuve pour soi, tangible que j'ai réellement acheté, acquis, suis devenu propriétaire de quelque chose.
L'aspect virtuel de l'objet pour moi n'est pas du tout un frein à ce sentiment. C'est pour cette raison que par humour (un peu merdique d'accord) je disais que j'étais surement en avance sur mon temps tongue

D'ailleurs finalement, le cinéma en tant qu'Art c'est quoi ? Lorsque tu rentres dans une salle, que tu te mets sur le siège et regarde le film, tu as bien payé pour accéder à ce contexte là. C'est ça la substantifique moelle de ta présence sur les lieux : le film et le contexte qui va avec.
Eh bien le fichier sur ton disque dur que tu as acheté et télechargé te permet de la même manière d'accéder à un contexte analogue, sauf que là c'est toi au fond de ton canapé mdr. Le fait de l'avoir acheté te permet de bénéficier de ce contexte ad vitam eternam (ou ad DD eternam tongue ).
L'aspect tangible est là pour moi, pas besoin d'autre chose car c'est exactement ce que j'ai recherché en vidant mon compte en banque.


Bon, là on parle un peu en cas d'école, car moi aussi j'ai plein de DVDs, puisqu'encore aucune offre de téléchargement/cloud ne me convient. Simplement j'observe que de plus en plus la 1ère chose que je fais lorsque j'en reçois, c'est le ripp/copie, et le foutage illico de la boite à la poubelle. Le DVD en lui-même étant entreposé dans une mini tour que je n'ouvre que pour en entreposer de nouveaux.
Et puis feignant et bordélique comme je suis, un fichier est bien plus simple à ranger sur un DD et à ne pas perdre,  plutôt que des DVDs volants s'arrangeant toujours pour ne pas se mettre dans la bonne boite, quand ils ne se retrouvent pas dans des endroits encore bien plus improbables la plupart du temps. C'est que j'ai remarqué que le DVD a une vie propre et est un animal bien difficile à apprivoiser mdr

Yrad a écrit :

Alors tu auras beau dire que tout ça, c'est affaire de psychologie archaïque ou réactionnaire, que c'est à cause de l'amalgame scandaleux entre téléchargements légal et illégal, que c'est la faute aux affreux pirates qui ont sali la merveilleuse image de la dématérialisation... il n'en demeurera pas moins que c'est une réalité aujourd'hui, et encore pour pas mal de temps.

Sur l'aspect social et d'image, je ne politise pas le truc et je m'en fiche un peu. Je crois que je n'y ai jamais réflechi d'ailleurs tongue. En revanche ce serait bien dommage que ces amalgames soient une cause du frein vers une solution de téléchargement légal et de qualité.
Par ce que je crois qu'outre les aspects du tout gratuit, les gens sont de plus en plus habitués à acquérir (légalement ou non) les produits via internet. Aller dans un magasin, cela devient la 2ème option au delà même du prix de l'objet. Alors une solution réelle qui irait dans le sens de l'achat légal par internet dans les mêmes conditions que le téléchargement facile, impuni et sauvage serait a priori de matière à le réduire (même un peu ce serait déjà pas mal).
C'est aussi la facilité et la fainéantise qui amène les gens à télécharger illégalement.

Hors ligne

#41 01-08-2012 23:46:51

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

mbuna a écrit :

D'ailleurs finalement, le cinéma en tant qu'Art c'est quoi ? Lorsque tu rentres dans une salle, que tu te mets sur le siège et regarde le film, tu as bien payé pour accéder à ce contexte là. C'est ça la substantifique moelle de ta présence sur les lieux : le film et le contexte qui va avec.
Eh bien le fichier sur ton disque dur que tu as acheté et télechargé te permet de la même manière d'accéder à un contexte analogue, sauf que là c'est toi au fond de ton canapé mdr. Le fait de l'avoir acheté te permet de bénéficier de ce contexte ad vitam eternam (ou ad DD eternam tongue ).
L'aspect tangible est là pour moi, pas besoin d'autre chose car c'est exactement ce que j'ai recherché en vidant mon compte en banque.

En somme, le gros + de la dématérialisation, c'est de pouvoir lancer un second film après avoir fini le premier sans avoir à quitter le fond de son canapé. mdr
Mais il me semble que c'est justement ce genre de "confort" qui constitue un pousse-au-zapping. Dans les salles de multiplexes que tu invoques, il faut au minimum se lever de son siège et marcher un peu pour voir un autre film. Du coup, on ne zappe pas, on est toujours incité à aller jusqu'au bout.

mbuna a écrit :

Bon, là on parle un peu en cas d'école, car moi aussi j'ai plein de DVDs, puisqu'encore aucune offre de téléchargement/cloud ne me convient. Simplement j'observe que de plus en plus la 1ère chose que je fais lorsque j'en reçois, c'est le ripp/copie, et le foutage illico de la boite à la poubelle. Le DVD en lui-même étant entreposé dans une mini tour que je n'ouvre que pour en entreposer de nouveaux.
Et puis feignant et bordélique comme je suis, un fichier est bien plus simple à ranger sur un DD et à ne pas perdre,  plutôt que des DVDs volants s'arrangeant toujours pour ne pas se mettre dans la bonne boite, quand ils ne se retrouvent pas dans des endroits encore bien plus improbables la plupart du temps. C'est que j'ai remarqué que le DVD a une vie propre et est un animal bien difficile à apprivoiser mdr

Manifestement, nous n'avons pas les mêmes mœurs DVDuelles... lol
Mes DVD sont toujours parfaitement rangés et classés, comme mes bouquins. Et je ne rippe que pour les enfants et la famille, afin qu'on ne vienne pas me foutre en l'air les galettes & boitiers originaux (les gamins sont d'un négligent... rolleyes). Du coup, toutes mes collections sont perpétuellement "comme neuves", ce qui facilite beaucoup les reventes (je ne perds pas un rond dans la migration progressive du DVD vers le Blu-ray).

Maintenant, si l'argument, c'est : "en rippant les galettes du commerce sur des HDD, les œuvres sont réunies au même endroit, et on peut donc plus facilement les trouver, les lancer, et les enchainer", je réponds que cet "argument jukebox" n'est finalement qu'une délégation, au même titre que la panspermie envers l'origine de la vie. lol (Bon, l'analogie est grossièrement grandiloquente, mais passons. oops)
Plus encore à l'ère du Blu-ray ! Car on ne peut ripper (sans compression) que 40 à 80 Blu-ray édités sur un HDD de 2 To (les 3 & 4 To n'étant pas encore rentables). Pour qui a par exemple 2 000 Blu-ray dans sa vidéothèque, cela nécessitera en moyenne 33 HDD de 2 To. Or à moins de se ruiner dans une ou plusieurs baies professionnelles, un serveur NAS grand-public accueille rarement plus de 5 HDD. Donc finalement, on se retrouve à devoir accumuler, étiqueter, et ranger ses disques durs dans ses rayonnages comme on le faisait déjà avec les DVD et les Blu-ray... Et alors, horreur malheur, on ne peut finalement pas non plus accéder à TOUTE sa vidéothèque HD en deux clics de souris (PCHC) ou en trois touches de télécommande (plateforme multimédia). mdr

Enfin bon, tôt ou tard, le "cloud ultime" viendra solutionner tout ça... à la façon de Gripppeminaud. big_smile

mbuna a écrit :

Par ce que je crois qu'outre les aspects du tout gratuit, les gens sont de plus en plus habitués à acquérir (légalement ou non) les produits via internet. Aller dans un magasin, cela devient la 2ème option au delà même du prix de l'objet.

C'est une idée reçue. Car selon le baromètre Fevad-Mediamétrie, en 2011, seuls 48% de Français ont effectué un achat ou plus sur Internet, et le pourcentage baisse à 28% lorsqu'il est question de préférence pour l'e-commerce par rapport aux magasins traditionnels à produit donné (c'est bien sûr une moyenne nationale, car ce pourcentage varie beaucoup selon les produits, les tranches d'âges, et les lieux).
Alors peut-être que la majorité de nos compatriotes sont des réacs, mais manifestement, pour ça comme pour beaucoup d'autres choses, le réel a encore et toujours davantage la cote que le virtuel. p
Ok, je sais, préférer le réel au virtuel, le tangible à l'immatériel, c'est affreusement has been. mdr

mbuna a écrit :

Alors une solution réelle qui irait dans le sens de l'achat légal par internet dans les mêmes conditions que le téléchargement facile, impuni et sauvage serait a priori de matière à le réduire (même un peu ce serait déjà pas mal).
C'est aussi la facilité et la fainéantise qui amène les gens à télécharger illégalement.

En effet. Parce que c'est la facilité et la fainéantise qui amènent les gens à télécharger tout court. p
Donc oui, quoi de mieux pour concurrencer la facilité... que la facilité elle-même ! lol
Et la seule facilité digne de ce nom, c'est la licence globale. Soit une taxe, un impôt de plus.
Mais est-ce que cette forme de subventionnement favoriserait vraiment la créativité ? L'hostilité des acteurs du marché audiovisuel envers un pareil modèle suggérerait que le primauté des supports physique assortie d'un piratage dématérialisé officiellement interdit & réprimé (mais finalement semi-toléré) représente un meilleur compromis économique.

Au bout de compte, la vraie question est : qu'est-ce qui - statistiquement - pousse encore le public à payer ce qu'il pourrait aisément se procurer gratuitement ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#42 10-03-2015 22:57:09

mbuna
I don't know you

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Petite question : qui a Netflix et quelles sont vos impressions ?

J'ai tenté le mois gratuit en novembre dernier mais je n'ai pas renouvelé. Le catalogue m'a beaucoup déçu. Finalement j'ai utilisé le truc que quelques fois et seulement pour des dessins animés pour les enfants.

Le catalogue a tendance à s'étoffer ou pas ?

Hors ligne

#43 10-03-2015 23:16:04

yrad
admin

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Il s'étoffe un peu avec le temps. Mais ce sont les réglementations françaises en termes de délais légaux et de droits contraignants de diffusion qui limitent considérablement - de jure - le catalogue français de Netflix.

Néanmoins le bon côté de Netflix, c'est que le catalogue accessible n'est pas fonction du pays d'abonnement mais uniquement du pays de connexion. Dès lors, il suffit de se connecter derrière un proxy/VPN dont on contrôle la localisation géographique de l'adresse IP pour avoir accès à tout le catalogue Netflix du pays correspondant.
C'est ainsi que je suis client de Netflix depuis des années (mais via un compte américain avant sa disponibilité en France), et derrière une adresse IP états-unienne, il devient possible d'accéder à un catalogue vraiment très vaste (certes, quasiment jamais de VF ni de sous-titre français, mais en revanche toujours des sous-titres anglais).

Et à l'attention des plus scrupuleux, utiliser Netflix derrière un VPN n'a rien d'illégal. Du moins, ce n'est pas plus illégal que de commander depuis la France des DVD zone 1 et des Blu-ray région A sur Amazon.com.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#44 11-03-2015 00:26:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

J'ai un abonnement depuis quelques mois que je paie avec un pote (possibilité de s'abonner pour plusieurs écrans et de créer différents profils, ce qui est très pratique).
Le site est bien conçu et la qualité globalement satisfaisante (quoique variable).
En revanche le catalogue est assez pauvre, en grande partie (comme le précise Yrad) à cause des lois françaises, chronologie des média en tête (les films les plus récents ont déjà plusieurs années).

En fait, généralement quand je cherche un film que j'ai envie de voir, il est rare que Netlfix l'ait dans son catalogue^^
De la même manière, pas mal de sagas sont incomplètes : la plupart des séries ne présentent que 1 ou 2 saisons, on trouve Stargate Atlantis, mais pas SG1 ou SGU. En revanche on a le droit à l'intégrale des séries Power Rangers.
Certaines bonne surprises sont à signaler, comme la présence de Farscape (mais pas d'Andromeda, ce qui m’ennuie parce que je ne l'ai pas vu), mais aussi de séries complètes comme Chuck, Breaking Bad, Prison Break, Fringe et d'autres.

Il est clair qu'on est loin d'une offre vraiment satisfaisante, de nature à supprimer les visionnages illégaux.

Hors ligne

#45 13-05-2017 17:26:57

matou
modérateur

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Je relance cette discussion, précurseuse en son temps pour voir si vos avis ont évolué avec les pratiques.

Perso, j'ai voté pour le support physique alors qu'au début j'étais à 50%.
Le demat, j'aime quand c'est mon choix et que je contrôle quand mm le support. Autrement dit, avoir toute une série sur un disque dur ou un coffret, cela m'est égal. Selon l'envie du moment, la place, je peux opter pour l'un ou l'autre.
Mais les clouds, je n'apprécie guère. Certaines starlettes ont fait la douloureuse expérience de voir qu'un cloud, on peut y avoir accès.
Les offres streaming sont plaisantes, mais les catalogues changent et dans le temps, on peut avoir de mauvaises surprises. J'ai eu le cas récent avec The Clone Wars sur Netflix, passé sur Canal Play avant la fin de mon revisionnage.

La VOD, du mieux(en terme de qualité mais pas encore de HDR) mais encore bien imparfaite. Canal+ a des ratés quand on veut accélérer le film et sur les box, j'ai du attendre 4 jours pour voir le film que je venais d'acheter. Inutile de dire que ma soirée ciné a été contrariée.

Puis c'est pas légal, mais je prête souvent des films pour les faire découvrir. Le support physique est encore nécessaire dans ces cas là, mm si télé et box lisent de mieux en mieux les fichiers.

Et vous?

Hors ligne

#46 13-05-2017 18:57:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

J'ai rippé mes 4500 dvd et Blu-ray. Ça répond à la question?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#47 13-05-2017 22:36:12

matou
modérateur

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Oui. Et aucun soucis depuis?

Hors ligne

#48 13-05-2017 22:46:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Des soucis? A quel niveau? Que veux-tu dire?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#49 13-05-2017 22:55:29

matou
modérateur

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Pas de perte, bogue etc

Hors ligne

#50 13-05-2017 22:59:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Et vous, support physique ou solution dématérialisée ?

Non, mais ça m'a permis de constater que certains disques étaient devenus illisibles pour cause de pourrissement accéléré, tel que The Fountain, Underworld 3 ou Apocalypse Now


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums