ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2012 07:13:08

yrad
admin

Star Trek, un univers "intello" ?

Topic faisant écho à l'interrogation soulevée par Dvmy.

Et suite de ce post

Bien entendu, avant de répondre à une telle question, il faut d'abord s'entendre sur la définition que l'on donne à "intello" alias "intellectuel".
Pour ma part, j'estime qu'il n'y a aucune raison d'entériner les connotations méprisantes ou péjoratives dont ce qualificatif est trop souvent affublé. Il est préférable de se rapporter à la définition la plus neutre du dictionnaire (le Robert en l'occurrence) : « qui se consacre aux activités cérébrales, qui a un goût prononcé pour les choses de l'esprit ».
A ce titre comme je l'écrivais dans le topic du sondage, être "intellectuel" n'est ni fonction du niveau d'étude ni de la classe sociale.
Quiconque versé dans la philosophie, passionné par les grandes questions d'existence et/ou de société, curieux de tout et/ou autodidacte, cultivé dans un quelconque domaine (littérature ou cinéma par exemple), porté sur l'analyse et le débat, imaginatif & artiste… méritera le qualificatif "d'intello".
En poussant même un peu, tout amateur de virtualité (littérature, BD, ciné, séries, jeux) pourrait être qualifié "d'intello", puisque cela suppose une belle capacité de mentalisation, d'abstraction, d'autosuggestion (ne fut-ce que la puissante suspension d'incrédulité que réclame tout univers imaginaire).

Alors Star Trek (pré-reboot) est-il un univers de SF réservé aux intellectuels ? Evidemment pas. Malgré tout, être intello pourra aider à y entrer et à l'aimer. Car au nombre des attributs de l'intellectualisme, on trouve : le fond >> la forme, le théâtre, la philosophie, l'idéalisme, la conceptualisation, le sens du détail, le goût pour les ensembles complexes, la mémoire, la détermination, la rigueur, la concentration, l'introspection, les jeux mentaux...
Et plus important : la plongée dans la franchise est susceptible de rendre intello celui qui ne l'était pas au départ (ou davantage "intello" celui qui ne l'était guère). Car ST est un vecteur de réflexion, de spécialisation, d'exégèse... conduisant à un enrichissement maïeutique (ou une "malédiction nolife" pour certains lol ).

Pour répondre au gars avec lequel tu discutais hier matin, Dvmy, je dirais qu'il a tort et raison à la fois.
Tort, parce qu'il est parfaitement possible d'être prolo ET intello (encore heureux !), les deux "états" n'étant en rien antinomiques.
Raison, parce qu'en effet Star Trek n'est pas accessible à tous. Et je n'écris pas ça par complexe de supériorité ou par prétention déplacée. Mais simplement par constat. Si Star Trek était accessible à tous, ce serait Star Wars. Or il n'en est rien. Même aux USA.

Premier facteur de sélectivité : le volume, le nombre d'opus, et pour ne rien arranger, sans la "béquille" du feuilleton (sauf pour une partie de ST DS9)...
-> minorité capable d'aller jusqu'au bout (sans la facilité d'un fil rouge), véritable épreuve d'endurance.

Second facteur de sélectivité : les sujets, les thèmes qui procèdent davantage de la SF littéraire (philosophie, politique, questionnements en tous genres) que du mainstream audiovisuel...
-> spectateurs plus introspectifs que la moyenne, moins consommateurs.

Troisième facteur de sélectivité : un fond théâtral - très écrit - prenant le pas sur la forme - télévisuelle, parfois un peu cheap...
-> exit le public branchouille, ne jurant que par les blockbusters et le tape-à-l'œil.

Hélas, la nouvelle direction placée début 2006 par Sumner Redstone à la tête de Viacom (suite à sa scission boursière d'avec CBS Corporation) a décidé de changer la donne. C'est dans ce but que le plus consensuel et bankable des faiseurs d'Hollywood a été engagé pour réduire la sélectivité, donc augmenter l'accessibilité de Star Trek (quitte pour cela à usurper ce label).

Par-delà la médiocrité de JJ Abrams & cie, sa trahison de "l'esprit Star Trek" git dans l'objectif d'hyper-démocratisation, de nivellement par le bas, c’est-à-dire dans le reniement de quarante ans d'élitisme SF. Oups... désolé pour cet affreux gros mot (qui m'a échappé). oops
Oh et puis zut, je l'assume ! Trêve de politiquement correct. mdr
Donc oui, l'élitisme du vrai Star Trek ! L'élitisme d'une anthentique encyclopédie audiovisuelle de la SF, l'élitisme d'une éternelle méditation qu'aucun revisionnage ne parvient à épuiser, l'élitisme d'un univers qui donne le vertige ou ennuie furieusement les profanes.
A distinguer de la doxa, cet empilement de clichés qui auront pénétré l'imaginaire collectif, que ne cessent de brasser ceux qui méconnaissent ou méprisent ST.... et dont le reboot de 2009 aura fait sa matière première. Un choix plus actionnarial que commercial d'ailleurs.

Pourtant Star Trek, le vrai, aura prouvé qu'il était parfaitement possible d'être à la fois populaire et élitiste, c’est-à-dire potentiellement ouvert à tous (mais moyennant un minimum d'effort et de motivation – principe de sélection naturelle) tout en s'efforçant de placer la barre relativement haut (quant aux sujets abordés et à la créativité de fond).

Mais au choix actionnarial susmentionné s'ajoute aussi un choix idéologique. J'ai encore à l'esprit une interview de l'executive de Paramount, Gail Berman (aucune parenté avec Rick Berman, évincé d'ailleurs par elle), qui déclarait en 2006 en avoir marre que Star Trek soit "un univers clubiste réservé aux initiés". Le fond du "problème" était tout simplement là. Or impossible de ne pas être "clubiste" en trainant derrière soi quarante ans de continuité, un perpétuel scrupule de cohérence globale (contrairement par exemple à Doctor Who, et de vraies ambitions SF.
C'est donc bien l'intellectualisme, l'élitisme tant honni de Star Trek que le reboot de 2009 s'emploie à tuer. suicide


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-07-2012 15:16:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek, un univers "intello" ?

Ma connaissance encyclopédique de Star Trek ne me rend pas intelligent pour autant. Je ne pense pas faire partie d'une élite,  juste d'une bande de gens de divers horizons réunit autour d'une même passion .

Je dirais plutôt que ST rend plus  intelligent, qu'on l' était avant.. Des épisodes posent d'intéressantes question sur la condition humaine , le devenir du genre humain.. Certains auteurs ont des influence philosophique et culturelle très intéréssante, qui m'ont donné envie de connaître autre chose que  ST.
Par exemple, Picard et sa passion pour Shakespeare.. j'adore Shakespeare grâce à lui, à Patrick Stewart  ,  j'ai lut Hamlet, Macbeth ect .. & relis chaque année ma favorite : Richard III.

ST est une série divertissante, pour des personnes comme moi qui réfléchit trop sur tout et n'importe quoi. Il a raison quelque part quand Mbuna dit que ST nous rend plus humble.. Elle est aussi divertissante pour quelqu'un qui a juste envie d'apprendre..C'est bourré de leçons morales , et non de leçon de moralité .C'est à dire qu'on a pas l'impression d'être dans une école ou une église..C'est à dire " forcé" .

Je pense que ST est large en publique cible.. Je trouvais TOS "maline" à l'âge de 12, comme je la trouve vachement maline à 40 balais avec une intelligence plus mature.. Data peut être vu comme un androïde Asimovien comme il peut être vu comme le Tinman du Magicien D' Oz. Pour ma part, je n'oubli pas le petit Bucky qui faisait tourner sa VHS Colère de Khan  Jusqu'à en faire fumer les têtes de lecture.

C'est ça la grande force de ST pouvoir parler au gamin de 12 ans comme à l' adulte de 40, 50 ans et au déla..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 04-07-2012 15:39:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek, un univers "intello" ?

Ouais moi, en analysant un peu le sondage associé à mon avis perso je constate tout de même que Star Trek attire soit des gens cultivés sont des gens qui ont envie de se cultiver. En un sens Star Trek c'est tout de même pour une certaine élite, ou alors c'est un club de petits intellos qui cherchent à se distraire en réfléchissant, ce qui revient au même au bout du compte et qui fait toute la différence entre un fan de "séries en général" et un fan de Star Trek.

Dernière modification par dvmy (04-07-2012 15:39:52)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums