ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 06-01-2013 15:55:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Merci pour ta review Scorpius, elle fait bien envie smile

Malheureusement, j'ai été contraint pour des raisons de budget (et surtout de place en fait) de faire l’impasse sur Aquaman version New 52 ainsi que sur le Action Comics. On ne peu pas tout lire malheureusement...

Récemment je me tâtais à moitié à laisser également tomber Batman Saga. Car si Batman et Batman&Robin sont deux séries qui déchirent, je n'en dirait pas autant de Detective Comics et de Batgirl devant lesquels je m'emmerde de plus en plus, sans compter que graphiquement je n'accroche pas du tout. Or deux séries de bien sur les quatre que comportent le magasine c’est un ratio qui me déplait un peu.

scorpius a écrit :

Sinon coup de gueule, pour le crossover AVX que je trouve bidon avec un remplissage permanent assez incroyable.

Ha je ne suis pas tout à fait d'accord. Je lis AVX en français et à hauteur du numéro 3 (donc du numéro 6 VO), c’est plutôt pas mauvais. Bon c’est sûre que c’est pas très fin, mais c’est du bon blockbuster qui fait plaisir. En plus sur les 5 premiers numéro VO c’est Romita Jr au dessin et j'adore ce que fait ce mec, même si la il est un peu en mode brouillon avec pas mal de finitions vraiment limites.

Mais je ne dirais pas que c'ets nul non, loin de la.

Par contre, je fait l'impasse sur AVX Versus qui semble ne contenir que de la baston et sur l'intégralité des Tie-ins en dehors de ceux de la revue X-Men puisque je la lis tout les mois.

De même, j'avais entendu beaucoup de mal de Schism que j'ai lu il y a quelques jours en TPB VO, et j'ai trouvé ça très bon même si un peu expédié sur la fin.

C'est Uncanny Xmen qui peine à trouver son rythme en ce moment je trouve.

Hors ligne

#52 06-01-2013 16:23:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

Malheureusement, j'ai été contraint pour des raisons de budget (et surtout de place en fait) de faire l’impasse sur Aquaman version New 52 ainsi que sur le Action Comics. On ne peu pas tout lire malheureusement...

Oui, je comprends bien le problème wink Perso, j'ai fais le choix de ne prendre le New52 qu'en album, les sorties d'Urban sont suffisamment espacées pour niveau budget rendre la chose acceptable. En revanche je ne me suis pas encore lancer dans Action Comics, visiblement le tome 1 est un peu bancal, du coup j'attends un peu de voir comment ça va évoluer... Par contre le souci, c'est que je loupe Flash (pas dispo en album) et ça fait vraiment chier sad
Pour ce qui est de la place j'avais un peu le même problème, au final j'ai emballer mes vieux Strange, Special Strange et Nova dans des cartons que j'ai mis dans le grenier de mes parents.

Récemment je me tâtais à moitié à laisser également tomber Batman Saga. Car si Batman et Batman&Robin sont deux séries qui déchirent, je n'en dirait pas autant de Detective Comics et de Batgirl devant lesquels je m'emmerde de plus en plus, sans compter que graphiquement je n'accroche pas du tout. Or deux séries de bien sur les quatre que comportent le magasine c’est un ratio qui me déplait un peu.

Effectivement si tu n'y trouve plus ton compte, c'est ce que tu devrais faire.  Perso en kiosque je ne prends que les sorties Marvel...

Ha je ne suis pas tout à fait d'accord. Je lis AVX en français et à hauteur du numéro 3 (donc du numéro 6 VO), c’est plutôt pas mauvais. Bon c’est sûre que c’est pas très fin, mais c’est du bon blockbuster qui fait plaisir. En plus sur les 5 premiers numéro VO c’est Romita Jr au dessin et j'adore ce que fait ce mec, même si la il est un peu en mode brouillon avec pas mal de finitions vraiment limites.

Mais je ne dirais pas que c'ets nul non, loin de la.

Ca vient peut être de moi, faut dire aussi que j'ai vraiment du mal avec les Mutants depuis quelques temps, pas du tout aimé la séparation en 2 clans, ect... En fait je suis vraiment nostalgique de l'époque ou c'était plus "calme" ou j'avais l'impression que c'était une vraie famille. C'est un peu mon problème avec Marvel, y a un peu trop de "trop" depuis quelques années déjà.

D'ou sans doute mon plaisir devant le relauch de DC, il y a une fraicheur qui est absente de chez Marvel.
(Bon faut dire aussi que je ne suivais plus DC depuis un bout de temps, donc ça doit jouer)

Hors ligne

#53 06-01-2013 17:54:51

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Perso, j'ai fais le choix de ne prendre le New52 qu'en album, les sorties d'Urban sont suffisamment espacées pour niveau budget rendre la chose acceptable.

Oui, c’est une solution qui se défend carrément. J’avais un peu hésité lors de l'arrivée des New52 en France et puis finalement je reste attaché, nostalgie oblige, au format kiosque pour les comics.

scorpius a écrit :

Par contre le souci, c'est que je loupe Flash (pas dispo en album) et ça fait vraiment chier sad

Oui, c’est dommage, la série est vraiment excellente. Elle a mis un peu de temps à démarrer mais alors à l'heure actuelle c’est LA claque à tous les niveau et notamment graphique. Une des meilleure, voir même la meilleure, série du DC Saga.

Il tes reste la solution du TPB VO pour Flash. Je lis Wolverine and The X-Men comme ça et ça passe plutôt bien. Dans les versions souples les albums ne sont pas très chers.

scorpius a écrit :

Pour ce qui est de la place j'avais un peu le même problème, au final j'ai emballer mes vieux Strange, Special Strange et Nova dans des cartons que j'ai mis dans le grenier de mes parents.

Je pense que tout les lecteurs de comics sont un jours confronté au problème. Chez moi il est endémique depuis des années et pas que pour les comics. La solution des boites est pas stupide, c’est en générale celle que tout le monde prend.

scorpius a écrit :

Ca vient peut être de moi, faut dire aussi que j'ai vraiment du mal avec les Mutants depuis quelques temps, pas du tout aimé la séparation en 2 clans, ect... En fait je suis vraiment nostalgique de l'époque ou c'était plus "calme" ou j'avais l'impression que c'était une vraie famille. C'est un peu mon problème avec Marvel, y a un peu trop de "trop" depuis quelques années déjà.

Oui, je lis beaucoup d'avis semblables au tien. Tout l'univers Marvel semble avoir du mal à se renouveler. Je partage en partie d'ailleurs. Les série mutantes sont très hétérogènes en qualité.

scorpius a écrit :

D'ou sans doute mon plaisir devant le relauch de DC, il y a une fraicheur qui est absente de chez Marvel.
(Bon faut dire aussi que je ne suivais plus DC depuis un bout de temps, donc ça doit jouer)

Oui, voila. J'ai arrête de lire Marvel et DC (je n'ai même jamais vraiment suivis à fond finalement, à part un peu de X-Men et de Spiderman) il y a des années et j'ai surtout lu du Image, au point de ne plus lire que Spawn que j’ai abandonné l'an dernier quand Delcourt à arrêté ses Chroniques de Spawn.

Et puis cette année, avec la reprise de DC chez Dargaud et l'annonce des News 52 je me suis replongé dans DC et repris Marvel dans la foulée.
Du coup les séries (surtout chez DC je suis d'accord) possède très clairement un parfum auquel je n'étais plus du tout habitué. Alors ce gros Event Marvel me plais plutôt bien, tandis que pour un vieux briscard qui lis du Marvel depuis plus de 10 ans ça doit faire au moins le 8ème Maxi-Event avec les même principes et les mêmes morts totalement vides puisque les personnages qui meurts finiront bien par ressusciter un jours ou l'autre.

Maintenant, AVX divise vachement des deux côtés de l'atlantique, j'ai vraiment l'impression qu'il y a les pro comme les anti. Même si d'une manière générale je ressent une grande lassitude envers les maxi-séries crossover programmées à l'avance et au cahier des charges plus que bridé.

Sachant qu'après ça, Marvel Now ne semble pas décevoir pour le moment. J’attends beaucoup de All New X-Men. En revanche, Superior Spiderman me fait peur.

Hors ligne

#54 06-01-2013 19:12:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

Oui, c’est une solution qui se défend carrément. J’avais un peu hésité lors de l'arrivée des New52 en France et puis finalement je reste attaché, nostalgie oblige, au format kiosque pour les comics.

smile je comprends tout à fait cet attachement !
J'avais commencer au début à prendre Green Lantern en magazine et puis finalement j'ai pas trop accrocher aux autres séries (qui sont pas pour autant mauvaises hein) je me suis rabattu là aussi sur le format album.

Il tes reste la solution du TPB VO pour Flash. Je lis Wolverine and The X-Men comme ça et ça passe plutôt bien. Dans les versions souples les albums ne sont pas très chers.

Ouaip c'est sans doute ce que je vais faire, j'ai arrêter d'acheter en VO Ultimate Spider-Man depuis le "passage de témoin" (d'ailleur finalement t'en as penser quoi ?) du coup, oui c'est la solution.

Oui, je lis beaucoup d'avis semblables au tien. Tout l'univers Marvel semble avoir du mal à se renouveler. Je partage en partie d'ailleurs. Les série mutantes sont très hétérogènes en qualité.


Parfois je me dis que House of M a fait plus de mal que de bien. C'était un chef d'oeuvre, mais j'ai le sentiment qu'au vu du succés, ça a un peu bloqué la créativité au sein de la "maison des idées"

tandis que pour un vieux briscard qui lis du Marvel depuis plus de 10 ans ça doit faire au moins le 8ème Maxi-Event avec les même principes et les mêmes morts totalement vides puisque les personnages qui meurts finiront bien par ressusciter un jours ou l'autre.

Le syndrome Onslaught lol Bon attention, j'ai beau avoir des réserves, pour moi tout n'est pas mauvais chez Marvel, loin de là. Par exemple Captain America & Bucky ça tue (faut dire que je suis dingue de Brubaker, tout simplement le meilleur scénariste de l'histoire de Cap').

En revanche, Superior Spiderman me fait peur.

Alors ça leur délire Octopus/Spider-Man je peux te dire qu'ils peuvent se le garder, faut pas déconner... c'est n'importe quoi...

Dernière modification par scorpius (06-01-2013 19:14:59)

Hors ligne

#55 06-01-2013 19:49:13

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

J'avais commencer au début à prendre Green Lantern en magazine et puis finalement j'ai pas trop accrocher aux autres séries (qui sont pas pour autant mauvaises hein) je me suis rabattu là aussi sur le format album.

C'est clair que le format Kiosque tel que proposé en ce moment par Urban et Panini (ou même Delcourt avec son nouveau magasine Star Wars) n’est pas intéressant si la plupart des séries n’arrivent pas à te convaincre.
En revanche si la majorité ou toutes les séries sont emballantes ça reste, de loin, la solution la plus économique sur le long termes.

scorpius a écrit :

Ouaip c'est sans doute ce que je vais faire, j'ai arrêter d'acheter en VO Ultimate Spider-Man depuis le "passage de témoin" (d'ailleur finalement t'en as penser quoi ?) du coup, oui c'est la solution.

J'ai arrêté de lire Ultimate Spider-Man  avant le passage de témoins avec Miles Morales, donc je ne peu pas te dire. J'y reviendrais un jour très probablement, parce que cette série est vraiment excellente.
En revanche, tu as surement vu que Panini allait finalement publier Spidermen en un seul volume kiosque en février. Immanquable pour moi.

scorpius a écrit :

Parfois je me dis que House of M a fait plus de mal que de bien. C'était un chef d'oeuvre, mais j'ai le sentiment qu'au vu du succés, ça a un peu bloqué la créativité au sein de la "maison des idées"

possible oui. D'autant que tout ce qui se passe en ce moment découle vraiment directement de ça.

Hors ligne

#56 09-01-2013 18:03:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Wonder Woman tome 1 Liens de Sang

Une excellente surprise, pour peu qu'on adhére au style de Chiang, un style assez anguleux (avec un encrage très épais) qui ne plaira pas à tout le monde. Moi en tout cas j'adore, c'est ultra-dynamique et puis la violence y est parfois étonnamment graphique...
A la maniére d'Action Comics ou JLA le Wonder Woman d'Azzarello a des allures de vrai reboot, puisse qu'on revient entre autres sur les origines de WoWo, et les fondamentaux de son univers. Globalement l'histoire est très plaisante à suivre, sur le principe, ça m'a un fait penser à une version plus mature de Percy Jackson avec un conflit entre les dieux de la mythologie grecque prenant place à notre époque.

Un album de très grande qualité donc, que je conseille à ceux qui ont envie de quelque chose d'un peu différent...

Hors ligne

#57 14-01-2013 20:23:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Grant Morrison présente Batman tome 2 Batman R.I.P.

Attention chef d'oeuvre !
Dans ce deuxième opus, Morrison confronte Batman a un adversaire impitoyable, le "gant noir", déterminé à détruire le croisé de Gotham aussi bien psychologiquement que physiquement. On y voit donc un Batou être mis plus bas que terre, presque littéralement détruit... (à côté, ce que vit le personnage chez Nolan c'est du Disney). D'ailleur on peut rapprocher sans problème cet album avec le bouzin de Nolan. Mais là ou ce dernier crache sans vergogne sur la nature super-héroique du personnage, Morrison le magnifie, le rend plus grand, plus mythique... Ici, Bruce ayant prévu qu'un jour on pourrait s'attaquer à sa psyché, s'est programmé une personnalité de secours, un Batman bien plus extrême !

Bref, avec le toujours très solide Tony Daniel au dessin, Morrison livre du grand Batman tout simplement...


Grant Morrison présente Batman tome 3 Nouveaux Masques

Suite aux événements de Final Crisis, Dick Grayson a pris la place de Bruce sous le masque de Batman, tandis que Damian est le nouveau Robin.
Encore une fois avec un tel point de départ impossible de ne pas penser à la conclusion du nanar de Nolan et de pointer du doigt la débilité sans nom de ce final. (tant mieux, ça me permet d'en dire encore du mal mdr ) Il suffit de voir ici à quel point Grayson (formé pendant des années par le vrai Batman) croule sous la pression du masque et de la cape, malgré la présence d'Alfred et le plein soutient logistique de Wayne Enterprise, pour comprendre que la "relève" de Nolan ne fonctionne que sur un niveau purement symbolique et n'est j'amais crédible... ce qui est assez amusant vue l'obsession de Nolan pour le "réalisme" roll

Mais revenons à l'album, encore une fois la narration de Morrison est très riche, abordant les difficultés du nouveau Batman (et renversant complétement la relation avec Robin, ici c'est donc Batman qui doute, tandis que Robin est plein d'assurance, voir carrément arrogant). Mais aussi introduisant de nouveaux méchants très glauques, ou encore le retour de Red Hood. Sans oublier le puit de lazare et Batwoman... Un programme des plus copieux !

Petit bémol sur la partie graphique qui va du très bon (Frank Quitely love) au plutôt moyen
(Cameron Stewart, dont le style ne convient pas trop à l'univers de Batman).

Ca n'enléve rien au fait que cet album est une très bonne lecture, qui  se conclut par un cliff' ne donnant qu'une envie, dévorer le tome 4 !


Wonder Woman tome 2 le fruit de mes entrailles

Arf, un peu déçu par cette suite, c'est pas mauvais et ça reste agréable, mais c'est nettement moins bon que le tome 1.
La faute à une première partie chez Hades pas franchement passionnante et au fait que Chiang au dessin n'est présent que par intermittence
(Akins c'est assez bof, alors...)

J'attends quand même le tome 3...

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 19:48:56)

Hors ligne

#58 31-01-2013 17:54:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Grant Morrison présente Batman tome 4 Le Dossier Noir

Ce quatrième tome est l'occasion idéale de saluer bien fort le travail éditorial d'Urban sur ses publications. Déjà dans cette collection "signature" les textes introductifs ainsi que la présentation des personnages, en ouverture des albums permettent de parfaitement situer le contexte d'un run, directement imbriqué dans un gros Event (Final Crisis).
Par exemple, ici on reprend directement après la fin du tome 2 et on est jamais perdu.
Mais surtout, dans cet album, Urban a la (très) bonne idée de publier le dossier noir : Un recueil des aventures de Batou datant de l'age d'or et de l'age d'argent et ayant eu une grande influence sur le run de Morrison.
Déjà il est toujours bon de rappeller que Grant Morrison est la mémoire vivante des comics, l'un des seuls parmis les auteurs actuel capable de ressortir un obscur personnage oublié et de le remettre en pleine lumière. Ensuite, ces aventures, malgré des dessins forcément aujourd'hui désuets, sont un vrai bonheur !
C'est pulp, coloré, plongeant allègrement dans la S-F, à des années lumières du Batman dark/urbain de notre époque... Une vraie friandise !

Pas de doute, encore un album d'exception.

Dernière modification par scorpius (31-01-2013 18:49:22)

Hors ligne

#59 05-02-2013 18:54:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Justice League tome 2 L'Odyssée du Mal

Assez moyen, en fait c'est franchement bancal, on sent bien que Johns a des tas d'idées, mais le problème c'est qu'il veut trop en dire. Du coup y a cette impression que le tout est survolé, que rien n'est vraiment approfondi. C'est dommage car entre le gouvernement inquiet de la populatité de la League, ou encore un super-méchant, ancien admirateur qui confronte nos héros à leurs traumas, en passant par la poursuite de l'intrigue de Pandora, comme je l'ai dis il y a de bonnes choses...

Heureusement la partie graphique reste toujours aussi fantastique (y compris quand Jim Lee n'est pas aux crayons) et la suite s'annonce quand même très prometteuse.

Dernière modification par scorpius (05-02-2013 18:54:47)

Hors ligne

#60 16-02-2013 19:51:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Arf, c’est con pour Justice League. Je lis la série dans DC Saga, donc je vais découvrir ça petit à petit. C’est vrai que ça commence à tourner un peu en rond. Finallement la série qui me plait le plus dans ce magasine, c’est vraiment Flash.

Sinon, j'ai arrêté de lire Batman Saga, comme je l'avais dit, tans pis, je rate La nuit des Hiboux. Après il semble que Urban envisage de faire valser des série dans Batman Saga, avec l'arrivée de Nightwing qui était publié en librairie jusqu'ici, et l'arrivé de Batman Inc. en remplacement de Batgirl, pas une très grande pertes, même si je crois qu'elle aura son importance dans Death in the Family...
Et puis ça me débloque un budget, je me tâtais à lire Ultimate Universe à la place, parce que j'ai bien envie de découvrir Miles Morales plus en détail depuis que j'ai lu Spidermen que j'ai vraiment adoré smile
Et puis toutes les séries Ultimate dans une seule revue, c’est dingue que je sois passé à côté de ce magasine oO

Sinon, AvsX demeure assez correct dans l'ensemble, même si je trouve que ça ne tient pas vraiment toutes les promesses du premier numéro que j'avais beaucoup aimé. C’est correct et la lecture est très agréable, mais rien de renversant, d'autant que l'intrigue est parfois délayée pour tenir en 12 épisodes. 8, voir 6 auraient largement suffit...
J'attends de voir on ça vas nous mener

J'ai été un peu déçu de Wolverine and the X-men, la série est unanimement encensée, je m'attendait à un truc de dingue. Le graphisme de Bachalo est difficile à lire, c’est très fouillis et ça rend la lecture chiante, le chemin de lecture étant hyper hasardeux par moment pour déchiffrer quelle bulle doit se lire dans quel ordre. La colo peut-être..? N’empêche que j'aime bien la lisibilité dans la BD donc ça me dérange vraiment. Faudrait que je retente le coup à tête reposée, parce que niveau scénar ce que je l'ai lu était pas dégueulasse.

En revanche, chez Spiderman, c’est du tout bon, j'ai adoré Fins du Monde qui se conclu en beauté. Ce que fait Slot sur la série est vraiment top !

Hors ligne

#61 16-02-2013 20:15:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

Arf, c’est con pour Justice League. Je lis la série dans DC Saga, donc je vais découvrir ça petit à petit. C’est vrai que ça commence à tourner un peu en rond.

Je surveille un peu ce qui ce dit, niveau publication en vo et visiblement ça va en s'améliorant, notamment via un crossover avec l'intrigue d'Aquaman. (Atlantis, toussa)

Sinon, j'ai arrêté de lire Batman Saga, comme je l'avais dit, tans pis, je rate La nuit des Hiboux.

Tu vas quand même le prendre en album non ? Il n'y aura pas les tie-in de l'event, mais d'après ce que j'ai pu lire, en dehors peut être de Batman & Robin c'est assez faible...

Dernière modification par scorpius (16-02-2013 20:16:10)

Hors ligne

#62 16-02-2013 20:20:32

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Je surveille un peu ce qui ce dit, niveau publication en vo et visiblement ça va en s'améliorant, notamment via un crossover avec l'intrigue d'Aquaman. (Atlantis, toussa)

Haa bonne nouvelle smile

scorpius a écrit :

Sinon, j'ai arrêté de lire Batman Saga, comme je l'avais dit, tans pis, je rate La nuit des Hiboux.

Tu vas quand même le prendre en album non ? Il n'y aura pas les tie-in de l'event, mais d'après ce que j'ai pu lire, en dehors peut être de Batman & Robin c'est assez faible...

Non, a priori, je vais faire l'impasse complète sur le Batverse, tans pis. Je lis déjà pas mal d'autres séries, il faut bien faire des choix et, comme tu le sait, je n'ai jamais été un mordu absolu de Batman.

Dernière modification par mypreciousnico (16-02-2013 20:20:58)

Hors ligne

#63 26-02-2013 15:27:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Geoff Johns présente Superman tome 1 Le Dernier Fils

Attention, voilà un indispensable !

En 2006, DC demande à Geoff Johns de reprendre en main l'univers de Sup' ce dernier va alors se tourner vers Richard Donner afin qu'il soit co-scénariste du premier arc de son run "le dernier fils". On peut voir dans cette histoire une version alternative de Superman II, une version qui permet à Donner libéré des limites du format cinéma (et notamment pour son époque, technologiques) de se lacher sur le spectacle... Mais c'est aussi l'occasion pour Donner d'approfondir la mythologie de ses films, tout particulièrement, les origines de la révolte de Zod. Il en profite également pour aborder (tout comme Singer sur Superman Returns ) la question de la paternité pour Kal-El et tout comme chez Singer, cela s'accompagne d'une notion de sacrifice (bien que le traitement soit assez différent chez Donner d'un coté et chez Singer de l'autre).
Cependant l'histoire n'est pas située dans l'univers des films, mais bien dans un univers à mi-chemin des comics et de celui de Donner.
Cet album est donc le complément idéal aux films, un "what if ?" passionnant et éclairant ! (Par exemple ,voir Zod tel que l'aurait voulu le réalisateur)

Je n'ai pas parlé des dessins : c'est très beau, la majorité de l'album est assuré par un Adam Kubert au sommet de son art !

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 19:52:16)

Hors ligne

#64 27-02-2013 22:50:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Kick-Ass 2 Partie 2

Très déçu par la première partie, j'ai mis du temps avant de me lire cette suite et malheureusement on peut pas dire que les choses s'améliorent. Le scénar' tiens sur un timbre poste : "moi méchant, je vais me venger du gentil" "moi le héros, je vais me venger de la vengeance du méchant" hmm
Comme la grande majorité du travail de Millar ces dernières années (exception faite de Superior ) c'est du comics qui ne repose que sur de la provoc', alors certains trouvent cela génial mais moi ça me fatigue au plus haut point.

D'autant qu'à la base Kick Ass se voulait une histoire de super-héros dans la "réalité" mais il n'y a pas grand chose de réaliste dans tout ce fatras...
Je vais quand même finir sur 2 points positifs : les dessins de Romita jr, je fais partie des fans hardcore de son style si particulier donc malgré la médiocrité du scénario, ça reste un vrai plaisir pour les yeux. Il y a aussi le cliff' final, qui est quand même diablement efficace et laisse (un petit) espoir que Millar sera capable de finir sa trilogie sur une bonne note.

Reste à espèrer que tout comme le premier volet, l'adaptation ciné sera supérieur aux comics ! (Ce qui est tout de même un cas assez unique... )

Hors ligne

#65 28-02-2013 20:03:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

Il tes reste la solution du TPB VO pour Flash.

Bon ben j'ai craquer laugh et donc...

The Flash Volume 1 Move Forward

C'est en tout point excellent, très différent de mes attentes. En fait, mine de rien, c'est assez barré comme comics avec des idées un peu folles mais sans que les auteurs ne perdent jamais le lecteur. La narration est brillante, à la fois limpide avec une vraie progression jusqu'a un affrontement ultra-spectaculaire avec Captain Gold mais en même temps, elle utilise beaucoup les flashbacks. C'est pas quelque chose dont je suis très fan, mais là ça passe tout seul, tant graçe à un découpage assez génial, ils sont parfaitement intégrés graphiquement. D'ailleur à ce niveau le style très "cartoon" fait merveille !

Sur le plan du scénario en lui même, pas besoin de connaître le personnage ou sa mythologie pour se plonger dans l'aventure. Il y a beaucoup de surprises et c'est assez "serial" dans l'esprit je trouve. Enfin bref, ça assure grave !

Tout de même étonnant qu'Urban ne sorte pas une telle série, aussi solide en album... (mais bon, ils vont sortir Supergirl alors je pardonne)

Hors ligne

#66 28-02-2013 22:10:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Il tes reste la solution du TPB VO pour Flash.

Bon ben j'ai craquer laugh et donc...

The Flash Volume 1 Move Forward

Haaaaaaaaaaaaa une excellente idée yes

Je suis content que tu lise cette série Scorpius smile

scorpius a écrit :

C'est en tout point excellent, très différent de mes attentes. En fait, mine de rien, c'est assez barré comme comics avec des idées un peu folles mais sans que les auteurs ne perdent jamais le lecteur. La narration est brillante, à la fois limpide avec une vraie progression jusqu'a un affrontement ultra-spectaculaire avec Captain Gold mais en même temps, elle utilise beaucoup les flashbacks. C'est pas quelque chose dont je suis très fan, mais là ça passe tout seul, tant graçe à un découpage assez génial, ils sont parfaitement intégrés graphiquement. D'ailleur à ce niveau le style très "cartoon" fait merveille !

La narration et la mise en page sont tout bonnement éblouissantes de maitrise. C'est non seulement extrêmement original, mais ça parvient à rester lisible et à s'insérer complètement dans la logique de l'univers de Flash en rendant ses pouvoirs graphiquement palpables.
Et puis bon, le dessin et la couleur c’est un truc de malade. Graphiquement la plus belle série des New 52 !

scorpius a écrit :

Sur le plan du scénario en lui même, pas besoin de connaître le personnage ou sa mythologie pour se plonger dans l'aventure. Il y a beaucoup de surprises et c'est assez "serial" dans l'esprit je trouve. Enfin bref, ça assure grave !

Parfaitement d'accord.
J'en veut pour preuve, ce run de Manapul et Buccelato est ma première véritable  incursion dans l'univers du Flash. Et à aucun moment je ne me suis sentis perdu.

Il n'y a que le début qui tâtonne un peu, le premier arc met du temps à devenir intéressant. mais alors après...
D'ailleurs, je suis curieux, il s'arrête ou ce premier TPB ?

scorpius a écrit :

Tout de même étonnant qu'Urban ne sorte pas une telle série, aussi solide en album... (mais bon, ils vont sortir Supergirl alors je pardonne)

Ouais c’est vraiment bizarre. Je pense qu'ils ont choisis de sortir Supergirl (effectivement une excellente série également) pour cause de Man of Steel qui approche.

Hors ligne

#67 28-02-2013 23:52:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

D'ailleurs, je suis curieux, il s'arrête ou ce premier TPB ?

Ca va du chapitre 1 au 7, je ne sais pas trop ou en est le mag' DC saga, mais ça finit avec Flash qui se retrouve chez les gorilles intelligents.

Hors ligne

#68 28-02-2013 23:56:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Ca va du chapitre 1 au 7, je ne sais pas trop ou en est le mag' DC saga, mais ça finit avec Flash qui se retrouve chez les gorilles intelligents.

Ok smile

Dans DC Saga on en est au numéro 10 US avec le numéro de Mars qui vient de sortir.

Hors ligne

#69 03-03-2013 14:05:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

Dans DC Saga on en est au numéro 10 US avec le numéro de Mars qui vient de sortir.

Le prochain TPB sort en août, je devrais alors avoir à peu près rattrapé mon retard.

                                                       ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Geoff Johns présente Green Lantern tome 1 Sans Peur

Johns ayant annoncé il y a quelques semaines son départ de la série, ça m'a donné envie de découvrir plus en détail son run.
Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord évoquer la partie graphique, c'est en effet pour moi la plus grande faiblesse de l'album. Ca reste du travail acceptable, mais ça ne va pas au-delà. J'ai toujours eu du mal avec Carlos Pacheco, dont le trait est bien trop simpliste. Simone Bianchi de son côté c'est plus travaillé mais malheureusement son découpage est juste horrible, c'est un bordel sans nom... Ethan Van Sciver est celui qui s'en sort le mieux, livrant des planches à la fois très détailles, jouants parfaitement avec les contrastes, tout en insufflant ce qu'il faut de dynamisme. L'ensemble manque quand même cruellement d'homogénéité.

Scénaristiquement, on sent bien (un peu trop) que c'est une mise en place, à la fois pour le lecteur, Johns préparant des trucs assez énormes (Blackest Night notamment) mais aussi pour Hal Jordan lui-même qui retrouve petit à petit ses sensations de Green Lantern. Du coup l'album est frustrant, ne faisant qu'amorcer les choses...
Il est aussi regrettable que la quasi-totalité de ce tome 1 se déroule sur Terre, le plus intéressant chez le personnage étant quand même le côté space-op'

Alors, je ne doute pas que ça va s'améliorer par la suite, mais malgré tout c'est une deception.

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 19:56:23)

Hors ligne

#70 03-03-2013 14:23:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Geoff Johns présente Green Lantern tome 1 Sans Peur

Johns ayant annoncer il y a quelques semaines son départ de la série, ça m'a donner envie de découvrir plus en détail son run.

Y'a du bon et du moins bon dans ce run que je suis en VO du coup smile

scorpius a écrit :

Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord évoquer la partie graphique, c'est en effet pour moi la plus grande faiblesse de l'album. Ca reste du travail acceptable, mais ça ne va pas au-delà.

Oui, je suis d'accord, graphiquement c’est pas ça, les couleurs sont datées notamment, même si ça s'améliore au fil des albums.

scorpius a écrit :

J'ai toujours eu du mal avec Carlos Pacheco, dont le trait est bien trop simpliste. Simone Bianchi de son côté c'est plus travailler mais malheureusement son découpage est juste horrible, c'est un bordel sans nom... Ethan Van Sciver est celui qui s'en sort le mieux, livrant des planches à la fois très détailler, jouants parfaitement avec les contrastes, tout en insufflant ce qu'il faut de dynamisme. L'ensemble manque quand même cruellement d'homogénéité.

Personnellement c’est Pacheco que je préfère . Le dessin est clair, lisible, l'encrage est souple et beau. Ça fait hyper vide, notamment au niveau des couleurs en revanche. M'enfin le combat contre le robot en millieu d'album ets assez classe quand même, en particulier dans sa mise en scène très dynamique.
Van Sciver je n'aime pas vraiment, c'était déjà le cas sur Rebirth. J'ai notamment beaucoup de mal avec ses visages. M'enfin c’est acceptable.
Bianchi en revanche c’est carrément hideux à tous les niveau. Le dernier passage avec Black Hand est vraiment très moche. Le découpage effectivement mais aussi le dessin en lui même et les couleurs...

scorpius a écrit :

Scénaristiquement on sent bien (un peu trop) que c'est une mise en place, à la fois pour le lecteur, Johns préparant des trucs assez énormes (Blackest Night notamment) mais aussi pour Hal Jordan lui-même qui retrouve petit à petit ses sensations de Green Lantern. Du coup l'album est frustrant, ne faisant qu'amorcer les choses...
Il est aussi regrettable que la quasi-totalité de ce tome 1 se déroule sur Terre, le plus intéressant chez le personnage étant quand même le côté space-op'

C’est très très lent à démarrer. Et quand on sait un peu se qui se passe après (Sinestro Corp War, Blakest Night...) cette impression de lent démarrage est présente pendant les trois premiers volumes (et les 2, 3 premier de Green Lantern Corps qui se lisent en parallèle).
Je te rejoint sur le fait que ça se passe sur Terre, une grosse déception chez moi. La bonne nouvelle  c'est que c’est le seul tome dans ce cas. Dès le suivant on repart dans le cosmique qu'on aime smile

Hors ligne

#71 03-03-2013 14:52:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

Y'a du bon et du moins bon dans ce run que je suis en VO du coup smile

C'est sans doute le grand défaut de Johns, il est assez irrégulier. Mais il faut il lui reconnaître la capacité de livrer des récits incroyablement ambitieux !
J'avais pensé à prendre la VO, ne serait-ce que pour éviter l'attente, mais quand j'ai le choix je préfére quand même la VF, ne serait-ce que parce que j'ai bien l'intention de transmettre cette passion, si un jour j'ai des enfants, et ce sera plus facile en VF lol (Et puis les traductions d'Urban sont vraiment bonnes, autant Panini c'est parfois dégueulasse, autant à ce niveau Urban c'est vraiment sérieux)

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 19:57:21)

Hors ligne

#72 03-03-2013 15:25:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Y'a du bon et du moins bon dans ce run que je suis en VO du coup smile

C'est sans doute le grand défaut de Johns, il est assez irrégulier. Mais il faut il lui reconnaître la capacité de livrer des récits incroyablement ambitieux !

Oui, sur la globalité ce qu'il fait est excellent c’est clair. Quand tu regarde Green Lantern avant qu'il prenne les rennes et ce que la saga est devenu aujourd'hui avec tous les corps de couleurs..etc.

mypreciousnico a écrit :

J'avais penser à prendre la VO, ne serait-ce que pour éviter l'attente, mais quand j'ai le choix je préfére quand même la VF, ne serait-ce que parce que j'ai bien l'intention de transmettre cette passion si un jour j'ai des enfants, et ce sera plus facile en VF lol (Et puis les traductions d'Urban sont vraiment bonnes, autant Panini c'est parfois dégueulasse, autant à ce niveau Urban c'est vraiment sérieux)

Urban fait un super boulot oui, des éditions vraiment très soignées, de bien meilleur qualité d'ailleurs que ce que je lis en VO (que ce soit le papier ou la finition).
J'avais décidé de suivre ce run en VO parce qu’a l'époque j'ignorais ce qu'Urban allait publier . Il y avait un Geoff Johns présente Green Lantern T1 d'annoncé, mais en 7 tomes alors que la VO en comporte plus, pas d'indications sur Blakest Night ou Brightest Day. On ne sais d'ailleurs toujours pas comment sera publié The Sinestro Corps War. Par ailleurs Urban ne vas pour le moment pas s'occuper de Green Lantern Corps et j'avais envie de lire cette série et d'avoir une collec cohérente avec les opus GL.
DU coup c'ets même pas une question d'attente puisque j'achète les volumes au fur et à mesure smile

Hors ligne

#73 15-03-2013 23:44:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Walking Dead Compendium 1

Un mot sur l'édition :
Ce volume (un énorme pavé de plus de 1000 pages) est en Anglais et rassemble les numéros US 1 à 48 + un holliday special, soit les 8 premiers volumes Delcourt, le tout imprimé sur un joli papier glacé.
Le volume est lourd et pas toujours facile à manipuler, mais l'édition est de qualité, la reliure est solide et on peu sans problème poser le livre à plat sur une table. Je pense que c'est la solution la plus économique pour découvrir Walking Dead.
Il existe un second volume qui rassemble les numéros US 49 à 96, soit les volumes 9 à 16.

Cette série est tout simplement excellente. C'est du noir et blanc mais du noir et blanc superbe, avec un encrage soigné et des niveau de gris en guise de colorisation. Un parti pris inhabituel pour du comics contemporain, mais un choix extrêmement intelligent, et l'on aurait bien du mal à imaginer la série en couleurs, tant le noir et blanc participe d'un style unique. Car Walking Dead c'est tout une ambiance crépusculaire, sombre, désespéré et désespérante, mais en même temps tellement addictive.
D'ailleurs , il est à noter que le dessinateur change après les 8 premiers épisodes (après le premier volume Days Gone By). Charlie Adlard succède à Tony Moore. Personnellement je préfère le style de Moore, mais celui d'Adlard passe bien aussi et finis par devenir indissociable de la série, même si ça nécessite un temps d'adaptation.

L'histoire s'attache au pas de Rick Grimes, Shérif dans un patelin près d'Atlanta. Au début de l'histoire, il est blessé par balle lors d'une fusillade et sombre dans le coma. A son réveil plusieurs mois plus tard, il est seul dans une chambre d'hôpital et se rend vite compte que pendant son absence le monde qu'il connait à cessé d'exister et est désormais envahis par des hordes de morts vivants. Il part à la découverte de ce nouvel univers, à la recherche de sa femme et de son fil.

Il s'agit donc d'un survival zombi que ne s'arrête jamais, on vogue de péripéties en péripéties dans un plaisir de lecture toujours renouvelé, et qui parvient (pour l'instant) à ne pas tourner en rond.
D'ailleurs le background Zombi n'est finalement qu'un prétexte et disparait vite du devant de la scène pour demeurer une toile de fond qui permet de mettre en lumière les relations entre des personnages très différents, et très bien écrits, qui tentent de survivre dans un monde complètement partis en couille. On se rendra vite compte au fil des chapitres que le véritable ennemi ce n'est tant les hordes de mort vivants et que l'apocalypse n'aura été qu'un révélateur…

Il faut dire que l'histoire est vraiment fiévreuse, avec une gestion savante du suspens et Kirkman n'hésite pas à jouer avec les frustrations du lecteur. C'est à dire qu'il est conseillé de ne pas trop s'attacher aux personnages, tant chacun est susceptible de mourir (ou à tous le moins de souffrir atrocement) à tout moment dans le récit…
Personne, pas même Rick Grimes n'est à l'abri. Et quand un personnage principal doit mourir, aucun Deus Ex Machina ne viendra sauver le jour. Ce qui fait qu'il n'est pas rare au fil de la lecture d'halluciner complètement tant on n'est plus habitué aux œuvres qui n'hésitent pas à tailler dans le gras et à éclaircir les rangs des personnages. Ici pas de syndrome red shirt, quand quelqu'un meurt, c'est souvent un personnage important qu'on avait appris à apprécier au fil des pages.
De même, la série n'hésite pas à partir dans le gore (série de mort vivants oblige) et à montrer du sexe ou carrément des scènes de torture très explicites.
Couplé à un sentiment d'urgence et de danger permanent tout cela contribue à livrer un récit post apocalyptique particulièrement prenant que l'on a bien du mal à lâcher, à ne pas lire si vous devez vous lever tôt !
Un sacré page turner en sommes et l'on comprend mieux pourquoi la série est un tel phénomène d'édition tant au États-Unis qu'en France.

Hors ligne

#74 16-03-2013 00:55:32

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Je ne connais pas les comics, en revanche je suis la série télé, sympathique mais vraiment inégale (sans doute en cause, les multiples showrunners, différents pour chaque saison)
Mais tu m'as donner envie smile

Bon sinon :

La genèse des Jedi

***SPOILERS***

Ce prequel, le plus éloigné dans le temps par rapport aux films, explore comme son nom l'indique l'origine de l'Ordre qui va changer le visage de la galaxie...
A la tête de cette nouvelle série, on retrouve John Ostrander & Jan Duursema, le duo responsable de l'excellente Clone Wars et aussi de Legacy (que je n'ai pas encore finit, mais qui est une oeuvre plaisante à suivre mais loin d'être inoubliable).
Difficile de juger cette genèse des Jedi, ce tome 1 n'étant qu'une mise en place d'une série qui devrait durer une dizaine de volumes. Reste que si pour l'instant la plupart des personnages sont plutôt génériques, avec un air de déjà-vu, on a néanmoins droit à l'amorce du mystère potentiellement le plus captivant de l'univers Star Wars. En effet on découvre que les ancêtres des Jedi, ont été amenés sur la planète Tython pour y étudier la Force, par de mystèrieuse pyramides. Qu'elles sont ces pyramides ? Qu'elle est leur lien avec la Force ? Voilà sans doute le développement le plus intéressant de l'UE Star Wars depuis fort longtemps.

En espèrant, qu'on évite le syndrôme Lost bien entendu.
Les auteurs jouent aussi avec d'autres éléments de la mythologie, telles que les sabres-lasers ou encore la raison pour laquelle les futurs Jedi ne seront pas autorisés (sauf circonstance exceptionnelle) à avoir une famille.
Au delà du mystère de ces pyramides, (les Tho Yor) l'autre enjeu de la série sera sans doute de voir l'Ordre Jedi se révéler à la galaxie, en effet, les Je'Daii (le nom des Jedi à cette époque) vivent en autarcie sur Tython, dans un systéme au centre de la galaxie, en principe inaccéssible (sauf pour les fameuses pyramides).

C'est donc une lecture plaisante, agréable aux yeux (Duursema est probablement la meilleur artiste des comics Star Wars) mais à voir si la baudruche ne se dégonfle pas...

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 19:59:07)

Hors ligne

#75 16-03-2013 13:49:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Je ne connais pas les comics, en revanche je suis la série télé, sympathique mais vraiment inégale (sans doute en cause, les multiples showrunners, différents pour chaque saison)
Mais tu m'as donner envie smile

Je n'ai vu que la première saison de la série TV pour le moment, donc mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais je trouve que la série originale de Kirkman est immensément supérieure à son adaptation.

Hors ligne

Pied de page des forums