ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2012 18:12:05

mypreciousnico
Why ?

Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Salut à tous smile

J'en ai encore jamais parlé ici, mais je publie en ligne depuis bientôt deux ans un petit webcomics sans prétention qui parodie la SF en général et Star Trek en particulier.

logo star ride

Ça s'appelle donc Star Ride, le scénario est improvisé au fil des planches, l'histoire compte un peu plus de 90 pages et attaque son 5ème chapitre à l'heure où j'écris ces lignes.

L'espace….frontière de l'imputrescible….

Voici venir les aventures du vaisseau galactique Factory !

Sa mission?

Explorer des mondes étranges et bariolés au doux parfum de mystère, découvrir de nouvelles formes de vies ou de morts, de nouvelles civilisations perdues ou retrouvées, s'aventurer plus loin que la nuit et le jour, dans l'espace inouï de l'amour, voyage, voyage…


Le but est de me faire plaisir en dessinant une histoire régulière publiée quoi qu'il arrive à raison d'une planche par semaine, chaque lundi, de manière à m'obliger à me fouetter pour travailler régulièrement tous les aspects d'une BD (narration, découpage, dessin, encrage, colorisation...ect...), et mon dessin plutôt catastrophique smile

Vous pouvez retrouver l'intégralité des planches ici, à raison d'une chaque lundi : http://star-ride.webcomics.fr

Dernière modification par mypreciousnico (12-06-2012 18:54:30)

Hors ligne

#2 12-06-2012 18:36:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Ca fait plaisir de voir que tu as finalement ouvert un topic pour ta BD smile
Je l'avais découverte par hasard il y a quelques temps, je dois dire que c'est une lecture très plaisante. J'aime beaucoup tes traits d'humour, c'est
vraiment très drôle ! Et j'apprécie aussi énormément ton intrigue temporelle...

Bref, bravo à toi bon courage et continue comme ça smile

Hors ligne

#3 12-06-2012 18:52:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

scorpius a écrit :

Ca fait plaisir de voir que tu as finalement ouvert un topic pour ta BD smile

Il fallait bien^^

Merci à toi en tout cas, content que tu ait lu cette histoire !

L'intrigue temporelle est sensée être le noyau central de l'histoire, mais c’est parfois un peu le bordel dans ma tête héhé^^

Hors ligne

#4 12-06-2012 19:23:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

oui, je vais la lire promis...

as-tu vu avec Saga pour qu'elle soit un peu plus largement diffusée ? si cela t'intéresse, évidemment !

Dernière modification par IMZADI (12-06-2012 22:01:36)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 12-06-2012 19:43:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

IMZADI a écrit :

oui, je vais la lire promis...

J'en serais honoré smile

IMZADI a écrit :

as-tu vu avec Saga pour qu'elle soit un peu plus largement diffusé ? si cela t'intéresse, évidemment !

Saga ?
C'est quoi, un site ?

Hors ligne

#6 12-06-2012 22:00:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

http://star-trek.be/data/Menu.html

c'est un Belge qui récupère les histoires de fans (romans, BD...) et qui les met sur son site en libre lecture.

il y a de bonnes fanfic, mais d'autres feraient mieux de redevenir lecteurs... hum j'ai rien dit...

il a aussi entrepris de traduire les vieux comics gold key

Il me semble que Saga est enregistré sur ce forum.

tous les mois il envoie à ses abonnés des "bulletins" qui annoncent les dernières fanfic mises sur le site

bref je t'ai mis le lien si tu souhaites découvrir et peut-être le contacter si le concept te plait.
d'une manière ou d'une autre, chacun son ressentit, son site et les fanfic permettent de continuer l'envie de star trek...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 12-06-2012 22:34:05

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

D'accord, je ne connaissait pas, merci pour l'info smile

Je vais aller regarder ça.

Hors ligne

#8 13-06-2012 14:55:48

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

je viens d'y jeter un coup d'oeil, ta BD a toute sa place chez Pascal, avec le respect de l'original en toile de fond et l'humour iconoclaste qui fait souvent défaut en ce bas monde...


mes textes sont là-bas aussi, ils sont un peu plus "sérieux" (quoique... Imzadi, j'espère ne pas être parmi ceux qui feraient mieux de devenir lecteurs...  devil ) et sont sous un pseudo similaire...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#9 13-06-2012 18:17:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

hm13 a écrit :

je viens d'y jeter un coup d'oeil, ta BD a toute sa place chez Pascal, avec le respect de l'original en toile de fond et l'humour iconoclaste qui fait souvent défaut en ce bas monde...

Merci Hm13, c’est chouette de ta part d'y avoir jeté un œil smile

hm13 a écrit :

mes textes sont là-bas aussi, ils sont un peu plus "sérieux" (quoique... Imzadi, j'espère ne pas être parmi ceux qui feraient mieux de devenir lecteurs...  devil ) et sont sous un pseudo similaire...

Oui, j'avais déjà cru comprendre que tu étais l'auteur de quelques histoires, des nouvelles je crois, j'irais regarder ça wink

Hors ligne

#10 22-09-2012 15:33:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Comme promis, j'ai tout lu.
C'est assez fun. Je retiens les synonymes
- star trek = star ride
- uss enterprise = uss factory

beaucoup de clins d'oeil à l'originale et au cinéma. Tu crois que abrams va te volet ta "planète jungle" de la planche 19 ?

- pour ta théorie du néant et du cône, tu devrais en débattre avec Yrad. wink

c'est parfois un peu long, mais j'aime ton style, l'image est sympa. Et tu as un sacré délire dans ta  tête wacko en tout cas je dis bravo d'avoir le courage de faire ce genre de projet. bravo

j'ai mis 3 heures pour tout lire...

Dernière modification par IMZADI (22-09-2012 15:42:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 22-09-2012 15:43:05

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

IMZADI a écrit :

Comme promis, j'ai tout lu.

Haaaaa un énorme merci Imzadi j'en suis honoré thanks

IMZADI a écrit :

C'est assez fun. Je retiens les synonymes
- star trek = star ride
- uss enterprise = uss factory

Exact^^
Il y'en a d'autre :

Jean-Luc Picard = Jean-Pierre Ricard
Geordi Laforge = Jordi Lafonderie

Et d'autres encore; même moi ça m'échappe vu que ça fait 2 ans que j'y suis smile

IMZADI a écrit :

beaucoup de clins d'oeil à l'originale et au cinéma. Tu crois que abrams va te volet ta "planète jungle" de la planche 19 ?

Il en serait bien capable le bougre !

IMZADI a écrit :

- pour ta théorie du néant et du cône, tu devrais en débattre avec Yrad. wink

Arf, je doute que mon petit délire puisse soutenir la comparaison avec la mécanique temporelle de Star Trek, surtout décortiquée par Yrad. Même si j'en ai pas mal discuté sur un forum de BD ou je publie ces planches smile

IMZADI a écrit :

c'est parfois un peu long, mais j'aime ton style, l'image est sympa. Et tu as un sacré délire dans ta  tête wacko en tout cas je dis bravo d'avoir le courage de faire ce genre de projet. bravo

Encore merci d'avoir pris le temps de lire mes bêtises wink
Je prévois encore au minimum un an de boulot (soit une 50aine de planches) avant de conclure ce récit.

Hors ligne

#12 22-09-2012 17:36:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Ah non c'est toi qui m'honores. Je ne suis qu'un fan parmi tant d'autre. Surtout ici il y a de sacrés fins connaisseurs.

Encore 50 planches, effectivement ça te colle une année supplémentaire.

Cher tous, je vous invite vraiment à lire le travail de MyPrecciousNico. Une parodie assez agréable.

Question à l'auteur:
Votre histoire est-elle déjà prévue ou avancez vous au hasard de votre imagination ?

Dernière modification par IMZADI (22-09-2012 23:35:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 22-09-2012 18:01:30

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

IMZADI a écrit :

Question à l'auteur:
Votre histoire est-elle déjà prévue ou avancez vous au hasard de votre imagination ?

En fait je suis parti de la toute première case de la planche 1, au hasard et sans idée préconçue quand au scénario, à part le fait que je voulais faire une petite parodie de Star Trek smile
Au départ j'avais lancé ça un été pour faire quelques chose de constructif. J'envisageais un petit délire d'une 30aine de planches. Le fait est que j'ai un peu dépassé cette limite héhé^^
Maintenant même si au départ c'était de l'impro totale, vu que j'y suis depuis 2 ans, j'ai eu quand même le temps d'y réfléchir, je vois à peu près comment ça vas finir, même si je n'ai pas écrit de scénario à proprement parler.

Hors ligne

#14 23-09-2012 21:33:18

yrad
admin

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Pour ma part, étant très BD-phage, j'étais tombé sur Star Ride avant de faire le lien avec toi, Mypreciousnico. Le monde est décidément petit. wink

Et franchement, j'apprécie !
Le style d'humour oscille entre Futurama, Red Dwarf, les parodies SF de Greg (Michel Régnier), et la web-série Le visiteur du futur.
Quant au découpage des cases, il bénéficie d'une belle dynamique comicsienne.

Enfin bon, dès qu'il est question de problématique temporelle, j'y perds mon objectivité. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 23-09-2012 22:03:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

yrad a écrit :

Pour ma part, étant très BD-phage, j'étais tombé sur Star Ride avant de faire le lien avec toi, Mypreciousnico. Le monde est décidément petit. wink


Haha, c’est bien vrai smile

yrad a écrit :

Et franchement, j'apprécie !
Le style d'humour oscille entre Futurama, Red Dwarf, les parodies SF de Greg (Michel Régnier), et la web-série Le visiteur du futur.
Quant au découpage des cases, il bénéficie d'une belle dynamique comicsienne.

Un grand merci, vraiment ravi que ça t'ai plu oops

yrad a écrit :

Enfin bon, dès qu'il est question de problématique temporelle, j'y perds mon objectivité. lol

Oui, moi aussi^^

Hors ligne

#16 24-09-2012 08:12:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

yrad a écrit :

Quant au découpage des cases, il bénéficie d'une belle dynamique comicsienne.

Oui c'est bien vrai, les 2 derniers chapitres possèdent un découpage que je ne connaissais pas. Normal je ne suis pas comics addict. Mais les planches avec des cases superposants d'autres, des bulles à cheval sur 2 cases... Eh bien c'est vrai que ça dynamise, ça crée une sorte d'instantanéité à la scène.

Nan ! Vraiment un délire digeste...

Dernière modification par IMZADI (24-09-2012 08:12:46)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 24-09-2012 12:16:30

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

IMZADI a écrit :
yrad a écrit :

Quant au découpage des cases, il bénéficie d'une belle dynamique comicsienne.

Oui c'est bien vrai, les 2 derniers chapitres possèdent un découpage que je ne connaissais pas. Normal je ne suis pas comics addict. Mais les planches avec des cases superposants d'autres, des bulles à cheval sur 2 cases... Eh bien c'est vrai que ça dynamise, ça crée une sorte d'instantanéité à la scène.

Yrad a bien dit, c'est une mise en page d’inspiration comics. Du reste le comics (et le manga) ont souvent proposé des mise en pages moins académique, avec cases éclatées, action en pleine page, superposition...etc
L'inconvénient c'est que parfois on perd en lisibilité, des fois même beaucoup car le lecteur doit parfois "deviner" l'ordre de lecture des cases. L'avantage, c'est que la mise en page participe pleinement de l'action, comme un élément à part entière du dessin, et peu dynamiser le récit :

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/batwoman2_1_-bf0f4.jpg

Dernière modification par mypreciousnico (25-09-2012 00:10:08)

Hors ligne

#18 25-09-2012 01:40:39

yrad
admin

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Quelques brèves considérations sur Star Ride...

Les personnages récurrents parodient plus directement ST TNG (par exemple les oreilles pointues de Ricard assument probablement la vulcanité de Picard…) et le contexte de la "Fédération des mondes unis" renvoie à l'UFP du 24ème siècle, tandis que les Kantaliens (ainsi que la datation interne) font plutôt référence aux Klingons du 23ème siècle.
Mais le ressort de Star Ride s'inspire ouvertement de ST Enterprise (confirmant probablement la place que la série prequelle occupe dans ton cœur, Mypreciousnico wink) :
- la guerre temporelle -> Temporal Cold War,
- le caractère temporellement cardinal de Ricard -> ibid Archer,
- les Trinquons -> les Xindis ou plutôt les Sphere Builders (mais dont le mode de "contrôle" des "hôtes" évoquait au départ les parasites/symbiotes de ST TNG 01x25 Conspiracy voire des Goa'ulds de SG-1, pour s'apparenter finalement aux nanoprobes et au collectif borgs mais toutefois sans transformation morphologique apparente),
- la guerre du futur perdue -> Procyon V au 26ème siècle (et d'une certaine manière Khitomer dans ST TNG 03x15 Yesterday's Enterprise),
- le capitaine Peter Fracasses du 28ème siècle -> agent spatio-temporel Daniels du 31ème,
- la division de Star Ride Command cinq siècles dans le futur chargé de surveiller le temps (et le restaurer en cas de modification non naturelle) -> Starfleet du 31ème siècle,
- intégration future des Kantaliens à la Fédération -> intégration des Klingons (et des Xindis) à l'UFP future selon Daniels,
- infiltration des Kantaliens par les Trinquons -> infiltration des Klingons par la Cabal.

Quelques autres sources :
- forteresse des archives du temps -> Elysia dans ST TAS 01x10 The Time Trap (mais dans une version interactive par rapport à la timeline), certaines Cités obscures de Benoit Peeters,
- introduction de Kantal au début du chapitre V -> Jack Vance, Valérian,
- résistance des frères Gelès aux symbiotes Trinquos (+ révélation de l'existence d'un collectif) -> résistance de l'espèce 8472 aux nanosondes borgs dans ST VOY,
- hologramme perso de camouflage -> le pilote de Babylon 5, l'univers de l'Incal.

Et c'est sans inventorier tous les (sympathiques) jeux de mots avec les patronymes... Il n'y a que le Commandeur Neelix (barbu comme Riker) qui est un emprunt tel quel à ST.

mypreciousnico a écrit :
IMZADI a écrit :

- pour ta théorie du néant et du cône, tu devrais en débattre avec Yrad. wink

Arf, je doute que mon petit délire puisse soutenir la comparaison avec la mécanique temporelle de Star Trek, surtout décortiquée par Yrad. Même si j'en ai pas mal discuté sur un forum de BD ou je publie ces planches smile

Difficile d'égaler en effet la cohérence temporelle de ST. Mais il ne faut pas avoir de complexes, car même BTTF, SG, et DW n'y parviennent pas. p

Le cône évoqué par Fracasses pourrait figurativement évoquer le cône de lumière de la relativité restreinte (quatre dimensions projetées sur trois), avec les lignes d'univers (temps/espace) sur la surface du cône, et la pointe (ou "néant") qui correspondrait au géodésique de c, c’est-à-dire aux photons occupant simultanément – en temps propre – toute leur trajectoire.

La forme sensitive prise par le néant évoquerait la bulle de distorsion formatée par l'inconscient de Beverly Crusher dans ST TNG 04x05 Remember Me), voire le Nexus de ST Generation, et finalement la Māyā en Indouisme.

En mécanique temporelle, le "néant" serait une façon de matérialiser la fameuse protection sélective envers les altérations temporelles. Mais ce concept de "néant" est en fait au cœur de tout paradoxe temporel dans la mesure où il n'y a paradoxe que parce que l'altération temporelle n'annule pas sa causalité (sans quoi il n'y aurait plus d'altération). La protection envers les causes ultérieures d'une altération antérieure est donc consubstantielle de tout paradoxe, du moins quant à la causalité de celui-ci.
La différence toutefois est que le "néant" de Star Ride étend cette "protection temporelle" à ceux qui ne participent pas directement des causalités du paradoxe, à l'image du vaisseau krenim d'Annorax et davantage encore de l'USS Voyager dans ST VOY 04x08+04x09 Year Of Hell.

Ce qui pourrait alors être "gênant" dans le "néant" de Star Ride, c'est l'idée qu'il soit naturel, c’est-à-dire inhérent à la nature de l'univers (au contraire de la technologie krenim par exemple). Tiendrait-il en fait de la magie des sanctuaires et des refuges dans les univers ou les RPG de dark fantasy, postulant du coup l'existence d'un ordre métaphysique voire d'une entité supérieure protégeant l'existence (ou du moins la mémoire) de chaque créature/création contre les altérations temporelles nihilogènes ?

Pour ne pas être affecté par les altérations causales de l'univers, le "néant" devrait être situé à son commencement (genre Big Bang).
Seulement curieusement, il est lui-même sujet à ses propres causalités internes (lorsque par exemple les Trinquons/Kantaliens attaquent et détruisent la forteresse des archives du temps), alors que sa définition même le situe par-delà les causalités.

Dans la mesure où ce "néant" est supposé englober toutes les époques, il aurait peut-être pu prendre la forme d'un nivellement/déploiement temporel à la manière de DW 33x13 The Wedding Of River Song . Mais là encore, l'idée est plus séduisante que cohérente, car comment faire coexister des événements découlant les uns des autres (l'une des raisons pour lesquelles cet épisode de DW ne m'avait guère convaincu) ?

La solution serait peut-être que ce "néant" soit le point nodal non de l'univers mais des multivers (à supposer qu'ils existent), c’est-à-dire de toutes les timelines possibles déterminant des univers alternatifs co-existants (donc sans paradoxes). Mais alors, Star Ride s'éloignerait de la mécanique temporelle de ST...

Il n'en demeure pas moins que même s'il n'a pas la cohérence temporelle trekkienne, le concept d'invariance ou à défaut de mémoire causale (comme suggéré par la belle dénomination "archives du temps") reste philosophiquement très intéressant (bien que sous-exploité AMHA dans Star Ride). Il se rencontre d'ailleurs sous diverses formes chez d'excellents auteurs tels Pierre Christin (Valérian), JMS (Midnight Nation), Philip José Farmer (World Of Tiers)…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 25-09-2012 22:50:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Wow, je crois que c'est la première fois que j'ai droit à une analyse aussi fine et poussée de Star Ride smile
Un grand merci Yrad d'avoir pris le temps de me livrer tes réflexions !

Je vais tenter de répondre point par point, en essayant de m'y retrouver héhé^^

yrad a écrit :

Les personnages semblent parodier plus directement ST TNG

C'est exact smile

En lançant cette histoire, j'avais assez clairement en tête la période TNG.
Ca se ressent sur beaucoup de points comme tu le fait remarquer, y compris visuels.
Par exemple les uniformes des officiers du Star Ride sont clairement des dérivés de ceux de TNG, y compris d'ailleurs sur le code couleur (à l'exception de ceux du Star Ride Temporel qui sont un mix de ces uniformes et de ceux de ENT, dont j'ai gardé le code couleur unis avec uniquement des bandes pour marquer les grades).

L'ancrage dans la période TNG est la raison pour laquelle Star Ride commence tout naturellement par une mission diplomatique, avec un journal de bord du Capitaine^^
C'est seulement à la hauteur du chapitre II que les influences ont basculées pour s'étendre cette fois à l'ensemble de la franchise Star Trek.

On y retrouve aussi l'idée d'un combadge épinglé sur tous les uniformes. A ceci près que dans Star Ride, en plus de servir de communicateur et de traducteur universel ces badges contiennent aussi le système de camouflage utilisé par Ricard, Fracasses et Lafonderie pour infiltrer le Palais de Laird Aamer sur Kantal.

Le passage ou Jordi Lafonderie expérimente des problèmes avec son système de camouflage m'a d'ailleurs été soufflé lorsqu'un camarade d'un autre forum m'a fait remarqué que mes personnage comprenaient parfaitement la langue Kantalienne parlée comme écrite. J'ai alors imaginé ce soucis avec le combadge comme un moyen de faire comprendre sans le dire expressément que c'est cet appareil qui se charge des traductions "en temps réel", comme nous le verrons dans la planche de la semaine prochaine (je crois parce que je m'y perd entre les planches crayonnée, celles qui sont encrée, celles qui sont publiées…)

Car cet artifice est évident pour les Trekkers que nous sommes, mais pas forcément pour le lecteur non habitué à Star Trek.

yrad a écrit :

Mais le ressort de Star Ride s'inspire ouvertement de ST Enterprise :
(…)

Rigoureusement exact.

l'intrigue temporelle est directement inspiré de ST ENT smile
Elle démarre précisément quand Fracasse (alors infiltré dans l'équipage de Ricard) téléporte le Capitaine in extremis dans le néant pour le sauver de la mort à la toute fin du chapitre II.

yrad a écrit :

(…)(confirmant probablement la place que la série prequelle occupe dans ton cœur, Mypreciousnico wink)

Oui, non seulement je souhaitais arpenter à ma modeste manière la mythologie temporelle dans Star Trek (ce qui conduit invariablement à VOY et ENT) mais aussi rendre un hommage appuyé à la série prequelle en lui offrant un hommage central dans l'intrigue.

De toute manière, au final, toutes y aurons droit wink

yrad a écrit :

- les Trinquons -> les Xindis ou plutôt les Sphere Builders (mais dont le mode de contrôles des hôtes évoquait au départ les parasites/symbiotes de ST TNG 01x25 Conspiracy voire des Goa'ulds de SG-1, pour s'apparenter finalement aux nanoprobes et au collectif borgs mais sans transformation morphologique apparente),

C'est un petit peu de tout ça en effet. Au départ je voulais très clairement faire un clin d'œil aux Goa'ulds de SG1. Et puis à mesure que j'ai avancé dans l'histoire et que je commençais à envisager des fins possibles j'ai trouvé plus intéressant que ces parasites soient en réalité un collectif constitué de nanoprobes. Ce qui me permettait, cerise sur la gâteau de livrer un clin d'œil direct à l'ennemi le plus emblématique de la franchise.
En vérité la toute fin devrait découler directement de cet état de fait, sans lien avec les Borgs cependant smile

yrad a écrit :

Et c'est sans inventorier tous les (sympathiques) jeux de mots avec les patronymes...Il n'y a que le Commandeur Neelix (barbu comme Riker) qui est un emprunt tel quel à ST.

Le commandeur Nee Neelix est mon hommage/emprunt le plus frontal à Star Trek. Un petit clin d'œil en passant à un personnage mal aimé de VOY^^
La typologie (et surtout le physique) du personnage peuvent effectivement faire penser à Riker, mais ça n'était pas intégralement intentionnel je doit l'avouer smile

Le président de la Fédération de Mondes Unis que l'on aperçois lors des deux planches d'interlude entre les deux premier chapitres est un hommage, assez frontal lui aussi (et mal dessiné), au personnage interprété par Kurtwood Smith (qui est un acteur que j'aime beaucoup) dans ST VI smile

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ? sident.jpg

yrad a écrit :

Difficile d'égaler en effet la cohérence temporelle de ST. Mais il ne faut pas avoir de complexes, car même BTTF, SG, et DW n'y parviennent pas. p

De toute manière je n'en ai pas la prétention. Pour pouvoir y prétendre il aurait fallu que je planifie le scénario à l'avance à mon avis. Mais même alors c'est un sacré défis.

yrad a écrit :

Le cône évoqué par Fracasses pourrait figurativement évoquer le cône de lumière de la relativité restreinte (quatre dimensions projetées sur trois), avec les lignes d'univers (temps/espace) sur la surface du cône, et la pointe (ou "néant") qui correspondrait au géodésique de c, c’est-à-dire aux photons occupant simultanément – en temps propre – toute leur trajectoire.

Le néant tel que je l'ai imaginé à l'origine est un sous espace à partir duquel existent tous les autres. C'est à dire que les lignes de temps n'existent pas vraiment simultanément dans le néant, mais c'est le néant qui est le point de départ du temps lui-même.
C'est littéralement un espace zéro ou les notions naturelles de temps, de lieu et de matière n'ont pas court.

yrad a écrit :

Pour ne pas être affecté par les altérations causales de l'univers, le "néant" devrait être situé à son commencement (genre Big Bang).

Effectivement, la matérialisation de ce concept par un cône est un moyen de suggérer que le néant est à la base de tout ce qui existe et que le temps n'est qu'une superpositions de strates à l'image de ces craie de couleur en poudre que les enfant mettent dans des pots de confiture vides pour la fête des mère.

Aussi plus les lignes se rapprochent de la pointe du cône plus "près" on est du néant. Et le néant est le seul point du cône à partir duquel on peu voyager sur n'importe quelle ligne du temps et de l'espace.

En clair le bracelet temporel que porte Ricard à partir du Chapitre III est en substance un appareil qui sert à aller dans le néant, et de la vers n'importe quel point du temps et de l'espace. Le néant est donc un point de transit (un aiguillage si l'on veut) pour quiconque veut voyager dans le temps.

http://star-ride.webcomics.fr/files/div ? mporel.jpg

yrad a écrit :

La forme sensitive prise par le néant évoquerait la bulle de distorsion formatée par l'inconscient de Beverly Crusher dans ST TNG 04x05 Remember Me), voire le Nexus de ST Generation, et finalement la Māyā en Indouisme.

Au départ j'avais dans l'idée de représenter le néant en blanc unis, à la manière de Morpheus expliquant à Néo ce qu'est la matrice dans le premier opus. Il s'agissait du moyen le plus logique pour un esprit humain d'interpréter le néant, l'absence de quelques chose, le rien, le vide.

Il m'est rapidement apparu que ça risquait d'être extrêmement chiant graphiquement. Pour le lecteur d'abord, puisque ce chapitre comporte tout de même 30 planches. Sans décors ça aurait été pénible à lire et redondant visuellement.
Mais également pour moi puisqu'un des intérêt de cette histoire c'est de me forcer à dessiner.
Hors dessiner des décors est un exercice très important dans la Bande-Dessinée à mon avis.

On peu donc dire que la représentation du néant telle qu'elle est aujourd'hui provient de concessions que j'ai du faire entre l'idée première d'un univers absolument vide et la faisabilité graphique de l'entreprise.

Ca m'a parut logique de représenter un environnement fantasmagorique que j'ai volontairement conçus comme une représentation un peu revue et corrigée du cliché du paradis dans les nuages.

Et comme dans le Nexus de ST Generation, chaque personne en son sein apporte avec elle ses propres fantasmes et peu, si elle le veut, accéder à l'environnement fantasmé par d'autres, comme Picard le fait en allant à la rencontre de Kirk.
Et bien la représentation graphique du néant est issue de l'imagination de tout ceux qui y sont venus, chaque nouvel arrivant apportant sa pierre à l'édifice, comme une empreinte ou une persistance sensorielle.
On peu même voir le décors du néant évoluer à mesure que Fracasses explique la situation à Ricard, et que sa façon de voir les choses évolue en entendant ces explications.

yrad a écrit :

En mécanique temporelle, le "néant" serait une façon de matérialiser la fameuse protection sélective envers les altérations temporelles. Mais ce concept de "néant" est en fait au cœur de tout paradoxe temporel dans la mesure où il n'y a paradoxe que parce que l'altération temporelle n'annule pas sa causalité (sans quoi il n'y aurait plus d'altération). La protection envers les causes ultérieures d'une altération antérieure est donc consubstantielle de tout paradoxe, du moins quant à la causalité de celui-ci.
La différence toutefois est que le "néant" de Star Ride étend cette "protection temporelle" à ceux qui ne participent pas directement des causalités du paradoxe, à l'image du vaisseau krenim d'Annorax et davantage encore de l'USS Voyager dans ST VOY 04x08+04x09 Year Of Hell.

Effectivement les gens qui sont dans le néant sont en quelques sortes extraits du flux temporel et n'en subissent pas les effets.
C'est un artifice qui me permet de faire en sorte que certains de mes personnages soient conscient que le temps a été bouleversé. Sans quoi, comme tu le dit, il ne pourrait y avoir de notion d'altération puisque personne ne le saurait.

yrad a écrit :

Ce qui pourrait alors être "gênant" dans le "néant" de Star Ride, c'est l'idée qu'il soit naturel, c’est-à-dire inhérent à la nature de l'univers (au contraire de la technologie krenim par exemple). Tiendrait-il en fait de la magie des sanctuaires et des refuges dans les univers ou les RPG de dark fantasy, postulant du coup l'existence d'un ordre métaphysique voire d'une entité supérieure protégeant l'existence (ou du moins la mémoire) de chaque créature/création contre les altérations temporelles nihilogènes ?

Dans l'idée le néant de Star Ride est naturel et non une quelconque construction artificielle construite par des êtres conscients.
Toutefois je ne le vois pas comme un sanctuaire dans le sens Fantasy du termes, mais bien comme un espace sous-jacent duquel découle le reste.
En clair et comme tu le précise dans la citation que je quote ci-dessous, le néant est le "point de départ" de l'univers, l'origine du tout.

yrad a écrit :

Pour ne pas être affecté par les altérations causales de l'univers, le "néant" devrait être situé à son commencement (genre Big Bang).
Seulement curieusement, il est lui-même sujet à ses propres causalités internes (lorsque par exemple les Trinquons/Kantaliens attaquent et détruisent la forteresse des archives du temps), alors que sa définition même le situe par-delà les causalités.

La forteresse des archives du temps est effectivement détruite à la fin du chapitre III.
Seulement, comme le visuel du néant est un pur produit des fantasmes de ceux qui s'y trouvent, je part du principe que toute les matérialisation du néant, les nuages, les archives du temps ne sont que des idées.
Par conséquent le fait que les archives du temps aient été détruites par les Trinquons n'a rien de définitif. C'est un peu comme un coup d'épée dans l'eau. L'eau se déforme, la surface ce déchire et des ondes concentriques apparaissent mais en quelques minutes il n'y parait plus rien.
Il n'en vas pas de même pour ce qui est stocké dans les archives du temps et qui ne provient pas du néant : les officier du Star Ride temporel, leur matériel…etc

yrad a écrit :

Dans la mesure où ce "néant" est supposé englober toutes les époques, il aurait peut-être pu prendre la forme d'un nivellement/déploiement temporel à la manière de DW 33x13 The Wedding Of River Song . Mais là encore, l'idée est plus séduisante que cohérente, car comment faire coexister des événements découlant les uns des autres (l'une des raisons pour lesquelles cet épisode de DW ne m'avait guère convaincu) ?

En l'occurrence non, puisque le temps n'existe qu'en une seule version dans Star Ride et plusieurs Timeline ne peuvent exister simultanément. Mais j'y reviens plus bas smile

yrad a écrit :

La solution serait peut-être que ce "néant" soit le point nodal non de l'univers mais des multivers (à supposer qu'ils existent), c’est-à-dire de toutes les timelines possibles déterminant des univers alternatifs co-existants (donc sans paradoxes). Mais alors, Star Ride s'éloignerait de la mécanique temporelle de ST...

Oui, d'autant que j'ai  choisis de ne pas inclure d'univers alternatifs ou de timeline coexistantes. C'est a dire que quand un changement est opéré dans la Timeline, une nouvelle ligne se substitue tout bêtement à l'ancienne.

Ainsi la version du temps initiale, telle qu'expliquée dans le néant par le Star Ride Temporel, n'existe plus. La ligne de temps ou Ricard conduit normalement ses négociations avec Laird Aamer, ou Kantal rentre dans la fédération et permet de renverser le court de la guerre contre les Trinquons, n'a finalement jamais existé, remplacée définitivement par les évènements tel que racontés depuis le début de Star Ride.

Seul subsiste le souvenir de ceux qui ont été extraits du flux temporel. Et bien entendu les rapports successifs des agents du Star Ride temporel dont on peu imaginer qu'ils sont stockés dans les fameuses archives du temps (dont le nom n'est pas seulement poétique mais carrément littéral).

Car il me parait important, dans un univers ou le voyage dans le temps est possible, et ou donc la guerre temporelle plus ou moins inévitable, que l'organisme chargé de surveiller la Timeline garde en permanence quelques part des traces de ce qui c'est déjà passé, de ce qui a été, de ce qui aurait put être, de ce qui pourra être.
Et pour que ces archives soient pérennes, il faut bien les extraire elles aussi du flux temporel, sans quoi elle disparaitrait en même temps que la Timeline les concernant en cas d'altération.

Après les univers parallèles et les timelines alternatives sont des concepts qui m'intéressent comme tu le sait. Il n'est pas dit que je ne les explore pas dans une hypothétique suite de Star Ride, même si je doute que j'en fasse une un jours.

Hors ligne

#20 01-10-2013 21:17:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Bonjour à tous smile

Je me permet de rappeler l'existence de Star Ride,  mon Webcomics parodique, les aventures dans le temps et l’espace de Jean Pierre Ricard, Capitaine du vaisseau Factory :

http://star-ride.webcomics.fr

La planche 134 est en ligne depuis hier, et je publie une planche par semaine smile

Hors ligne

#21 02-10-2013 19:02:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

mypreciousnico a écrit :

Bonjour à tous smile

Je me permet de rappeler l'existence de Star Ride,  mon Webcomics parodique, les aventures dans le temps et l’espace de Jean Pierre Ricard, Capitaine du vaisseau Factory :

http://star-ride.webcomics.fr

La planche 134 est en ligne depuis hier, et je publie une planche par semaine smile

Je pense que c'est toi qui les dessine ( ? ); toutes mes félicitations thanks

Hors ligne

#22 02-10-2013 19:11:26

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

KIRK a écrit :

Je pense que c'est toi qui les dessine ( ? ); toutes mes félicitations thanks

Merci Kirk, c'est effectivement moi qui dessine tant bien que mal smile

Hors ligne

#23 03-03-2014 01:14:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Star Ride viens d'atteindre sa 150ème planche smile

http://star-ride.webcomics.fr

star ride 150

Hors ligne

#24 03-03-2014 17:03:39

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

Comme dit en commentaire sur ton blog, j'aime beaucoup. Notamment les nombreuses références à ST, mais aussi à SG, SW, CS et plein d'autres acronymes en deux lettres tongue

Ça donne vraiment envie de se mettre à la BD !

Mon malheur c'est qu'à chaque fois que j'essaie de m'y mettre, je m'arrête au bout de deux strips. (Et encore...)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#25 03-03-2014 17:41:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Ride - Webcomics hebdomadaire

mypreciousnico a écrit :

Félicitation !! C'est impressionnant de voir que tu maintiens le cap. (C'est moche d'avoir tué Jordi par contre, tu es aussi impitoyable que Joss Whedon lol )

Hors ligne

Pied de page des forums