ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 21-06-2012 14:37:29

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

yrad a écrit :

A considérer aussi et surtout que nous ne donnons probablement pas la même définition à soap.
(...)

Effectivement, nous n'en donnons pas la même définition smile

En réalité c'est moi qui utilise le terme de manière erronée.
Tu l'utilise logiquement pour définir une utilisation des personnages semblable à ce qui ce fait dans le genre "soap opera", quand moi je l'utilise de manière générique pour décrire le développement des personnages.
Aussi quand je dit que DS9 est soap ça n’est pas nécessairement quelques chose de négatif.

Je n'adhère pas spécialement au genre Soap Opera mdr

A part ça les prémisses de la suite de Prometheus ne sont pas engageantes...
D'autant qu'il semble effectivement que le délire mystico-créationiste soit plutôt du fait de Scott.
On vas se retrouver avec un genre de It ! The Da Vinci space beyond Code...

En revanche, j’aime bien le titre. Paradise , c’est tout à fait évocateur, ça fonctionne bien avec la noirceur de cet univers.

Quelqu’un sait si le film fonctionne bien financièrement parlant ?

Hors ligne

#102 21-06-2012 15:23:56

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Au BO c'est pas mal, 225M$ (95M$ aux US) pour le moment (130 de budget) c'est loin d'être un flop. Mais sachant qu'il y a le surplus financier de la 3D
c'est pas brillant non plus...A mon avis la Fox ne produira une suite que si il fait dans les 300/350M$...

Dernière modification par scorpius (21-06-2012 15:36:30)

Hors ligne

#103 21-06-2012 15:42:14

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

D'accord, merci pour les chiffres wink

J'aurais été quand même très surpris que le film se ramasse au box-office...

Hors ligne

#104 21-06-2012 15:48:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La saga Alien

Sachant également que le budget promotionnel est de 140 millions ça ne fait pas du film un franc succès. C'est à peine correct.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#105 21-06-2012 16:29:14

yrad
admin

Re : La saga Alien

mypreciousnico a écrit :

A part ça les prémisses de la suite de Prometheus ne sont pas engageantes...
D'autant qu'il semble effectivement que le délire mystico-créationiste soit plutôt du fait de Scott.
On vas se retrouver avec un genre de It ! The Da Vinci space beyond Code...

laugh

Ce qui s'annonce pour Paradise témoigne en réalité de l'idéologie dominante dans laquelle est englué Ridley Scott (comme d'ailleurs la plupart de ses semblables hollywoodiens). Et l'idéologie en question pose que la religion, c'est un truc formidable au départ (i.e. l'enseignement originel des prophètes/messies/avatars/divinités)... mais ayant hélas toujours été trahi et perverti par les hommes ensuite.
Ainsi, on peut commodément exonérer les religions de tout ce que les hommes ont perpétré en leur nom. ok
En accord avec ce noble postulat, Scott est profondément révolté qu'il y ait eu tant de guerres de religions, tant d'outrances & de violences commises dans le cadre de la foi, et il est convaincu que si les hommes suivaient VRAIMENT les enseignements religieux, tout le monde vivrait en paix et la Terre serait un endroit formidable. pray
Ridley Scott prétend alors se faire l'interprète des "entités supérieures" (divinités, aliens...) réputées être à l'origine desdites religions (voire de l'humanité elle-même), et les imagine indignées de voir à quel point les hommes auraient été infidèles aux magnifiques doctrines qui leur avaient été si généreusement dispensées. angel
Il n'y a donc plus qu'un pas pour composer la version SF de la destruction de Sodome et Gomorrhe, les SJ (aka Ingénieurs) dans le rôle des anges et les xénomorphes dans celui de la pluie de feu. mask
Il suffit d'ailleurs de suivre Kingdom Of Heaven (écrit par William Monahan mais sous la houlette du réalisateur) pour tout comprendre des merveilleuses convictions de Ridley Scott. planete


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#106 21-06-2012 16:35:22

Warp 9
membre

Re : La saga Alien

Bof. Il y a tellement d'incohérances et du n'importe quoi dans ce film. C'est assez difficile de penser que Scott puisse être assez compétant dans le prosélytisme... laugh


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#107 21-06-2012 16:46:15

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

yrad a écrit :

Il suffit d'ailleurs de suivre Kingdom Of Heaven (écrit par William Monahan mais sous la houlette du réalisateur) pour tout comprendre des merveilleuses convictions de Ridley Scott. planete

Oui, c'est vrai que c'est exactement ça, avec l'idéal du chevalier parfait, qui refuse de trahir ses convictions ect...
Pourtant je considère Kingdom Of Heaven comme un chef d’œuvre (dans sa version longue) et Prometheus comme un ratage...Allez comprendre  scratch
Peut-être que le cadre historique sied mieux à ce genre de contenu...

Warp 9 a écrit :

Bof. Il y a tellement d'incohérances et du n'importe quoi dans ce film. C'est assez difficile de penser que Scott puisse être assez compétant dans le prosélytisme... laugh

Tu t'es motivé à aller le voir finalement ?

Dernière modification par mypreciousnico (21-06-2012 16:47:35)

Hors ligne

#108 24-07-2012 18:17:14

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

mrjump la vérité sur l'entrainement des astronautes et scientifiques de Prometheus mdr

Flash required

Dernière modification par scorpius (24-07-2012 18:22:33)

Hors ligne

#109 13-10-2012 19:38:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

Prometheus

Je l'avais loupé en salle et je le regrette , comme quoi on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie... Verdict..
& bien si ça n'arrive pas à la hauteur d' Alien et de Blade Runner,, c'est tout de même le meilleur film de Sir Ridley Scott depuis Black Hawk Down , le meilleur film SF depuis Avatar ...
Visuellement c'est assez époustouflant , notamment l'intro : La mort de l'ingénieur ... On sent vraiment un film d'auteur quelque peu parasité par le cahier des charges Hollywoodien , il est vrai ... Les acteurs sont formidable en particulier Michael Fassbinder dans le rôle de l' androïde David .. Ca ne gâche pas le mystère du Space Jockey comme j'en avais peur.. C'est plutôt le contraire.. Puisse qu'en définitif, nous ne savons rien des ingénieurs.. C'est plutôt une invitation au voyage, aller toujours plus loin dans les questionnements  ..D 'ailleurs à la fin , j'ai plus envie de voir Prometheus 2 que Alien 5 .
Il y a cette idée fascinante qu'ils y vont pour détruire les Dieux... J'adore, mon côté Nietzschine surement ...
D'ailleurs Prometheus aurait a gagné de n'avoir été que Prometheus ... Franchement  à part les geeks décérébrés qui ont perdu tout sens de la découverte , qui en a quelque chose à cirer d'un Alien 5 ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#110 13-10-2012 20:03:08

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Buckaroo a écrit :

Ca ne gâche pas le mystère du Space Jockey comme j'en avais peur.. C'est plutôt le contraire.. Puisse qu'en définitif, nous ne savons rien des ingénieurs..

Ben quand même... grace à Ridley on sait désormais que les Space Jockey sont des grands dadais albinos sans une once de charisme, qu'en plus ils n'ont strictement rien de bio-mécanique et pour finir, qu'ils ont voulu nous buter à cause de Jesus rolleyes D'ailleur Ridley ne va pas mieux puisse qu'il vient de révélé que Alien & Blade Runner c'est le même univers !!! (Dans le genre idée à la con, ça bat des records là) Mais sinon, non t'as raison, Prometheus ça tue tue pas du tout le mythe...(Vivement le 2, ou d'après Ridley on ira au "Paradis" du nom de la planète des Ingénieurs... Mais ces derniers ont disparus... Houlàlà, mystère !!! )


C'est plutôt une invitation au voyage, aller toujours plus loin dans les questionnements  ..

C'est l'avantage d'une comédie des ZAZ, c'est toujours une invitation au voyage. (Ici dans la connerie... pourquoi pas ?)

D 'ailleurs à la fin , j'ai plus envie de voir Prometheus 2 que Alien 5 .
Il y a cette idée fascinante qu'ils y vont pour détruire les Dieux... J'adore, mon côté Nietzschine surement ...
D'ailleurs Prometheus aurait a gagné de n'avoir été que Prometheus ... Franchement  à part les geeks décérébrés qui ont perdu tout sens de la découverte , qui en a quelque chose à cirer d'un Alien 5 ?

Z'y vont pas pour détuire les Dieux, mais pour savoir pourquoi kiki sont méchants damn
Perso, en tous cas ce film doit être la preuve que je suis un geek décérébré smile

Hors ligne

#111 13-10-2012 20:58:46

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Alors là Buck je ne comprends pas comment tu as aimé ce film!!!!
Je l'ai vu au cinéma et sortir de la salle a été un soulagement. Comment les inepties, les erreurs grossières, la pauvreté des répliques, le "suspens" ultra téléphoné tu as pu adhérer???
Perso je préfère 100 mille fois un Alien 5 que ce "truc".
Ou Scott est sénile ou il s'est embarqué dans une secte ultrareligieuse pour nous pondre ça.
En plus le truc geek totalement inutile c'est l'alien à la fin.
L'intro est un non sens. Et remet en cause des millions d'années d'évolution et les religions qui vont avec.

Finalement Alien vs Predator lui est supérieur dans le respect de la franchise.
Au moins j'économise un Blu-ray...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#112 14-10-2012 14:09:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

dl500 a écrit :

Alors là Buck je ne comprends pas comment tu as aimé ce film!!!!
Je l'ai vu au cinéma et sortir de la salle a été un soulagement. Comment les inepties, les erreurs grossières, la pauvreté des répliques, le "suspens" ultra téléphoné tu as pu adhérer???

Désolé rien vu de tout cela .. A part quelques scories.. Mais détester un film pour ça , c'est désormais plus ma tasse de thé.. L'ouverture est une tuerie visuelle.. Cela m' a suffit pour m'"entraîner lors du voyage...
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un film du premier coup qu'il est forcément nul.. ma parole , vous avez perdu l'envie d'être testé et pousser dans vos ultimes retranchements..
De telles réactions est plutôt bon signe.. Blade Runner & 2001 ont été attaqué pour moins que ça , en leur temps.  Ne croyez pas que ces films furent des classiques instantanés .

Perso je préfère 100 mille fois un Alien 5 que ce "truc".

Prenez le ! je garde Prometheus 2 .. Noomi Rapace et Michael Fassbinder ( quel putain d'acteur ! )  .. et l'esprit Metal Hurlant ! tongue

Ou Scott est sénile ou il s'est embarqué dans une secte ultrareligieuse pour nous pondre ça.

.. Ou elle est cette secte que je m'y inscrit tout de suite !! .. Je veux tuer Dieu ! ..C'est mon rêve le plus cher pour l'humanité !!.. A la fin, ils partent pour le "paradis" remplis d'arme biologique,  demander des comptes aux ingénieurs / Dieu(x) .. C'est la magie de l'art, on peut tuer physiquement une idée , en la questionnant..
Sir Ridley Scott est un agnostique ... Je le suis aussi.. L' atheïsme est une certitude, elle est aussi hermétique que la croyance  .. Ma philosophie de vie est questionner , tout questionner..
Désolé , j'ai bien vu un film d'agnostique...et comment à 75 ans passés ne pas être tiraillé par les questions de la vie et de la mort..
non Sir Ridley n'est pas devenu sénile ..

L'intro est un non sens. Et remet en cause des millions d'années d'évolution et les religions qui vont avec.

Attendez ce n'est que du cinéma , ce n'est que de l'art , de la science fiction.. Putain ! quand Roy Batty assasine Tyrell .. C'est l'homme tuant son créateur ! L'homme détruisant Dieu..
J'ai le Blu Ray de Prometheus , il n'y a pas dedans un formulaire pour je m'inscrive à un quelconque courant religieux..

Tiens la seule foi que j'ai retrouvé , c'est dans le cinéma de  Sir Ridley Scott ..Esthétiquement, c'est époustouflant comme le fut  Alien et Blade Runner ..
J'attend donc avec impatience Blade Runner 2.. Surtout qu'il vient de perdre un frère.. Ce fut le cas pour le premier, ce  qui avait motivé sa rage de filmer ..

En plus le truc geek totalement inutile c'est l'alien à la fin.

je te rejoins là dessus.. Ca fait partie des scories du film, ses allusions à Alien..  Des concessions faîtes à Hollywood.. Il faut tuer les Geeks ! leur envoyer une armada de Face huggers à la gueule ! lol

scorpius a écrit :

Ben quand même... grace à Ridley on sait désormais que les Space Jockey sont des grands dadais albinos sans une once de charisme, qu'en plus ils n'ont strictement rien de bio-mécanique et pour finir, qu'ils ont voulu nous buter à cause de Jesus

OOUUUAH , dans quel délire tu es parti Scorpius ?!!.. Ou ça Jesus ?!  Je n'ai vu que le mythe Prométhéen , les voleurs de feu, même chez les ingénieurs.. Le space jockey de Prometheus n'est pas celui de Alien.. Comme si le design de Giger avait perdu de son pouvoir de fascination.. & derrière cela se cache des géants chauves bodybuildés à la Richard Corben : L'esprit Metal Hurlant mec ! .. Même l'auto césarienne c'est du pur Metal Hurlant !
D'une manière ou d'une autre le Space Jockey depuis ses débuts m'a toujours inspiré une figure prométhéenne.

D'ailleur Ridley ne va pas mieux puisse qu'il vient de révélé que Alien & Blade Runner c'est le même univers !!! (Dans le genre idée à la con, ça bat des records là)

Désolé.. C'est toi qui te fais des idées à la con.. Blade Runner et Alien sont des films sortis de la tête du même homme : Ridley Scott..
Prometheus les rejoint thématiquement .. Tyrell était  promethéen, la compagnie était prométhéenne , le Space Jockey aussi..

Z'y vont pas pour détuire les Dieux, mais pour savoir pourquoi kiki sont méchants

Pourquoi nous créer ? Pourquoi vouloir nous détruire derrière ? c'est juste la question que se posera Elisabeth Shaw.. et tout dépendra de la réponse que vont lui apporter ces ingénieurs..
Fatalité ! tu as déjà la réponse dans Alien et le Space Jockey.. Prométhée encore et toujours , nous serions alors les némésis ( les aliens ) pour les Ingénieurs .. Comme Batty l'était déjà bien avant d'atteindre son créateur Tyrell... & vu comme je l'ai dit plus haut que Ridley vient de perdre un autre frère.. Ca risque d'être beaucoup plus nihiliste..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#113 14-10-2012 15:08:17

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Prometheus a été ma plus grande déception cinématographique depuis bien longtemps.

Ok c'est de la SF.
Mais franchement, ne rien savoir des space jockey aurait été bien mieux...ça tue tout le mythe. Comment des êtres si supérieurs n'essaient même pas de prendre contact avec une race qu'ils pensaient autodestructrice???????
Non, désolé, je n'ai surement rien compris, mais les couleuvres sont trop grosses à avaler cette fois...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#114 14-10-2012 16:37:20

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Buckaroo a écrit :

OOUUUAH , dans quel délire tu es parti Scorpius ?!!.. Ou ça Jesus ?!  Je n'ai vu que le mythe Prométhéen , les voleurs de feu, même chez les ingénieurs.. Le space jockey de Prometheus n'est pas celui de Alien.. Comme si le design de Giger avait perdu de son pouvoir de fascination.. & derrière cela se cache des géants chauves bodybuildés à la Richard Corben : L'esprit Metal Hurlant mec ! .. Même l'auto césarienne c'est du pur Metal Hurlant !
D'une manière ou d'une autre le Space Jockey depuis ses débuts m'a toujours inspiré une figure prométhéenne.

Euh, t'es gentil mais c'est pas mon délire, c'est celui de Ridley Scott, j'avais posté le lien de son interview dans le topic Alien... En gros pas très satisfaient de voir le chemin emprunter par l'humanité il y a 2000 ans, les Space Jockey ont envoyer un des leurs pour nous remettre dans le droit chemin, mais on l'a crucifier... Hé ouais, Jesus était un Space Jockey (Ca a pas du être simple de le mettre sûr la croix...) "Prometheus" se passe en 2093, les Ingénieurs sont mort sûr la planète il y a plus de 2000 ans, à toi de faire le calcul pour comprendre leur motivation à nous détruire... 

Désolé.. C'est toi qui te fais des idées à la con.. Blade Runner et Alien sont des films sortis de la tête du même homme : Ridley Scott..
Prometheus les rejoint thématiquement .. Tyrell était  promethéen, la compagnie était prométhéenne , le Space Jockey aussi..

Rhaaaa ouais, ben vive les crossovers alors !!! J'ai trop hâte de voir la rencontre Star Wars/Indiana Jones avec le gros toutéliage où Indy est le descendant de Han Solo !!!
"A long time ago..."

Désolé Bucky je reste sûr mes idées à la con... voir Roy Batty contre les Xénomorphes, rien que d'y penser....

Pourquoi nous créer ? Pourquoi vouloir nous détruire derrière ? c'est juste la question que se posera Elisabeth Shaw.. et tout dépendra de la réponse que vont lui apporter ces ingénieurs..
Fatalité ! tu as déjà la réponse dans Alien et le Space Jockey.. Prométhée encore et toujours , nous serions alors les némésis ( les aliens ) pour les Ingénieurs .. Comme Batty l'était déjà bien avant d'atteindre son créateur Tyrell... & vu comme je l'ai dit plus haut que Ridley vient de perdre un autre frère.. Ca risque d'être beaucoup plus nihiliste..

Ben, non Ridley la réponse il te l'a donner dans le film (mais contrairement à son utilisation du mythe de Prométhée c'était un peu plus subtil tongue ) et au cas où on ait pas compris en interview aussi...

Dernière modification par scorpius (14-10-2012 18:51:26)

Hors ligne

#115 18-10-2012 16:13:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

OOUUUAH , dans quel délire tu es parti Scorpius ?!!.. Ou ça Jesus ?!  Je n'ai vu que le mythe Prométhéen , les voleurs de feu, même chez les ingénieurs.. Le space jockey de Prometheus n'est pas celui de Alien.. Comme si le design de Giger avait perdu de son pouvoir de fascination.. & derrière cela se cache des géants chauves bodybuildés à la Richard Corben : L'esprit Metal Hurlant mec ! .. Même l'auto césarienne c'est du pur Metal Hurlant !
D'une manière ou d'une autre le Space Jockey depuis ses débuts m'a toujours inspiré une figure prométhéenne.

Euh, t'es gentil mais c'est pas mon délire, c'est celui de Ridley Scott, j'avais posté le lien de son interview dans le topic Alien... En gros pas très satisfaient de voir le chemin emprunter par l'humanité il y a 2000 ans, les Space Jockey ont envoyer un des leurs pour nous remettre dans le droit chemin, mais on l'a crucifier... Hé ouais, Jesus était un Space Jockey (Ca a pas du être simple de le mettre sûr la croix...) "Prometheus" se passe en 2093, les Ingénieurs sont mort sûr la planète il y a plus de 2000 ans, à toi de faire le calcul pour comprendre leur motivation à nous détruire...

J'ai revu Prometheus.. Peut être que je me trompe.
Mais là je me demande vraiment  si on a vu le même film .. WTF
Le space jockey de Prometheus n'est pas le space Jockey d' Alien . l'action d'Alien se passe sur LV-426  , Prometheus sur LV-223.
Parles tu de l'ingénieur de l'intro ? .. Sa mort va créer l'humanité.. Mais on ne sait pas si il s'agit d'un suicide, d'un sacrifice ou d'une éxécution .. Il est abandonné derrière  par les siens? Pourquoi ?
Est il comme Prométhée , un voleur de feu ? .. & si finalement nous sommes une erreur liée à cet ingénieur rejeté.. Nous ne devions pas être créer, nous sommes une erreur. Ils nous enverrait donc les Aliens pour corriger cette erreur.. l' Androïde David a cette réflexion aussi : " Pour créer, il faut d'abord détruire" ..

Je ne vois pas de rapport avec le christianisme..Mise à part qu' Elizabeth Shaw porte une croix.. Mais le flashback avec son père ( mort du virus d' Ebola ) nous montre que c'est un choix par défaut..
Elle pourrait en bon nihiliste, en une personne qui ne croit en rien, trahit par ses croyances ( le cas de Shaw ) se laissait mourrir sur LV-223.. Mais non, elle se révéle et décide de demander des comptes aux ingénieurs.. David lui demande pourquoi chercher des explications:
Elizabeth Shaw: They created us. Then they tried to kill us. They changed their minds. I deserve to know why.
David: The answer is irrelevant. It doesn't matter why they changed their minds.
Elizabeth Shaw: Yes — yes it does.
David: I don't understand.
Elizabeth Shaw: Well … I guess that's because I'm a human being, and you're a robot.

C'est une réponse d' agnostique , pas d'un croyant .. Un croyant n'ira jamais demandé des comptes à Dieu.. Il croit point barre.
C'est la même réponse que le final de Blade Runner : " à quoi cela sert de fuir, elle va tout de même mourir"..Malgré cette fatalité,   Deckard et Rachel fuient..

voir Roy Batty contre les Xénomorphes, rien que d'y penser....

... & ils y avaient  penser..  Batty était un soldat.. Dans une scène , on le voyait sorti d'une bio- armure..
Les Replicants contre les Aliens .. Ca c'est des fantasmes de geek à la Paul " la braznlouze " Anderson..
Vu comment Ridley décrit l'intelligence artificielle de David , j'ai hâte de voir l'évolution des réplicants..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#116 18-10-2012 16:46:45

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Buckaroo a écrit :

J'ai revu Prometheus.. Peut être que je me trompe.
Mais là je me demande vraiment  si on a vu le même film .. WTF

Je me pose la même question en fait...

Le space jockey de Prometheus n'est pas le space Jockey d' Alien . l'action d'Alien se passe sur LV-426  , Prometheus sur LV-223.

Oui, et alors ? Je n'ai jamais prétendu le contraire...

Parles tu de l'ingénieur de l'intro ? .. Sa mort va créer l'humanité.. Mais on ne sait pas si il s'agit d'un suicide, d'un sacrifice ou d'une éxécution .. Il est abandonné derrière  par les siens? Pourquoi ?

La scène rallongée du Blu-ray montre clairement qu'il s'agit d'une forme de rituel, un jeune Ingénieur est appeller à sacrifier sa vie pour ensemencé une planète

Est il comme Prométhée , un voleur de feu ? .. & si finalement nous sommes une erreur liée à cet ingénieur rejeté.. Nous ne devions pas être créer, nous sommes une erreur. Ils nous enverrait donc les Aliens pour corriger cette erreur.. l' Androïde David a cette réflexion aussi : " Pour créer, il faut d'abord détruire" ..

Encore une fois, Ridley Scott lui même a répondu à cette question. Nous ne sommes pas une erreur, mais juste une déception, nous faisons la guerre, ect. Et en plus on a tuer le prophète qu'ils nous ont envoyer... Donc ils nous envoient des armes biologiques dans la gueule. Du moins c'était le plan, avant la contamination. (Provoquer par Dieu ? Pour nous sauver ?)

Je ne vois pas de rapport avec le christianisme..Mise à part qu' Elizabeth Shaw porte une croix.. Mais le flashback avec son père ( mort du virus d' Ebola ) nous montre que c'est un choix par défaut..
Elle pourrait en bon nihiliste, en une personne qui ne croit en rien, trahit par ses croyances ( le cas de Shaw ) se laissait mourrir sur LV-223.. Mais non, elle se révéle et décide de demander des comptes aux ingénieurs.. David lui demande pourquoi chercher des explications:
Elizabeth Shaw: They created us. Then they tried to kill us. They changed their minds. I deserve to know why.
David: The answer is irrelevant. It doesn't matter why they changed their minds.
Elizabeth Shaw: Yes — yes it does.
David: I don't understand.
Elizabeth Shaw: Well … I guess that's because I'm a human being, and you're a robot.

C'est une réponse d' agnostique , pas d'un croyant .. Un croyant n'ira jamais demandé des comptes à Dieu.. Il croit point barre.
C'est la même réponse que le final de Blade Runner : " à quoi cela sert de fuir, elle va tout de même mourir"..Malgré cette fatalité,   Deckard et Rachel fuient..

Justement à la fin pour Elizabeth les ingénieurs ne sont rien de plus plus que ça, des "choses" (elle le dit dans les scènes coupées) elle va donc au paradis pour comprendre pourquoi des êtres non-divins se sont octroyer le droit de vie ou de mort sûr toute une espèce... Mais Dieu, est pour elle toujours dans l'équation. (Voir le dialogue avec son compagnon : Les Ingénieurs nous ont créer, mais qui donc les a créer eux?)

(la réponse est malheureusement évidente)

Quand aux symboles du Christianisme dans le film, y en a un paquet : La fresque avec le Xénomorphe les bras en crois, le serpent, la femme stérile qui accouche...
(Doit y avoir d'autres...)

Vu comment Ridley décrit l'intelligence artificielle de David , j'ai hâte de voir l'évolution des réplicants..

David est un toutou, rien de plus rien de moins, ça au moins c'est clair...Il ne fait que suivre sa programmation : Sauver Weyland par tous les moyens, ce n'est qu'avec la mort de ce dernier qu'il est "libre" et que donc il offre son aide à Shaw...

Dernière modification par scorpius (18-10-2012 16:50:10)

Hors ligne

#117 18-10-2012 18:10:37

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Scorpius, tu annonces que pas mal de réponses se trouvent dans les scènes coupées. Imagine la déception de ceux (comme moi) l'ont vu au cinéma sans explication ou bonus pour "améliorer" la vision et la compréhension de ce film bancal (vrai faux préquel).
D'ailleurs on ne peut que se dire que le Lost scénariste a bien sabordé le projet quand on voit ce qu'il y a sur le lien suivant...
et Scott a bien cédé aux sirènes d'hollywood...
http://www.unificationfrance.com/?23294 ? revele-les
Vraiment dommage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#118 18-10-2012 18:27:21

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Les scènes coupées rendent en effet certaines choses plus limpides : Que David n'a pas de "plan secret" (il ne fait que suivre les ordres) que Charlize n'a fait le voyage que pour voir son père crever... Oui, la scène d'intro est plus clair, c'est clairement un rituel (on y voit une espèce de vieux prêtre Ingénieur) Et on découvre le nom de la planète des Ingénieurs : Paradise, mais bon je te rassure, les personnages sont toujours aussi cons et il y a toujours autant d'incohérences (se perdre avec le super GPS futuriste, quand en plus on peut communiquer avec son vaisseau qui a une super carte 3D, qui affiche notre position... Nawak)

Les seules scènes coupées qui manquent vraiment au film sont : L'attaque alternative de Fifield, ou il n'est pas un zomblard tout droit sortie d'une production Troma, mais un putain d'hybride humain/xénomorphe bien classe. Et le réveil de l'ingénieur, scène prolongée, ou on comprend mieux pourquoi il bute direct Weyland. En fait le vieux lui dit que lui et l'ingénieur sont des Dieux car si l'Ingénieur et les siens ont créer l'humanité, Weyland lui a créer David. (Et donc l'ingénieur a pas aimé...)

Dernière modification par scorpius (18-10-2012 18:29:50)

Hors ligne

#119 18-10-2012 18:41:14

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Ok.
Bon et bien ça ne me donne toujours pas envie de m'acheter ce Blu-ray...
Et franchement, pour y avoir été à plusieurs, lors de la sortie de la salle on était unanime sur la grosse déception!
Il y a des scènes (surtout celle du "gps") où je ne comprends pas que Scott ai accepté ça scénaristiquement parlant!
Et tous les liens avec Alien sont finalement dispensables. Ca n'a vraiment aucun rapport! Comme je le disais ironiquement, Alien vs Predator est plus proche de la mythologie du xénomorphe que Prometheus.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#120 24-10-2012 09:01:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : La saga Alien

5/10
Que dire à part que c'est un film de hard SF ?
Les images, l'ensemble, bref comme le veut notre époque, tout est beau magnifique ! etc.

Au niveau de l'histoire, je n'en resors rien d'extra. Les terriens partent en exploration spatiale, découvrent que l'humanité a été créée par des E.T.
On ne connaît pas les motivations des Ingénieurs mais il semblerait que sur cette lune, eux-mêmes aient été victimes de ce serpent indigène capable d'évoluer dans un corps étranger pour donner l'alien.
Pourquoi ont-ils créé l'Humanité ? Pourquoi voulaient-ils la détruire ? Ont-ils été "pris" par le serpent indigène ? Des Aliens sont-ils nés de leurs corps ? Ont-ils réussi à s'infiltrer dans les vaisseaux ingénieurs fuyant la lune ?
Comment des Terriens pouvaient-ils être au courant de ce qu'il y avait sur la lune ? je parle du vieuxqui veut rajeunir. Comment ce vieux patron (privée industriel) pouvait-il savoir qu'il y aurait la possibilité de trouver la fontaine de jouvence auprès des Ingénieurs ? Faut-il inclure les Aliens vs Predator pour comprendre que leurs existences sont connues suite à leurs au 20ème siècle ?

Je suis très déçu de ce film, j'ai fait le black out dessus complet pour ne pas être spoilé. L'Alien à la fin ne pas même pas émoustilé un peu... Je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux, de plus profond... j'ai mis la moyenne car la forme est très belle, mais le fond est vraiment bof, rien de transcendant... Il ne laisse que trop de questions

Finalement le point de vue externe, me fait peur puisqu'il nous montre que les riches fous, les industriels, les fonds privées contrôleront tout ce qu'ils auront envie de contrôler, et en gardant tout. En fait c'est ce qui se passe aujourd'hui avec nos propres richesses en matières premières

bon bah maintenant, je vais vous lire... coffee

Dernière modification par IMZADI (24-10-2012 09:06:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#121 24-10-2012 11:52:45

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Bonne lecture Imzadi, et je te rejoints sur le ressenti de ce film.
Un des plus mauvais Scott.
Pourtant ce type filme admirablement bien! Les panoramiques sont parfaits comme les gros plans sur les visages (Charlize!) De nos jours, rarement on trouve des films aussi visibles et nets. Quand je repense à Jason Bourne, Taken ou ST2009, je me dis qu'un simple pied de caméra, ce n'est pourtant pas ce qu'il y a de plus cher...  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#122 24-10-2012 13:39:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : La saga Alien

Par contre, j'ai oublié de marquer :

les Étazuniens n'ont vraiment pas évolué au niveau des relations amoureuses entre gens de couleur de peau différente. Les  professeurs Blancs, pas de problème, on voit les cuisses de la fille, le dos musclé du mec, leur début d'ébat, mais pour ce qui est de Chalize avec le capitaine, rien on nous le fait comprendre, mais là, même pas une prise dans les bras, un bisou... rien ! batleth

et le capitaine Noir n'a que le bon statut de pilote commando, pas de position politico-dirigeante à la Charlize !!!

ah oui Charlize n'a pas un rôle transcendant comme dans Monster, mais elle joue bien, je l'aime, je l'adore joy

Dernière modification par IMZADI (24-10-2012 13:39:35)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#123 25-11-2013 08:39:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : La saga Alien

Revu en 2013: AvP et vu Predators.

Alien : Le huitième Passager - 10/10
Aliens : Le retour - 5/10
Alien 3 - 9/10
Alien la resurrection - 7/10
Predator - 6/10
Predator 2 - 7/10
AVP: Alien vs Predator - 7/10
AVP: Aliens vs Predator : Requiem - 5/10
Predators - 7/10
Prometheus - 5/10
-----
Mettre Predator dans le titre ???

Dernière modification par IMZADI (25-11-2013 09:19:16)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#124 25-11-2013 09:14:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La saga Alien

Tiens c'est drôle. Tout revu il y a quelques semaines moi aussi.

Alien : Le huitième Passager - 9/10
Aliens : Le retour - 4/10
Alien 3 - 6/10
Alien la resurrection - 1/10
Predator - 8/10
Predator 2 - 5/10
AVP: Alien vs Predator - 7/10
AVP: Aliens vs Predator : Requiem - 1/10
Predators - 5/10
Prometheus - 2/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#125 25-11-2013 14:54:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

Tiens j'ai moi aussi commencé à revoir la saga Alien :

Alien : Le huitième Passager - 10/10
Aliens : Le retour - 10/10 ( je dois être le seul fan d'Iron Jim dans le coin wink )
Entre les deux mon coeur balance.. Allez je préférais toujours Aliens de James Cameron , les space marines, les méchas, Newt..

Alien 3 - 4/10 ( affreuse bête mutilé, indigne du cinéma de David Fincher.. et merde, ils ont tué Hicks et Newt , les salauds ! )
Alien la resurrection - 2/10 ( JP Jeunet & l'humour cynique de Joss Whedon.. Allez juste la scène des clones et Ron Perlman sauvent les meubles )
Predator - 10/10 ( Comme on dit , un film culte, un classique , un film de chevet. Tout cela à la fois Sir ! )
Predator 2 - 8/10 ( du pur comics book décompléxé..et d'une violence assez crue qui m'étonne encore aujourd'hui )
AVP: Alien vs Predator - 0/10 ( Scary Movie en, moins drôle )
AVP: Aliens vs Predator : Requiem - 0/10 ( j'ai tenu trois minutes et pis dort ! )
Predators - 2/10 ( Aïe , j'aurai jamais dut le voir celui là sad )
Prometheus - 6/10 ( de bonnes idées et de mauvaises, visuellement c'est flamboyant mais absolument pas au niveau de Blade Runner et Alien )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums