ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2012 12:03:59

yrad
admin

Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Topic d'utilité trekkienne

Etant donné le gigantisme de l'univers Star Trek (toujours en tête par la quantité d'heures de programme, même si Doctor Who lui vole le palmarès en nombre d'opus), bien des newbies... et même des trekkers de bonne volonté... n'ont pas forcément la motivation, ou simplement le temps matériel de tout voir !
550 h de visionnage, pour nombre de spectateurs "normaux", c'est un luxe... voire une "folie de geeks". lol

Quelles seraient donc les conseils d'experts pour réaliser un survol équitable et représentatif de la franchise ?

Attention, il ne s'agit pas juste ici d'énumérer les meilleurs épisodes & films, mais de proposer un florilège pédagogique et initiatique cohérent... destiné à faire comprendre et à faire aimer, à donner sa chance à l'ensemble de la franchise... sans s'imposer de tout voir.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-04-2012 10:04:01

dl500
TOS Forever

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

En réponse à ce post...

Tribbles est déjà à la base complètement fun. Donc que Trials accentue encore cet effet ne me gène pas du tout, au contraire.
Et oui il est aussi très geek, mais pour moi complètement assumé.

Pour en revenir à ENT, aux klingons...je souffre en fait de ne pas bien connaitre autant que vous DS9, Voy et ENT puisque ces séries ne m'ont pas accroché (un peu DS9 mais il me manque un grand nombre d'épisodes).
Je sais que ma remarque a du être déjà traité mais comme je ne suis pas du genre obtu, je veux bien revoir mes critères d'appréciations. (si je suis hors sujet, on peut déplacer ce post au bon endroit).

Voilà:
je suis un fan absolu de TOS. A part les Blu ray des films, j'ai tout, absolument tout en vidéo (des K7 enregistrées sur la 5 jusqu'à tous les formats vidéos sortis, plus romans, magazines...) J'ai aussi en K7 et dvd TAS qui pour moi fait partie intégrante du canon.
J'ai aussi l'intégrale de TNG en K7 et DVD sortis via les star trek files en librairie.

Donc ces 2 séries et univers me sont bien connus et m'ont passionné.

En revanche, et c'est là où le bas blesse pour moi, je n'ai que quelques K7 de DS9 et VOY sortis elles aussi avec les dossiers en librairie et les 3 coffrets fan que sont Time travel, Captain's log et Alternate. Je n'ai donc pas une vison globale des 3 dernières séries.
Existe-t-il une liste  d'épisodes à voir pour rentrer dans la série de manière chronologique et de ne rien manquer du fil rouge sans pour autant devoir se taper l'intégrale?

Merci d'avance.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 09-04-2012 13:34:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Yrad a écrit :

550 h de visionnage, pour nombre de spectateurs "normaux", c'est un luxe... voire une "folie de geeks".

Je confirme. lol

Non, il faut du temps, même un dingue comme moi, il a fallut du temps ( et de l'argent ! EVIL ) .

Mon expérience prouve que l'on peut découvrir Star Trek de façon morcelée, ne pas adhérer à une série, mais y revenir plus tard , la tête reposée.. Un temps,  la franchise ne se resumait qu'au films TOS,  à quelque épisodes sur la 5.. Aprés je découvre TNG en VHS, compil des meilleurs épisodes , VHS des pilotes DS9 & Voyager.. l'arrivée du câble , Mr Carrazé et canal Jimmy , je découvre TNG, met lâchement  TOS de côté, premiers épisodes de DS9, je laisse tomber , je suis en plein TNGmania, Voyager, je reviens à DS9 laisse tomber les autres séries, j'y reviens ect, ect..

L'avènement du DVD a permis de remettre de l'ordre dans tout ça. Mais la collection ne s'est pas faîtes en un jour.

Chaque série dérivées m'ont posé problème..Même TNG ! quand vous êtes fan de TOS & que vous la découvrez à travers Encounter At Farpoint, une VHS et une VF  toute déguelasse, ça vous refroidit.
J'étais un peu dans le cas de DL500, il me fallait un épisode pour que je m'y accroche réellement. Dans le cas de TNG, ce fut The Best Of the Both Worlds.TNG.3, le reste à couler de source.

Pareil pour DS9. J'avais adoré le pilote, mais je n'accrochais pas à la suite.. Il m'a fallut un double épisode Improbable Cause/ The Die Is Cast.DS9.3  pour y trouver mon compte. A partir de là, j'ai commencé à enrengistrer  la série. La saison 4, j'en  suis devenu complétement fou .

Enterprise fut tout aussi compliqué.. J'ai comme DS9 apprécié le pilote ( Broken Bow ) & fut bêtement décut par le reste. J'ai lâchement abandonné en milieu de saison 2... J'ai accroché à nouveau grâce aux épisodes Andorians de la saison 4.. & évidemment In A Mirror Darkly.

Mon parcours fut donc long et chaotique. Je pense donc sincérement que pour découvrir la franchise ST, l'ordre chronologique est falcultatif.


Qu'est ce que je pourrais te conseiller Dl500 ?
En tant que fan de TOS.. te procurer par exemple la saison 4 d' Enterprise.  La curiosité aidant , le reste de la série devrait suivre et comme tu l'as dit ce n'est que 4 saisons.
Si tu as aimé BSG2003, et que tu connais l'intégrale de TNG , je te conseillerai de commencer DS9 par la saison 4 & l'arrivée de Worf , là aussi ça ne ferait que 3 saisons à suivre avant la fin.

Voyager, je serais plutôt mauvais juge.. La saison 4 pour l'arrivée de Seven Of Nine..

Pour ainsi dire voir les saisons 4 de chaque série pour ne rien louper.  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 09-04-2012 13:44:57

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Pfff, c'est tellement difficile de donner des conseils en matière de visionnage 'synthétique' des composants de l'univers ST.
Chacun aime cette licence pour des raisons très personnelles.

En tout cas, ce que je veux juste indiquer à dl500, c'est que l'ensemble des épisodes de l'ensemble des séries sont disponibles en streaming gratuit sur internet. Certes en qualité visuelle loin de la HD, certes en VO non sous titrée, mais cela permet au moins de se faire une idée. Perso, je m'en sers dans le Thalys ou à l'hôtel lors de mes déplacements.

Dernière modification par Vic Fontaine (09-04-2012 13:46:19)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 09-04-2012 14:09:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Je pense que l'idéal pour commencer un visionnage de Star Trek en tant que newbie c'est ENT, en premier lieu pour Scott Bakula
qui est connu et aimé bien au-delà de Star Trek. Je me dis qu'il pourra servir "d'ancre" pour les nouveaux spéctateurs...
Ensuite du point de vue des sfx ou de la direction artistique, c'est sans doute la série la plus aboutie (mais pas forcément la plus "inspirée")
En tout cas la moins "kitsch"...

Aprés franchement, la "méthode" de Buckaroo (prendre une saison par-ci, une autre par là) moi perso, j'en suis incapable...
Quand je me plonge dans une série (encore plus carrément dans un univers) je suis incapable de le découvrir "morcelé"

Au final aprés ENT peu importe qu'elle série découvrir (TOS, TNG, DS9 ou VOY) Mais il faut commencer du début à la fin...
Je crois que Star Trek le vaut bien...
Alors certes, ça prendra du temps...mais faut faire un choix : soit c'est Star Trek, ou alors une émission culinaire sur M6, ou la 30 milliéme rediff' des Experts
sur TF1...Ok peut étre que je  caricature un peu, mais à raison de 2 épisodes par soirées (par exemple) Un visionnage intégral de Star Trek est tout à fait possible.

Hors ligne

#6 09-04-2012 20:06:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

scorpius a écrit :

Aprés franchement, la "méthode" de Buckaroo (prendre une saison par-ci, une autre par là) moi perso, j'en suis incapable...
Quand je me plonge dans une série (encore plus carrément dans un univers) je suis incapable de le découvrir "morcelé"

Voyager et DS9 , tu peux vraiment les commencer par leur saison 4.
Puisse qu'elles correspondent à l'arrivée d'un nouveau personnage. Ce qui t'offre, justement un point de vue inédit,  donc une nouvelle entrée.
Tu as la sensation_ tout comme eux, d'être le nouveau dans la place, d'arriver là ou la série est déjà bien place, sans être réellement largué.
Avec Worf et Seven Of Nine,  On se farcit juste 4 saisons, sans vraiment perdre l'essence de ce que sera de la série au final. Puisse qu'une série Trek attend sa pleine maturité à ce moment là.
7 saisons, c'est trop long..Même pour TNG & DS9.. Je comprend que cela puisse rebuter certaines personnes qu'ils veulent entrer dans cet univers.
4, voir 5 saisons, c'est selon moi  le juste ratio..Aprés, on tire trop sur la corde ou on perd de vue ce qu'était le show à l'origine.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 09-04-2012 21:49:49

dl500
TOS Forever

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Merci pour vos réponses.
Je vais d'abord me replonger dans DS9. J'avais adoré le pilote et j'aime les personnages. Je vais me revoir déjà les épisodes que j'ai dans l'ordre chronologique et ensuite passer à la période Worf.

J'attaquerai ENT dans l'ordre et ce dès le début. J'ai lu un peu partout que les 2 premières saisons ne sont pas top, on verra, je me ferai ma propre opinion.

Pour Voy...ça va être plus compliqué, j'ai détesté le pilote et la plupart des épisodes que j'ai (à part celui où le vaisseau est coinçé sous la glace). Et je n'aime pas cet équipage..

Merci pour tout!

ps: on a un lien sur les épisodes crossovers? genre Blood oath...merci.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 09-04-2012 23:21:13

mypreciousnico
Why ?

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Il faudrait que je me penche un peu sur la chose. A mon avis, il y a mille manière différentes d'aborder Star Trek de manière synthétique, mais néanmoins représentative.

Par thématique par exemple. On peu imaginer un parcours qui passe par tous les épisodes Borgs dans l’ordre chronologique. De First Contact à ST VOY Endgame ou en commençant par Best Of Both World...
Ça fait un moment que je me tâte à regarder tous les épisodes Borgs à la suite, pour voir ce que ça donne.
Mais il y a aussi les thématiques temporelles, les épisodes Klingons...etc...

Pour ma part, j'ai attaqué ma découverte du Trekverse en achetant un peu par hasard le fort beau coffret DVD des 10 films Star Trek. Je n'envisageais pas du tout à ce moment la de découvrir le reste. Et puis...petit à petit, coffret par coffret. Mais ça a pris, comme pour vous autres pas mal de temps et de l'argent.
AU départ, après avoir visionné les films, j'ai acheté les 3 première saisons de TNG. Quel choc graphique ce fut yikes

Il n'empèche que, pour une première découverte, attaquer par les films n’est pas une mauvais idée...

A défaut, je suis assez d'accord avec Scorpius, ENT est un bon point d'entrée, puisque la série est récente et très flatteuse visuellement. Il est toujours temps, une fois qu'on est fan, de s'attaquer au reste. D'autant qu'une fois l'univers bien assimilé, le graphisme a moins d'importance.

Hors ligne

#9 11-09-2012 23:45:23

dl500
TOS Forever

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

mypreciousnico a écrit :

Il faudrait que je me penche un peu sur la chose. A mon avis, il y a mille manière différentes d'aborder Star Trek de manière synthétique, mais néanmoins représentative.

Par thématique par exemple. On peu imaginer un parcours qui passe par tous les épisodes Borgs dans l’ordre chronologique. De First Contact à ST VOY Endgame ou en commençant par Best Of Both World...
Ça fait un moment que je me tâte à regarder tous les épisodes Borgs à la suite, pour voir ce que ça donne.
Mais il y a aussi les thématiques temporelles, les épisodes Klingons...etc...

Pour ma part, j'ai attaqué ma découverte du Trekverse en achetant un peu par hasard le fort beau coffret DVD des 10 films Star Trek. Je n'envisageais pas du tout à ce moment la de découvrir le reste. Et puis...petit à petit, coffret par coffret. Mais ça a pris, comme pour vous autres pas mal de temps et de l'argent.
AU départ, après avoir visionné les films, j'ai acheté les 3 première saisons de TNG. Quel choc graphique ce fut yikes

Il n'empèche que, pour une première découverte, attaquer par les films n’est pas une mauvais idée...

A défaut, je suis assez d'accord avec Scorpius, ENT est un bon point d'entrée, puisque la série est récente et très flatteuse visuellement. Il est toujours temps, une fois qu'on est fan, de s'attaquer au reste. D'autant qu'une fois l'univers bien assimilé, le graphisme a moins d'importance.

Je rejoins ta vision puisque je suis en train de découvrir ENT.
TNG est aussi un bon départ même si son "techno blabla" peut finir par rebuter.
TOS doit se regarder avec un oeil "rétroactif" car la série est ancrée dans son époque et peut prêter à sourire pour des non initiés.
En tous cas lui préférer la version "remastered".
Avoir vu ses films avant me semble préférable.

Les films sont un bon ticket d'entrée même si on passe à côté de pas mal de références et clins d'oeil des séries associées (surtout pour les films TNG).

Pour avoir les coffrets thématiques, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer par là car il faut une bonne connaissance de l'univers ST pour pouvoir les visionner et se plonger dans leur thème justement.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 16-02-2015 22:59:38

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Alors ça fait un bon moment que je voulais m'y atteler bien que je ne me considère pas moi même comme un expert.

J'ai essayé d'attaquer ça sous différents angles :
- Les épisodes où l'on apprends des choses sur l'univers de Star Trek (races récurrentes, géopolitique, économie, technologies...)
- Les intrigues qui s'étendent sur plusieurs épisodes (parfois même à plusieurs épisodes d'intervalles, voire plusieurs séries ou saisons)
- Les épisodes apportant des informations augmentant la compréhension des films de la franchise.
- Les étapes importantes dans l'évolution des personnages principaux (ou qui ont une importance dans l'histoire interne). J'ai dû en louper quelques uns là dedans d'ailleurs.

Plusieurs choses m'ont fait poser question, par exemple, garder ou non les épisodes concernant des races récurrentes mais qui ne nous apprennent rien dessus. (Ça concerne une quarantaine d'épisodes quand même).
Conserver Treshold ? Il tente de nous apprendres des choses sur la mécanique de distorsion, mais fait totalement n'importe quoi (et contredit des postulats intérieurs, cependant solubles en estimant que la distorsion n'était pas mesurée de la même manière au 23ème et au 24ème. Ce qui n'empèche pas l'épisode d'être débile hein).
Les épisodes Risa ? La planète n'a que très peu de poids dans les intrigues globales, mais quand même, c'est un point mythique et récurrent de la franchise...
J'ai préféré les garder, on pourra éventuellement filtrer à postériori.

Dans la liste, sous la plupart des épisodes, j'ai indiqué entre parenthèses la ou les raisons premières qui m'ont incité à les conserver, ces "justifications" n'ont pas vocation à être exhaustives.

Enfin, bon courage :

Enterprise :

Saison 1

Broken Bow
(Le pilote, difficile de passer à côté)

The Andorian Incident
(indispensable pour comprendre les relations entre vulcains et andoriens au 22ème siècle)

Fortunate Son
(Pas spécialement crucial dans l'intrigue globale, mais c'est un des rares épisodes qui présentent l'existence et le mode de vie des Boomers)

Cold Front
(Intrigue de la temporal cold war)

Silent Enemy
(Apparition des canons phasiques, ancêtres des phasers.)

Sleeping Dogs
(Pas mal d'infos sur les Klingons du 22ème)

Shadows of P'Jem
(Plus d'info sur les relations entre vulcains, humains et andoriens.)

Shuttlepod One
(Important dans le développement des personnages de Tucker et de Reed, ainsi que dans leur relation).

Fusion
(Indispensable pour comprendre le contexte social vulcain du 22ème)

Acquisition
(Deuxième rencontre officieuse humains-ferengis)

Detained
(Plus d'informations sur les Sulibans, notamment ceux qui ne font pas partie de la Cabale)

Two Days and Two Nights
(Risa : "planète récurrente")

Shockwave, Part I
(Par défaut, j'intègre tous les doubles épisodes)

Saison 2

Shockwave, Part II

Carbon Creek
(Premier contact officieux humain-vulcains)

Minefield
(Premier contact humains-romuliens)

A Night in Sickbay
(Beaucoup d'informations sur la physiologie Dénobulienne)

Marauders
(Klingons : "race récurrente")

The Seventh
(Important dans la compréhension de l'évolution du personnage de T'Pol)

Stigma
(Essentiel pour comprendre la mentalité vulcaine de l'époque)

Cease Fire
(Suite des relations entre vulcains et andoriens)

Future Tense
(Retour des Sulibans, continuité de la TCW, premier contact Tholien)

Judgment
(Informations importantes sur la société Klingonne du 22ème)

Horizon
(Deuxième et dernier épisode sur les Boomers)

The Breach
(Pas mal d'informations sur les Dénobuliens)

Regeneration
(Bouclage de boucle sur les Borgs, à la fois causes et conséquences du film First Contact)

First Flight
(Étape importante dans l'avancement de l'exploration spaciale)

Bounty
(Tellarite, Klingons, Premier Pon Farr visible en chronologie interne)

The Expanse
(Initialisation de l'Arc Xindi)

Saison 3

The Xindi

Anomaly

Rajiin

Impulse
(Infos sur la physiologie vulcaine, dénouement du problème évoqué dans le pilote, étape majeure dans l'évolution de T'Pol)

Exile

The Shipment

Carpenter Street

Proving Ground

Stratagem

Harbinger
(Information majeure sur les Sphere Builders + comportement des humains du 22ème siècle.)

Hatchery

Azati Prime

Damage

The Forgotten

The Council

Countdown

Zero Hour

Saison 4
(Tous les épisodes de cette saison ont une importance majeure, que ça soit dans la compréhension de l'univers, ou de l'histoire géopolitique. À l'exception éventuelle de "Observer Effect")

The Original Series

Where No Man Has Gone Before
(Le pilote "retenu")

Mudd's Women
(La vie des pionniers loin de la fédération)

Dagger of the Mind
(Informations sur les colonies pénitenciaires)

The Menagerie, Part I et II
(Contient le pilote originel de la série)

Balance of Terror
(Premier contact visuel humains-romuliens. Informations sur la guerre romulienne)

The Squire of Gothos
(Peu d'info sur l'univers en internaliste, mais ancètre conceptuel de Q en externaliste)

Arena
(Gorn : "Race récurrente" enfin deux fois quoi, mais bon...)

Space Seed
(Absolument indispensable pour comprendre pleinement The Whrath Of Khan)

The Devil in the Dark
(Mode de vie des mineurs de Pergium à l'époque)

Errand of Mercy
(Indicateurs comportementaux importants sur les Klingons du 23ème)

The City on the Edge of Forever
(Informations historiques sur la terre pré-fédération)

Saison 2

Amok Time
(Informations majeures sur la physiologie et les traditions vulcaines)

Mirror, Mirror
(Univers miroir)

Metamorphosis
(Personnage historique majeur)

Journey to Babel
(Vulcains, Andoriens, Tellarites : "race récurrente")

Friday's Child
(Klingons : "race récurrente")

The Trouble with Tribbles
(Tribules : "race récurrente" trois épisodes mais quand même. Mascottes de la franchise)

A Piece of the Action
(Exemple des conséquences possibles du non-respect de la Prime Directive)

A Private Little War
(Klingons : "race récurrente")

Saison 3

The Enterprise Incident
(On apprends un peu plus sur la société romulienne)

Day of the Dove
(Klingons : "race récurrente")

The Tholian Web
(Première apparition des Tholiens en chronologie externe)

Whom Gods Destroy
(Personnage historique important)

The Lights of Zetar
(Découverte du siège de la bibliothèque centrale des archives historiques, culturelles et scientifiques de la Fédération)

The Savage Curtain
(Personnages historiques et/ou légendaires klingons et vulcains)

The Animated Series

Saison 1

Yesteryear
(Nombreuses informations sur le mode de vie Vulcain)

More Tribbles, More Troubles
(Tribules : "race récurrente")

The Infinite Vulcan
(Référence aux guerres eugéniques, et la fondation de la fédération)

The Time Trap
(Klingons : "race récurrente")

Saison 2

The Pirates of Orion
(Orions : "race récurrente")

The Next Generation

Saison 1

Encounter at Farpoint
(Pilote, première apparition des Q)

The Last Outpost
(Premier contact visuel Ferengi officiel)

Where No One Has Gone Before
(Première apparition du Voyageur. Étape importante dans le développement du personnage de Wesley Crusher)

The Battle
(Ferengi : "race récurrente" + Ancien vaisseau du capitaine Picard)

Hide and Q
(Q : "Race récurrente")

Datalore
(Informations sur les androïdes de type Soong)

Home Soil
(Informations sur la vie des terraformeurs)

Coming of Age
(Examens d'admission à Starfleet)

Heart of Glory
(Informations sur certains rituels klingons)

Skin of Evil
(Étape importante dans l'évolution des personnages)

The Neutral Zone
(Tensions entre l'Empire Romulien et la Fédération)

Saison 2

Elementary, Dear Data
(Épisode qui aura une suite plus tard)

The Schizoid Man
(Informations sur les androïdes de type Soong)

A Matter of Honor
(Vie à bord d'un Bird Of Prey Klingon)

The Measure Of A Man
(Jurisprudence sur le statut légal des androïdes)

Contagion
(Romuliens : "Race récurrente")

The Icarus Factor
(Informations sur certians rituels klingons)

Q Who
(Premier contact Borg officiel)

The Emissary
(Informations sur l'ancienne guerre entre la Fédération et les Klingons)

Saison 3

The Enemy
(Tensions entre l'Empire Romulien et la Fédération)

The Price
(Informations sur l'importance, la valeur et la rareté d'un trou de ver stable. Important pour comprendre les enjeux du pilote de Deep Space Nine)

The Defector
(Tensions entre l'Empire Romulien et la Fédération)

Deja Q
(Q : "Race récurrente")

Yesterday's Enterprise
(Informations sur le devenir de l'Enterprise C + Éléments d'une intrigue qui aura une suite dans la série)

Sins of the Father
(Informations majeures sur la politique au sein de l'Empire Klingon)

Captain's Holiday
(Risa : "planète récurrente")

Hollow Pursuits
(Premier épisode Barclay, personnage secondaire mais pourtant "inter-séries", dont les actions futures auront beaucoup d'importance)

Sarek
(Personnage récurrent important)

Ménage à Troi
(Informations sur le mode de vie et la physiologie ferengie)

The Best of Both Worlds, Part I
(Étape fondatrice dans l'intrigue Borg, et dans le développement du personnage de Picard, mise en place du contexte nécessaire au film First Contact)

Saison 4

The Best of Both Worlds, Part II

Family
(Suite directe de The Best of Both Worlds)

Brothers
(Informations sur les androïdes de type Soong)

Remember Me
(En lien avec les évènements de Where No One Has Gone Before)

Legacy
(En rapport avec Tasha Yar)

Reunion
(Épisode majeur sur l'évolution politique de l'Empire Klingon, et dans le développement du personnage de Worf)

Data's Day
(Plusieurs informations importantes sur des personnages récurrents)

The Wounded
(Première apparition des cardassiens, tensions entre l'Union Cardassienne et la Fédération)

Devil's Due
(Évocation de légendes klingonnes)

The Nth Degree
(Barclay)

Qpid
(Q : "race récurrente")

The Host
(Première appartition des Trills dans la franchise)

The Mind's Eye
(Klingons, romuliens : "race récurrente")

Redemption, Part I
(Politique interne de l'empire Klingon)

Saison 5

Redemption, Part II

Ensign Ro
(Bajorans, maquis... Essentiel)

Silicon Avatar
(En lien avec l'histoire du Docteur Soong et celle de Data)

The Game
(Risa : "Planète récurrente")

Unification, Part I et II
(Informations sur la vie et la politique romulienne)

New Ground
(Développement des personnages de Worf et Alexander)

Ethics
(Informations sur les coutumes et la physiologie Klingonne)

The First Duty
(Informations sur l'académie de Starfleet)

Cost of Living
(Développement des personnages de Worf et Alexander)

I Borg
(Informations sur la physiologie et le fonctionnement des Borgs)

Time's Arrow, Part I
(Informations sur Guinan et notemment la durée de vie des El-Auriens)

Saison 6

Time's Arrow, Part II

Realm of Fear
(Barclay)

Relics
("Dénouement" de l'histoire de Montgomery Scott)

True Q?
(Q : "race récurrente")

Rascals
(Ferengis, Klingons : "race récurrente")

Chain of Command, Part I et II
(Informations sur les cardassiens)

Ship in a Bottle
(Suite de Elementary, Dear Data)

Face of the Enemy
(Vie à bord d'un romulan warbird)

Tapestry
(Passé de Jean-Luc Picard)

Birthright, Part I et II
(Romuliens, lien entre TNG et DS9... Bourré d'informations sur la culture Klingonne, étape importante pour Worf)

The Chase
(Primordial, absolument indispensable, un des fondements même du Trekverse)

Rightful Heir
(Culture, et politique Klingonne)

Second Chances
(Épisode qui aura une suite dans Deep Space Nine)

Descent, Part I
(Borgs, évolution de Data)

Saison 7

Descent, Part II
(Borg, conséquences de I Borg, informations sur les androïdes de type Soong, évolution majeure du personnage de Data...)

Gambit, Part I et II

Attached
(Informations importantes sur les liens entre Jean-Luc Picard et Beverly Crusher)

Force of Nature
(Informations sur la technologie de distorsion)

Inheritance
(Informations sur l'histoire du Dr Soong et ses androïdes)

The Pegasus
(Informations technologiques et géopolitiques)

Lower Decks
(Information sur la vie des Enseignes à bord du NCC 1701-D)

Journey's End
(En lien avec l'intrigue du maquis. Fin de l'histoire de Wesley Crusher et du Voyageur)

Firstborn
(Informations sur la culture klingonne, évolution des personnages de Worf et d'Alexander)

Bloodlines
(Ferengis : "race récurrente")

Preemptive Strike
(Intrigue du maquis)

All Good Things... Part I et II
(Final de The Next Generation)

Deep Space Nine

Saison 1

Emissary
(Pilote)

Past Prologue
(Conséguences de l'occupation de Bajor, suites de la lignée de Duras)

Q-Less
(Personnages de Q et Vash)

Dax
(Informations sur la physiologie Trill, et sur le personnage de Curzon Dax)

The Nagus
(Informations importantes sur le fonctionnement de la société ferengie + personnage important)

Vortex
(Premier embryon d'information sur la race d'Odo)

Battle Lines
(Personnage important + informations sur religion bajorannes)

The Storyteller
(Folklore local Bajoran)

Progress
(Passage important dans l'évolution du personnage de Kira Nerys)

Duet
(Informations sur l'occupation de Bajor par les cardassiens)

In the Hands of the Prophets
(Informations sur la religion Bajoranne)

Saison 2

The Homecoming
(Tensions entre Bajor, Cardassia et la Fédération)

The Circle
(Suite de The Homecoming)

The Siege
(Suite de The Circle et fin de l'arc scénaristique)

Cardassians
(Informations sur les stratégies cardassiennes)

Rules of Acquisition
(Informations sur la culture et la société ferengie)

The Alternate
(Informations sur la race d'Odo, étape importante dans la caractérisation d'Odo)

Shadowplay
(Étape importante pour l'évolution du personnage de Kira Nerys)

Playing God
(Informations sur les trills)

Blood Oath
(Informations sur la culture klingonne)

The Maquis, Part I et II
(intrigue du maquis)

The Wire
(informations sur l'ordre obsidien... Ou pas.)

Crossover
(univers miroir)

The Collaborator
(informations sur la culture et la politique Bajoranne)

Tribunal
(Informations sur le système judiciaire cardassien)

The Jem'Hadar
(Premier contact avec les Jem'Hadar et les Vortas)

Saison 3

The Search, Part I et II
(Premier contact avec les Fondateurs)

The House of Quark
(Informations sur la culture Klingonne)

Equilibrium
(Étape de l'évolution du personnage de Jadzia Dax)

Second Skin
(Étape de l'évolution du personnage de Kira Nerys)

The Abandoned
(Informations sur la physiologie Jem'Hadar)

Civil Defense
(Informations sur les pratiques sécuritaires cardassiennes)

Defiant
(Conséquences de l'épisode Second Chances de TNG)

Fascination
(Informations sur la culture bajoranne)

Past Tense, Part I et II
(Informations importantes sur le passé de la Terre pré-distorsion)

Through the Looking Glass
(Univers Miroir)

Improbable Cause
(Relations politiques entre Romuliens et Cardassiens)

The Die is Cast
(Suite de Improbable Cause)

Explorers
(Informations sur le passé de Bajor)

Family Business
(Informations sur la culture et la législation ferengie)

Shakaar
(Informations sur un ancien groupe de résistance bajoranne, évolution du personnage de Kira Nerys)

Facets
(Informations sur un rituel trill)

The Adversary
(Intrigue du Dominion)

Saison 4

The Way of the Warrior
(Intrigue du Dominion, relations Klingons-Fédération)

Hippocratic Oath
(Informations sur la physiologie Jem'Hadar)

Rejoined
(Informations sur la société Trill)

Little Green Men
(Premier contact officieux humain-ferengi)

Starship Down
(Jem'Hadars : "Espèce récurrente")

The Sword of Kahless
(Informations majeures sur les mythes et légendes klingonnes)

Homefront
(Intrigue du dominion)

Paradise Lost
(Suite directe de Homefront)

Sons of Mogh
(Informations sur les traditions klingonnes, fin de l'histoire de Kurn, évolution du personnage de Worf)

Bar Association
(Informations sur le droit du travail ferengi)

Accession
(Informations sur d'anciennes traditions Bajorannes)

Rules of Engagement
(Klingons : "Race récurrente")

Shattered Mirror
(Univers Mirroir)

To the Death
(Informations sur les Jem'Hadars)

Body Parts
(Informations sur les traditions ferengies)

Broken Link
(Informations sur les fondateurs, évolution du personnage d'Odo)

Saison 5

Apocalypse Rising
(Informations sur le mode de vie et la politique Klingonne)

The Ship
(Informations sur les relations entre Vortas et Jem'Hadars)

Looking for par'Mach in All the Wrong Places
(Informations sur la culture klingonne)

...Nor the Battle to the Strong
(klingons : "race récurrente")

The Assignment
(Première apparition des Pah-wraiths dans la série)

Trials and Tribble-ations
(Tribules : "Race récurrente")

Let He Who Is Without Sin...
(Risa : "Planète récurrente)

Things Past
(Informations sur la station Deep Space Nine à l'époque de l'occupation cardassienne)

Rapture
(Informations sur l'histoire de Bajor)

The Begotten
(Informations sur les Fondateurs, ainsi que sur le passé d'Odo)

For the Uniform
(Intrigue du maquis)

In Purgatory's Shadow
(Intrigue du Dominion)

By Inferno's Light
(Étape importante dans l'évolution du personnage de Worf, informations sur les cultures Jem'Hadar et Klingonnes)

Doctor Bashir, I Presume
(Information majeure sur Bashir)

Ties of Blood and Water
(Conséquences de Second Skin)

Ferengi Love Songs
(Évolutions de la politique Ferengie)

Soldiers of the Empire
(Vie à bord d'un Bird Of Prey, conséquences de By Inferno's Light, étape importante dans les relations entre Work et Martok)

Blaze of Glory
(Intrigue du maquis, conséquences de For the Uniform)

Empok Nor
(Informations sur les cardassiens)

Call to Arms
(Intrigue du Dominion)

Saison 6

A Time to Stand
(Intrigue du Dominion)

Rocks and Shoals
(Suite de A Time to Stand)

Sons and Daughters
(Relation Worf-Alexander, culture klingonne, vie à bord d'un Bird of Prey)

Behind the Lines
(Intrigue du Dominion)

Favor the Bold
(Suite de Behind the Lines)

Sacrifice of Angels
(Suite de Favor the Bold)

You Are Cordially Invited...
(Informations incontournables sur la culture Klingonne)

Resurrection
(Conséquences de Shadowplay)

The Magnificent Ferengi
(Ferengis, Vorta, Jem'Hadar : "Race récurrente")

One Little Ship
(Jem'Hadar : "Race récurrente")

Honor Among Thieves
(Intrigue du Dominion)

Change of Heart
(Passage importante de l'histoire de Worf et de Jadzia Dax)

Wrongs Darker Than Death or Night
(Informations sur la station à l'époque de l'occupation de Bajor, passage important de l'histoire de Kira Nerys)

Inquisition
(Informations sur la politique interne de la Fédération)

In the Pale Moonlight
(Relations entre la fédération et l'Empire Romulien, Intrigue du dominion)

The Reckoning
(Intrigue des Pah-Wraith

Profit and Lace
(Évolution de la société ferengie)

Time's Orphan
(Passage important de l'histoire de la famille O'Brian)

Tears of the Prophets
(Intrigue du Dominion)

Saison 7

Image in the Sand
(Relations entre l'empire Romulien, Bajor et la Fédération, conséquences de Tears of the Prophets)

Shadows and Symbols
(Conséquences de Tears of the Prophets, et de Image in the Sand)

Treachery, Faith, and the Great River
(Intrigue du Dominion, informations sur les Vortas)

Once More Unto the Breach
(Vie à bord d'un Bird Of Prey, culture klingonne)

The Siege of AR-558
(Intrigue du Dominion, évolution du personnage de Nog)

Covenant
(Intrigue des Pah-Wraith)

It's Only a Paper Moon
(Conséquances de The Siege of AR-558)

The Emperor's New Cloak
(Univers mirroir)

Chimera
(Informations sur les fondateurs)

Penumbra
(Évolution de plusieurs personnages principaux)

Til Death Do Us Part
(Suite de Penumbra, intrigue du Dominion)

Strange Bedfellows
(Suite de Til Death Do Us Part, intrigue du Dominion, intrigue des Pah-Wraith)

The Changing Face of Evil
(intrigue du Dominion, intrigue des Pah-Wraith)

When It Rains...
(intrigue du Dominion, intrigue des Pah-Wraith)

Extreme Measures
(Conséquences de When It Rains...)

The Dogs of War
(intrigue du Dominion, Politique ferengie)

What You Leave Behind
(Dénouement de l'intrigue du Dominion, de celle des Pah-Wraith, et de l'histoire de Benjamen Sisko)

Voyager

Saison 1

Caretaker
(Le pilote, indispensable. Initialisation de l'intrigue du retour sur terre)

Phage
(Premier contact Vidiien)

Eye of the Needle
(Intrigue du retour sur terre)

Prime Factors
(Intrigue du retour sur terre)

State of Flux
(Intrigue de Seska)

Faces
(Vidiiens : "race récurrente")

Jetrel
(Informations sur les talaxiens et leur passé)

Learning Curve
(Intrigue interne du maquis)

[g]Saison 2[/g]

Initiations
(Informations sur la culture Kazon)

Elogium
(informations sur la physiologie Ocampa)

Tattoo
(Informations sur le passé de la terre, et notemment sur la tribu de Chakotay)

Cold Fire
(Intrigue du retour sur terre)

Maneuvers
(Intrigue de Seska)

Alliances
(Intrigue de Seska)

Threshold
(Informations sur la mécanique de Distorsion. Intrigue du retour sur Terre)

Death Wish
(Q : "espèce récurrente")

Lifesigns
(Viidiens : "espèce récurrente")

Investigations
(Suite d'Alliances)

Resolutions
(En lien avec Lifesigns)

Basics, Part I
(Intrigue de Seska)

Saison 3

Basics, Part II

Flashback
(Intrigue en lien avec le film The Undiscovered Country)

False Profits
(Intrigue du retour sur terre; Ferengis)

Future's End, Part I et II

The Q and the Grey
(Évolutions sociales du Continuum Q)

Fair Trade
(Intrigue du retour sur terre)

Coda
(Viidiens : "Race récurrente")

Blood Fever
(Informations sur la physiologie et les rituels vulcains)

Unity
(Borgs : "Race récurrente")

Distant Origin
(Premier contact Voth, informations sur le passé de la Terre).

Worst Case Scenario
(Intrigue interne du maquis, intrigue de Seska)

Scorpion, Part I
(Borgs, Premier contact avec l'espèce 8472)

Saison 4

Scorpion, Part II
(Apparition de Seven Of Nine)

The Gift
(Évolution de Seven Of Nine, et de Kes)

Day of Honor
(Informations sur un rituel Klingon)

Revulsion
(Intrigue des êtres holographiques)

The Raven
(Évolution de Seven Of Nine)

Year of Hell, Part I et II

Message in a Bottle
(Intrigue du retour sur terre)

Hunters
(Premier contact Hirogène, fin de l'intrigue globale du maquis)

Prey
(Hirogène, Espèce 8472 : "race récurrente")

Retrospect
(Évolution de Seven Of Nine)

The Killing Game, Part I et II
(Intrigue des êtres holographiques; Hirogènes : "race récurrente")

Demon
(Base d'un épisode ultérieur)

Hope and Fear
(Intrigue du retour sur terre)

Saison 5

In the Flesh
(Espèce 8472 : "race récurrente")

Timeless
(Intrigue du retour sur terre + personnage important)

Nothing Human
(Cardassion : "race récurrente")

Latent Image
(Évolution de l'EMH, informations sur la nature des êtres holographiques)

Bliss
(Intrigue du retour sur terre)

Dark Frontier, Part I et II
(Borgs)

Course: Oblivion
(Suite de l'épisode Demon)

Someone to Watch Over Me
(Informations sur l'Espèce 8472, évolution de Seven Of Nine et de l'EMH)

11:59
(Informations sur le passé de la Terre)

Relativity
(Informations sur le futur, notemment le 29ème siècle)

Equinox, Part I

Saison 6

Equinox, Part II

Survival Instinct
(Intrigue des enfants Borgs)

Barge of the Dead
(Informations sur la mythologie Klingonne)

One Small Step
(Informations sur les prémices de l'exploration spatiale humaine)

The Voyager Conspiracy
(Intrigue interne du maquis)

Pathfinder
(Intrigue du retour sur Terre, Barclay, Deanna Troi)

Virtuoso
(Passage important de l'évolution de l'EMH)

Collective
(Borgs : "race récurrente")

Child's Play
(Intrigue des enfants Borgs)

Fury
(Dénouement de l'histoire de Kes)

Life Line
(Intrigue du retour sur terre, évolution de l'EMH, Personnage important)

The Haunting of Deck Twelve
(Intrigue des enfants Borgs)

Unimatrix Zero, Part I
(Borgs)

Saison 7

Unimatrix Zero, Part II

Imperfection
(Informations sur le fonctionnement des borgs)

Repression
(Fin de l'intrigue interne du maquis)

Inside Man
(Intrigue du retour sur terre, Barclay)

Body and Soul
(Intrigue des êtres holographiques)

Flesh and Blood
(Intrigue des êtres holographiques, Hirogènes)

Lineage
(Passage important de l'histoire de B'Elanna Torres, physiologie klingonne)

Prophecy
(Klingons : "Race récurrente)

Workforce, Part I et II

Q2
(Q : "race récurrente")

Author, Author
(Intrigue des êtres holographiques)

Homestead
(Fin de l'histoire de Neelix, talaxiens)

Endgame
(Dénouement final, et dernier épisode de la franchise en chronologie interne)

L'ensemble représente 360 épisodes environ, ce qui est déjà monstrueux en terme de quantité, mais ça fait quand même deux fois moins d'épisodes.

Si certains ont le courage, n'hésitez pas à utiliser cette liste comme base pour créer la votre. Je pense que j'ai voulu être trop exhaustif et qu'il y a moyen d'épurer radicalement. (Ce que je ferais peut être plus tard moi même).

Yrad, est-ce que ça correspond à ta demande ?

Dernière modification par DrAg0r (17-02-2015 16:38:24)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#11 16-02-2015 23:34:20

yrad
admin

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Oui, DrAg0r, ça correspond bien à ma demande. Et je te félicite pour ce gros boulot. thanks

Néanmoins, cette "compression" d'ordre 1:2 n'est pas forcément suffisante pour transformer le "répulsif" en "attracteur" aux yeux du newbie pressé. Idéalement, il faudrait viser une "compression" de l'ordre de 1:10, ou au pire de 1:5... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 16-02-2015 23:56:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

yrad a écrit :

Oui, DrAg0r, ça correspond bien à ma demande. Et je te félicite pour ce gros boulot. thanks

Merci smile

yrad a écrit :

Néanmoins, cette "compression" d'ordre 1:2 n'est pas forcément suffisante pour transformer le "répulsif" en "attracteur" aux yeux du newbie pressé. Idéalement, il faudrait viser une "compression" de l'ordre de 1:10, ou au pire de 1:5...

Oui, et je te rejoint complètement là dessus. Je me suis dis que pour un premier jet il valait mieux être trop exhaustif que pas assez. En partant du principe qu'il serait plus facile d'élaguer par la suite, plutôt que d'en rajouter.

Il me faut avouer aussi, qu'avec mes critères de sélections, je ne m'attendais pas à finir avec une liste aussi longue ! eek
Le nombre d'interconnexions entre les intrigues à long terme, et même le nombre d'intrigues à long terme, par exemple dépassent de loin ce que je m'étais imaginé. C'est fou !

Comme je le disais, je prendrais probablement plus tard du temps pour élaguer cette liste. Je pense pouvoir sans trop de difficultés arriver à 1:3... Mais il me semble totalement impossible d'arriver à 1:10 sans renoncer à de gros pans de la franchise. affraid


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#13 17-02-2015 00:35:47

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Bah c'est pourtant simple... Il suffit de regarder ST 2009 et STID pour résumer tout Star trek!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#14 17-02-2015 10:35:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

C'est juste énorme ton travail ! praise

voici une page sur MA-en qui peut aider ton projet et aussi pour DL500 qui aime bien regarder les épisodes par thème. Pour ton projet, je pense que ce que tu viens de faire est plus complet, car tu as bien, par exemple, réuni les "Barclay" alors que MA-en les dissocie par thème et non par personnage ; mais disons que faire le parallèle peut t'aider à trouver des oublis ou des erreurs...

Story Arcs sur Memory Alpha en

WINK

Dernière modification par IMZADI (17-02-2015 10:36:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 17-02-2015 16:06:00

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Bon, j'ai émincé, tronqué et épuré ma liste initiale :

Enterprise :

Saison 1

Broken Bow
(Le pilote, difficile de passer à côté)

The Andorian Incident
(indispensable pour comprendre les relations entre vulcains et andoriens au 22ème siècle)

Cold Front
(Intrigue de la temporal cold war)

Shadows of P'Jem
(Plus d'info sur les relations entre vulcains, humains et andoriens.)

Fusion
(Indispensable pour comprendre le contexte social vulcain du 22ème)

Acquisition
(Deuxième rencontre officieuse humains-ferengis)

Shockwave, Part I
(intrigue de la temporal cold war)

Saison 2

Shockwave, Part II

Minefield
(Premier contact humains-romuliens)

Stigma
(Essentiel pour comprendre la mentalité vulcaine de l'époque)

Cease Fire
(Suite des relations entre vulcains et andoriens)

Future Tense
(Retour des Sulibans, continuité de la TCW, premier contact Tholien)

Judgment
(Informations importantes sur la société Klingonne du 22ème)

Regeneration
(Bouclage de boucle sur les Borgs, à la fois causes et conséquences du film First Contact)

Bounty
(Tellarite, Klingons, Premier Pon Farr visible en chronologie interne)

The Expanse
(Initialisation de l'Arc Xindi)

Saison 3

The Xindi

Impulse
(Infos sur la physiologie vulcaine, dénouement du problème évoqué dans le pilote, étape majeure dans l'évolution de T'Pol)

The Shipment
(intrigue xindi)

Proving Ground
(intrigue xindi)

Stratagem
(intrigue xindi)

Harbinger
(Information majeure sur les Sphere Builders + comportement des humains du 22ème siècle.)

Azati Prime
(intrigue xindi)

Damage
(intrigue xindi)

The Forgotten
(intrigue xindi)

The Council
(intrigue xindi)

Countdown
(intrigue xindi)

Zero Hour
(intrigue xindi)

Saison 4

Storm Front, Part I et II
(Suite de l'intrigue Xindi, Guerre froide temporelle)

Home
(Fin et conséquences de l'intrigue Xindi)

Borderland
(Intrigue des améliorés)

Cold Station 12
(Intrigue des améliorés)

The Augments
(Intrigue des améliorés)

The Forge
(Intrigue vulcaine)

Awakening
(Intrigue vulcaine)

Kir'Shara
(Fin de l'intrigue vulaine)

Babel One
(Intrigue des relations humains, andoriens, tellarites et vulcains)

United
(Intrigue des relations humains, andoriens, tellarites et vulcains)

The Aenar
(Intrigue des relations humains, andoriens, tellarites et vulcains)

Affliction
(Intrigue des améliorés + Klingons)

Divergence
(Intrigue des améliorés + Klingons)

Bound
(Informations importantes sur les Orions)

Demons
(Intrigue de Terra prime + conséquences de l'arc Xindi)

Terra Prime
(Intrigue de Terra prime + conséquences de l'arc Xindi)

These Are the Voyages
(Évènement politique majeur de la Terre pré-fédération. Final de la franchise en ordre de production)

The Original Series

Where No Man Has Gone Before
(Le pilote "retenu")

The Menagerie, Part I et II
(Contient le pilote originel de la série)

Balance of Terror
(Premier contact visuel humains-romuliens. Informations sur la guerre romulienne)

Space Seed
(Absolument indispensable pour comprendre pleinement The Whrath Of Khan)

Saison 2

Amok Time
(Informations majeures sur la physiologie et les traditions vulcaines)

Metamorphosis
(Personnage historique majeur)

Journey to Babel
(Vulcains, Andoriens, Tellarites : "race récurrente")

The Trouble with Tribbles
(Tribules : "race récurrente" trois épisodes mais quand même. Mascottes de la franchise)

Saison 3

The Enterprise Incident
(On apprends un peu plus sur la société romulienne)

The Tholian Web
(Première apparition des Tholiens en chronologie externe)

Whom Gods Destroy
(Personnage historique important)

The Savage Curtain
(Personnages historiques et/ou légendaires klingons et vulcains)

The Animated Series

Saison 1

Yesteryear
(Nombreuses informations sur le mode de vie Vulcain)

More Tribbles, More Troubles
(Tribules : "race récurrente")

The Next Generation

Saison 1

Encounter at Farpoint
(Pilote, première apparition des Q)

The Last Outpost
(Premier contact visuel Ferengi officiel)

Where No One Has Gone Before
(Première apparition du Voyageur. Étape importante dans le développement du personnage de Wesley Crusher)

Datalore
(Informations sur les androïdes de type Soong)

Coming of Age
(Examens d'admission à Starfleet)

Skin of Evil
(Étape importante dans l'évolution des personnages)

The Neutral Zone
(Tensions entre l'Empire Romulien et la Fédération)

Saison 2

The Schizoid Man
(Informations sur les androïdes de type Soong)

A Matter of Honor
(Vie à bord d'un Bird Of Prey Klingon)

The Measure Of A Man
(Jurisprudence sur le statut légal des androïdes)

The Icarus Factor
(Informations sur certains rituels klingons)

Q Who
(Premier contact Borg officiel)

The Emissary
(Informations sur l'ancienne guerre entre la Fédération et les Klingons)

Saison 3

The Enemy
(Tensions entre l'Empire Romulien et la Fédération)

The Defector
(Tensions entre l'Empire Romulien et la Fédération)

Yesterday's Enterprise
(Informations sur le devenir de l'Enterprise C + Éléments d'une intrigue qui aura une suite dans la série)

Sins of the Father
(Informations majeures sur la politique au sein de l'Empire Klingon)

Hollow Pursuits
(Premier épisode Barclay, personnage secondaire mais pourtant "inter-séries", dont les actions futures auront beaucoup d'importance)

Sarek
(Personnage récurrent important)

Ménage à Troi
(Informations sur le mode de vie et la physiologie ferengie)

The Best of Both Worlds, Part I
(Étape fondatrice dans l'intrigue Borg, et dans le développement du personnage de Picard, mise en place du contexte nécessaire au film First Contact)

Saison 4

The Best of Both Worlds, Part II

Family
(Suite directe de The Best of Both Worlds)

Brothers
(Informations sur les androïdes de type Soong)

Legacy
(En rapport avec Tasha Yar)

Reunion
(Épisode majeur sur l'évolution politique de l'Empire Klingon, et dans le développement du personnage de Worf)

The Wounded
(Première apparition des cardassiens, tensions entre l'Union Cardassienne et la Fédération)

Redemption, Part I
(Politique interne de l'empire Klingon)

Saison 5

Redemption, Part II

Ensign Ro
(Bajorans, maquis... Essentiel)

Silicon Avatar
(En lien avec l'histoire du Docteur Soong et celle de Data)

Unification, Part I et II
(Informations sur la vie et la politique romulienne)

New Ground
(Développement des personnages de Worf et Alexander)

Ethics
(Informations sur les coutumes et la physiologie Klingonne)

The First Duty
(Informations sur l'académie de Starfleet)

I Borg
(Informations sur la physiologie et le fonctionnement des Borgs)

Saison 6

Relics
("Dénouement" de l'histoire de Montgomery Scott)

Chain of Command, Part I et II
(Informations sur les cardassiens)

Face of the Enemy
(Vie à bord d'un romulan warbird)

Tapestry
(Passé de Jean-Luc Picard)

Birthright, Part I et II
(Romuliens, lien entre TNG et DS9... Bourré d'informations sur la culture Klingonne, étape importante pour Worf)

The Chase
(Primordial, absolument indispensable, un des fondements même du Trekverse)

Rightful Heir
(Culture, et politique Klingonne)

Descent, Part I
(Borgs, évolution de Data)

Saison 7

Descent, Part II
(Borg, conséquences de I Borg, informations sur les androïdes de type Soong, évolution majeure du personnage de Data...)

Gambit, Part I et II
(Tensions entre romuliens et fédération

Inheritance
(Informations sur l'histoire du Dr Soong et ses androïdes)

The Pegasus
(Informations technologiques et géopolitiques)

Journey's End
(En lien avec l'intrigue du maquis. Fin de l'histoire de Wesley Crusher et du Voyageur)

Firstborn
(Informations sur la culture klingonne, évolution des personnages de Worf et d'Alexander)

Preemptive Strike
(Intrigue du maquis)

All Good Things... Part I et II
(Final de The Next Generation)

Deep Space Nine

Saison 1

Emissary
(Pilote)

Past Prologue
(Conséguences de l'occupation de Bajor, suites de la lignée de Duras)

Dax
(Informations sur la physiologie Trill, et sur le personnage de Curzon Dax)

The Nagus
(Informations importantes sur le fonctionnement de la société ferengie + personnage important)

Saison 2

The Homecoming
(Tensions entre Bajor, Cardassia et la Fédération)

The Circle
(Suite de The Homecoming)

The Siege
(Suite de The Circle et fin de l'arc scénaristique)

Rules of Acquisition
(Informations sur la culture et la société ferengie)

The Alternate
(Informations sur la race d'Odo, étape importante dans la caractérisation d'Odo)

Blood Oath
(Informations sur la culture klingonne, informations sur la vie de Dax)

The Maquis, Part I et II
(intrigue du maquis)

Tribunal
(Informations sur le système judiciaire cardassien)

The Jem'Hadar
(Premier contact avec les Jem'Hadar et les Vortas)

Saison 3

The Search, Part I et II
(Premier contact avec les Fondateurs)

The House of Quark
(Informations sur la culture Klingonne)

The Abandoned
(Informations sur la physiologie Jem'Hadar)

Fascination
(Informations sur la culture bajoranne)

Past Tense, Part I et II
(Informations importantes sur le passé de la Terre pré-distorsion)

Improbable Cause
(Relations politiques entre Romuliens et Cardassiens)

The Die is Cast
(Suite de Improbable Cause)

Family Business
(Informations sur la culture et la législation ferengie)

Facets
(Informations sur un rituel trill)

The Adversary
(Intrigue du Dominion)

Saison 4

The Way of the Warrior
(Intrigue du Dominion, relations Klingons-Fédération)

Hippocratic Oath
(Informations sur la physiologie Jem'Hadar)

Rejoined
(Informations sur la société Trill)

The Sword of Kahless
(Informations majeures sur les mythes et légendes klingonnes)

Homefront
(Intrigue du dominion)

Paradise Lost
(Suite directe de Homefront)

Sons of Mogh
(Informations sur les traditions klingonnes, fin de l'histoire de Kurn, évolution du personnage de Worf)

Bar Association
(Informations sur le droit du travail ferengi)

Accession
(Informations sur d'anciennes traditions Bajorannes)

To the Death
(Informations sur les Jem'Hadars)

Body Parts
(Informations sur les traditions ferengies)

Broken Link
(Informations sur les fondateurs, évolution du personnage d'Odo)

Saison 5

Apocalypse Rising
(Informations sur le mode de vie et la politique Klingonne)

The Ship
(Informations sur les relations entre Vortas et Jem'Hadars)

Looking for par'Mach in All the Wrong Places
(Informations sur la culture klingonne)

Trials and Tribble-ations
(Tribules : "Race récurrente")

Rapture
(Informations sur l'histoire de Bajor, relations entre Bajor et la fédération)

For the Uniform
(Intrigue du maquis)

In Purgatory's Shadow
(Intrigue du Dominion)

By Inferno's Light
(Étape importante dans l'évolution du personnage de Worf, informations sur les cultures Jem'Hadar et Klingonnes)

Doctor Bashir, I Presume
(Information majeure sur Bashir)

Ferengi Love Songs
(Évolutions de la politique Ferengie)

Soldiers of the Empire
(Vie à bord d'un Bird Of Prey, conséquences de By Inferno's Light, étape importante dans les relations entre Work et Martok)

Blaze of Glory
(Intrigue du maquis, conséquences de For the Uniform)

Call to Arms
(Intrigue du Dominion)

Saison 6

A Time to Stand
(Intrigue du Dominion)

Rocks and Shoals
(Suite de A Time to Stand)

Sons and Daughters
(Relation Worf-Alexander, culture klingonne, vie à bord d'un Bird of Prey)

Behind the Lines
(Intrigue du Dominion)

Favor the Bold
(Suite de Behind the Lines)

Sacrifice of Angels
(Suite de Favor the Bold)

You Are Cordially Invited...
(Informations incontournables sur la culture Klingonne)

Honor Among Thieves
(Intrigue du Dominion)

Inquisition
(Informations sur la politique interne de la Fédération)

In the Pale Moonlight
(Relations entre la fédération et l'Empire Romulien, Intrigue du dominion)

The Reckoning
(Intrigue des Pah-Wraith)

Profit and Lace
(Évolution de la société ferengie)

Tears of the Prophets
(Intrigue du Dominion)

Saison 7

Image in the Sand
(Relations entre l'empire Romulien, Bajor et la Fédération, conséquences de Tears of the Prophets)

Shadows and Symbols
(Conséquences de Tears of the Prophets, et de Image in the Sand)

Treachery, Faith, and the Great River
(Intrigue du Dominion, informations sur les Vortas)

Once More Unto the Breach
(Vie à bord d'un Bird Of Prey, culture klingonne)

Covenant
(Intrigue des Pah-Wraith)

Penumbra
(Évolution de plusieurs personnages principaux)

Til Death Do Us Part
(Suite de Penumbra, intrigue du Dominion)

Strange Bedfellows
(Suite de Til Death Do Us Part, intrigue du Dominion, intrigue des Pah-Wraith)

The Changing Face of Evil
(intrigue du Dominion, intrigue des Pah-Wraith)

When It Rains...
(intrigue du Dominion, intrigue des Pah-Wraith)

Extreme Measures
(Conséquences de When It Rains...)

The Dogs of War
(intrigue du Dominion, Politique ferengie)

What You Leave Behind
(Dénouement de l'intrigue du Dominion, de celle des Pah-Wraith, et de l'histoire de Benjamen Sisko)

Voyager

Saison 1

Caretaker
(Le pilote, indispensable. Initialisation de l'intrigue du retour sur terre)

Eye of the Needle
(Intrigue du retour sur terre)

Prime Factors
(Intrigue du retour sur terre)

State of Flux
(Intrigue de Seska)

Learning Curve
(Intrigue interne du maquis)

[g]Saison 2[/g]

Cold Fire
(Intrigue du retour sur terre)

Maneuvers
(Intrigue de Seska)

Alliances
(Intrigue de Seska)

Investigations
(Suite d'Alliances)

Basics, Part I
(Intrigue de Seska)

Saison 3

Basics, Part II

Flashback
(Intrigue en lien avec le film The Undiscovered Country)

False Profits
(Intrigue du retour sur terre; Ferengis)

Future's End, Part I et II

The Q and the Grey
(Évolutions sociales du Continuum Q)

Fair Trade
(Intrigue du retour sur terre)

Blood Fever
(Informations sur la physiologie et les rituels vulcains)

Worst Case Scenario
(Intrigue interne du maquis, intrigue de Seska)

Scorpion, Part I
(Borgs, Premier contact avec l'espèce 8472)

Saison 4

Scorpion, Part II
(Apparition de Seven Of Nine)

The Gift
(Évolution de Seven Of Nine, et de Kes)

Day of Honor
(Informations sur un rituel Klingon)

Revulsion
(Intrigue des êtres holographiques)

The Raven
(Évolution de Seven Of Nine)

Year of Hell, Part I et II

Message in a Bottle
(Intrigue du retour sur terre)

Hunters
(Premier contact Hirogène, fin de l'intrigue globale du maquis)

The Killing Game, Part I et II
(Intrigue des êtres holographiques; Hirogènes : "race récurrente")

Hope and Fear
(Intrigue du retour sur terre)

Saison 5

Timeless
(Intrigue du retour sur terre + personnage important)

Bliss
(Intrigue du retour sur terre)

Dark Frontier, Part I et II
(Borgs)

Relativity
(Informations sur le futur, notemment le 29ème siècle)

Equinox, Part I
(Intrigue du retour sur terre)

Saison 6

Equinox, Part II

Barge of the Dead
(Informations sur la mythologie Klingonne)

The Voyager Conspiracy
(Intrigue interne du maquis)

Pathfinder
(Intrigue du retour sur Terre, Barclay, Deanna Troi)

Fury
(Dénouement de l'histoire de Kes)

Life Line
(Intrigue du retour sur terre, évolution de l'EMH, Personnage important)

Unimatrix Zero, Part I
(Borgs)

Saison 7

Unimatrix Zero, Part II

Repression
(Fin de l'intrigue interne du maquis)

Inside Man
(Intrigue du retour sur terre, Barclay)

Body and Soul
(Intrigue des êtres holographiques)

Flesh and Blood
(Intrigue des êtres holographiques, Hirogènes)

Author, Author
(Intrigue des êtres holographiques)

Homestead
(Fin de l'histoire de Neelix, talaxiens)

Endgame
(Dénouement final, et dernier épisode de la franchise en chronologie interne)

Ce qui nous donne à peu près 240 épisodes, soit une "compression" d'environ 1:3

À ce stade, je vois vraiment mal comment faire mieux...

Peut être que ce n'est pas la bonne méthode, globalement je me suis attaché à être représentatif de ce qui compose le Trekverse et les histoires qui s'y déroulent.

Il est possible qu'il faille à l'inverse, laisser tomber cet aspect (qui me semble pourtant majeur) et se restreindre aux thèmes globaux abordés et de ne prendre QUE les épisodes qui en sont les plus représentatifs ?
Un début de liste des thématiques globales :
- Le choc culturel.
- L'opposition entre mysticisme et rationalisme. (J'suis pas sûr de choisir les bons mots).
- Les entités qui outrepassent l'entendement et les moyens humains.
- L'augmentation des capacités humaines distincte de l'augmentation de sa "sagesse".
- L'importance de l'individualité.
- Les paradoxes temporels.
- L'utopie de l'UFP.
- L'humanité, du point de vue de non-humains.

En partant sur ce principe la, et en ne gardant qu'un ou deux épisodes par thématique, on pourrait réduire brutalement le nombre de ces derniers...
Resteraient les questions suivantes :
- N'est-ce pas trop réducteur, en niant la richesse interne de l'univers Star Trek, notamment à travers les races récurrentes sur plusieurs séries, et leur évolution à travers les siècles ?
- Quelles thématiques ais-je oublié ?
- Quels épisodes retenir pour chaque thématique ?

Dernière modification par DrAg0r (17-02-2015 16:58:24)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#16 17-02-2015 16:40:04

dl500
TOS Forever

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

Bonjour DrAg0r pour cet impressionnant travail.
Sujet interessant pour moi qui suis en train de me poser la question comment embrayer pour mon fils après ENT, qu'il a pratiquement terminé de dévorer littéralement. Preuve que la série préquelle est bien une belle porte d'entrée dans la franchise.

Je me faisais une petite remarque.

Ton classement ne prend pas en compte ce que je qualifie comme les épisodes purement trekkiens, qui portent en eux l'adn de la franchise, le message initial.

Pour ne conserver que la série préquelle, on passe à côté par exemple de Dear Doctor 1x13, Congenitor 2x22 ou bien encore de Similitude 3x10, épisodes pour moi totalement indispensables en visionnage.

Pour TOS, idem. Tomorrow is yesterday me semble nécessaire, ne serais-ce par le voyage dans le temps autour du soleil repris dans ST4.

Et quid des films? Ils n'y sont pas intégrés.

Voilà mon point de vue, mais encore bravo pour cet exercice ô combien difficile.

Dernière modification par dl500 (17-02-2015 16:41:06)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 17-02-2015 17:06:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Florilège Star Trek : ne rien louper en prenant des raccourcis...

dl500 a écrit :

Ton classement ne prend pas en compte ce que je qualifie comme les épisodes purement trekkiens, qui portent en eux l'adn de la franchise, le message initial.

Pour ne conserver que la série préquelle, on passe à côté par exemple de Dear Doctor 1x13, Congenitor 2x22 ou bien encore de Similitude 3x10, épisodes pour moi totalement indispensables en visionnage.

Pour TOS, idem. Tomorrow is yesterday me semble nécessaire, ne serais-ce par le voyage dans le temps autour du soleil repris dans ST4.

Totalement d'accord, c'est d'ailleurs la réflexion que j'ai entamé juste au dessus de ton message bounce

D'ailleurs tu parle de Dear Doctor et ça m'évoque un thème que j'ai oublié : L'humanité, du point de vue de non-humains. J'édite mon message.

dl500 a écrit :

Et quid des films? Ils n'y sont pas intégrés.

En fait, les films je pense que c'est à la fois la partie la plus facile, mais aussi celle qui risque de déclencher le plus de débats stériles, et donc de détourner l'attention de la portion la plus ardue. Du coup pour ma part je préfère laisser mûrir la réflexion sur les séries avant de m'y attaquer batleth

__________________

Pour avancer dans cette nouvelle approche, voici les épisodes qui me viennent spontanément à l'esprit pour chaque "thèmes" :

- Le choc culturel.
Darmok (TNG)

- L'opposition entre mysticisme et rationalisme. (J'suis pas sûr de choisir les bons mots).
The Magicks of Megas-Tu (TAS)
In the Hands of the Prophets (DS9)

- Les entités qui outrepassent l'entendement et les moyens humains.
Where Silence Has Lease (TNG)

- L'augmentation des capacités humaines distincte de l'augmentation de sa "sagesse".
Where No Man Has Gone Before (TOS)

- L'importance de l'individualité.
Cogenitor (ENT)

- Les paradoxes temporels.
Relativity (VOY)

- L'utopie de l'UFP.
The Neutral Zone (TNG)

- L'humanité, du point de vue de non-humains.
Data's Day (TNG)
Dear Doctor (ENT)

Je pense qu'en s'y mettant à plusieurs on devrait arriver à établir une liste pas trop longue et assez accessible/représentative.

Dernière modification par DrAg0r (17-02-2015 17:15:07)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums