ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 06-03-2014 09:13:21

dl500
TOS Forever

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Spider-Man 3.
Fin de la trilogie de Raimi, et bien j'ai passé une nouvelle fois un agréable moment. Le film n'est pas parfait mais est loin d'être le ratage ou le navet régulièrement décrit. Je ne l'avais vu qu'une seule fois lors de sa sortie cinéma.
Ce qui m'a déplu:
La scène avec Osborn (et son skate-board de retour vers le futur) et Spidey au début, surdécoupée et presque illisible pour moi, on frise l'overdose visuelle. En plus les sfx laissent clairement à désirer sur certains plans.
Raimi se laisse aller aux sirènes de la caméra à l'épaule, c'est clairement désagréable lors de la scène des policiers et de l'homme de sable. Certains fonds vers sont clairement visibles, dommage.
Pourquoi autant de nouveaux personnages dans un seul et même film? (Venom, Gwen Stacy et son père, le docteur Connors, l'homme-sable, le nouveau bouffon) Ca fait trop et aurait mérité 2 films pour un développement correct. L'équipe savait-elle déjà que ce serait le dernier?

Ce qui m'a plu: certaines scènes aériennes et de combat sont à tomber. Les personnages sont plus fouillés, et (toute proportion gardée) un peu plus développés que dans les films précédents. Le numéro de Maguire moi, m'a bien plu parce que parfaitement en adéquation avec le scénario. Les émotions en gros plans des acteurs sont bien retranscrites. D'ailleurs, le cinémascope est mieux travaillé que dans le second film, où parfois le haut des visages était coupé. Dommage d'assister autant à du "je t'aime moi non plus" entre MJ et Peter quand même.
Je n'avais pas remarqué que Connors était présent dès le second film, il me semble qu'il a ses 2 bras dans le film précédent: ici c'est cet indice qui m'a fait le remarquer, sinon je serais complètement passé à côté. Il doit donc y avoir plusieurs niveaux de lecture pour les fans dans ces 3 films. Perso, cela ne m'a pas dérangé. Idem pour le personnage de Gwen, que je ne connaissais pas non plus avant "Amazing".
Bref un bon moment et un petit regret que cette équipe n'ai pas pu continuer l'aventure. Je regarderai de nouveau donc le reboot pour me faire une idée complète de sa nécessité...ou pas. Dans mes souvenirs on a des sfx plus imposants, un Peter plus expressif et cabotin et aussi un bon film d'Entertainment, mais pas non plus un grand film...
Le parallèle avec le premier film est flagrant, certains éléments en sont le miroir et ça aussi ça m'a bien plu. Les caméos de Ben ou Norman sont de qualité et font progresser l'intrigue.

Moi j'ai aimé cette trilogie!
A croire que tirer sur l'ambulance est un petit plaisir coupable...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#227 07-03-2014 18:41:01

dl500
TOS Forever

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

The Amazing Spider-Man: Revu ce jour.
Quel choc visuel après la trilogie originale. On passe des couleurs vives et du soleil à des teintes grises, de la nuit et de la pluie. Dur!
Pourtant l'image est hyper définie et c'est parfaitement filmé. Curieuse sensation. On sent que les films de Nolan sont passés par là. Si on aime ce film, on ne peut qu'adhérer à l'univers Nolanien.
Là où on avait bien chaud en regardant les films de Raimi, ici tout n'est que pâleur et froideur. Pourquoi?
Spider-Man n'est pourtant ni sombre ni torturé ici. L'acteur joue plutôt bien et se démarque de son prédécesseur. On est bien dans 2 univers complètement différents bien distincts, même si revoir ces films à la suite montre que Webb a repris quelques éléments de Raimi.
Certains détails m'ont chagriné comme la non explication des poignets lanceurs de filins. Ok, ils sont chez Oscorp, mais comment a-t-il réussi à se les procurer et à les recharger...mystère.
On y dresse Spider-Man avec moins de pouvoirs que dans la trilogie, il y est plus humain.
Reste l'actrice Emma Stone d'une beauté à tomber. Cette femme est magnifique. Et là aussi, c'est difficile d'accepter qu'elle n'est qu'au lycée, malgré toute sa fraicheur, ça ne colle pas. Pareil pour Garfield d'ailleurs.
Le lézard, un bon Némésis, mais là encore un léger sentiment de déjà-vu.
Le costume, lui aussi plus réaliste, j'ai détesté!!! Quelle horreur.
Bref, ce que l'on gagne en réalisme, on le perd en sentiment de bande-dessinée, d'irréel, de rêverie.
Ca me confirme que je n'irai pas voir sa suite au cinéma, en revanche je me le procurerai en Blu-ray pour profiter du spectacle, en espérant ne pas y voir une simple surenchère, maladie chronique des suites.
Qu'il serait bon de voir rejoindre Spidey chez les Avengers. Ce fut dans les cartons un certain temps, qu'en est-il aujourd'hui?

Un bon film, pas inoubliable. Le reboot se comprend mais se justifie-t-il?

Ce fut une bonne piqure de rappel, j'espère que certains d'entre vous ont partagé mes points de vue.

Dernière modification par dl500 (07-03-2014 18:43:21)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#228 07-03-2014 20:42:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

C'est pas le Spidey avec lequel j'ai grandit.. J'ai du mal à croire au Peter Parker d' Andrew Garfield.. Il est trop clean , trop beau gosse "Vivel Dop" pour être le vilain petit canard du lycée ..

C'est pas un mauvais film en soi , ça se laisse regarder.. Mais je pense que l'approche Nolanesque & singer le style Sam Raimi, c'est pas la meilleure approche pour Spider-Man..
Je te rejoint complétement dans ta vision de Spidey  dl500 .. C'est un héros de lumière , le voir "Dark n' Gritty"  me fait vraiment chier.. J'en vois pas l'intêret ou alors prendre ça à la parodie comme le Spider-Man 3 de Sam Raimi..
Lui non plus n'aime pas voir Spidey sous un mauvais jour, ça se sent dans ces scènes ..

Tiens le nouveau Harry Osborn :
Tumblr_mme5h1yMFW1s070kko1_1280.jpg

Ca me rapelle une certaine coupe de cheveu lol
Emo_Peter_Parker.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#229 07-03-2014 23:07:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Buckaroo a écrit :

C'est pas le Spidey avec lequel j'ai grandit.. J'ai du mal à croire au Peter Parker d' Andrew Garfield.. Il est trop clean , trop beau gosse "Vivel Dop" pour être le vilain petit canard du lycée ..

Oui, enfin cette image de Peter - assez limitée au final - ce n'est qu'une fraction du personnage, ça ne correspond (au mieux) qu'aux premières années de publications. Depuis Peter a (heureusement) évolué. La version de Garfield prend en compte cette évolution, tout en restant fidèle aux fondamentaux. Peter c'est aussi un génie qui se tape un top model et nombreux sont les dessinateurs à lui avoir donner des traits agréables. Rester sur l'image de l'ados de 16 ans au physique d'avorton, c'est se tirer une balle dans le pied ne serait-ce qu'en terme de dramatisation, on l'a bien vu avec la trilogie de Raimi qui ne fait que tournée en rond, sans jamais cherchée à élevé Peter au-delà de sa condition de looser. Et comme en plus Tobey Maguire est franchement antipathique...

C'est pas un mauvais film en soi , ça se laisse regarder.. Mais je pense que l'approche Nolanesque & singer le style Sam Raimi, c'est pas la meilleure approche pour Spider-Man..
Je te rejoint complétement dans ta vision de Spidey  dl500 .. C'est un héros de lumière , le voir "Dark n' Gritty"  me fait vraiment chier.. J'en vois pas l'intêret ou alors prendre ça à la parodie comme le Spider-Man 3 de Sam Raimi..
Lui non plus n'aime pas voir Spidey sous un mauvais jour, ça se sent dans ces scènes ..

Faudrait m'expliquer ce qu'il y a de "dark n' gritty" chez le Spidey de Webb... Parce qu'on parle bien du super-héros qui envoie vannes sur vannes, tout en balançant des mandales aux méchants, non ? Il n'est pas torturé par sa condition de héros, (beaucoup moins que le Peter de Raimi) au contraire, on sent qu'à chaque fois qu'il enfile le masque, il se défoule et se lache. Même chose pour la romance, bien moins prise de tête que celle avec MJ, alors oui, le traitement visuel de new york est plutôt naturaliste, mais de là à y voir une version Nolanienne de Spidey, faut vraiment pousser le bouchon (très) loin.

Hors ligne

#230 07-03-2014 23:42:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Je ne vais pas reprendre vos arguments point par point smile

Mais globalement je suis d'accord avec Scorpius. Spidey à 50 ans de publication derrière lui. La vision de Singer explore une facette du personnage, celle de Webb une autre et les deux sont Spider-Man.

Autre élément, beaucoup plus intéressant, sur lequel je suis d'accord avec Scorpius : le Peter le plus sombre et torturé finalement, c’est celui de Raimi. Certes, les films sont plus clairs, plus lumineux, plus colorés, plus funs, mais c’est juste de la forme. Le Peter de Raimi est ultra torturé, pas à l'aise, mal dans sa peau, plein de vague à l'âme, de déprimes passagère...etc.

Celui de Webb en revanche profite de ses nouveau pouvoirs pour se révéler, pour s'éclater, pour bavasser et blaguer à n'en plus finir...

Les deux visions sont vraiment différentes sur le fond comme sur la forme et c'est chouette, tant qu'a faire smile

Hors ligne

#231 08-03-2014 00:49:38

dl500
TOS Forever

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Salut à vous 2.

En fait, je commence à comprendre nos différences de point de vue. Et pour cela, je vous mets un lien que j'ai découvert grâce à Nico  wink , et que j'ai particulièrement apprécié (j'ai quasiment tout regardé, même si pas d'accord sur tous les sujets), et qui correspond parfaitement:

http://www.youtube.com/watch?v=p88s7aNL ? I&index=13

Perso je m'en fous que le personnage du film corresponde ou non au comics. J'en ai rien à battre des comics de super-héros et de ce qu'il y a dedans. Ma seule référence est l'œuvre cinématographique.
Sur le fond, je vous rejoins, Webb n'a pas traité pareil Spidey que Nolan son Batman. En revanche sur la forme...alors là, pour avoir revu le film aujourd'hui c'est carrément flagrant.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais voir du torturé dans les films de Raimi, faut en vouloir. Si se poser des questions c'est direct chez le psy...

Paradoxalement, j'ai (pour l'instant et parce qu'il y a 3 films) préféré les Raimi, parce que VISUELLEMENT, ils sont plus proches d'une BD que celui de Webb.
Et de l'avis de mes enfants qui ont regardé les 4 films avec moi, le Amazing ne leur a pas plus non plus. Peut-être parce qu'il est plus adulte aussi dans son traitement. Le personnage est plus terre à terre, moins super-héros, plus proche de la réalité.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#232 08-03-2014 02:00:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

dl500 a écrit :

Perso je m'en fous que le personnage du film corresponde ou non au comics. J'en ai rien à battre des comics de super-héros et de ce qu'il y a dedans. Ma seule référence est l'œuvre cinématographique.

C'est ton droit smile
Personnellement j'estime que c'est le devoir d'un réalisateur, à partir du moment ou il se lance dans une adaptation, d'être fidèle à la source. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit  en être l'esclave, (d'ailleurs, je méprise un machin comme Sin City) mais c'est son travail de restitué l'esprit qui anime l'oeuvre originale. Et c'est bien évidemment d'autant plus compliqué dans le cas des super héros, dont il existe toujours de multiples interprétations. D'ou la nécessité d'un travail de synthèse afin d'embrasser les multiples aspects d'un tel personnage ou de son univers. A mon sens c'est le cas de Donner sur Sup', de Singer sur les X-Men ou de Webb sur Spider-Man par exemple.

Sur le fond, je vous rejoins, Webb n'a pas traité pareil Spidey que Nolan son Batman. En revanche sur la forme...alors là, pour avoir revu le film aujourd'hui c'est carrément flagrant.

Bof, je pourrais te dire que l'idée de placer Spider-Man dans un new york plus "sombre", plus "réaliste" ça provient du travail de Todd McFarlane (donc des comics). Le plus important (en terme de réalisation et de visuel) c'est que Webb parvient à recréer par le biais de sa mise en scène le dynamisme qui anime les comics de Spider-Man, (genre le combat dans l'école) parce que le comic-book, c'est ça avant tout : créer du mouvement à partir d'images fixes et le film de Webb a cette énergie, sans pour autant refaire du Raimi. (Et à ce niveau je reconnais que Raimi a fait un excellent taf').

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais voir du torturé dans les films de Raimi, faut en vouloir. Si se poser des questions c'est direct chez le psy...

Je crois que Nico a parfaitement résumé le Peter sous prozac de Raimi, je suis désolé mais ouais, il est torturé et je ne parle pas des sermons moralisateurs larmoyants de tante May ou de la tonalité générale de la trilogie qui te fait dire que c'est pas cool d'être Spider-Man... Bien sûr, Peter doit subir des contre-coups et parfois souffrir, mais bon chez Raimi il n'y a aucun équilibre, amha.

Hors ligne

#233 08-03-2014 12:10:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

dl500 a écrit :

Salut à vous 2.

Salut wink

dl500 a écrit :

En fait, je commence à comprendre nos différences de point de vue. Et pour cela, je vous mets un lien que j'ai découvert grâce à Nico  wink , et que j'ai particulièrement apprécié (j'ai quasiment tout regardé, même si pas d'accord sur tous les sujets), et qui correspond parfaitement:
http://www.youtube.com/watch?v=p88s7aNL ? I&index=13

C'est Durendal ? (je n'ai pas la possibilité de lire les vidéo youtube à l'endroit ou je suis).

J'adore ce mec. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais ses avis sont argumentés et intéressants. Et c’est un Trekker (tu as vu ses rétrospectives ST ?)

Il est connu pour sa position "on s'en fou du comics" effectivement. Et il a raison d'ailleurs. Pour qui n'a pas lu les œuvres en question, qu'est-ce qu'on s'en tamponne que ce soit fidèle ou pas.

C’est la position de quelqu’un qui ne lis pas, ni BD ni roman. Parce que quand tu connais l’œuvre originale, forcément ton avis est biaisé par ça, au moins inconsciemment. C’est un effort intellectuel à faire que de considérer l’œuvre pour ce qu’elle est en elle-même, et de la juger selon les codes de son média uniquement (regarde, jugerait tu ST ID de la même manière si ça n’était pas estampillé Star Trek ? Je suis prêt à parier que non)

Effectivement, quand je vois une adaptation dont je ne connais pas l’inspiration, je m’en tamponne pas mal que ce soit fidèle, et les fans m’emmerdent à tout ramener au bouquin d’origine, que je n’ai pas lu smile

dl500 a écrit :

Perso je m'en fous que le personnage du film corresponde ou non au comics. J'en ai rien à battre des comics de super-héros et de ce qu'il y a dedans. Ma seule référence est l'œuvre cinématographique.

...Et je suis parfaitement d'accord avec ça smile

Quand je cite l’œuvre originale dans mon message ci-dessus, tu remarqueras que c'est pour répondre à Buck qui parle du "Spidey de son enfance". Je sais très bien qu'il parle du Spidey lumineux (visuellement) dessiné par Romita Jr.

Globalement, et je l’ai déjà dit, l’important est que le film soit bon. Évidement, si en plus il y a des clins d’œil, de la fidélité envers l’œuvre originale, c’est du tout bon.

dl500 a écrit :

Sur le fond, je vous rejoins, Webb n'a pas traité pareil Spidey que Nolan son Batman. En revanche sur la forme...alors là, pour avoir revu le film aujourd'hui c'est carrément flagrant.

Oui, sur la forme on peu voir un rapprochement c’est vrai. Malgré tout je trouve le Spidey de Webb beaucoup moins naturaliste, mais ça se discute.

dl500 a écrit :

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais voir du torturé dans les films de Raimi, faut en vouloir. Si se poser des questions c'est direct chez le psy...

Effectivement, je ne suis pas d'accord.
Une fois que tu passe le visuel coloré Haribo, tu te rends compte que les personnages et les situations de la trilogie de Raimi sont sombres.
Ça n’est pas parce qu’un film est visuellement sombre qu'il l'est et inversement.

Ou alors qu'on m'explique en quoi le Spidey de Webb est plus torturé en dehors de la forme...
Je suis désolé, qu'il y ait des buildings et que ça ce passe de nuit n'en font pas un film sombre, glauque ou torturé.

Rien que la fin des premiers films est un bon exemple : à la fin de Amazing, Peter avoue dans un sourire qu'il ne tiendra pas sa promesse de se tenir à l'écart de Gwen, alors qu'a la fin du Rami qu'a t-on ? Un enterrement et Peter qui repousse MJ...


dl500 a écrit :

Paradoxalement, j'ai (pour l'instant et parce qu'il y a 3 films) préféré les Raimi, parce que VISUELLEMENT, ils sont plus proches d'une BD que celui de Webb.

Que ça soit visuellement plus proche d’une BD c’est déjà, quelques part de la fidélité au support original. La preuve que les comics, on s’en fou pas tant que ça apparement.

dl500 a écrit :

Et de l'avis de mes enfants qui ont regardé les 4 films avec moi, le Amazing ne leur a pas plus non plus. Peut-être parce qu'il est plus adulte aussi dans son traitement. Le personnage est plus terre à terre, moins super-héros, plus proche de la réalité.

Oui, je veux bien le croire. Je dirais que le Spidey de Webb est plus ado dans le traitement.

Hors ligne

#234 08-03-2014 12:20:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

dl500 a écrit :

Paradoxalement, j'ai (pour l'instant et parce qu'il y a 3 films) préféré les Raimi, parce que VISUELLEMENT, ils sont plus proches d'une BD que celui de Webb.

Ah bon? C'est une BD cette image, où un bad guy tout droit sorti d'une série japonaise style Bioman?

bouffon.jpg

Une BD c'est plutôt ça:

greengoblin.jpg

Spider-Man : 3/10
Spider-Man 2: 5/10
Spider-Man 3: 1/10
Amazing Spider-Man : 6/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#235 08-03-2014 13:56:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Les films qui ont une vraie esthétique BD tu ne les aime pas DL500,
Batman Forever:

bfset04.jpg
b&rset01.jpg

et Dick Tracy:

url.png
Dick-Tracy-Movie-4.jpg


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#236 08-03-2014 20:10:28

dl500
TOS Forever

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Salut Dvmy.

Alors oui et non.

Je n'aime pas trop Batman c'est vrai, quand il est traité de manière loufoque, comme dans la série des 60's.
Je ne suis pas fan non plus du travail de Burton.
Résultat des courses, La tétralogie Batman des 90's, je n'ai pas accroché. Pourtant, Forever me plait bien. C'est le moins mauvais (à mes yeux). Et le dernier est aussi une déclaration d'amour à la série, même si au départ, ce ne fut pas compris.

Dick Tracy, je ne connais pas.

Et je disais pour Spidey: Visuellement, c'est plus proche. Je ne disais pas que c'était de la BD. Quant au personnage du bouffon vert, tu peux y trouver du bioman si tu veux, mais là c'est faire preuve de partialité et subjectivité non? wink
C'est clair que le look est raté, je suis d'accord.
Regarde le joker dans Batman (1989), c'est pas mal non plus...

Je voulais vous faire partager mon revisionnage. Il est subjectif et personnel. J'ai bien aimé les 4 films. J'ai revu à la hausse la trilogie de Raimi, et ai bien compris le reboot (dans sa nécessité). cependant, j'aurais aimé un traitement moins "dark n gritty"  et moins terre à terre. On est presque dans le réel. L'acteur est bon, ses blagues parfois moins.
Revoir ces films à la suite sur une semaine, on y voit bien la continuité et la rupture visuelle. Une bonne expérience.

A Nico:
Oui c'est bien Durendal. Pareil, je ne suis pas d'accord avec tout, mais dans l'ensemble il a le mérite d'argumenter et ça c'est positif. J'ai passé pas mal de temps à regarder ses vidéos.
Sur son compte-rendu des ST, je ne le suis pas; il n'est pas fan de TWOK wink . En revanche son analyse des films TNG est plutôt raccord.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#237 09-03-2014 17:04:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

C'est pas le Spidey avec lequel j'ai grandit.. J'ai du mal à croire au Peter Parker d' Andrew Garfield.. Il est trop clean , trop beau gosse "Vivel Dop" pour être le vilain petit canard du lycée ..

Oui, enfin cette image de Peter - assez limitée au final - ce n'est qu'une fraction du personnage, ça ne correspond (au mieux) qu'aux premières années de publications. Depuis Peter a (heureusement) évolué.

Dans le cas de Spider-Man ou de  The Amazing Spider-Man , on parle des origines non ?
Je ne vois pas l'intérêt de présenter d'entrée un Peter Parker gentiment lunaire, beau gosse " One Direction " qui emballe direct la blonde de service, se sert de ses pouvoirs pour flamber au Basket..
Franchement la limite est surtout là.. le mec est déja Spidey avant même d'enfiler le costume...

Chez Sam Raimi, il part direct en bas de l'échelle, personne ne le remarque, même le gros ne peut pas l'encadrer, les "bullys" le tourmement, il ne leur répond pas..Son seul ami est un gars aussi paumé que lui : Harry Osborn.
C'est bel et bien le Spidey que j'ai connut.. Même dans le passage à l'âge adulte.. Il a des problèmes de thunes, vit dans un appart' miteux, son boss lui met la pression, Spidey empiéte sur sa vie privé..Sa relation avec MJ est houleuse.. Pas une blonde, mais une rousse.. Rien que pour l'idée que le Spidey de Lee et Dikto est un homme normal nageant à contre courant des conventions de la jeunesse Américaine; malgré son apparente résussite super héroïque.

Là c'est tout le contraire dans The Amazing Spider-Man.. Même la copine trouve cool qu'il soit Spider-Man et lui il trouve cool que sa copine sache qu'il est Spidey..
C'est beau, c'est merveilleux, c'est merveilleux  j'ai des fleurs dans ma tête.. Les fans de Twilight apprécieront ..

La version de Garfield prend en compte cette évolution, tout en restant fidèle aux fondamentaux.

Non la version Garfield prend surtout en compte que désormais le nerd/ le Geek est devenu tendance top cool & qu'il a désormais le look One Direction pour plaire aux minettes..
C'est donc une version complétement récupéré par le système : Un Spidey facile, déjà prémonté à l'avance, emballé , c'est pesé...

Désolé , mais depuis mon temps rien n'a changé.. Je le vois dans les lycées et colléges de mes kids.. Je reconnais les vrais Peter Parker, ils sont toujours là .. lls ne ressemblent toujours pas à Andrew Garfield, même quand ce sont des beaux gosses comme mon filleul.. Une vraie tête de matheux, personne ne le capte, c'est le Peter Parker / Maguire tout craché.... du comportement jusqu'à l'extrême gentilesse.. J'en reviens pas.

Peter c'est aussi un génie qui se tape un top model

Peter Parker  est un génie donc il peut se taper des tops model  .. C'est ça que veut dire désormais Spidey aujourd'hui ?!..
Mon Peter Parker se tapait la girl next door, pas un  canon de beauté sur papier glacée ..

et nombreux sont les dessinateurs à lui avoir donner des traits agréables.

Tobey Maguire est plutôt beau gosse.. Mais pour te l'avouer je ne suis pas trop fan de cette tendance à dessiner Spidey filandreux, maigrichon & des coupes de cheveux pas possible ou tu demandes comment le haut de son masque ne soit pas si déformé ..
Le mien dessiné par les Romita sr et Jr était plus balèze et tout en muscle souple , les traits d'une confonde simplicité .. Ce que je retrouve chez  le Spidey de Tobey.

Et comme en plus Tobey Maguire est franchement antipathique...

Si tu le trouve antipathique , c'est que Tobey aura fait une part fondatrice de son job.. Tout le monde le trouve antipathique qu'il soit en Spidey ou Peter Parker..
Mon Spidey est certes un héros de lumière, mais c'est avant tout un beautiful looser .. Peter perd plus qu'il ne gagne en Spidey.. & vu la tournure des évenements très " divertissante " , je doute fortement que les producteurs iront jusqu'au bout avec Gwen Stacy... Emma Stone n'était déjà pas très crédible en ado , elle le sera carrément plus du tout dans 3 ans .

Vous pouvez critiquer la trilogie de Sam Raimi, mais au moins lui va jusqu'au bout de ses choix.. Webb lui ne les assume pas...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#238 09-03-2014 18:13:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Buckaroo a écrit :

Dans le cas de Spider-Man ou de  The Amazing Spider-Man , on parle des origines non ?
Je ne vois pas l'intérêt de présenter d'entrée un Peter Parker gentiment lunaire, beau gosse " One Direction " qui emballe direct la blonde de service, se sert de ses pouvoirs pour flamber au Basket..
Franchement la limite est surtout là.. le mec est déja Spidey avant même d'enfiler le costume...

Mouais, enfin la première fille avec qui il parle lui met un râteau monumental,  j'ai aimé le fait que Gwen craque pour lui (d'ailleurs c'est aussi le cas dans les toutes premières années du comics, si je ne dis pas une connerie, ou les sentiments de Gwen sont fortement suggérés avant que le couple ne se forme) et malgré tout, leur relation prend un tournant romantique, seulement lorsqu'il a ses pouvoirs. Après la scène de basket ball, renvoie pour moi à celle chez Raimi ou il fait un triple salto arrière avant d'envoyé valsé Flash. La différence se situe effectivement dans le traitement, avec chez Webb un Peter qui profite de ses pouvoirs, là ou chez Raimi c'est un truc un peu honteux...

Chez Sam Raimi, il part direct en bas de l'échelle, personne ne le remarque, même le gros ne peut pas l'encadrer, les "bullys" le tourmement, il ne leur répond pas..Son seul ami est un gars aussi paumé que lui : Harry Osborn.
C'est bel et bien le Spidey que j'ai connut.. Même dans le passage à l'âge adulte.. Il a des problèmes de thunes, vit dans un appart' miteux, son boss lui met la pression, Spidey empiéte sur sa vie privé..Sa relation avec MJ est houleuse.. Pas une blonde, mais une rousse.. Rien que pour l'idée que le Spidey de Lee et Dikto est un homme normal nageant à contre courant des conventions de la jeunesse Américaine; malgré son apparente résussite super héroïque.

Encore une fois ce qui me dérange c'est surtout que la trilogie ne sorte jamais de ce schéma et que Raimi en fasse des tonnes. J'adore quand Peter évolue, par exemple chez JMS ou il devient prof, ou May découvre son secret, etc. Mais subir le Peter couilles molles de Maguire sur 3 films c'est au-dessus de mes forces. Et je ne parle pas de la slutty MJ qui se tape tout new york et qui fait la gueule que son mec soit populaire et pas elle...

Là c'est tout le contraire dans The Amazing Spider-Man.. Même la copine trouve cool qu'il soit Spider-Man et lui il trouve cool que sa copine sache qu'il est Spidey..
C'est beau, c'est merveilleux, c'est merveilleux  j'ai des fleurs dans ma tête.. Les fans de Twilight apprécieront ..

Euh non, Gwen est au contraire constamment inquiête pour Peter, le fait qu'elle accepte la double identité de Peter ne veut pas dire qu'elle trouve cela cool. Et leur histoire est loin d'être idyllique : elle perd son père, quand à Peter en rompant sa promesse, il se met dans une position morale plus qu'ambiguë (la comparaison avec Twillight c'est encore plus hs qu'avec Nolan, bravo smile )

Vous pouvez critiquer la trilogie de Sam Raimi, mais au moins lui va jusqu'au bout de ses choix.. Webb lui ne les assume pas...

On va peut être attendre que Webb ait fini sa saga avant de juger...

Dernière modification par scorpius (09-03-2014 18:26:34)

Hors ligne

#239 10-03-2014 13:46:47

dl500
TOS Forever

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Voilà!
http://www.unificationfrance.com/article31952.html

Ca, ça donne bien plus envie d'aller le voir que les bandes-annonces à destruction massive. Comme quoi...

Tient une petite remarque sur "Amazing": en français, ni Sally Field, ni Martin Sheen n'ont leur voix de doublage attitrée dans le film. C'est bien dommage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#240 30-04-2014 14:34:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

The Amazing Spider-Man 2

***SPOILERS***

Je ne serais pas aussi dur qu'a pu l'être Dvmy sur un autre topic, même si je comprends sa déception...

Clairement c'était bancal, la faute à un script mal structuré qui tente d'en raconté beaucoup trop (la tragédie Gwen Stacy, la vérité sur les parents de Peter, l'origine de ses pouvoirs et la mise en place des Sinister Six). Du coup on se retrouve avec un film qui a du mal à dosé ses intrigues, on sent bien que le coeur du film, ce qui intéresse Webb c'est Gwen et l'impact que son destin va avoir sur Peter/Spidey. D'ailleurs à mes yeux leur romance fait un sans faute, assumant pleinement ce qui fut plus ou moins annoncé par le film précédent, avec un Peter hanté par une promesse qu'il est incapable de tenir (les apparitions fantômatiques du capitaine Stacy font vraiment de l'effet). L'autre point fort du film étant le développement de la stature héroïque de Spider-Man, là-aussi on sent que Webb y croit, il parvient à superbement capturé la relation qui existe entre le super-héros et sa ville... Notamment lors d'un final surprenant, ou sans miéverie, il impose avec une conviction totale le symbolisme du super-héros dans ce qu'il a de plus pur !

Il y a donc de bonnes choses dans ce film, parasité par une écriture souvent à la ramasse. Si la transformation de Harry est plutôt bien géré, du moins en ce qui concerne ses motivations, son amitié avec Peter semble tombée comme un cheveux sur la soupe, de même toute la soupe interne à Oscorp, c'était franchement pénible et chiant.
Electro dans tout ça fait un peu pale figure, j'ai bien aimé le personnage, de l'interprétation "over-the-top" de Foxx, à l'utilisation que fait Webb des facultées du personnage. Les affrontements avec Spidey, sont pour le coup très sympathiques, mettant en avant l'intelligence stratégique du Tisseur (et donnant un vrai rôle à joué pour Gwen lors du final, ou on échappe au cliché de la demoiselle en détresse, ce qui est très agréable).
D'autant que l'idée qu'il représente en quelque sorte le côté obscur que l'influence d'un super-héros peut avoir sur un esprit faible (en lui faisant perdre le contact avec la réalité, etc) était séduisante. Reste qu'au final il n'est qu'un pion et qu'il n'a pas la place qu'il aurait du avoir dans le long-métrage.

Des défauts donc, mais malgré tout le film m'a cueilli, Webb osant s'aventuré sur un terrain que Raimi n'a jamais eu le courage d'exploré, j'ai vu quelque chose que j'ai toujours attendu sur grand écran. (Et j'ai laché ma larmichette) Une oeuvre frustrante : on oublie l'assassin de l'oncle Ben, la formation des Sinister Six (du moins le début du "plan") se fait au travers d'une éllipse dégueulasse, mais sincére, qui malgré la volonté du studio de transformée ce qui fut conçu comme une trilogie en franchise avec multiples spin-off est sauvée par l'implication de son réalisateur qui continue d'y croire malgre tout.

Dernière modification par scorpius (30-04-2014 14:37:01)

Hors ligne

#241 30-04-2014 15:21:30

dl500
TOS Forever

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

scorpius a écrit :

The Amazing Spider-Man 2

***SPOILERS***

Clairement c'était bancal, la faute à un script mal structuré qui tente d'en raconter beaucoup trop (la tragédie Gwen Stacy, la vérité sur les parents de Peter, l'origine de ses pouvoirs et la mise en place des Sinister Six). Du coup on se retrouve avec un film qui a du mal à doser ses intrigues, on sent bien que le coeur du film, ce qui intéresse Webb c'est Gwen et l'impact que son destin va avoir sur Peter/Spidey.
Il y a donc de bonnes choses dans ce film, parasité par une écriture souvent à la ramasse..

Et voilà, tout est dit. Le duo infernal va encore couler une autre franchise...

La bande à Jar Jar commence à avoir un sacré palmarès à son actif: Star Trek, Alien, Spider-man, Transformers et bientôt Star Wars (Jar Jar lui-même sur ce coup)...

Dommage pour la belle Emma, j'aurais aimé qu'elle continue dans la trilogie.

Tient l'actrice qui a vu ses scènes coupées au montage et tenait le rôle de Mary Jane pourrait ne pas le reprendre dans la suite, à cause de son implication dans un autre blockbuster: Divergente. Webb a eu le nez creux.

Dernière modification par dl500 (30-04-2014 15:22:16)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#242 30-04-2014 15:22:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

& bien , ils l'ont fait !!!
Je suis assez surpris que cela soit aussitôt.. Puisse que bâtir une trilogie tout autour d'un couple glamour et se débarasser d ' Emma Stone en plein milieu...
Bizarre.. Je sens un twist fumeux pour le troisème volet ...

scorpius a écrit :

Webb osant s'aventuré sur un terrain que Raimi n'a jamais eu le courage d'explorer

Il ne s'agit pas d'une question de courage, mais plutôt d'envie.
Pour Sam Raimi, Spidey est un héros très pur, un samaritain , le Superman de la Marvel en somme ..
Si son Spider-man III paraît faible en comparaison de ses deux premiers chef d'oeuvre, c'est que cela le faisait vraiment chier de présenter Peter Parker sous un mauvais jour .
Lui non plus n'aime absolument pas la trame "Gwen Stacy " . D'ailleurs ça se sent  dans le traitement de Gwen  : une cruche blonde embourgeoisée.. Il réinvente d'ailleurs cette tragédie  vers une conclusion positive dans son premier Spider-Man : Spidey parvient à sauver MJ sans la lâcher et moi j'applaudis parce que je crois encore fermement au cliché de la demoiselle en détresse & Sam y croit à fond avec une naïeveté confondante que j'en ai la larme à l'oeil...

Je me range du même sentiment  que Sam Raimi : Spidey est pour moi un héros très pur , lumineux , entaché que d'une seule tragédie ( la mort de l'oncle ben ) , celle de Gwen le transformait irrévocablement en héros dark et torturé.. Beurk ...

& puis moi non plus je n'ai jamais aimé Gwen Stacy : la Blonde bien eduquée, fille à papa,  au dessus de la classe moyenne, mannequin à ses heures perdues ( l'horreur ! ) ..
Je préfére la rousse, la girl next door , la serveuse de bar qui rêve d'être actrice & qui n'y arrive pas .... les working class girl hero plutôt que les petites princesses du Mickey Mouse Club.

Une question d'envie et ce côté là , la Trilogie Sam Raimi me comble comme un roi..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#243 30-04-2014 15:50:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Buckaroo a écrit :

Je me range du même sentiment  que Sam Raimi : Spidey est pour moi un héros très pur , lumineux , entaché que d'une seule tragédie ( la mort de l'oncle ben ) , celle de Gwen le transformait irrévocablement en héros dark et torturé.. Beurk ...

Et bien visiblement Sam Raimi n'avait rien compris au message que véhicule la mort de Gwen (pour peu que les intentions que tu lui prêtes soient les bonnes).
Gwen, sa mort ne transforme pas Peter en justicier dark & vengeur... au contraire, la symbolique derrière cette tragédie (aussi essentielle à mes yeux que celle de l'oncle Ben) est de montrée que Spider-Man reste un homme, qu'il ne peut pas sauvé tout le monde et c'est précisément la raison pour laquelle il doit continué le combat, plus fort que jamais.

& puis moi non plus je n'ai jamais aimé Gwen Stacy : la Blonde bien eduquée, fille à papa,  au dessus de la classe moyenne, mannequin à ses heures perdues ( l'horreur ! ) ..
Je préfére la rousse, la girl next door , la serveuse de bar qui rêve d'être actrice & qui n'y arrive pas .... les working class girl hero plutôt que les petites princesses du Mickey Mouse Club.

Une question d'envie et ce côté là , la Trilogie Sam Raimi me comble comme un roi..

Gwen n'a rien à voir avec la fille que tu décris, elle est certes issue d'une famille ayant un train de vie confortable et c'est une éléve brillante mais je ne vois pas en quoi ça la rendrait méprisable WTF
La MJ de Raimi, à la fois castratrice et pleine de dépit est bien plus problèmatique lol
M'enfin je pense en effet que les 2 trilogies (puisse que Webb va partir après le troisième film) s'adressent l'une et l'autre à des types de spectateurs différents, n'ayant pas les mêmes envies et les mêmes attentes quand à la représentation de Spider-Man et de son univers.

Dernière modification par scorpius (30-04-2014 15:52:11)

Hors ligne

#244 04-05-2014 18:35:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Je me range du même sentiment  que Sam Raimi : Spidey est pour moi un héros très pur , lumineux , entaché que d'une seule tragédie ( la mort de l'oncle ben ) , celle de Gwen le transformait irrévocablement en héros dark et torturé.. Beurk ...

Et bien visiblement Sam Raimi n'avait rien compris au message que véhicule la mort de Gwen (pour peu que les intentions que tu lui prêtes soient les bonnes).
Gwen, sa mort ne transforme pas Peter en justicier dark & vengeur... au contraire, la symbolique derrière cette tragédie (aussi essentielle à mes yeux que celle de l'oncle Ben) est de montrée que Spider-Man reste un homme, qu'il ne peut pas sauvé tout le monde et c'est précisément la raison pour laquelle il doit continué le combat, plus fort que jamais.

Peut être que tu as raison, j'en suis sans doute resté à mes souvenirs de jeunesse au sujet de la mort de Gwen Stacy.. Il faut que je revois ça avec un regard plus neuf.
Mais les Amazing sont hélas des films dans lesquelles , je n'arrive pas à m'impliquer émotionnellement..
Quand je disais plus haut que j'étais étonné qu'il la tue aussi vite.. En faites non, The Dark Knight avait déjà fait le coup ,  tuer  la petite amie du héros..
Ca ne change pas , ces Amazing sont bel et bien calqué sur la trilogie  Dark Knight  de Nolan. Ca sera quoi le dernier volet ? Spidey brisé par un adversaire puissant et qui " Rise again " à la fin ?

Je pense que ces Amazing avaient une autre histoire à raconter en  restant  sur l'adolescence du personnage _ qui ne représente que la première demi heure du Spider-Man de Raimi.

& il y a avant tout  comme une grosse erreur de casting qui m'enpêche de me lier avec Gwen Stacy, non à cause de son talent, ni de son charmant minois .. Mais je n'arrive absolument pas à croire Emma Stone en ado..Elle fait vraiment trop femme.. Ces Amazing n'assument pas  leur côté teenager et ça m'énerve ...

& puis moi non plus je n'ai jamais aimé Gwen Stacy : la Blonde bien eduquée, fille à papa,  au dessus de la classe moyenne, mannequin à ses heures perdues ( l'horreur ! ) ..
Je préfére la rousse, la girl next door , la serveuse de bar qui rêve d'être actrice & qui n'y arrive pas .... les working class girl hero plutôt que les petites princesses du Mickey Mouse Club.

Une question d'envie et ce côté là , la Trilogie Sam Raimi me comble comme un roi..

Gwen n'a rien à voir avec la fille que tu décris, elle est certes issue d'une famille ayant un train de vie confortable et c'est une éléve brillante mais je ne vois pas en quoi ça la rendrait méprisable WTF

Depuis le temps , tu me connais wink  .. J'aime le drama , les personnages marginaux, les  endommagés , les torturés et  les complexes... Il y a rien à me mettre sous la dent avec la perfection de Gwen Stacy, le personnage est fade..
C'est le fantasme de la reine du lycée , la fille à papa studieuse qui trouve enfin son chevalier blanc ( enfin rouge et bleu ) & se dévergonde gentiment ...
Pour m'y intérésser, il aurait fallut  corsé le personnage dans ses relations familiales , la sexuer plus qu'elle ne l'est, que Spidey soit plus un problème , qu'elle ne tombe pas instantanément sous le charme de Peter Paker ect...
Là c'est trop parfait, trop téléphoner,  trop Disney.. Trop mignon quoi...

La MJ de Raimi, à la fois castratrice et pleine de dépit est bien plus problèmatique lol

Tout ce que j'adore. C'est ça qu'on apelle un personnage complexe..Elle grandit dans une famille disfonctionelle , elle posséde une mauvais estime de soi ,  des rêves de petite fille qui se cassent contre la dure réalité de la vie d'adulte  ect... Elle n'est pas parfaite, et c'est ça qui me la rend attachante à mes yeux : ses défauts.. Terriblement humain, terriblement féminin .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#245 04-05-2014 19:58:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Buckaroo a écrit :

Peut être que tu as raison, j'en suis sans doute resté à mes souvenirs de jeunesse au sujet de la mort de Gwen Stacy.. Il faut que je revois ça avec un regard plus neuf.
Mais les Amazing sont hélas des films dans lesquelles , je n'arrive pas à m'impliquer émotionnellement..
Quand je disais plus haut que j'étais étonné qu'il la tue aussi vite.. En faites non, The Dark Knight avait déjà fait le coup ,  tuer  la petite amie du héros..
Ca ne change pas , ces Amazing sont bel et bien calqué sur la trilogie  Dark Knight  de Nolan. Ca sera quoi le dernier volet ? Spidey brisé par un adversaire puissant et qui " Rise again " à la fin ?

La comparaison me paraît un peu maladroite, dans le film de Nolan il n'y a aucun romantisme, aucune implication émotionnelle justement. La mort de Rachel sert surtout de gros raccourcis narratif afin de plongé Harvey Dent dans la démence...
(Ce qui a pour effet d'affaiblir à la fois la culpabilité de Batman et son incapacité à sauvé Dent - puisse qu'en grande partie transférée sur Rachel - et surtout d'annihilé le couple Rachel/Bruce qui donc n'en est pas un).
On est loin, très loin de la tragédie shakespearienne, de cette dimension mythologique d'un drame aux accents antique que représente Gwen Stacy

Depuis le temps , tu me connais wink  .. J'aime le drama , les personnages marginaux, les  endommagés , les torturés et  les complexes... Il y a rien à me mettre sous la dent avec la perfection de Gwen Stacy, le personnage est fade..
C'est le fantasme de la reine du lycée , la fille à papa studieuse qui trouve enfin son chevalier blanc ( enfin rouge et bleu ) & se dévergonde gentiment ...
Pour m'y intérésser, il aurait fallut  corsé le personnage dans ses relations familiales , la sexuer plus qu'elle ne l'est, que Spidey soit plus un problème , qu'elle ne tombe pas instantanément sous le charme de Peter Paker ect...
Là c'est trop parfait, trop téléphoner,  trop Disney.. Trop mignon quoi...

Gwen dans le comic-book symbolise un fantasme très pur, presque virginal... C'est la blonde diaphane, une beauté éthérée, comme sortie d'un rêve. Ce qui rend sa mort (et donc le retour à la réalité) d'autant plus fort. Sexué le personnage, dévergondée Gwen c'est perdre cet aspect du personnage qui le rend unique.
Du coup la comparaison avec Disney, mouais il y a un aspect "princesse" ou objet de désir intemporel chez Gwen, (qu'Emma Stone parvient à restituée de façon magistrale) mais elle et Peter ne vivent pas un conte de fée, loin de là.

Tout ce que j'adore. C'est ça qu'on apelle un personnage complexe..Elle grandit dans une famille disfonctionelle , elle posséde une mauvais estime de soi ,  des rêves de petite fille qui se cassent contre la dure réalité de la vie d'adulte  ect... Elle n'est pas parfaite, et c'est ça qui me la rend attachante à mes yeux : ses défauts.. Terriblement humain, terriblement féminin .

Je ne demandais pas une fille parfaite, simplement de comprendre comment Peter peut être à ce point accro à cette fille, au point que tout son monde tourne autours d'elle. Elle le traite comme une merde, j'sais pas ça te fait peut être sentir tout chose lol mais pour moi il est inimaginable que Peter Parker tombe amoureux d'une personne qui n'a jamais eu pour lui au pire que du mépris ou au mieux de l'indifférence.
Tu parlais de Raimi et Superman, c'est tout à fait cela, il a plus ou moins adapté la relation Loïs & Clark dans l'univers de Spider-Man. Une belle connerie puisse que Clark n'est qu'un rôle que joue Kal-El.

Dernière modification par scorpius (04-05-2014 20:03:03)

Hors ligne

#246 04-05-2014 22:08:55

matou
modérateur

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Tu sais Scorpius en vieillissant, tu comprendra mieux la relation entre Peter et MJ chez Sam Raimi. Sur les idées c'est assez juste et montre une vision adulte sur ce que son les rapports entre jeune hommes et jeunes femmes. Et dans le premier, MJ n'a pas de l'indifférence pour Peter.
Après c'est traité de manière caricaturale dans toute la trilogie.

Hors ligne

#247 04-05-2014 22:44:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

matou a écrit :

Tu sais Scorpius en vieillissant, tu comprendra mieux la relation entre Peter et MJ chez Sam Raimi. Sur les idées c'est assez juste et montre une vision adulte sur ce que son les rapports entre jeune hommes et jeunes femmes.

Je ne vois pas le rapport, je serais trentenaire mon opinion aurait plus de poid WTF
Je comprends parfaitement la nature de cette relation, du moins j'ai assez confiance en mon jugement pour savoir que sur ce point il ne changera pas dans 5 ou 10 ans.  (J'ai parfois l'impression que tu as de moi l'image d'un geek autiste plongé dans ses comics et qui n'a aucune vie et aucun vécu )

Et dans le premier, MJ n'a pas de l'indifférence pour Peter.

Euh, quand même, elle ne le calcule que quand elle a besoin de se rassurée, à part ça, nada que dalle.

Après c'est traité de manière caricaturale dans toute la trilogie.

On sera au moins d'accord là-dessus.

Hors ligne

#248 04-05-2014 22:54:21

matou
modérateur

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Les rapports homme femme, leur appréciation, tout cela change avec le temps. Tu dis ne pas comprendre comment Peter peut être accro à cette fille. Je te dis juste qu'avec le temps tu verras peut-être pourquoi il l'est, comme Buck et moi nous y arrivons.
Si je te croyais Geek autiste sans vie, je ne répondrais pas à ce que tu écris wink

Hors ligne

#249 05-05-2014 15:18:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

scorpius a écrit :

La comparaison me paraît un peu maladroite, dans le film de Nolan il n'y a aucun romantisme, aucune implication émotionnelle justement. La mort de Rachel sert surtout de gros raccourcis narratif afin de plongé Harvey Dent dans la démence...
(Ce qui a pour effet d'affaiblir à la fois la culpabilité de Batman et son incapacité à sauvé Dent - puisse qu'en grande partie transférée sur Rachel - et surtout d'annihilé le couple Rachel/Bruce qui donc n'en est pas un).
On est loin, très loin de la tragédie shakespearienne, de cette dimension mythologique d'un drame aux accents antique que représente Gwen Stacy

The Dark Knight trilogy est romantique, un romantisme plus noire & nihiliste, hérité du cinéma expressioniste Allemand.
Ce qui sied à merveille à Batman, un héros ténébreux qui justement doit beaucoup à l'expressionisme Allemand..

Tu me parles de tragédie Shakespearienne.. En bon fan du grand William, cette trame aurait du me faire tilter.. Mais non, pas pour Spidey.. Spidey , l'esprit est pur et innocent , un peu comme Star Trek, un peu comme Superman ..
Tu vois  dans le Superman de Donner , on tue Loïs Lane, c'est bouleversant, mais on la réssucite derrière.. Comme la mort de Spock et sa réssurection.. On ne franchit pas une telle limite sans signer la fin de la pureté ,  de l'innocence d'un personnage ou d'un univers.. C'est beaucoup trop radical..
Même extrémiste dans le cas de la mort de Gwen qui sous entend que c'est peut être Spidey qui l'a tué accidentellement.. Je ne sais pas si c'est le cas dans le film en question .

Gwen dans le comic-book symbolise un fantasme très pur, presque virginal... C'est la blonde diaphane, une beauté éthérée, comme sortie d'un rêve. Ce qui rend sa mort (et donc le retour à la réalité) d'autant plus fort. Sexué le personnage, dévergondée Gwen c'est perdre cet aspect du personnage qui le rend unique.

Oui le fantasme de la plus belle fille du lycée , l'inaccessible pour le tocard Nerd qu'est Peter Parker,..Sous un angle ironique, je pourrais apprécier le coup. Il a enfin la nana que tout les ados rêvent et il la laisse tomber au sens propre comme au figuré ..Orci et Kurtzman sont capables d'un double sens   ironique . C'est le cas dans le film? .. Mais il y a toujours comme un gros problème d'adaptation qui tend à ripoler un personnage déjà bien propre et fade sur lui.
Dans le comics, Gwen ignore qui est Spider-Man, et blâme le tisseur pour la mort de son paternel.. Là , il y avait de la matière noire, humaine à travailler.. Dans le film, Elle sait que Peter est Spider-Man et elle trouve cela cool comme Bella trouve son boy friend  vampires cool... Il est Spidey, tout le monde le déteste, il risque sa vie pour les autres & c'est cool .. On sourit la vie est belle..
A la fin de Spider-Man 2 , MJ fait le choix d'aimer Peter Parker.. Elle a beau le dire : " go get them Tiger " , la dernière expression de son visage laisse entendre son inquiétude, que l'avenir ne sera pas facile pour leur couple..

Je ne demandais pas une fille parfaite, simplement de comprendre comment Peter peut être à ce point accro à cette fille, au point que tout son monde tourne autours d'elle. Elle le traite comme une merde, j'sais pas ça te fait peut être sentir tout chose lol mais pour moi il est inimaginable que Peter Parker tombe amoureux d'une personne qui n'a jamais eu pour lui au pire que du mépris ou au mieux de l'indifférence.

MJ le méprise ?!! .. Attend c'est elle qui fait stopper le bus quand tout le monde se fout de lui , y compris le chauffeur..
Dans le lab, Elle prend la pose pour lui, une pétasse qui le méprise l'aurait envoyer chier.. Elle le défend contre Flash Thompson à la cafétéria.. Le nombre de regard et sourire  attendrissant qu'elle lui envoie..

Non, c'est une histoire d'amour patiemment construite.. A ses yeux, il est le gentil voisin qu'elle connait depuis l'enfance, puis l'ami, le meilleur ami & enfin son amour.. Sauf que lui n'est pas prêt : " de grand pouvoirs impliquent de grandes responsabilités " comme ne peut impliquer ce qu'on aime.. et ça ce n'est que le premier Spider-Man...

Dans les Amazing, tout et emballé , c'est pesé d'avance.. Ils tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre, il lui révele immédiatement son identité ( enfin il le fait avec tout le monde on se demande à quoi sert le masque ?!! ) , et rien pour les contrarier.. Pas de rivalité amoureux , ni de poids des conséquences de leur choix...

matou a écrit :

Les rapports homme femme, leur appréciation, tout cela change avec le temps. Tu dis ne pas comprendre comment Peter peut être accro à cette fille. Je te dis juste qu'avec le temps tu verras peut-être pourquoi il l'est, comme Buck et moi nous y arrivons.

Je plussoie avec Matou, le Buck de 30 ans n'est plus le même que le vieux Buck de 40 ans lol .. On vit des expériences, on apprend plus de choses, on s'ouvre à d'autre idées sur la vie .., La relation Peter Parker/ MJ sur la trilogie Raimi est d'une rare compléxité tout en restant sincèrement naïf , la marque de son réalisateur.. Il y a par exemple beaucoup de Jules et Jim dans leur relations avec Harry Osborn, ça  je ne m'en suis aperçu que beaucoup plus tard..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#250 05-05-2014 16:03:28

dl500
TOS Forever

Re : Spider-Man : le topic Amazing !

Buckaroo a écrit :
matou a écrit :

Les rapports homme femme, leur appréciation, tout cela change avec le temps. Tu dis ne pas comprendre comment Peter peut être accro à cette fille. Je te dis juste qu'avec le temps tu verras peut-être pourquoi il l'est, comme Buck et moi nous y arrivons.

Je plussoie avec Matou, le Buck de 30 ans n'est plus le même que le vieux Buck de 40 ans lol .. On vit des expériences, on apprend plus de choses, on s'ouvre à d'autre idées sur la vie .., La relation Peter Parker/ MJ sur la trilogie Raimi est d'une rare compléxité tout en restant sincèrement naïf , la marque de son réalisateur.. Il y a par exemple beaucoup de Jules et Jim dans leur relations avec Harry Osborn, ça  je ne m'en suis aperçu que beaucoup plus tard..

Je vais apporter mon "plussoiement" aussi. Il n'est pas question de remettre en question un manque quelconque de maturité, mais celle-ci évolue effectivement avec le temps...
A 40 ans, on ne voit pas les choses (oui plus) de la même manière qu'à 30 ou même 20.
On aimerait parfois revenir en arrière pour récupérer ces belles années de jeunesse, mais ce serait au prix de la perte de cette expérience si importante, acquise avec le temps.

Scorpius, tu n'aimes pas la trilogie de Raimi, ni celle de Nolan, alors que nous, les "quanrantenaires", l'avons apprécié.
Tu "kiffes" le Amazing là où nous, on ne s'y retrouve pas du tout.

Etre adulte, c'est long, et entre 20 et 90 ans les opinions changent, c'est normal. Il est même possible que chacun d'entre nous ait raison. Chacun a sa propre vision.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums