ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-01-2012 02:19:40

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Philoust123 a écrit :

J'apprécie aussi tous les ST, avec ses spécificités, même si j'ai une très nette préférence pour TNG.

Personnellement, le film d'AOK, même si c'est un "sous" ST est, à mon avis, d'une meilleure qualité que la plupart des dernières productions télévisées ou cinématographiques en matière de SF. Je ne dirais pas que c'est le film du siècle, mais c'est loin d'être un mauvais film, d'autant plus que c'était un projet ultra casse-gueule de reprendre une telle franchise en mains et encore plus de l'adapter pour un nouveau public tout en essayant d'attirer les fans. En réalité, j'avoue être plus exigeant pour le second film (celui-ci n'étant pas un film introductif) et je n'ai certainement pas adhéré au fan-club d'AOK.

Que St2009 soit un film au dessus ou en dessous de la moyenne des réalisations SF n'a pour moi aucune importance. ST est tellement unique et spécifique que j'évite de le comparer avec quoi que ce soit. Et puis, comme les erreurs du passé, la médiocrité actuelle en matière de SF et d'autres genres, ne constitue pas une excuse à mes yeux. L'importance pour moi, c'est de juger un ST par rapport au niveau des autres ST. Et la, je constate que tu es d'accord qu'il s'agit d'un sous ST. C'est tout ce que le fan a besoin de savoir. Le reste n'est que broderie et discussion de bistrot...

Par contre, chose intéressante, c'est qu'apparemment les gens qui tentent de défendre le ST de AOK le fond systématiquement en rabaissant le reste de la franchise ou en comparant avec la médiocrité ambiante. Je trouve que ce procédé manque singulièrement d'élégance et est même limite douteux.

Je ne suis pas non plus d'accord sur le côté casse gueule de la chose. ST était un concept connu et réputé. Soit une excellente base de travail. Seulement, ST ça demande un vrai travail de connaissance. Connaissance des tenants et aboutissants de cet Univers, de son histoires, de son style, de ses codes visuels,... Or, AOK ont pensé qu'ils suffisait de faire un blockbuster speedé et bourré de codes visuels pour réussir un ST.  Ce qui est bien sur erroné. Hormis le strict aspect visuel, le film s'apparente plus à une œuvre d'amateurs qu'à une réalisation d'un trio sous disant doué et disposant d'un budget très confortable.

Alors, on sort le joker " c'est un film qui tente d'attirer un nouveau public"!
Moi, je veux bien. Mais il est ou ce nouveau public?
Et puis à quoi bon gagner un nouveau public si c'est pour perdre celui que l'on a déjà? Et depuis longtemps!

Enfin, autre constat intéressant, c'est que les défenseurs du ST de AOK semblent se réserver le droit d'être plus exigeant la prochaine fois!?

Pourquoi? Pour pouvoir retourner leur veste en fonction du résultat?  Pas forcément plus honnête que de critiquer d'emblée le prochain ST de AOK

Dernière modification par tamata (23-01-2012 02:20:56)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#27 23-01-2012 12:40:46

scorpius
Nowhere Man

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Et puis des films de S-F trés largement supérieurs à ST2009 depuis 2009 y en a eu pas mal : Cargo, District 9, Hors du Temps, Moon, Outlander,
Predictions, Terminator Renaissance, The Box, La planéte des Singes : Les Origines, Source Code, Time Out, Tron Legacy

Et j'ai du en oublier...

Dernière modification par scorpius (23-01-2012 13:28:05)

Hors ligne

#28 23-01-2012 13:15:49

mypreciousnico
Why ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

tamata a écrit :

Enfin, autre constat intéressant, c'est que les défenseurs du ST de AOK semblent se réserver le droit d'être plus exigeant la prochaine fois!?

Pourquoi? Pour pouvoir retourner leur veste en fonction du résultat?  Pas forcément plus honnête que de critiquer d'emblée le prochain ST de AOK

J'avoue ne pas comprendre cette remarque Tamata smile

Pourquoi ne pas effectivement se réserver le droit d'être plus exigeant ?
Pour ma part, je l'ai déjà dit, en 2009 je n'avait aucune exigence, j'étais dubitatif, voir même plus ou moins convaincu que j'irais voir une merde...Au final, comme tu le sait, j'ai trouvé le film pas mauvais (pardonnez moi, je ne refait pas mon argumentaire sur le film, mes arguments sont légers, ils ne vous intéressent pas et vous les connaissez déjà^^), même si je l'ai revu à la baisse très récemment lors de mon revisionnage de l'ensemble des films ST.

A partir du moment ou je tolère (le mot est bien choisi non ? ça fait moins béni oui-oui) ST2009, ou j'ai prit plaisir à visionner le film, la perspective d'une suite génère fatalement en moi des attentes (que je n'avais pas/plus lors de la sortie du 2009). Je suis désolé, je ne vois pas ce qu'il y a d’extraordinaire ou de malhonnête la dedans.

De la même manière, et j'en avais déjà discuté avec Yrad, apprécier ST2009 ne m'oblige pas, contractuellement, à aimer ST2013 smile

Moi, ce que je constate, c'est que (en dehors de Buckaroo), sur ce forum ce sont souvent les détracteur du ST de AOK qui le remettent sur le tapis. Une proportion quand même énorme des topics de ce forum dérivent à un moment donné sur ce ST tant honni, renforçant ce que je dis depuis déjà longtemps : vous accordez à ce blockbuster une importance qu'il n'a pas, n'a jamais eu...

Hors ligne

#29 23-01-2012 13:53:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

mypreciousnico a écrit :

A partir du moment ou je tolère (le mot est bien choisi non ? ça fait moins béni oui-oui) ST2009, ou j'ai prit plaisir à visionner le film, la perspective d'une suite génère fatalement en moi des attentes (que je n'avais pas/plus lors de la sortie du 2009). Je suis désolé, je ne vois pas ce qu'il y a d’extraordinaire ou de malhonnête la dedans.

Disons que pour moi (et Tamata sans doute) ST2009 est d'une nullité digne d'un Fast and Furious ou d'un Transformers
(ce qui est le cas de la totalité de la filmo'cinéma/télé d'AOK...)
pour 2fast 2furious ou Transformers 2, j'étais pas plus exigeant...de meme je ne m'attends pas à des miracles pour ST2013...
Pour toi ST2009 est un honnete divertissement...pour moi c'est une purge indigne (et plus je le revois, plus je le trouve mauvais)
Dés lors forcément on aborde pas ST2013 de la meme maniére...
Mais je comprends ton point de vue : Meme si le divertissement t'as contenter, maintenant tu veux quelque chose de plus profond et intéressant...

Mypreciousnico a écrit :

De la même manière, et j'en avais déjà discuté avec Yrad, apprécier ST2009 ne m'oblige pas, contractuellement, à aimer ST2013

On est bien d'accord smile

Mypreciousnico a écrit :

Moi, ce que je constate, c'est que (en dehors de Buckaroo), sur ce forum ce sont souvent les détracteur du ST de AOK qui le remettent sur le tapis. Une proportion quand même énorme des topics de ce forum dérivent à un moment donné sur ce ST tant honni, renforçant ce que je dis depuis déjà longtemps : vous accordez à ce blockbuster une importance qu'il n'a pas, n'a jamais eu...

C'est pas faux, moi le premier...mais c'est pas tant nous les détracteurs de ST2009 (et d'Abrams) qui accordons de l'importance au travail de
ce dernier que le reste du monde...avec mes nombreux posts anti-Abrams/ST2009, je m'efforce d'équilibré l'équation (oui, je suis en mode Oracle)

Dernière modification par scorpius (23-01-2012 13:55:23)

Hors ligne

#30 23-01-2012 14:04:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

scorpius a écrit :

Disons que pour moi (et Tamata sans doute) ST2009 est d'une nullité digne d'un Fast and Furious ou d'un Transformers (ce qui est le cas de la totalité de la filmo'
cinéma/télé d'AOK...) pour 2fast 2furious ou Transformers 2, j'étais pas plus exigeant...de meme je ne m'attends pas à des miracles pour ST2013...
Pour toi ST2009 est un honnete divertissement...pour moi c'est une purge indigne (et plus je le revois, plus je le trouve mauvais)
Dés lors forcément on aborde pas ST2013 de la meme maniére...
Mais je comprends ton point de vue : Meme si le divertissement t'as ton contenter, maintenant tu veux quelque chose de plus profond et intéressant...

Oui bien entendu, nos attentes ne sont pas les mêmes c'est certain, c'est logique. J'espère mieux, tu redoute pire, c'est parfaitement normal smile
Et de la même manière qu'il n’est pas malhonnête de ta part de redouter que ST2013 soit plus mauvais que son prédécesseur, je trouve logique que, ayant apprécié ST2009, j'attende de sa suite qu'elle aille plus loin (mes attentes étant sur le fond, pas tant sur la forme même si les Lensflare roll  ...)

Je me leurre probablement avec mes attentes à la noix, mais cet espoir ne m'a rien couté et ne m’empêche pas de dormir smile


scorpius a écrit :
Mypreciousnico a écrit :

Moi, ce que je constate, c'est que (en dehors de Buckaroo), sur ce forum ce sont souvent les détracteur du ST de AOK qui le remettent sur le tapis. Une proportion quand même énorme des topics de ce forum dérivent à un moment donné sur ce ST tant honni, renforçant ce que je dis depuis déjà longtemps : vous accordez à ce blockbuster une importance qu'il n'a pas, n'a jamais eu...

C'est pas faux, moi le premier...mais c'est pas tant nous les détracteurs de ST2009 (et d'Abrams) qui accordons de l'importance au travail de ce dernier que le reste du
monde...avec mes nombreux posts anti-Abrams/ST2009, je m'efforce d'équilibré l'équation (oui, je suis en mode Oracle)

Et nous sommes parfaitement d'accord, je dois d'ailleurs confesser qu'il m'arrive de me poser en détracteur d'Abrams (et de ST2009), quand je suis en fasse de gens qui le brossent trop dans le sens du poil. Nous sommes ici sur un des rares forum ou il n’est pas célébré comme un génie intersidéral.

Je réagis ici quand à moi parce que j'estime qu'être un Trekker qui apprécie ST2009 ne fait de moi ni un béni oui-oui, ni un fan d'Abrams, ni un malhonnête intellectuel, j'estime qu'apprécier ST2009 ne m'engage à rien et ne diminue pas mon amour de la franchise.
Je ne me sent d'ailleurs pas visé par le reste du descriptif de Tamata wink

Dernière modification par mypreciousnico (23-01-2012 14:06:18)

Hors ligne

#31 23-01-2012 14:17:25

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Ma remarque est pourtant fort simple Mypreciousnico wink
Et pour ma part, je ne comprend pas trop ce principe d'exigences à géométrie variable.

Bien sur, chacun peut se réserver le droit de ceci ou cela, mais restons tout de même un tout petit peu logique. Pour un film vous allez avoir tel niveau d'exigence et pour un autre film, un autre niveau d'exigences.
En illustration ça donnerait par exemple : j'ai été impitoyable avec ST Némésis mais je me suis montré très conciliant avec ST2009. Par contre, je vais "éventuellement" attendre ST2013 au tournant...

Cette façon de "valser" avec le niveau d'exigence, ou d'attentes si tu préfères, me parait tout de même peu cohérente et pour tout dire un brin farfelue.

Alors, on dit "oui mais ST2013, c'est la suite"
Et alors? ST2009 était également une suite puisqu'il est provoqué par des événements du 24e siècle. Il se base sur 40 ans d'héritage.
De toute façon, pourquoi être conciliant pour l'introduction et éventuellement moins conciliant pour la suite?
Alors que l'introduction est capitale sur le plan de l'image d'elle même et de tout ce qui va suivre.

Pour ce qui est des détracteurs qui remettent sans cesse ST2009 sur le tapis, je t'avoue que j'ai plutôt le sentiment inverse. wink
Regarde un peu qui multiplie les topic pour tenter de convaincre que ce film est bien et tout et tout. Regarde aussi qui revient sans cesse à la charge pour relancer ces topics, surtout quand plus personne n'y répond.
Évidemment ceci finit par entraîner des réactions. Et comme les anti sont très nettement majoritaire sur ce forum, ça donne l'impression que l'on entend qu'eux wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#32 23-01-2012 17:16:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

scorpius a écrit :

Et puis des films de S-F trés largement supérieurs à ST2009 depuis 2009 y en a eu pas mal : Cargo, District 9, Hors du Temps, Moon, Outlander,
Predictions, Terminator Renaissance, The Box, La planéte des Singes : Les Origines, Source Code, Time Out, Tron Legacy

Et j'ai du en oublier...

Tu as oublié le plus important de tous: Inception.. Dans tes citations, un oubli sans doute : Aucun Space Opéra, tu ne cites d'ailleurs que des titres à caractère pessimiste , post apocalyptique , Dark n'gritty approved..
Wahooo?!!??.. eek  Donc pour vous plaire, Star Trek devrait marcher sur les chemins boueux & sanglant   de District 9 , Outlander, fouler les terres dépressives d'un Moon, The box.. nager sur les mers post apocalyptique d'une  planéte des Singes : Les Origines , d'un Terminator Renaissance ?!
& si Star Trek était plus proche d' E.T que de La Guerre des Mondes, même Spielberg en conviendrait ! lol


Mypreciousnico a écrit :

Et nous sommes parfaitement d'accord, je dois d'ailleurs confesser qu'il m'arrive de me poser en détracteur d'Abrams (et de ST2009), quand je suis en fasse de gens qui le brossent trop dans le sens du poil. Nous sommes ici sur un des rares forum ou il n’est pas célébré comme un génie intersidéral.

.. & Jeffrey Jacob d'être plutôt lucide envers son propre génie. Lors d'une conférence riche et mémorable coincé Entre Steven Spielberg & James Cameron , il a cette phrase que j'adore  : " Désolé , mais assis entre vous deux, j'ai l'air d'une faute de frappe. "

.. & pourtant je ne sais pas, Il y a comme un truc chez lui ,  il n'a pas l'air de vraiment détonner assis entre ces deux maître de la caméra.. Comme si il était l'élève le plus doué ( mais trop timoré )  pour perpétrer ce cinéma populaire donc ces génies ont le secret.. Il est encore jeune..Quelque part tu as raison, Nico , Il faudrait que la critique soit plus hargneuse et dédaigneuses envers lui comme elle le fut par le passé envers Spielberg & Cameron, ( toujours pour Cameron ) .

D'ailleurs, nous remarquerons dans ce forum, que JJ Abrams est logé à la même enseigne que Steven Spielberg & James Cameron.. On a du mal a reconnaître leur génie.. Ils sont "surestimé".. nono
Je suis quasi sûr que le fait de comparer Star Trek à E.T, on va encore m'accuser de  regresser la franchise  au stade infantile.  roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#33 23-01-2012 17:37:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

En fait Buck, je parlais des qualités intrinsèques de ses films face à ST2009...
Et oui, les Space-Opéra on les cherches...la nullité de ST2009 n'en est que plus grave...

"Abrams génie l'éleve le plus doué" affraid c'est sur que M:I:3 et Super 8 sont des chefs d'oeuvres...

Dernière modification par scorpius (23-01-2012 22:07:15)

Hors ligne

#34 23-01-2012 21:32:44

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Scorpius a écrit :

"Abrams génie le plus doué

Tiens tu m'y fais penser Scorpius ^^ :

** HS **
J'ai eu le courage de visionner SUPER8 de ce sois disant surdoué et j'ai trouvé cela d'une platitude et d'un intéressement sans nom...

** FIN DU HS **

Dernière modification par KIRK (23-01-2012 21:34:09)

Hors ligne

#35 23-01-2012 22:59:41

Philoust123
membre

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Réellement, j'avoue être assez proche de l'avis de Mypreciousnico.
Personnellement, mes attentes n'étaient certainement pas au même niveau que ceux de certains, parce que je considérais ce film comme un film d'abord (l'action y est prépondérante) et comme un film d'introduction. Avant de le voir, j'ai aussi redouté le pire et j'avoue ne pas avoir été déçu à la sortie. Je me rappelle quelques années plus tôt, excité d'acheter le DVD de Nemesis et là je m'étais pris une terrible claque (mais on va encore me dire que là, je veux rabaisser wink.
Quand au 2ème, effectivement, je reste ultra méfiant et encore plus avec ces rumeurs de Khan, qui me ferait bondir de mon siège.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#36 24-01-2012 00:26:37

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Philoust123 a écrit :

Personnellement, mes attentes n'étaient certainement pas au même niveau que ceux de certains, parce que je considérais ce film comme un film d'abord

Voilà qui explique bien des choses. cool

Philoust123 a écrit :

Je me rappelle quelques années plus tôt, excité d'acheter le DVD de Nemesis et là je m'étais pris une terrible claque (mais on va encore me dire que là, je veux rabaisser .

Bah, c'est juste que lorsque je lis ce type de commentaire...

Personnellement, le film d'AOK, même si c'est un "sous" ST est, à mon avis, d'une meilleure qualité que la plupart des dernières productions télévisées ou cinématographiques en matière de SF

... je dois le comprendre comment?

Ceci dit, pour en sortir une "grosse" comme ça, t'as du louper pas mal de choses ou délibérément choisi de visionner le bas du pannier. wtf

Philoust123 a écrit :

Quand au 2ème, effectivement, je reste ultra méfiant et encore plus avec ces rumeurs de Khan, qui me ferait bondir de mon siège.

Mais pourquoi donc? Ce serait vachement fun,  iconoclaste et bourré d'action. Comme pour les comics, ca permettrait à de nombreux fans de savoir comment les choses se passent dans cet Univers alternatif. Par exemple si Khan a toujour des cheveux long et des choses comme ça...
Et puis, avec AOK, c'est bien connu, y a jamais de lézard. Surtout quand on considére le film comme un film d'abord et un ST ensuite... tongue


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#37 24-01-2012 00:46:26

mypreciousnico
Why ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

tamata a écrit :

Ma remarque est pourtant fort simple Mypreciousnico wink
Et pour ma part, je ne comprend pas trop ce principe d'exigences à géométrie variable.
(...)
Cette façon de "valser" avec le niveau d'exigence, ou d'attentes si tu préfères, me parait tout de même peu cohérente et pour tout dire un brin farfelue.


A la rigueur, sur un plan philosophique, je veut bien être d'accord smile

Mais en pratique, je suis navré, mais ça me parait impossible, illusoire, d'avoir absolument le même degré d'exigence envers toute ce que je regarde, li, écoute, consulte (même en limitant les choses à ST). En l’occurrence, ST2009 est arrivée à un moment ou, du haut de sa campagne de promotion bruyante, je l'avais (à moitié consciemment) rangé dans la case "belle merde de 2009", on me l'avait vendu comme un reboot, comme un opus conçu pour forcément déplaire aux trekker (oubliez ce que vous savez).
Vu comme ça, que pouvais-je bien attendre ?
Un recast, Abrams déjà responsable du fort mauvais MI3, un reboot...
Qu'aurais-je pu espérer...?
Or, en salle, le film m'a plu, ça aura été une surprise, je ne m'y attendais pas (donc)...
Forcément, je ne peu pas avoir un degré d'attente égale pour la suite. Que le 2009 soit ou non le premier volet de Star Trek, qu'il soit ou non un volet d'ouverture, d'introduction ou de quoi que ça soit est sans rapport avec le fait qu'il n'a pas correspondu à ce que j'en attendais.
Ce faisant, il a changé le regard que je portais à ce pseudo reboot de Star Trek.
Et je ne peu pas conditionner mes attentes envers ST2013 à l'aunes des attentes que j'ai pu avoir envers ST2009 avant sa sortie. Pour la simple et bonne raison qu'entre temps, justement, il est sorti, et qu'il à changé la donne. Pour la simple et bonne raison que depuis 2009 il s'est passé pas mal de trucs dans ma vie, que j'ai évolué, que je ne vois plus le cinéma (et le reste) de la même manière...

Par ailleurs, dans la mesure ou une nouvelle équipe créative était aux commandes de ce ST2009, je l'ai effectivement (pas vraiment consciemment) considéré, lors de sa sortie, comme un premier volet.
De la même manière que je n'attendais pas forcément la même chose quand j'ai commencé DS9 à la suite du visionnage de TNG. Certes, le même univers, certes un spin-off...Mais également une nouvelle série, un nouvel équipage, de nouveaux horizons.

tamata a écrit :

Pour ce qui est des détracteurs qui remettent sans cesse ST2009 sur le tapis, je t'avoue que j'ai plutôt le sentiment inverse. wink
Regarde un peu qui multiplie les topic pour tenter de convaincre que ce film est bien et tout et tout. Regarde aussi qui revient sans cesse à la charge pour relancer ces topics, surtout quand plus personne n'y répond.
Évidemment ceci finit par entraîner des réactions. Et comme les anti sont très nettement majoritaire sur ce forum, ça donne l'impression que l'on entend qu'eux wink

Effectivement, je conçois que les interventions de Buckaroo, sa croisade forcenée pour vous faire voir dans ST2009 des choses qui n'y sont pas, puissent agacer les détracteurs de ST2009. Je le conçois d'autant plus que je suis (pardonne moi Buck) assez peu d'accord avec la plupart de ses analyses sur le sujet.
Maintenant c’est un membre, un seul (sur ce forum j’entends). Il revient inlassablement à la charge certes, mais il est seul, comme tu le pointe, les anti sont majoritaires sur ce forum...
Le soucis que j'y vois au delà de ça, c'est que l'argumentaire (pro et anti à la même enseigne) autour de ce film tourne en rond depuis déjà longtemps. les argument se répètent invariablement.  Il est évident, je pense, que personne ne vas convaincre personne...


scorpius a écrit :

Et puis des films de S-F trés largement supérieurs à ST2009 depuis 2009 y en a eu pas mal : Cargo, District 9, Hors du Temps, Moon, Outlander,
Predictions, Terminator Renaissance, The Box, La planéte des Singes : Les Origines, Source Code, Time Out, Tron Legacy

Et j'ai du en oublier...

J'avais raté ce message smile

C'est une question de point de vue, Scorpius. J'ai bien plus aimé ST2009 que des films comme Tron Legacy, Outlander ou Predictions (quand même, la c’est vraiment mauvais pour le compte)...

Buckaroo a écrit :

.. & Jeffrey Jacob d'être plutôt lucide envers son propre génie. Lors d'une conférence riche et mémorable coincé Entre Steven Spielberg & James Cameron , il a cette phrase que j'adore  : " Désolé , mais assis entre vous deux, j'ai l'air d'une faute de frappe. "

A l'heure actuelle il y a un une espèce de consensus béat de léchage de pompe envers Abrams.
Je ne peu pas le considérer comme un génie bien entendu. A mon sens c’est un bon artisan de l'entertainement, un type malin, qui sait bien flairer ou vas le vent de la tendance et qui livre son travail d’artisan honnête.
Et puis il y a une manière dont lui et son équipe se gargarisent de leur succès, en ignorant les critiquent...

Je ne suis pas du tout fan de ce bon Abrams, ST2009 étant, je crois, le seul de ses films que j'ai vraiment apprécié.

Hors ligne

#38 24-01-2012 01:17:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Mypreciousnico a écrit :

C'est une question de point de vue Scorpius. J'ai bien plus aimé ST2009 que des films comme Tron Lagacy, Outlander ou Predictions (quand meme, la c'est
vraiment mauvais pour le compte)...

Alors là non smile. Tron Legacy, d'accord c'est un peu con...mais c'est aussi un vrai phantasme de gamer, ainsi qu'un univers visuel trés travailler...bref,
c'est déjà largement mieux que ST2009

Outlander, c'est une vraie bonne série B à l'ancienne. Tout le passage sur la vie de Kainan avant le crash, a plus de puissance que tout ST2009.
Et puis moi, j'ai toujours révé de voir des Vikings se foutrent sur la gueule avec des monstres de l'espace...
Bon attention, y a plein de défauts (des personnages secondaires juste effleurer, des acteurs pas top, un manque de moyens)
Et puis surtout il aurait fallu que Mc Tiernan le réalise...

Prediction, ben déjà je suis un grand fan d'Alex Proyas...et je trouve qu'avec ce film de commande il a fait du bon boulot.
Nick Cage est étonnament sobre, c'est trés spéctaculaire, l'histoire est prenante, c'est parfois un peu flippant...et le final est bouleversant !
Rien de tout ça dans ST2009

Dernière modification par scorpius (24-01-2012 01:19:01)

Hors ligne

#39 24-01-2012 01:50:45

mypreciousnico
Why ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

scorpius a écrit :
Mypreciousnico a écrit :

C'est une question de point de vue Scorpius. J'ai bien plus aimé ST2009 que des films comme Tron Lagacy, Outlander ou Predictions (quand meme, la c'est
vraiment mauvais pour le compte)...

Alors là non smile. Tron Legacy, d'accord c'est un peu con...mais c'est aussi un vrai phantasme de gamer, ainsi qu'un univers visuel trés travailler...bref,
c'est déjà largement mieux que ST2009

Bof bof quand même pour moi, je suis navré Scorpius smile
L'univers visuel est effectivement très travaillé et très beau ( a l'instar de l'univers sonore), on sent qu'il y a eu les moyens. Pourtant l'on s'y ennui beaucoup, les personnages sont inexistants, l'originalité n’est qu'apparente (ils ont même osé nous ressortir les sabres laser).
Le pompon c’est pour moi le double numérique rajeuni de Jeff Bridges. C'est déjà très moche aujourd’hui, dans quelques années ça sera hideux. Un très bel exemple de vallée dérangeante.
Non vraiment bof, surtout au vu du battage qu'on m'en avait fait. Pas déplaisant...Mais bof...

Je ne suis spécialement fan de l'original, mais il avait le mérite d'être extrêmement hypnotique avec ces images de synthèses qui faisaient vraiment synthèse.

scorpius a écrit :

Outlander, c'est une vraie bonne série B à l'ancienne. Tout le passage sur la vie de Kainan avant le crash, a plus de puissance que tout ST2009.
Et puis moi, j'ai toujours révé de voir des Vikings se foutrent sur la gueule avec des monstres de l'espace...
Bon attention, y a plein de défauts (des personnages secondaires juste effleurer, des acteurs pas top, un manque de moyens)
Et puis surtout il aurait fallu que Mc Tiernan le réalise...

J'ai bien aimé Outlander, le pitch de base est excitant et j'aime bien Jim Caviezel et John Hurt. Pourtant la aussi ça ne décolle qu'a moitié. Pas mal de bonnes idée mais ça ne suis pas derrière. Le visuel n'ets pas en cause, mais ça manque de cœur et d'excitation.
Une bonne série B quand même.

scorpius a écrit :

Prediction, ben déjà je suis un grand fan d'Alex Proyas...et je trouve qu'avec ce film de commande il a fait du bon boulot.
Nick Cage est étonnament sobre, c'est trés spéctaculaire, l'histoire est prenante, c'est parfois un peu flippant...et le final est bouleversant !
Rien de tout ça dans ST2009

Complètement indéfendable pour moi smile
Le pitch de base est excitant, pourtant il tient à peine 1/4 d'heure avant que ça ne parte dans le portnawavk le plus intégral. Je me suis tenu la tête devant le final que j'ai trouvé idiot. En plus c’est mou et on s'emmerde pas mal. Je suis navré Scorpius, mais de tous les exemples que tu a pu donner c’est vraiment le seul qui ne peu pas tenir (même pas un peu) devant ST2009...
Ça me fait chier de voir ce genre de film parce que je suis vraiment bien fan de Cage, mais il perd souvent son temps dans ce genre de bouses, il vaut mieux, m'est avis.

Pour les autres exemples que tu cite, je suis plutôt d'accord, ce sont de bon films smile

Dernière modification par mypreciousnico (24-01-2012 01:52:31)

Hors ligne

#40 24-01-2012 02:04:30

Philoust123
membre

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

tamata a écrit :
Philoust123 a écrit :

Personnellement, mes attentes n'étaient certainement pas au même niveau que ceux de certains, parce que je considérais ce film comme un film d'abord

Voilà qui explique bien des choses. cool

Philoust123 a écrit :

Je me rappelle quelques années plus tôt, excité d'acheter le DVD de Nemesis et là je m'étais pris une terrible claque (mais on va encore me dire que là, je veux rabaisser .

Bah, c'est juste que lorsque je lis ce type de commentaire...

Personnellement, le film d'AOK, même si c'est un "sous" ST est, à mon avis, d'une meilleure qualité que la plupart des dernières productions télévisées ou cinématographiques en matière de SF

... je dois le comprendre comment?

Ceci dit, pour en sortir une "grosse" comme ça, t'as du louper pas mal de choses ou délibérément choisi de visionner le bas du pannier. wtf

Pour précision, j'ai détesté Nemesis, mon message était effectivement pas clair. Avant le visionnage, la perspective de revoir du TNG était à son paroxysme, mais la claque a été violente dans le mauvais sens du terme, donc non je ne place pas Nemesis comme le haut du panier. Je parlais de rabaisser en référence à un post précédent (comparaison avec les erreurs du passé).

Insurrection était un bon épisode mais pas un bon film, Nemesis était un flm d'action sans âme, et ST2009 ne m'a laissé ni le goût amer de l'un ni de l'autre, et malgré ma méfiance, m'a même plu.
Bien plus qu'un simple épisode, un film se doit de mêler un dosage subtil entre action, humour, intrigue, etc. Cette alchimie est ressentie différemment par chacun, ce que je conçois.

tamata a écrit :
Philoust123 a écrit :

Quand au 2ème, effectivement, je reste ultra méfiant et encore plus avec ces rumeurs de Khan, qui me ferait bondir de mon siège.

Mais pourquoi donc? Ce serait vachement fun,  iconoclaste et bourré d'action. Comme pour les comics, ca permettrait à de nombreux fans de savoir comment les choses se passent dans cet Univers alternatif. Par exemple si Khan a toujour des cheveux long et des choses comme ça...
Et puis, avec AOK, c'est bien connu, y a jamais de lézard. Surtout quand on considére le film comme un film d'abord et un ST ensuite... tongue

Quand à reprendre mon argumentaire sur les comics angry, j'avoue que c'est un peu de mauvais goût. Personnellement, je ne participe pas souvent aux forums en général, mais là sur les deux derniers sujets auquel je participe, il ne faut pas plus de 5-6 messages pour voir débarquer du Abrams et sa clique ont bousillé ST, se font du fric sur le gogos et autres trucs dans le même goût. A force, c'est effectivement lourd et ça tourne en rond. Loin de faire du léchage de bottes à AOK, je ne défendrais les pas autant si je n'assistais pas à du lynchage systématique.

Sincèrement, des "remake" des épisodes en comics, je me dis pourquoi pas, sachant que cet équipage expérimentera nécessairement des aventures similaires (prédestination, destin...), dans la mesure où ils présentent une vision différente de ce qui arrive à nos héros (et apparemment à ce que j'en ai lu, ils font en sorte justement de créer des divergences, maintenant dans quelle mesure, je n'en sais pas plus ne les ayant pas vu). Ensuite, on n'attend pas les mêmes choses entre un comics, un roman et un film ! Quand à voir accoucher un film basé sur une histoire calquée exactement sur un ancien épisode ou film, je vois pas l'intérêt de me déplacer au ciné, juste pour voir si le jeune Kirk crie mieux Khaaaaaaaaaaaaaaan que l'ancien. Et dans un tel cas, effectivement, je maudirais les auteurs d'être stupides et maladroits.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#41 24-01-2012 02:18:27

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Mypreciousnico a écrit :

A la rigueur, sur un plan philosophique, je veut bien être d'accord

Et bien, c'est mieux que rien grin

Mypreciousnico a écrit :

Mais en pratique, je suis navré, mais ça me parait impossible, illusoire, d'avoir absolument le même degré d'exigence envers toute ce que je regarde, li, écoute, consulte (même en limitant les choses à ST).

Moi, c'est le contraire qui me parait impossible. Mais tu t'en doutes wink Pour illustrer mon point de vue, je prend l'exemple suivant. Le fast food et le restaurant gastronomique.
Autant je conçois que l'on aura des exigences différentes selon que l'on se rende au fast food ou au restaurant, autant il m'est inconcevable et même assez injuste d'avoir des niveaux d'exigence différents pour juger deux fast food ou deux restaurants comparables.  Autre exemple peut être: tu es prof et tu dois juger des dissertations. les exigences pour avoir une bonne note, seront différentes selon que tu considères le travail d'un enfant en primaire et celui d'un étudiant en dernière année d'Unif. Par contre les exigences devraient être comparable pour deux étudiants de même niveau.
Enfin, il me semble smile

Le seul point où je pourrais te comprendre et même te rejoindre, c'est si l'on considère notre niveau d'exigence selon que nous sommes enfants ou adulte. Car là, il peut y avoir une telle évolution de la maturité mais aussi de toute la personnalité que c'est plus vraiment la même personne. J'en reparle ci-dessus.

Mypreciousnico a écrit :

En l’occurrence, ST2009 est arrivée à un moment ou, du haut de sa campagne de promotion bruyante, je l'avais (à moitié consciemment) rangé dans la case "belle merde de 2009", on me l'avait vendu comme un reboot, comme un opus conçu pour forcément déplaire aux trekker (oubliez ce que vous savez).
Vu comme ça, que pouvais-je bien attendre ?
Un recast, Abrams déjà responsable du fort mauvais MI3, un reboot...
Qu'aurais-je pu espérer...?

Evidemment, à partir du moment où l'on n'attendait rien ou pas grand chose, j'imagine que les choses devaient moins choquer/révolter voir, pouvaient être une surprise positive. Inversément, pour ceux qui s'attendait à avoir du ST digne de ce nom et qui comme moi, ne connaissaient ni Abrams ni son style, ni ses oeuvres (comme Lost par exemple), ST 2009 avait toutes les chances d'avoir l'éffet contraire. Ce qui fut bien sûr le cas. hmm

Mypreciousnico a écrit :

Et je ne peu pas conditionner mes attentes envers ST2013 à l'aunes des attentes que j'ai pu avoir envers ST2009 avant sa sortie. Pour la simple et bonne raison qu'entre temps, justement, il est sorti, et qu'il à changé la donne. Pour la simple et bonne raison que depuis 2009 il s'est passé pas mal de trucs dans ma vie, que j'ai évolué, que je ne vois plus le cinéma (et le reste) de la même manière...

Ceci est un point intéressant. Peut être que ta jeunesse par rapport à moi et le fait que ta vie change d'avantage et plus vite que la mienne explique que ton niveau d'exigeance évolue. N'empêche, n'y a t-il pas une base qui reste immuable? Je veux dire en ce qui me concerne que ST représente quelque chose d'assez précis et si l'on veut me servir du ST, il faut que ce ST représente ce quelque chose d'assez précis. C'était comme ça il y a 10 ans, c'est ainsi aujourd'hui et ce sera encore le cas dans 10 ou 20 ans. Et quoi qu'il se passe dans ma vie, ST sera toujours ST.

Mypreciousnico a écrit :

Le soucis que j'y vois au delà de ça, c'est que l'argumentaire (pro et anti à la même enseigne) autour de ce film tourne en rond depuis déjà longtemps. les argument se répètent invariablement.  Il est évident, je pense, que personne ne vas convaincre personne...

Je suis d'accord avec toi. J'en ai d'ailleur parlé à Yrad car je suis convaincu que ca fait plus de tord que de bien au forum. Personnellement, je suis près à laisser tomber le sujet ST2009. Mais vu que c'est ça qui fait apparemment "bander" la plupart içi, qui va me suivre?  Il m'est déjà déjà arrivé par le passé de volontairement zapper toutes les discussion sur ST2009, pour constater que les sujets alternatifs n'intéressaient quasi personne et que du coup pour pouvoir participer à la vie du forum, je n'avais pas d'autre choix que de retourner sur les topics ST2009. J'avais d'ailleur dis à Yrad que j'avais l'impression que le forum était peuplé par un groupe de junkies et que ST2009 était la drogue, tandis que Buckaroo était le dealer...  lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#42 24-01-2012 02:59:02

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Philoust123 a écrit :

Pour précision, j'ai détesté Nemesis, mon message était effectivement pas clair. Avant le visionnage, la perspective de revoir du TNG était à son paroxysme, mais la claque a été violente dans le mauvais sens du terme, donc non je ne place pas Nemesis comme le haut du panier. Je parlais de rabaisser en référence à un post précédent (comparaison avec les erreurs du passé). Insurrection était un bon épisode mais pas un bon film, Nemesis était un flm d'action sans âme, et ST2009 ne m'a laissé ni le goût amer de l'un ni de l'autre, et malgré ma méfiance, m'a même plu.

Ce qui ressort de tout ca, c'est que la défense de ST2009 et /ou d'AOK, ca se base uniquement sur le rabaissement d'autres oeuvres et non le développement d'une argumentation concrête et relative aux qualités de ST2009.

Philoust123 a écrit :

Quand à reprendre mon argumentaire sur les comics , j'avoue que c'est un peu de mauvais goût

Mais pas du tout. Je pars du principe qu'il faut assumer ce que l'on a dit. Ensuite si j'insiste sur ces comics, c'est parce qu'ils sont révélateurs de la direction que AOK veulent donner à la franchise. Direction qui à mon sens "pue" de plus en plus.

Philoust123 a écrit :

Bien plus qu'un simple épisode, un film se doit de mêler un dosage subtil entre action, humour, intrigue, etc

Sauf que l'on ne parle pas "d'un " film mais d'un film "ST"...  Et là, tu oublies des critères comme fond, maturité, respect ,...

Philoust123 a écrit :

Personnellement, je ne participe pas souvent aux forums en général, mais là sur les deux derniers sujets auquel je participe, il ne faut pas plus de 5-6 messages pour voir débarquer du Abrams et sa clique ont bousillé ST, se font du fric sur le gogos et autres trucs dans le même goût. A force, c'est effectivement lourd et ça tourne en rond. Loin de faire du léchage de bottes à AOK, je ne défendrais les pas autant si je n'assistais pas à du lynchage systématique.

Et faire l'inverse comme tu le fais, c'est pas lourd et ca tourne pas en rond peut-être rolleyes

De plus, je te trouve un peu hypocrite en critiquant les gens qui ne font plus confiance à AOK pour le prochain film tout en t'autorisant à avoir toi même de sérieux doutes...

Dernière modification par tamata (24-01-2012 03:01:28)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#43 24-01-2012 12:39:50

mbuna
I don't know you

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Je suis totalement d'accord avec Philoust et MypreciousNico (bon à partir de maintenant je vais t'appeler Nico, c'est plus court tongue) sur le fait qu'on a le droit d'évoluer dans ses attentes...et heureusement dirais-je.

D'ailleurs perso je ne sais même pas ce que j'attends de ST2013, surement beaucoup moins que ST2009.

ST2009 nous posait la question à tous de savoir si on allait prendre le train en marche de la nouvelle orientation de la franchise, alors que les autres films étaient de l'exploitation ciné de séries TV (modulo TMP). ST2009, lui, est un nouveau départ. J'étais fébrile pour ce film, maintenant je ne le suis plus. Je suis résigné.
Je pourrais être positivement surpris par le résultat, car je n'en attend aucun. Au pire il m'en touchera une sans en bouger l'autre mdr . Donc non, je n'attends pas la même chose de ST2013 par rapport à ST2009.

Alors justement ce qui m'amène à ne plus être d'accord avec Nico ( mdr ), dans le sens ou j'accorde à ST2009 une importance bien plus grande que tous les autres opus ciné de la franchise. Ce film est le précurseur du nouvel élan, c'est un nouveau départ. Comme l'a été ST1 historiquement, où il a relancé la franchise avec succès ce qui nous a donné les 2 décennies fastes suivantes.
D'ailleurs j'en suis presqu'au au point de me dire que je ne suis plus fan de ST, je veux dire un fan actuel. J'ai mes DVDs, j'y prends toujours autant de plaisir, mais si on a 3 films d'Abrams et des séries dérivées je ne m'y reconnaitrai plus. Pas envie de perdre mon temps sur des trucs que je n'apprécie pas. Pas maso le mec.

Reprendre les comics, c'est assez anecdotique. Mais c'est pour moi très révélateur aussi de ce tournant. Par ce que c'est le même esprit des films, leur vocation. On recycle les épisodes, comme on recycle les personnages avec les films. Kirk-Pine est un recyclage de Kirk-Shatner. Je comprends qu'on puisse apprécier, par les différences pour voir la puissance d'un destin. Mais moi c'est toute une littérature qui me laisse totalement froid. Ca va pour un épisode (ex des univers miroir), mais là avec ce tournant on s'enferme ad vitam eternam dans cet esprit. Regardez déjà dans ST2013, on se demande quel méchant de la franchise Abrams va reprendre. Et pour chaque opus ce sera pareil. Et même s'il ne reprend pas le méchant, on aura toujours nos persos principaux recyclés, des repiquages de scenarii, de moments TOS, etc. Aucun intérêt pour ma part, même si je comprends malgré tout l'intérêt pour ceux qui apprécient.

Donc non, ST2009 revêt une importance capitale pour le futur de la franchise, de mon point de vue.

Hors ligne

#44 24-01-2012 13:55:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

TU OUBLIES UN FACTEUR IMPORTANT MBUNA: c'est que les fans historiques de la franchise qui ont apprécié st2009 (et il y en a beaucoup) se ne sont pas rendu compte de l'escroquerie d'Abrams, ont vu dans la toute fin du film un retour à l'esprit de TOS, promesse d'un prochain film d'exploration qui ne se fera jamais avec AOK. Donc il est fort probable que ces fans là lachent totalement  l'affaire et fassent du prochain film un échec public. Et si c'est le cas la période Abrams n'aura réprésenté qu'une crotte de mouche dans la franchise. Les fans de Star trek ont un noyau dur: c'est les fans qui vont déterminer l'avenir de la franchise, pas les amateurs de blockbusters décérébrés ni la clique d'Abrams. Je reste convaincu que sur le long terme ST redeviendra du vrai ST et que la période Abrams n'est qu'un mauvais cauchemar. Notre "rôle" ici sur ce forum en tant que fans est donc majeur voir essentiel, même si les quelques misérables frenchies que nous sommes ne pèsent pas lourd face aux fans ricains.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#45 24-01-2012 14:49:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Par ailleurs s'il y a une chose qu'Abrams a réussi à démonter à travers son "oeuvre" (séries et films réunis) c'est qu'il ne sait absolument pas où il va ni quelle direction adopter. Alors croire que ce gars là est capable de recréer un univers qui s'installe durablement dans le temps c'est se tromper. Un echec avec st2013 et il sera passé de mode, déjà que ses séries marchent de moins en moins bien en ce moment...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 24-01-2012 15:46:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

tamata a écrit :
Mypreciousnico a écrit :

A la rigueur, sur un plan philosophique, je veut bien être d'accord

Et bien, c'est mieux que rien grin

Exactement smile

tamata a écrit :
Mypreciousnico a écrit :

Mais en pratique, je suis navré, mais ça me parait impossible, illusoire, d'avoir absolument le même degré d'exigence envers toute ce que je regarde, li, écoute, consulte (même en limitant les choses à ST).

Moi, c'est le contraire qui me parait impossible. Mais tu t'en doutes wink Pour illustrer mon point de vue, je prend l'exemple suivant. Le fast food et le restaurant gastronomique.
Autant je conçois que l'on aura des exigences différentes selon que l'on se rende au fast food ou au restaurant, autant il m'est inconcevable et même assez injuste d'avoir des niveaux d'exigence différents pour juger deux fast food ou deux restaurants comparables.  Autre exemple peut être: tu es prof et tu dois juger des dissertations. les exigences pour avoir une bonne note, seront différentes selon que tu considères le travail d'un enfant en primaire et celui d'un étudiant en dernière année d'Unif. Par contre les exigences devraient être comparable pour deux étudiants de même niveau.
Enfin, il me semble smile

Oui, je suis assez d'accord (philosophiquement toujours) avec ça et je trouve tes analogies fort justes  wink

Sur le papier c’est comme ça que ça doit être. Considère à ce moment la que je suis allé voir ST2009 sans savoir si j’allais dans un fast food ou un restau Italien. Du coup, pour ST2013, dans mon esprit, je suis sensé aller manger dans un routier sympa, rien de délicat, mais la bouffe est bonne, servie en quantité, la boisson est à volonté et le patron est assez gentil pour autoriser le chien dans la salle).

Je ne suis pas prof, mais j'imagine qu'on ne peu noter de manière totalement égalitaire que des élèves que l'on ne connais pas. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle les copies d'examens sont anonymisées. Parce que, sans consciemment faire du favoritisme, nos attentes envers les gens sont fatalement biaisées à l'aune de ce que l'on sait d'eux, de ce à quoi ils nous ont habitués en bien ou en mal. La fameuse première impression, par exemple.
Aussi, je suis persuadé que, pour une copie d'un bon niveau, un élève réputé cancre écopera d'un 11, quand un premier de la classe se récoltera probablement un 14. Et cela, sans que le prof ait consciemment voulu favoriser l'un au détriment de l'autre. C’est une théorie que j'ai eu l'occasion de vérifier chaque jours de ma scolarité qui c'est achevée il y a peu smile


tamata a écrit :

Le seul point où je pourrais te comprendre et même te rejoindre, c'est si l'on considère notre niveau d'exigence selon que nous sommes enfants ou adulte. Car là, il peut y avoir une telle évolution de la maturité mais aussi de toute la personnalité que c'est plus vraiment la même personne. J'en reparle ci-dessus.
(...)

Mypreciousnico a écrit :

Et je ne peu pas conditionner mes attentes envers ST2013 à l'aunes des attentes que j'ai pu avoir envers ST2009 avant sa sortie. Pour la simple et bonne raison qu'entre temps, justement, il est sorti, et qu'il à changé la donne. Pour la simple et bonne raison que depuis 2009 il s'est passé pas mal de trucs dans ma vie, que j'ai évolué, que je ne vois plus le cinéma (et le reste) de la même manière...

Ceci est un point intéressant. Peut être que ta jeunesse par rapport à moi et le fait que ta vie change d'avantage et plus vite que la mienne explique que ton niveau d'exigeance évolue.

Oui, je pense que ça rentre forcément en jeu. D'autant que concernant les blockbuster, il y une certaine lassitude qui s'installe tranquillement depuis quelques temps et qui change la donne.
Et puis, à force de regarder des choses, de rencontrer des gens, de confronter des points de vue, l’œil s'exerce, l'esprit critique également, je fait un peu de montage vidéo...autant d'occasion dans un contexte évolutif de changer d'avis sur les choses, pas seulement audiovisuelles.
L'important étant, et je l'ai souvent écrit, de rester conscient de ce que l'on regarde smile


tamata a écrit :

N'empêche, n'y a t-il pas une base qui reste immuable? Je veux dire en ce qui me concerne que ST représente quelque chose d'assez précis et si l'on veut me servir du ST, il faut que ce ST représente ce quelque chose d'assez précis. C'était comme ça il y a 10 ans, c'est ainsi aujourd'hui et ce sera encore le cas dans 10 ou 20 ans. Et quoi qu'il se passe dans ma vie, ST sera toujours ST.

Le fait est que, pour ma part, ST ne représente pas nécessairement quelque chose de fixe. C’est très paradoxal parce que d'un côté je le ressent comme un tout, inséparable, un seul et même univers, mais d'un autre côté, chaque série, chaque épisode, chaque film a une saveur qui ne se compare pas forcément avec le reste.
Aussi je ressent un plaisir aussi fort au visionnage de ENT que de TNG, mais un plaisir différent, un plaisir évolutif.
Ma vision de ST évolue sans cesse, je n'ai pas d'attente contractuelle (faute de trouver un autre mot) envers cet univers. D'ailleurs, je ne pense pas m'être déjà sérieusement penché sur ce que j'attend de ST.

A cette image, mon avis sur ST2009 à beaucoup évolué depuis ma première vision au cinéma, je pense qu'il évoluera encore. Je revois Nemesis à la hausse à chaque nouvelle vision, mes discussions avec Yrad m’ont fait voir le final de VOY sous un angle inédit, auquel je n'avais pas pensé...etc

Peut-être qu'avec le temps (et les revisionnages) vais-je finir par fixer ma vision de ST, par en extraire des attentes bien délimitées...Nous en reparlerons smile

tamata a écrit :
Mypreciousnico a écrit :

Le soucis que j'y vois au delà de ça, c'est que l'argumentaire (pro et anti à la même enseigne) autour de ce film tourne en rond depuis déjà longtemps. les argument se répètent invariablement.  Il est évident, je pense, que personne ne vas convaincre personne...

Je suis d'accord avec toi. J'en ai d'ailleur parlé à Yrad car je suis convaincu que ca fait plus de tord que de bien au forum. Personnellement, je suis près à laisser tomber le sujet ST2009. Mais vu que c'est ça qui fait apparemment "bander" la plupart içi, qui va me suivre?  Il m'est déjà déjà arrivé par le passé de volontairement zapper toutes les discussion sur ST2009, pour constater que les sujets alternatifs n'intéressaient quasi personne et que du coup pour pouvoir participer à la vie du forum, je n'avais pas d'autre choix que de retourner sur les topics ST2009. J'avais d'ailleur dis à Yrad que j'avais l'impression que le forum était peuplé par un groupe de junkies et que ST2009 était la drogue, tandis que Buckaroo était le dealer...  lol

En général, je n’interviens plus trop sur les discussions autour de ST2009, même si je les lis bien entendu smile
Je ne sais pas si c’est un mal de parler de ce film, c'est assurément symptomatique d'un forum de passionnés, parce que les amateurs non-trekker de ST2009 (et les détracteurs aussi) ont depuis longtemps arrêtés de parler du film.


mbuna a écrit :

MypreciousNico (bon à partir de maintenant je vais t'appeler Nico, c'est plus court tongue)

Mais fait donc smile

mbuna a écrit :

ST2009 nous posait la question à tous de savoir si on allait prendre le train en marche de la nouvelle orientation de la franchise, alors que les autres films étaient de l'exploitation ciné de séries TV (modulo TMP). ST2009, lui, est un nouveau départ. J'étais fébrile pour ce film, maintenant je ne le suis plus. Je suis résigné.
Je pourrais être positivement surpris par le résultat, car je n'en attend aucun. Au pire il m'en touchera une sans en bouger l'autre mdr . Donc non, je n'attends pas la même chose de ST2013 par rapport à ST2009.

Le fait est que ST2009 pouvait bénéficier du fameux "bénéfice du doute" dans la mesure ou il s'agissait d'une nouvelle équipe. ce n’est bien entendu pas le cas sur ST 2013.

dvmy a écrit :

Les fans de Star trek ont un noyau dur: c'est les fans qui vont déterminer l'avenir de la franchise, pas les amateurs de blockbusters décérébrés ni la clique d'Abrams. Je reste convaincu que sur le long terme ST redeviendra du vrai ST et que la période Abrams n'est qu'un mauvais cauchemar.

Je suis assez d'accord avec ça.
Je suis persuadé que le ST original (comprendre qui se déroule dans l'univers original) reviendra un jours sur les écran pour un revival.
Parce que le ST d'Abrams se focalise effectivement trop sur le public volage du blockbuster, qui ne deviendra pas un nouveau fandom, du moins pas massivement.
Moi même, ayant apprécié ST2009, je ne tiens pas à voir cet univers alternatif s'étendre au delà d'un poignée de film. Je serais bien plus intéressé par un revival de Star Trek dans l'univers original.

Hors ligne

#47 24-01-2012 15:49:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

dvmy a écrit :

TU OUBLIES UN FACTEUR IMPORTANT MBUNA: c'est que les fans historiques de la franchise qui ont apprécié st2009 (et il y en a beaucoup) se ne sont pas rendu compte de l'escroquerie d'Abrams, ont vu dans la toute fin du film un retour à l'esprit de TOS,.

Pas vraiment l'esprit TOS.. C'est comme si on me demandait de retrouver l'esprit Beatles sans Lennon & Harrison aujourd'hui. C'est impossible.
C'est pas un vaisseau et une catch phrase mythique à la fin qui a (r)allumé le feu.. ce sont de tas de petits détails accumulés tout le long de la projection.. Non pas pour un respect de l'univers ST, mais un respect pour les personnages TOS & le lien simple qui les unit.. Ca tutoyer de près la trilogie Harve Bennett.

... promesse d'un prochain film d'exploration qui ne se fera jamais avec AOK.

C'est toi qui attend un TMP de leur part , pas moi, pas nous.. Dans la lignée d' Harve Bennett, on attend surtout un film d'aventure SF qui fait la part belle aux personnages..
Je dis bien Harve Bennet.. L 'excellent thriller spatio- politique STVI n'est pas l'une de ses productions ..

Donc il est fort probable que ces fans là lachent totalement  l'affaire et fassent du prochain film un échec public.

A moins qu'ils nous fasse le coup de la Momie 2 ( et encore, le film a eut du succès ) , c'est fort peu probable .. Il y a une telle attente pour la suite..Ca fait d'ailleurs tout drôle d'être en manque de Star Trek, après avoir vécu les années d'opulences .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#48 24-01-2012 16:02:35

sharpyhear
candidat

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

"A moins qu'ils nous fasse le coup de la Momie 2 ( et encore, le film a eut du succès ) , c'est fort peu probable ..je me souviens avoir matté la momie 1 en vacances à Istanbul (vive le low cost!) Il y a une telle attente pour la suite..Ca fait d'ailleurs tout drôle d'être en manque de Star Trek, après avoir vécu les années d'opulences ."

pitié pas le coup de la momie 2.

Dernière modification par sharpyhear (08-02-2012 10:35:11)


j'ai venu j'ai vu j' ai partit

Hors ligne

#49 24-01-2012 16:25:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

mypreciousnico a écrit :

Effectivement, je conçois que les interventions de Buckaroo, sa croisade forcenée pour vous faire voir dans ST2009 des choses qui n'y sont pas, puissent agacer les détracteurs de ST2009. Je le conçois d'autant plus que je suis (pardonne moi Buck) assez peu d'accord avec la plupart de ses analyses sur le sujet.

Je te pardonne comme je me pardonne à moi même..  lol Ma plus grosse connerie fut d'autopsier jusqu'à plus soif ce qui n'était qu'au départ qu'un simple petit plaisir & un ENORME soulagement au final : " très sympa finalement , parce que ça aurait put être pire! ".. zen

Il faut dire aussi que mes délires sont proportionnels aux attaques dénigrantes des détracteurs. C'est eux qui reviennent à la charge , pas moi.
Je ne vais pas leur jeter la pierre, j'ai fait la même chose avec Enterprise.. Mais bon, il en faut bien un pour contrebalancé les débats, sinons ça ne va que dans un sens.
j'ai enfilé ma tenue de Redshirt & fonce au combat :
Bloodbath.jpg

Philoust la très bien souligné chaque Star Trek est soit une insulte, sois un reniement de l'esprit.. TAS est une version infantilisante de TOS , TMP une version prétentieuse et froide de TOS ..TWOK ( joker ! p ) ect..
Les séries à la même enseigne  TNG passe son temps à se moquer de la diplomatie de Cowboy chère à TOS , DS9 souille de sang et de noirceur l'esprit des lumières de TNG ect...

Je en cherche pas à convaincre quiconque du bien fondé du ST version Abrams, juste qu'on garde la tête froide..une certaine  distance. je le dit et le répète : Ca aurait put être pire ! Méfiez vous que certains de vos désirs ne deviennent pas une réalité, parce qu'il n'y aura plus d' Abrams sur qui rejetter la faute.  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#50 24-01-2012 16:50:37

mbuna
I don't know you

Re : Les incohérences, mais dont on se fiche...ou pas ?

Va falloir que je vous rappelle qui est le chef ici....

329403chef.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums