ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy (Le complot)

ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy (Le complot)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Terry Windell


Flash required

Épisode sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 31-05-2013 16:10:19

yrad
admin

Re : ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy (Le complot)

« Donnez-moi une phrase de n'importe qui, et je me charge de l'envoyer à l'échafaud » assénait le sinistre accusateur public Fouquier-Tinville. Rarement une œuvre aura aussi bien illustré cette perversion rhétorique que ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy.

Il y a d'abord un contexte, réaliste.
Parce que l'utopie trekkienne est ancrée dans le réel (et parfois relative comme l'ont montré ST VI TUC et ST DS9), rien n'y est jamais définitivement acquis. Or depuis l'origine, les doubles jeux furent foison à bord de l'USS Voyager (Seska, Mabus, Tierna, Michael Jonas, Wixiban...), comme pour rappeler qu'il s'agissait d'un équipage de fortune, né des seules circonstances & impératifs de survie.
Or psychologiquement, le risque de trahison est proportionnel à l'ancienneté des relations. Ainsi, les adultères surviennent davantage après de longues années de mariages que pendant la lune de miel...
Et puis, l'histoire de l'humanité a été façonnée par des manipulations d'envergure, les secrets d'états, et la plausible deniability des black ops
Quant à Seven Of Nine, elle a toujours su démontrer sa sagacité, son esprit d'analyse et de déduction. Sa froideur borg est supposée la mettre à l'abri de toute complaisance & intéressement analytiques, et ses raisonnements d'IA ont de quoi ébranler n'importe qui.

Il y a ensuite une histoire, fascinante.
Seven Of Nine adapte une technologie borg (transformant son alcôve de régénération en cortical processing subunit) pour créer un "apprentisseur accéléré" (l'équivalent d'années d'enseignement absorbées en quelques minutes, un concept déjà rencontré un siècle avant sur Sigma Draconis VI dans ST TOS 03x06 Spock's Brain et constituant l'un des fantasmes avoués des IHM), qui lui permet de télécharger dans son cortex cérébral l'ensemble des journaux de bord et des données collectées par l'USS Voyager.
Faisant alors la démonstration éclatante du "supplément de sagacité" que cette technologie offre (par la possibilité de relier instantanément une multitude d'informations), Seven déduit à la manière d'un super Sherlock Holmes la présence de puces photoniques à bord, et l'usage dissimilé d'un réacteur à tetryon par Tash.
Puis avec une logique tout aussi implacable, après avoir analysé trente millions de teraquads de données, Seven Of Nine "démontre" que la Fédération a violé le Jankata Accord en préméditant l'envoi faussement accidentel de l'USS Voyager dans le quadrant delta… au point de semer mutuellement le doute entre Janeway et Chakotay (pourtant solidaires depuis six ans), et faire ainsi régresser la cohésion du vaisseau à son point d'arrivée dans le quadrant delta.
L'épisode adopte la forme du visual/name dropping pour illustrer les analyses de Seven. Mais les flashbacks sont ici viciés et crochus, les archives et les souvenirs distillant soudain le parfum déstabilisant de la paranoïa la plus aigüe. Extraordinaire colligation prenant la forme d'un martellement cadencé hypnotique, à la façon d'un journal de bord rétroactif et psychédélique rythmé de stardates, qui plonge le sujet dans un vertigineux tourbillon sémantique, où le flux incontinent de la surinformation submerge, écrase, et noie impitoyablement ! Seven Of Nine devient ainsi l'artisan (involontaire) de l'une des plus redoutables formes de prise de possession mentale d'autrui, non par la voie de l'émotion, mais par celle de la raison !
Après la thèse vient l'antithèse : Seven réussit à construire avec la même aisance un autre scénario … mais cette fois à l'usage de Starfleet et sur le dos du Maquis.
La cohabitation de ces deux versions contradictoires conduit finalement Seven à se convaincre qu'elle est elle-même la cible d'un complot de l'UFP visant à la capturer après avoir intentionnellement provoqué son assimilation vingt ans avant par les Borgs à la faveur de la mission d'étude scientifique de ses parents exobiologistes…

Il y a enfin et surtout une réflexion et une étude, redoutables.
Le tour de force de ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy est d'avoir réussi à donner rétroactivement aux faits connus depuis le début de la série une toute nouvelle signification, déclinée en plusieurs variantes, d'apparences plus crédibles les unes que les autres. Déconstruisant une à une les certitudes acquises, l'épisode parvient à faire douter le spectateur ce tout ce qu'il a pu voir durant six ans, en dépit du crédit de confiance dont bénéficient l'utopique Fédération et les vertueux héros de la série.

Il s'agit donc là d'une véritable démonstration par l'absurde de la faillibilité des mécanismes de la logique, mais aussi une exploration des conséquences du renversement de charge de la preuve (aussi bien en heuristique qu'en droit), lorsqu'il devient possible de susciter des convictions au-delà du doute raisonnable (selon la grammaire du droit américain) et qui ne correspondent pourtant pas à la réalité (ainsi Janeway tentera de distinguer la circumstantial evidence de la proof). Vraisemblable n'est pas synonyme de vrai, en écho au non moins remarquable ST VOY 04x23 Living Witness.

ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy propose enfin l'un des plus remarquables décryptages (et étude causale) de la théorie du complot, telle que formalisée (dans son acception contemporaine) durant le Guerre froide et ayant connu son apogée dans les décombres du 9/11 et à la faveur de l'essor des alter-médias du web. Faisant à la fois la synthèse des séries The X Files & Dark Skies, et anticipant de plusieurs années l'actualité, cet épisode de ST VOY réussit à montrer que le conspirationnisme se soustrait par définition à toute réfutation rationnelle, tel Ouroboros, dans un mouvement perpétuel auto-alimenté où l'infirmation a valeur de confirmation.

A partir d'une masse critique de données (élément de systémique, loi des grands ensembles), il est statistiquement toujours possible de trouver de quoi corroborer toute théorie et son contraire, de connecter toute chose. Matière première de la schizophrénie hyperactive, et overdose de surinformation… qui serait finalement un stupéfiant comme un autre.

Toute théorie du complot postule également une surestimation idéalisée de l'adversaire. Imaginez un instant : la Fédération qui planifie vingt ans à l'avance l'assimilation par les Borgs d'Annika Hansen enfant, pour la récupérer ensuite au sein du gigantesque territoire borg (10 000 AL minimum de diamètre) au moyen d'un vaisseau envoyé dans le quadrant delta (via des technologies encore inconnues) et d'une alliance improbable avec les inaccessibles Borgs (à la faveur de l'invasion d'une espèce surpuissante venue d'un autre univers). big_smile
Soit une construction de l'esprit qui symbolise bien le point de bascule entre le complot vraisemblable (mais pas forcément vrai) et le fantasme paranoïaque autocentré (diagnostiqué comme une psychopathologie).

Que l'ultime recours de Janeway pour regagner la confiance de Seven soit de lui parler telle à une môme de six ans (qu'elle est d'ailleurs restée à un certain niveau suite au trauma de son assimilation), c'est également là que réside l'immense pertinence psychologique de l'épisode ! Car Seven avait atteint un stade de "suranalyse" qu'aucune argumentation rationnelle ne pouvait plus ébranler. Disposant dans son cerveau cybernétique d'une réserve inépuisable d'informations hyper-détaillées, elle pouvait les recombiner à loisir pour corroborer la théorie qu'elle voulait, et ainsi moucher n'importe quel contradicteur humain.
Cette dynamique d'auto-emballement ne pouvait être stoppée que sur un terrain affectif et émotionnel, presqu'infantile... en somme sur un acte de foi (ou d'amour)… seul en mesure de mettre en échec la conclusion de l'échange entre Seven et Janeway : «- No. I don't believe you. - Of course you don't. Anything I say gets woven into your paranoid conspiracies. » (« - Non, je ne vous crois pas. - Bien sûr que non, tout ce que je vous dis vient nourrir votre paranoïa. »).

Il n'y a donc pas de complot, Janeway n'est pas un agent de la Section 31, Seven of Nine s'est fait des films…
Et pourtant… pourtant… le désamorçage final des scenarii de Seven Of Nine ne réussira pas à expliquer la présence d'un vaisseau cardassien dans le quadrant delta, les charges au tricobalt (20 000 teracochranes) qui n'équipent habituellement pas les vaisseaux de Starfleet, et plus troublant encore, le rayon tracteur apparaissant subrepticement durant la destruction de la station du Caretaker (à la fin du pilote).

STVOY_Voyager_Conspiracy.jpg

Certains mystères sont appelés à le rester... et c'est précisément ce dont se nourrit notre imaginaire, mais aussi notre insatiable goût pour les complots qui - par-delà l'angoisse de la paranoïa - possèdent finalement une puissance anxiolytique insoupçonnée, celle d'apporter du sens à ce qui n'en a pas forcément, et une illusion d'ordre au chaos.

ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy est l'un des seuls épisodes de la franchise - pour ne pas dire le seul - à témoigner de l'échec absolu de la raison.

Top franchise (10/10) s'il en est. Du très très grand Joe Menosky (avec la contribution non créditée de Brannon Braga). praise


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 04-05-2015 18:09:01

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy (Le complot)

9.
Où Voyager remet au goût du jour la théorie du complot. Si facile aujourd'hui avec la somme de données disponibles sur le net. On y trouve tout et son contraire.
Et dire que la semaine dernière encore on me soutenait que les américains n'étaient jamais allés sur la Lune...
Très bon parce que oui, on peut tout interpréter. D'ailleurs l'Histoire avec un grand H n'est que ça. Et suivant de quel point de vue on se place d'ailleurs.

Janeway assume son rôle de maman au grand jour, et Seven craque sous le surplus de données.

Très bon.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 03-05-2017 17:16:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 06x09 The Voyager Conspiracy (Le complot)

9/10

Terrible. Impressionnant. Moi qui crois à certains complots suis en admiration de la manipulation à partir de quelques informations qui peuvent tout dire et leur contraire à la fois.

Le jour que je regarderai VOY en VO, j'espère que je serai impressionné par la voix de Seven, le ton grave/granuleux de sa VF donne du piquant lorsqu'elle raconte sa théorie du complot à Chakotay puis Janeway

manque de paranoïa/suspicion entre Chakotay et Janeway.

Un excellent moment


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums