ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Terry Windell


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-06-2012 23:26:55

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

Chakotay a écrit :

1 mois en tant qu'individu ou une vie entière de drone. Quelle option choisir ?


Les Borgs forment l'antithèse du "space, the final frontier". Un miroir de la Fédération dans son côté obscur.

Voyager est la série qui aura le plus creusé les Borgs, mais elle en aura su garder le mythe. Son principe ? Parler des drones en eux-mêmes et de leurs différents destins, comme évidemment 7of9 mais tellement d'autres et de tellement de façons ! L'idée la plus originale viendra un peu plus tard au sein du collectif même...
Mais avant on aura quelques excellents épisodes tel que celui-ci.

Alors 7of9 doit décider du destin de 3 drones, qui veulent recouvrer leur individualité. Ils meurent dans quelques temps, ou bien ils retournent dans le collectif. Le magnifique dialogue avec le HMU scellera la suite (attention big spoiler)

Survival instinct a écrit :

7 : Survivre ce n'est pas assez. Ils ont le droit d'exister en tant qu'individus. Nous devons les libérer en coupant le lien.
HMU : Non, il est de mon devoir de préserver leur vie autant que possible.
7 : Docteur, je ne les rendrai pas aux borgs.
HMU : Vous faites ce qui est le mieux pour eux ou pour vous ? Vous avez commis une erreur, et vous n'aimez pas commettre d'erreur, vous recherchez la perfection. Réfléchissez à votre réelle motivation avant de prendre une décision.
7 : Ma conscience n'a rien à voir avec ma décision. J'aimerais simplement qu'ils puissent devenir des individus, comme je l'ai fait, et comme vous l'avez fait. A une époque vous ne quittiez jamais l'infirmerie ; votre programme se limitait à appliquer des protocoles médicaux, vous n'étiez pas si différent d'un drone, Docteur ! Vous avez eu un moment l'occasion d'explorer votre individualité, enrichir votre programme, une liberté de mouvement. Vous avez acquis le droit de penser. Si on vous avait condamné à reprendr eune vie de drone, je présume que vous vous seriez rebellé.
HMU : Oui
7 : Eux aussi. Ils choisiraient de vivre libres, même un bref instant. Nous sommes les 2 seuls à pouvoir le comprendre vraiment.
HMU : Survivre, ça n'est pas assez.

Belle connexion avec Data  et sa quête avec cet épisode. 7of9 va évoluer durant 4 saisons et autour d'elle les destins aussi originaux que différents (souvent tragiques) vont nous être contés. Survivre, ça n'est pas assez. Avec Voyager, on va au bout des choses avec les Borgs, en respectant une belle continuité, une cohérence à toute épreuve et à certains moments quelques états de grâce.

Comme ultime écho, les 3 anciens drones choisiront 3 destins différents pour le peu qu'il leur reste à vivre, et non pas survivre.

9/10.

Hors ligne

#3 04-07-2012 14:50:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

Exceptionnel effectivement.

Pour le (très) peu qu'il ait participé à Voyager , RDM capture la personnalité et les enjeux de Seven ( selon Braga & Menosky j'insiste ) , tout en apportant la touche DS9  rafraîchissante comme tout( la station pluri-culturelle , une Bajoranne Borgifié avec des airs de Kira Nerys ).

Mbuna a écrit :

Voyager est la série qui aura le plus creusé les Borgs, mais elle en aura su garder le mythe.

Jusqu'ici oui, je suis d'accord avec vous .. & si on parlait de la classe biberon des épisodes suivants.. Les gros coup de rabots sur les aspérités du Borg..

Montrez moi _ mis à part le Club des cinq, un seul épisode de la saga ou les personnes qui se libèrent du collectif, redeviennent normaux comme si de rien n'était..
Chaos ! Anarchie !.. des milliards de gens perdus et mélangés, des milliards de réfugiés  à travers la galaxie,  des exodes massives!  Qui pour les accueillir ? Pour les prendre en charge? Des adultes borg  libres oui .. Mais aussi des enfants.. Sans parler des milliard d'autre qui sont nés Borg.
il ne suffisait pas de détruire la reine Borg & s'en laver les mains derrière ! ( Les Borgs selon Kenneth Biller )

Il fallait quelqu'un, un leader pour prendre en charge la libération du collectif :
Que nous a appris Unity.VOY.3 ? :
Que les Borgs libérés, certains prendront les armes et se retourneront contre les autres..
Que nous a appris des épisodes comme Day Of Honor.VOY.4 ou Hope And Fear.VOY.4?
Que même un drone libéré peut être encore victime de l'animosité et de la colère des gens qui ont subit leur attaque.
Que nous apprend Descent.part II.TNG.7?
Qu'un collectif  libéré est facilement manipulable & peut tomber entre de mauvaise mains et reprendre leur sales habitudes.

Non tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes possibles.. Des milliards de Borg ne font pas se retrouver normaux,  sage comme une image,  d'un claquement de doigt, et entrer à  l'université comme Junior.
il fallait quelqu' un pour s'occuper du problème, quelqu'un qui accepte de faire la transition.

Dans Survival Instinct,  Seven est mise devant le sens de ses résponsabilités. Elle a assimilés des drones libres comme la Reine l'aurait fait, répond aux conséquences des  ses actes . Cette épreuve est un pas (ardu) de plus vers ce pont entre l'humain et le borg.. Vers une libération responsable et humaine du collectif. Si la reine Borg est l'alpha, Seven aurait dut être l'oméga.

seven of nine selon Braga et Menosky a écrit :

Ma conscience n'a rien à voir avec ma décision. J'aimerais simplement qu'ils puissent devenir des individus, comme je l'ai fait, et comme vous l'avez fait. A une époque vous ne quittiez jamais l'infirmerie ; votre programme se limitait à appliquer des protocoles médicaux, vous n'étiez pas si différent d'un drone, Docteur ! Vous avez eu un moment l'occasion d'explorer votre individualité, enrichir votre programme, une liberté de mouvement. Vous avez acquis le droit de penser. Si on vous avait condamné à reprendr une vie de drone, je présume que vous vous seriez rebellé.

..Encore un signe qui montre chez Seven, une envie de partager son expérience avec le collectif.. Pas de laisser Janeway tuer la vilaine Borg et laisser le collectif se démerder seul perdu dans la nature..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 04-07-2012 16:18:12

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

Buckaroo a écrit :

Montrez moi _ mis à part le Club des cinq, un seul épisode de la saga ou les personnes qui se libèrent du collectif, redeviennent normaux comme si de rien n'était..

Le club des 5 a quelque chose de très différent par rapport aux autres qui se sont libérés... rappelle-toi des circonstances de leur rencontre avec le Voyager... ça représente une variation qu'il pouvait être intéressant de creuser (et amené de manière assez drôle en plus je trouve). Peut-être que ce qui ne t'a pas plus est le fait qu'Icheb devienne récurrent, ce que je comprends. Cependant pour moi il n'y a rien d'incohérent la-dedans.

Buckaroo a écrit :

Chaos ! Anarchie !.. Il ne suffisait pas de détruire la reine Borg & s'en laver les mains derrière !

Un vrai petit Kirk en herbe qui détruit tous les ordinateurs centraux qui passent sur son chemin, tu ne trouves pas ?
De plus, pour moi les Borgs ne sont pas morts à la fin de Voyager, si je ne m'abuse ils existe encore 5 autres unicomplexes à détruire. La Reine ne peut plus communiquer et se meurt et alors ? La suite reste à écrire. Janeway prévoit le chaos dans l'ordre, c'est pas une bonne idée de synopsis ? Encore un défi à relever. Ce chaos dans l'ordre pourrait même représenter encore un miroir de la Fédé et son évolution.
De plus, ce ne serait pas la 1ère fois que la Fédé serait responsable du malheur d'autrui.... tu veux des exemples dans DS9 ?


Buckaroo a écrit :

Dans Survival Instinct,  Seven est mise devant le sens de ses résponsabilités. Elle a assimilés des drones libres comme la Reine l'aurait fait, répond aux conséquences des  ses actes . Cette épreuve est un pas (ardu) de plus vers ce pont entre l'humain et le borg.. Vers une libération responsable et humaine du collectif. Si la reine Borg est l'alpha, Seven aurait dut être l'oméga.

Ca se discute en effet smile ...Bien traitée, l'idée aurait pu être séduisante....mais en fait je ne crois pas. Pour moi on atteint là une limite à l'univers de ST. Le Borg représente le méchant absolu, l'ultime, c'est comme ça qu'ils ont été présentés à Picard par Q. Un défi à la Fédé qui aura commencé à la saison 2 de TNG pour ne pas être encore terminé à la saison 7 de Voyager. Ce n'est pas pour rien à mon sens, et finalement c'est bien que la Fédé ne réussisse pas elle-même ni ne tente d'assimiler tous les êtres de l'Univers.

Et d'ailleurs je pose la question en sens inverse, qu'existe t'il après le Borg ? Un énième méchant ultime ? Pour moi ils doivent rester un mythe, une barrière insaisissable et toujours à l'affut, tiens, comme les Romuliens de TOS. Concernant les Borgs, les destins individuels sont autant de variations que Voyager aura su creuser pour nous donner un large panel de destins tout aussi intéressants pour parler de la nature humaine que le Borg en tant que collectif.

C'est dans cet esprit que j'ai dit que Voyager a su garder le mythe Borg intact, cette série a choisi la plupart du temps de ne parler que de destins individuels, et c'est tant mieux.


Buckaroo a écrit :

..Encore un signe qui montre chez Seven, une envie de partager son expérience avec le collectif..

Pour moi Voyager le lui aura permis à différentes occasions, avec notamment ses rencontres avec les drones et surtout avec l'idée SF géniale de l'Unimatrice zéro. Mais par contre non, pas jusqu'à en devenir l'oméga. Trop facile et ça finirait toujours pareil, un destin à la Odo en quelque sorte. Bof, c'est déjà fait et trop téléphoné à mon avis. Et surtout là pour le coup, tu exploses le mythe.

Hors ligne

#5 03-05-2015 08:10:11

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

Pour moi c'est un 10.
J'ai pris une bonne claque. Parce que ça touche aussi personnellement. Mais là est la force de ST.
Parler au spectateur.
Vivre ou survivre; être libre ou prisonnier; accepter ou renoncer...
La qualité d'écriture de cette histoire avec le jeu tout en finesse de Ryan.

Cette saison démarre avec un petit bijou.

Pourtant je suis toujours convaincu que moins on en dit sur les Borgs et mieux c'est. Pourquoi vouloir explorer cette race pour en enlever tous ses mystères et donc la peur qu'elle engendre? Mais c'est aussi ça ST, explorer encore et toujours.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 23-12-2016 09:46:33

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

Excellent pour ma part.
Je ne critique pas beaucoup en ce moment (pas mal de problèmes personnels).

Je passe juste dire que pour une fois Voyager évite la niaiserie avec La Borg qui tourne le dos à 7of9 et lui dit "Je ne peux pas vous pardonner pour ce que vous avait fait mais je comprends."
Là je suis resté cloué et il me semble que 7 en a même les yeux qui brillent !

Hors ligne

#7 21-04-2017 19:29:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 06x02 Survival Instinct (Instinct de survie)

10/10

Terrible ! Après une némésis starfleetienne, j'ai eu peur de ce retour des Borgs. Mais non ! découvrir des humanoïdes coupés du collectif par accident, nous présente une belle analyse de ce que pourrait être le déconditionnement face à une secte.
Qu'est ce qui est le plus horrible, de garder ce lien entre les Nine ou de faire face à la "solitude" sur une planète perdue avec la personnalité de Seven ?
Evidemment de connaître ses Nine, on en apprend énormément sur toutes les peurs que nous avons pu lui découvrir.

Le meilleur évidemment sont tous ces échanges entre Seven et Janeway, Chakotay, Le Docteur.
Seven a finalement un pouvoir de mort ou de vie sur eux... Mais la mort n'est plus ce qu'on pourrait croire et la vie tout autant.

Et puis la petite touche de Naomi est parfaitement dosée, Seven est confrontée aux paroles simples et efficaces d'une enfant sur les relations de personnes très proches. Car ses paroles ne sont pas là comme celles de Chakotay ou Janeway pour lui faire analyser la situation mais pour lui faire exprimer ses sentiments.
Les adultes sont la raison, l'enfant est la passion

quel pied !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums