ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x25 One (Seule)

ST VOY 04x25 One (Seule)

Crédits officiels :
- Histoire : James Swallow, Jeri Taylor
- Dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Kenneth Biller


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [41.67%])

    41.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-06-2012 14:23:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

Petite erreur de manip'  de ma part..  Je trouve cet épisode non pas correct , mais excellent..
Bien qu'il ait  au jour d'aujourd'hui perdu une grande partie de son charme d'antan.
Prouvant contre mon gré, qu'à mes yeux , Voyager est une série Trek qui vieillit plutôt mal... sad

Pourtant One posséde  tout les ingrédients que j'aime dans un bon Star Trek & les cuisinent plutôt bien.

En premier lieu les bases de l'histoire. Le Voyager doit traverser une nébuleuse  mortelle pour l'être humain. Ne pouvant la contourner au risque d'allonger le voyage, on prend la décision de mettre en stase tout l'équipage et de confier le navire à Seven Of Nine , la seule à pouvoir résister aux radiations mortelles de par sa nature de Borg. Evidemment le Doc est de la partie.

Seven ainsi seule avec l'énorme résponsabilité de s'occuper du vaisseau. Terrain idéal pour exploirer la psychologie du personnage , dévolloper ses traits de caractères, tester sa loyauté  et déterrer ses failles :  le trauma de son assimilation , La peur de la solitude notamment.. L'intrigue pousse Seven dans ses ultimes retranchements..Définitivement seule,  quand le programme du Doc connait quelques défaillances, Seven commence elle aussi à être victime des radiations, en hallucinant... De ce côté là , l'étude de caractère est excellente et touche franchement sa cible.

Tout cela est donc formidable.. De l'étude de caractère à la  sensation d' exploration , la crise d'une situation pérrileuse.. Du bon Star Trek jusqu'à cette (ces) scène(s)  ou le Doc invite Seven en holodeck pour travailler son comportement sociale.

La première incursion qui sert d'intro  à l'épisode est excellente & drôle. Seven envoie balader la simulation au point d'énerver,  vous savez qui... Le doc en effet, tente de la sociabiliser avec les trois mogolos de bord à savoir Paris le branleur , Torres la queen bitch et petit tétard Kim.

La seconde incursion l'est beaucoup moins _ Drôle. Seven affectée  par la solitude sans doute, céde à la simulation.. Au lieu de lier conversation avec les trois pignoufs, elle parle science avec Janeway.. Logique et juste, mais toute ces leçons de sociabilisation paraîssent bien vite hypocrites et contre productives..
Franchement est ce vraiment le doc et Seven qui ont besoin de changer de caractère, alors qu'ils sont les plus pimentés et  charismatiques du show ?

Ainsi, le marginal , le freak , l'original, l'inadapté sociale doit se plier à la normalité & non le contraire.. Telle semble être la morale ( la leçon de moralité oui !! maad  ) de l'histoire.. Puisse qu'en conclusion, Seven s'intégre au trio couillon qu'elle avait pourtant bien envoyer paître en simulation.. Elle devient tout à coup tout aussi fade, idiote qu'eux en évoquant les enfantillages de Paris en hibernation.
damn

& c'est bien  là tout mon problème avec Voyager.. Sa normalité.. Je ne la supporte plus. Je n'arrive plus à  m'intégrer à cet équipage comme je parviens à le faire avec les autres séries.
Franchement qui d'entre nous dans l'univers ST,  pourrait  faire "ami- ami" avec des caractère tel que Torres ou Paris ?
Vous y arrivez, moi plus... & ça devient la cata totale quand les personnes que vous aimez le plus se plient à la normalité nauséabonde et débilitante de Voyager sans sourciller..

Je ne trouve plus ma place parmi eux  sadblue :
voyager.jpg

One est un épisode symptomatique de mon mal être Voyager.. l'histoire est excellente, mais les personnages : Zéro.. Nada..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 14-06-2012 22:00:44

yrad
admin

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

Réponse (globale) par là...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 15-06-2012 01:01:59

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

Un épisode exceptionnel pour moi.
Complètement centré sur seven dans son cauchemar le plus absolu d'ancienne borg et son collectif : la solitude.

C'est toute la saveur de cette histoire, un véritable test pour elle. Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est justement ce que Buckaroo n'a pas vu (je l'interprète comme ça). Depuis que seven est redevenue humaine, elle est une caricature en allant d'une extrème à l'autre. Elle ne s'insère pas dans son nouveau collectif et cultive une sollitude qui n'est ni borg, ni humaine. Elle se cherche et finalement son enfermement par réaction est déjà bien le signe d'une humanité qui transpire d'elle.

Car seven est humaine et l'a toujours été. En cela, le fait qu'elle redevienne pleinement humaine dans ses réactions n'est pas l'apologie de la normalité, simplement un respect du personnage.
D'ailleurs cette recherche de normalité, on la trouve bien plus présente dans DS9 Buckaroo, et de manière bien plus "grave" pour le respect des différences avec par exemple (parmi d'autres) le destin des ferengis qui du plus bas au plus haut de leur echelle sociale s'est complètement humanisé. C'est peut être le plus bel éloge de la normalité (puisqu'à l'échelle d'une civilisation entière) qu'on puisse trouver dans ST ! Pour le coup, il s'agit d'un humanocentrisme en travestissant une race entière alien afin de la faire coller à nos morales (bien catho en plus).

Pour revenir à cet épisode, après un crescendo on a un point d'orgue superbe de déchirement : Seven finit par risquer sa vie pour sauver celle des autres, c'est à dire qu'au moment le pire de la souffrance de la solitude absolue, c'est là qu'elle réalise le plus bel acte d'altruisme pour la multitude.

Et enfin, je n'ai pas du tout la même interprétation de la dernière scène que Buckaroo : les 3 à tables sont des faire valoirs, et si on parle de

Buckaroo a écrit :

les enfantillages de Paris en hibernation.

le réel but est le 2ème degré, qui trouve sa conclusion dans la toute dernière phrase de la scène et de l'épisode. Superbe, car pour ceux qui connaissent un peu la musique, le plus dur après un crescendo et un point d'orgue, c'est de savoir rebondir pour finir par capter les dernières bribes d'émotion qui peuvent rester après ce mouvement.


Mais d'ailleurs Buckaroo, même en 1ère interprétation ca colle pas... dans l'épisode suivant tu as un vrai camouflet de seven sur Janeway dans sa très dure tirade contre l'humanité. Tout n'est pas si inscrit. One, c'est seven et la solitude, pas du tout

Buckaroo a écrit :

la normalité nauséabonde et débilitante de Voyager sans sourciller.

Hors ligne

#5 19-06-2012 18:21:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

mbuna a écrit :

Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est justement ce que Buckaroo n'a pas vu (je l'interprète comme ça). Depuis que seven est redevenue humaine, elle est une caricature en allant d'une extrème à l'autre. Elle ne s'insère pas dans son nouveau collectif et cultive une sollitude qui n'est ni borg, ni humaine. Elle se cherche et finalement son enfermement par réaction est déjà bien le signe d'une humanité qui transpire d'elle.

Non, non j'ai très bien compris tout cela..C'est pour ça que je trouve l'histoire excellente , mais la qualité des personnages est si navrante que cette  richesse tombe absolument à plat.. En arriver à faire ami-ami avec le trio de baltringue Paris/ Torres/ Kim ?!!?? .. Bon sang autant retourner illico dans le collective ou rester calfeutrer dans sa solitude.

Imaginons à la fin de One , qu'à la place de se retrouver avec ces trois endives, elle se retrouve parmi  Riker, Geordi, Data  ou Jadzia , Quark, Bashir  ou encore Bones, Uhura, Chekov... Là oui ça vaut le coup de sortir de sa vilaine solitude.. mais si c'est pour  se farcir  le caractère à la con de B'lanna, les enfantillages de Paris et la niaserie de Kim ?..
One serait alors une ode salutaire à la solitude  !


C'est ainis qu' un épisode comme Someone To Watch Over Me.VOY.5 demeure  l'un de mes favoris : Il se passe quelque chose de spécial entre le Doc et Seven.. Pas la normalité bétifiante qui découle de One .

Car seven est humaine et l'a toujours été

Non pas vraiment..Réfléchis bien,  Seven c'est l'enfant sauvage , l'enfant élevé avec les loups.. Elle n'a été qu'humaine qu'une huitaine d'année de sa vie , se souvient très peu de son enfance , mais se rappelle fortement de son assimilation. Le reste de son existence elle fut  Borg.
& c'est cette vérité intraséque  que Voyager ignore royalement pour en faire une princesse à la Disney.. Autre épisode à voir en complément de One, c'est Survival Instinct.VOY.6 . Lui aussi saisit très bien la souffrance existentielle  de Seven.

Il faut aussi se souvenir des autres épisodes Borgs,  des personnages Borg tel que Hugh ( I. Borg.TNG.5 / Descent.TNG.7 ) ou Riley ( Unity.VOY.3 ).. Se souvenir combien pour eux, il était dur et quasi impossible de se séparer de l'esprit du collective...

Selon moi, One tue dans l'oeuf tout le pontentiel de Seven. En la faisant aussi vite rentrer dans le moule du Voyager.. Sa spécificité n'aura tenue qu'une saison, il en reste 3 à venir.. & que va t'on lui faire ?
Materner des mômes... OK. roll 

En cela, le fait qu'elle redevienne pleinement humaine dans ses réactions n'est pas l'apologie de la normalité, simplement un respect du personnage.
D'ailleurs cette recherche de normalité, on la trouve bien plus présente dans DS9 Buckaroo, et de manière bien plus "grave" pour le respect des différences avec par exemple (parmi d'autres) le destin des ferengis qui du plus bas au plus haut de leur echelle sociale s'est complètement humanisé. C'est peut être le plus bel éloge de la normalité (puisqu'à l'échelle d'une civilisation entière) qu'on puisse trouver dans ST ! Pour le coup, il s'agit d'un humanocentrisme en travestissant une race entière alien afin de la faire coller à nos morales (bien catho en plus).

Ou avez vous vu que Deep Space Nine prône la normalité? . Au contraire vous n'aimez pas sa fin, puisse que Sisko ne finit pas ses vieux jours dans sa ferme Bajoranne avec sa petite famille comme il l'avait prévu ! Non, il finit par se sacrifier pour elle et devenir un alien du wormhole/ Un prophéte/ Un dieu/ Une entité..Enfin un truc que la normalité aurait toute les peines à définir.
Justement DS9 prône tout sauf la normalité..

Kira Nerys ne finit pas marier à Odo ou Shakar, lui faire des enfants ou pire finir  religieuse recluse dans un monastère Bajoran.. Non,  cette ancienne résistante/terroriste finit commandeur en chef de la plus grande station du Quadrant .. On me parle des Ferengi qui s'humanisent ? .. Mais les Ferengis , c'est nous & encore ! Quark hurle à qui veut l'entendre qu'il continuera à anarquer ses clients, bidouiller la table de dabo, faire tourner à fond ses holo-pornos.. Nog, le petit délinquant juvénile analphabéte  a beau devenir un officier de Starfleet exemplaire , il continue à magouiller comme un Ferengi ( cf. Treatchery, Faith And  The Great River.DS9.7 )..
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes sur DS9.. C'est d'ailleurs le mot de la fin de Quark.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 19-06-2012 18:45:01

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

Buckaroo a écrit :

Non pas vraiment..Réfléchis bien,  Seven c'est l'enfant sauvage , l'enfant élevé avec les loups.. Elle n'a été qu'humaine qu'une huitaine d'année de sa vie , se souvient très peu de son enfance , mais se rappelle fortement de son assimilation. Le reste de son existence elle fut  Borg.
& c'est cette vérité intraséque  que Voyager ignore royalement pour en faire une princesse à la Disney.. Autre épisode à voir en complément de One, c'est Survival Instinct.VOY.6 . Lui aussi saisit très bien la souffrance existentielle  de Seven.

Il faut aussi se souvenir des autres épisodes Borgs,  des personnages Borg tel que Hugh ( I. Borg.TNG.5 / Descent.TNG.7 ) ou Riley ( Unity.VOY.3 ).. Se souvenir combien pour eux, il était dur et quasi impossible de se séparer de l'esprit du collective...

Selon moi, One tue dans l'oeuf tout le pontentiel de Seven. En la faisant aussi vite rentrer dans le moule du Voyager.. Sa spécificité n'aura tenue qu'une saison, il en reste 3 à venir.. & que va t'on lui faire ?
Materner des mômes... OK. roll

J'ai du mal à te suivre Buckaroo, en quoi être Borg c'est une identité ? Les Borg c'est un collectif, il n'y a aucune individualité, la seule identité de Seven
c'est Annika. Quand au fait qu'elle s'intégre "facilement" au Voyager, euh...c'était le projet de la reine Borg, c'est la raison pour laquelle elle a été choisi.
Sans doute justement parce qu'ayant été assimilé enfant, sans les souvenirs et l'expérience d'une vie adulte. J'ai presque envie de croire que pour elle
ça à été moins traumatisant. Quelque part c'est sans doute plus facile pour elle de se séparer du collectif...

Hors ligne

#7 20-06-2012 00:37:46

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

Buckaroo a écrit :

Selon moi, One tue dans l'oeuf tout le pontentiel de Seven.

Réponse de VOY dans l'épisode suivant :

VOY 04x26 Hope And Fear a écrit :

7 : Capitaine, je ne viendrai pas avec vous dans le quadran alpha.
Janeway : Je peux comprendre votre réticence. Vous habituer à un équipage de 150 humains n'a pas été facile alors la perspective de toute une planète doit vous submerger.
7 : je ne me sens pas submergée. Je n'ai simplement pas envie de vivre parmi les humains. Il se peut que j'ai beaucoup changé, mais pas dans le sens où vous le pensez. Vous avez tenté d'influencer mon développement. Vous m'avez exposé à votre culture et vos idéaux. Vous espériez me façonner à votre image, mais vous avez échoué.
Vous avez surement remarqué notre tendance aux désacoords
Janeway : Oui j'ai remarqué.
7 : Alors vous ne pouvez que reconnaitre que je ne partage pas vos valeurs. Votre désir d'exploration de l'espace est improductif, vos liens familiaux une faiblesse, votre obsession pour la Terre est irrationnelle.
Janeway : Je reconnais que votre façon d'évoluer ne cadre pas avec mes espérances. Mais pour l'instant cet équipage a besoin de votre expérience. Il est tant de nous renvoyer l’ascenseur.
7 : Je l'ai fait en maintes occasions, aujourd'hui je refuse.

On ne peut pas être plus clair. Mais au delà du destin de 7, son rôle c'est quoi ? Là encore dans la grande tradition de ST, d'être un miroir de nous-même dans une certaine mesure, de nous poser les bonnes questions. Cette question n'est-elle pas la même que "space the final frontier" ? L'exploration sert-elle vraiment à quelque chose ? Quel est le but ? Alors même si son destin perso ne te plaît pas au bout du show, grâce à seven VOY a usé jusqu'à la moelle le perso pour nous donner tout ce qu'il pouvait nous donner dans le contexte StarTrek.

7 est un perso très trekkien dans sa typo et toute la dramaturgie tissée autour d'elle. One, c'est la peur, la peur d'être seule et le fait qu'elle a besoin d'un collectif. Mais lequel ? One ne répond pas à cette question, et c'est en cela que les 3 endives à la fin sont simplement des faire-valoirs. Elle s'est assise à côté d'eux car elle ne voulait plus être seule. Quelle est la réponse de Seven à Tom Paris sur sa claustrophobie et la dernière phrase de l'épisode ?

la dernière phrase de Seven et la morale de One a écrit :

Peut-être par ce que vous n'aimez pas être SEUL

Hope and fear pose donc la question suivante, celle de quel collectif seven recherche, avec comme réponse (entre autres) la tirade de seven à Janeway que je t'ai quotée en début de post. En fligranne c'est la question du retour sur Terre en lui-même qui est posé. Seven, c'est vraiment nous.



Buckaroo a écrit :

Justement DS9 prône tout sauf la normalité..

Dans DS9, à l'instar de l'exemple que je t'ai donné, la mise à la "normalité" est bien plus importante dans le fond que VOY, puisqu'elle se joue au niveau des civilisations entières. Quark ? Mais Quark est un ferengi à la caricature de la caricature ; dans la saison 7 alors que tout son peuple s'humanise autour de lui (jusqu'au grand Nagus), il reste le dernier anachronisme. Un peu comme un Worf pour les klingons.

Mais ces différences d'enjeux tombe sous le sens car le terrain de jeu de DS9 c'est la confrontation des civilisations, alors que VOY n'est qu'une aventure d'un vaisseau. Et si Kira Nerys finit par commander DS9, DS9 ne nous montre pas qu'elle a changé, la Fédé l'a tout simplement accepté telle qu'elle est et a toujours été.
On est dans un exemple du pourquoi je n'ai pas apprécié la fin de DS9. Justement car pour avoir cet happy end à l'échelle de la confrontation des civilisations, celle de la Fédé a du trahir les siennes. En sus, celles du message transcendant externaliste de ST.

Hors ligne

#8 27-06-2012 13:06:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

Réponse à ce post

mypreciousnico a écrit :

Bon, a part ça je pense qu'on tourne en rond, l'intégralité de mon post est une vaste redite, je ne crois pas que nous tomberons d'accord mon cher Buck smile

Apparemment ça n'a pas tourné dans le vide.. Puisse qu'à travers les échanges , un avis à changer au sujet de One wink :

Buckaroo a écrit :

Dans un sens, moi même je me suis fait un film avec One.  Je commence à comprendre pourquoi Janeway materne ainsi Seven.. Pourquoi finalement ses peurs s'expriment de manière enfantines.. Il y a une raison . C'est sans  doute pour cela que Seven dans One se tourne si rapidement vers les "dumb and dumber "  Torres/Paris/ Kim.. Une enfant en panique n'est pas très regardante pour retrouver un sentiment de sécurité. C'est moi qui juge Paris/ Torres / Kim , pas Seven


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 19-04-2015 18:41:25

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

8.
Alors évidemment en ayant vu ENT avant, j'ai vécu ONE moins profondément que dans le cas contraire. Cependant, c'est un bon épisode qui devrait je pense forger la personnalité de Seven, et la changer dans son comportement avec les humains. D'ailleurs son humanité est plus que présente mais ce n'est que par bribes qu'elle fait surface.
Et puis, un opus entier centré sur Jeri Ryan quel bonheur. C'est difficile de ne pas avoir le regard qui dérive tout le long de sa combinaison. wink
En tous cas, on est ici en présence des 2 membres du cast les plus intéressants (?) (développés?) et ça donne le peps à l'épisode.

Bref, un chouette opus, mais pas le grand chef d'œuvre annoncé. (je préfère celui d'ENT).

Dernière modification par dl500 (19-04-2015 19:13:08)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 06-12-2016 18:49:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

8/10

Un excellent Episode. C'est quoi en fait une sorte d'agoraphobie. Le syndrome de la solitude où l'on se met à devenir fou en se créant de perso imaginaires, avec la parano au bout

imaginaire ou pas son alien, elle aurait pu éviter en évitant de le faire monter à bord. C'est donc au départ une erreur de protocole et de stratégie.

Mais bon, toute sa descente dans la parano est excellente.
Presqu'envie de faire un léger parallèle avec DS9: time's orphan. Un petite fille esseulée arrive à survivre. Molly a une simple peur de l'inconnu. Là où Seven l'adulte bascule dans la peur paranoïaque et semble penser qu'elle s'en serait pas sortie saine si la solitude s'était poursuivie sur 10 ans comme pour Molly.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 07-12-2016 09:10:01

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST VOY 04x25 One (Seule)

chacun aussi réagit suivant son propre "historique" personnel... si les 2 ont été privées des attentions de leurs parents, Molly-alias a appris à vivre avec la solitude et Seven n'avait plus accès à son individualité et a vécu dans la multitude du Collectif... donc normal qu'elles n'ait pas la même approche des faits...

Dernière modification par hm13 (07-12-2016 09:11:27)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

Pied de page des forums