ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x23 Living Witness (Le témoin)

ST VOY 04x23 Living Witness (Le témoin)

Crédits officiels :
- Histoire : Brannon Braga
- Dialogues : Bryan Fuller, Brannon Braga, Joe Menosky
- Réalisation : Tim Russ


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-06-2012 20:35:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x23 Living Witness (Le témoin)

Allez top franchise.. Même si je trouve Distant Origins.VOY.3 légérement supérieur.

Une histoire dans le concept de ce dernier  & de First Contact.TNG.4 , ou le Voyager n'est pas le point de vue de l'histoire, juste témoin & déclencheur contre son gré d'un grand problème culturel..ou dans ce cas un problème de socièté.
Ca commence plutôt mal dans tout les sens du terme.. un warship Voyager, un équipage éxagéré et cruel .. On se dit que nous sommes ( encore! )  dans un épisode " Shaterred Miroir " roll.. Mais que nenni ! smile

En réalité nous sommes  700 ans dans le futur. Nous assistons dans un musée à une version holographique de " l'incident Voyager".. une rencontre qui a eut une incidence historique entre deux peuples du quadrant Delta. Le Voyager a evidemment le mauvais rôle dans l'affaire.. Fort heureusement, un chercheur recouve un artefact de cette période qui n'est rien qu'autre que l" EMH ( en fait, ces "back ups" ).. Le docteur outré par une vision de l'histoire arrangé , falsifié entreprend de rétablir la vérité.. Une vérité qui hélas ne plaît pas à tout le monde & va réanimer des vieilles querelles du passé.

Living Witness ( témoin vivant) est du pur Trek dans le fond, se lisant comme une fable , une allégorie Voltarienne sur le devoir de la vérité historique ( en bien ou en mal ) comme ciment de la socièté. Joe Menosky poursuivant ainsi son travail sur la construction des civilisations entrepris depuis TNG et des oeuvres comme Darmok.TNG.5, Masks.TNG.6 & Braga sur le devoir de mémoire.. L'épisode se finit sur un twist délicieusement poétique qui vient entériner un propos humaniste magnifiquement exposé.

Pour apprécier pleinement Living Witness, il faut absolument le détacher de toute continuité Trekienne, le voir comme une nouvelle SF  extra- Trekienne.. Parce que le coup du "back up" rendrait le personnage du Doc quasiment immortel, et plus singulier du tout. C'est aussi le signe avant coureur de la lassitude  d'un Rick Berman qui commence à ne plus se soucier de la tenue du show & prendre le fan pour un pékin . Comme en atteste l'impressionant décor du musée qui n'est rien d'autre que celui à peine déguisé  du vaisseau des Sona.. Le problème ? Living Witness fut diffusé en avril 1998 , le film  Star Trek Insurrection sortait en décembre de la même année. Ca c'est du spoiler bien cynique , ma p'tite dame  nono


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 19-04-2015 09:27:11

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x23 Living Witness (Le témoin)

10. Celui là je l'attendais depuis longtemps!
L'interprétation de l'histoire. Chaque historien terrien indique souvent que celle-ci se fait la plupart du temps du point de vue des vainqueurs.
Si dans notre histoire récent on sait ce qui peut et est parfois réinterprété, quand est-il de notre passé lointain?

Un petit bijoux trekkien, à ranger au chaud avec certains autres opus servant à monter ce qu'est ST.

PS: les prothèses nasales sont toujours aussi catastrophiques.  wink

Dernière modification par dl500 (19-04-2015 09:27:47)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 19-04-2015 13:32:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x23 Living Witness (Le témoin)

Tiens y repensant là maintenant ... Living Witness ressemble étrangement dans ses thémes et sa structure temporelle  à  du Babylon V pur jus et cet épisode en particulier sur l' Histoire & ses multiples réinterprétations , son influence culturelle à travers le temps :  Deconstruction Of A Falling Star datant de 1997 , cet épisode datant de 1998..
Je ne parlerais pas de copie conforme , mais plutôt d'une  (excellente) influence..
Bon d'un coup , Living Witness perd un peu de son originalité que je voyais au départ .. JMS avait déjà fait un malheur avec un tel sujet .

Un cas d'école. Il m'est arrivé la même chose avec All Good Things ..TNG.7 juste après avoir découvert Abattoir 5 de George Roy Hill.
On m'accuse ici très souvent de retourner ma veste.. Je la retourne à raison, nourrit des influences que je découvre jour après jour , alternant ma perception des choses .
Je ne fais que rendre à César ce qui est à César .. Avant Descontruction Of A Falling Star, je n'ai jamais vu ce type de récit en SF ..

Reste que Brannon Braga et Joe Menosky livrent une excellente variation sur le même théme ..Ca reste un top franchise... Ayant perdu son originalité. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 30-11-2016 17:53:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x23 Living Witness (Le témoin)

10/10

Assez impressionnant d'imaginer que le Voyager a laissé une trace indélibile dans la culture d'un peuple, car là on ne parle pas d'une relation Humain/Vulcain, mais certes d'une trace dans l'histoire, normal hein la rencontre avec un vaisseau extra-terrestre.
Mais de notre point de vue, cela est vraiment marquant puisque nous savons la politique de respect de la fédération envers les aliens, et là on nous montre le Voyager comme des méchants de service.

Le combat du Docteur pour rétablir la vérité historique est louable mais que faire 700 ans après ? L'Histoire est écrite par les vainqueurs ! Heureusement 700 ans après les Kyriens eux aussi vivent avec un peuple en doublon mais les Vaskiens ne sont pas vraimen leurs égaux, ce qui permet de déjouer l'adage du vainqueur car il y a des Vaskiens qui ont toujours rêvé de ne pas être les méchants et le Docteur "témoin" des événements est leur salut.
Une heureuse fin mais la situation de recherche de la vérité du Docteur est forte.

Et puis bonus, ce passé négatif est l'occasion de nous montrer ce que pourrait être Starfleet dans l'univers-miroir au 24ème siècle.

Un bon moment.

Dernière modification par IMZADI (30-11-2016 18:14:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums