ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Greg Elliot, Michael Perricone, Susanna Lo
- Réalisation : Andrew Robinson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 4 [50%])

    50%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-06-2012 17:31:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

Inoubliable .. Totalement , absolument irrésistiblement OUBLIABLE..
& pour cause : sleep sleep
A croire que cet épisode est magique : il n' a jamais existé.. lol

Pitoyable.. Trahison, je n'irai pas jusqu'à là.. Ce n'est pas un monument de bêtise.. C'est juste ..Oubliable, et ça me fait d'autant plus mal au coeur de l'avouer car c'est Andrew " Garak" Robinson à la réalisation. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 30-06-2012 01:05:31

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

Un épisode mal aimé mais que personnellement j'adore pour sa grande poésie et son spleen... ST n'est pas vraiment fait pour parler d'amour..enfin peut être que si malgré tout...

La dernière scène est le symbole de cet épisode hors du temps (comme le sentiment idéal). On est obligé de ressortir le papier et la plume afin de garder le souvenir et l'espoir de faire revivre ses sentiments passés.

J'adore, plus que de raison peut être mais c'est comme ça. D'ailleurs le cœur n'a t'il pas ses raisons ? tongue. Le dernier pitch de Chakotay avec Neelix comme conclusion de l'épisode va finalement bien au delà des petites romances que TNG, DS9 ou VOY nous racontent quelques fois sans beaucoup de talent (ah bon ? qui a pensé à TNG.lessons et de la tripotée dans DS9 comme Melora ou His Way ?).

La différence entre Unforgettable et ces exemples ? Eh bien unforgettable est porté par une intrigue SF, tout simplement. La relation amoureuse est d'ailleurs née de l'idée même SF développée. Sans cela, on serait dans du roman à la mauvaise eau de rose (non j'arrête avec mes exemples). Cette romance se termine avec l'oubli des protagonistes et les seuls témoins restent les spectateurs, et même mieux que témoins, on finit seuls porteurs de l'histoire et des sentiments perdus.


7/10.

Hors ligne

#4 19-04-2015 08:00:08

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

J'aurais aimé ressentir cette histoire comme Mbuna.
Le début laissait présager un bien beau chapitre. Mais que c'est gnangnan, que c'est lent. On n'y croit pas. A cause de Chakotay? De son interprète?
Oui la conclusion est bercée de désillusion douce amère. Mais ça ne suffit pas à en faire une réussite.

3. Malheureusement. Très déçu.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 17-11-2016 18:45:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

8/10

Ah j'adore ! Déjà le concept de l'espèce humanoïde qu'on oublie quand on ne la fréquente plus. Mais encore pire ce peuple se l'applique à lui-même. Oublier aussi les autres.
Et pour une fois le faire à travers une histoire d'amour m'a bien plus.

Moi je possède 5h que je n'ai pas vraiment vécu, et j'ai beau savoir ce qui s'est passé, j me suis parfois dit qu'est-ce qui a pu se dérouler d'autre ? C'est ma vie et je ne l'ai pas vécue..

Alors se dire qu'on a eu une histoire d'amour sans s'en souvenir ça doit être fou. Et puis une histoire d'amour pour ce thème est bien plus "acceptable" que d'imaginer une énième invasion oubliée qu'on découvrirait par un alien qui viendrait nous le dire. Mes semblables sont venus sur le Voyager vous ont pillé et vous le savez même plus. Avoir éviter l'idée de l'invasion est une bonne chose.

L'oubli de moments vécus suscite de bonnes questions...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 18-11-2016 13:56:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

IMZADI a écrit :

8/10

Ah j'adore ! Déjà le concept de l'espèce humanoïde qu'on oublie quand on ne la fréquente plus.

" De toute les âmes  que j'ai rencontré lors de mes voyages , il était le plus humain " disait l' Amiral Kirk lors des funérailles de  ( STII : TWOK ) ...
Non seulement, il n'a pas oublié Spock, mais encore moins les centaines de créatures  qui ont peuplé ses voyages..

Je comprend le concept de cet épisode , mais il est à l'évidence,  symptômatique du mal qui ronge Voyager : L'oubli , rien n'a vraiment de conséquences,ni d'importance . Les âmes rencontréEs lors du voyage sont aussi oubliables qu'une croisiére.. Pas de personnages marquant, pas de grandes rencontres..Tout s'oublie on passe à l'épisode suivant..

Kirk rencontre Flint , le Gardien de l' éternité , Kor , Edith Keeler , Miranda Jones ect.. , Picard: Sarek , Leah Brahms , Nuria, le capitaine Dathon, Nora Satie, Kamin  ect ..
De grandes âmes qui marquent l'esprit des personnages et des spectateurs ..

Pas le temps pour ça dans Voyager

Tout s'efface , tout se perd dans un log et non conservé dans l'âme des personnages.. Aussi superbe et fantastique que soit Blink Of An Eye.VOY.6 , ce qui reste à l'esprit c'est juste une planéte , un concept , pas les âmes qui l'ont peuple. Le contraire de la planéte de Inner Light.TNG.5 , ou se sont les gens qui nous ont marqué et qu'on emporte avec nous  ... & Voyager  a le toupet de prétendre que Janeway est une meilleure exploratrice que Kirk ( Friendship One.VOY.7 )  .. roll ..

Sinon je maintiens mon avis sur cet épisode ..Oubliable quand je l'ai découvert la première fois .. & assez con de ma part d'essayer de le revoir puisse que tout le monde l'a déja oublié, les personnage en premier ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 18-11-2016 18:42:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

Pas la peine de dire "tout le monde" pour justifier ton avis. A moi tout seul donc, je suis la preuve que non.
Le plus petit nombre l'emport sur le grand nombre. Et toc !

Surtout que ton avis ne parle pas même pas de cet épisode. Lerapport des persos qui subissent l'oubli. Toi t'es en mode externaliste/production comme disait un adminvisible.

Moi j'ai plutôt envie d'oublier tes posts que tu imposes .

En parlant de l'épisode pourquoi dans la nature ou par le choix de Dieu n'y aurait-il pas ce phénotype ???


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 19-11-2016 15:39:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x22 Unforgettable (Inoubliable)

IMZADI a écrit :

Surtout que ton avis ne parle pas même pas de cet épisode. Lerapport des persos qui subissent l'oubli. Toi t'es en mode externaliste/production comme disait un adminvisible.

Que cela s'apelle Voyager ou non , je ne trouve aucun intêret à cet épisode.. Pourtant je suis le premier client à ce type d'histoire ..d'amour impossible .. sad
Je comprend par contre pourquoi tu aimes cet épisode & que tu ne sois pas le seul .

Pas la peine de dire "tout le monde" pour justifier ton avis. A moi tout seul donc, je suis la preuve que non.
Le plus petit nombre l'emport sur le grand nombre. Et toc !

Quand je regarde un épisode comme Inner Light.TNG.5 , j'ai l'impression de partager une expérience collective..Tu vois ce que je veux dire ..
A des kilométres de chez moi , à l'autre bout de la planète ..Quelqu'un comme moi partage ce sentiment d'universalité : l' IDIC , si tu préféres...
Nous sommes tous marqués par cette histoire , celui qui ne l'ai pas ne peut pas se prétendre fan de ST . Ces personnages : Kamin , Elin , Batai , Meribor .. On ne les oublit pas de sitôt, ils nous poursuivent bien longtemps aprés le (re)visionnage .. Ils marquent tout autant les personnages que nous  .

Voyager manque cruellement de ça ( c'est mon avis qu'on est en droit de ne pas  partager ).. d'âmes..
Avec cette série , j'ai l'impression de n'avoir attrapé que des concepts et des idées.. Lire des Starlogs en somme  ..Mais pas de rencontrer des âmes , des gens .. L'intêret de voyager quoi ( c'est mon avis )
Je revois Enterprise en ce moment. pas la meilleure série Trek ( c'est mon avis ) ..mais j'ai l'impression d'avoir tout de même  rencontré des âmes : Degra , Shran , Soval , T'pau , Soong , Gralik : the Ties That Bind / Les Liens qui nous lie ( Terra Prime.ENT.4 )
J'ai l'impression que Voyager me prive de ça .. Car je n'ai pas souvenir de grandes âmes dans Voyager...
Quand Harry Kim dit que l'important , ce n'est pas l destination , mais le voyage.. Nous ( lui et moi ) n'avons pas la même définition du sens du mot voyage apparement sad .

Voilà pourquoi j'ai saisit  l'opportunité que tu m'offres avec Unforgettable ( un épisode sur l'oubli )  pour parler de mon ressenti ( frustrations, pas de haine ) ... Que tout est oubliable dans Voyager, de mon point de vue .. même le meilleur,  Annorax ( Year Of Hell , mon épisode favori ) , le bébé Borg ect ..

Mais bon Imzadi .. Pas besoin de créer de polémique .. Je suis un peu  comme Sheldon Cooper coincé dans un tunnel avec Raj  parlant de Voyager :
sheldon-learns-about-miley-cyrus.jpg
_ La  série ou la sonde ?
_ la sonde .
_Ouf tant mieux ,  j'ai très chaud et  je suis trop crévé     pour dire  à quel point je hais cette série "
lol
( les fans de Big Bang Theory auront compris l'allusion wink : Saison 8.episode 6 . )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums