ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga, Joe Menosky
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-05-2012 16:40:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

Top franchise !

Généralement_ Résolution de l'intrigue oblige, une seconde partie est moins intéréssante que la première. Mais ce n'est pas le cas avec Year Of Hell. Tout est plus palpitant et plus profond.

Nous poursuivons la descente aux enfers sans que rien ne nous soit épargné .. Braga et Menosky poursuivant leur travail psychologique sur Janeway, entrepris depuis Scorpion Part II. Celle d'une femme obsédée par sa mission ( rentrer à la maison) quitte à sacrifier dans le processus,  son équipage (Cf.Episode précédent ) , son vaisseau et ses idéaux.. La dame de fer n'est pas loin de la démence, et le personnage en devient unique et fascinant dans l'univers propre et morale de Star Trek ( bon sang si cela avait put être put être le scorpion  au lieu & place  de la mère supérieure  roll ).  La déchéance psychique est poussée  à l'extrême  jusqu'à faire  corps et âme avec son vaisseau  mutilé,   lorsqu'elle est à son tour couverte de plaie.  Le point de rupture est atteint  quand agressive et à fleur de peau ,  elle menace le doc_ pourtant  dans son devoir , de le désactiver.. Le scorpion dans sa pleine démesure jusqu'à l'absurde.

Une folie aveugle et obsessionnelle qu'elle partage avec Annorax ( Kurtwood Smith ).. Lui tout aussi  obésé et sourd à la douleur de son équipage , prisonnier du temps. Obnubilé par l'idée de retrouver sa femme, qu'il a effacé de l'existence  aprés une incursion temporelle .Dés lors , il peine à  la restaurer malgré les 97 %  de réussite, comme si le temps ne lui permettait pas .. Le mythe prométhéen s'impose.. La folie d'Annorax tournant parfois  au mysticisme.. Il prend le temps pour un être pensant  une hydre de lerne   qui veut se venger de lui pour lui avoir voler ses secrets... Un régal comparé au pragmatisme cynique de Janeway..
Janeway & Annorax ? Un Janus !  Deux visages d'une même bête. Encore un emprunt à la mythologie Grecque..Tu m'étonnes que j'adore cet épisode .  grin

Il y a aussi l'hommage à 20000 Lieues sous les mers   plus qu'evident dans cette seconde partie . Avec Chakotay en Professeur Arronax, fasciné par Nemo/Annorax et Tom Paris en Ned Land qui tente le tout pour le tout afin de s'échapper du Nautilus.

Year Of Hell se termine en ce jour 257 ,avec la rencontre inévitable & volatile entre  ses deux folies obsessionnelles.

"Target Voyager. Put Janeway out of her misery." s'écrit Annorax.
" Time 's up"  lance Janeway, allant jusqu'au bout de sa logique (auto)  destructrice , elle percute de plein fouet l'arme temporelle et ..

Retour au jour 1... Ou l'année de l'enfer n'aura jamais lieu.. "Encore un putain de bouton reset !!!!"  s'écrit le fan floué et rancunier  grrr .. A ce dernier , je lui demanderai de se concentrer et de réfléchir à la toute  dernière image de l'épisode . On y voit un Annorax tiré de son travail par sa femme ( enfin retrouvée ) pour profiter d'une belle journée ensoileillée angel . La caméra zoome alors sur les Padds laissé en plan,  & les incursions & calculs temporels inscrit dessus  . L'année de l'enfer aura bien lieu quelque part dans le temps, le Voyager devient l'élément primordial qui remet la damnation éternelle d' Annorax à zéro.. devil
Et c'est reparti pour un tour !
Bien pessimiste tout ça , surtout l'un des twist les plus fûté et vicieux de la franchise. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 11-04-2015 19:12:42

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

6.
Malheureusement je me doutais de l'ultraprévisibilité de la résolution du problème. Et franchement, c'est dommage.

Même remarque que pour le premier épisode. A part la vision d'un VOY sale et presque détruit, la trame temporelle est bien mince.

Bof...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 12-04-2015 12:23:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

Hier , je pensais que Year Of Hell était le penultimate episode en matière d'histoire " Time Travel " toute série SF confondues.
C'était avant de découvrir War Whitout End de Babylon V.. Ce genre d'histoire avait encore un vrai potentiel dramatique ..
Aujourd'hui, Year Of Hell demeure toujours le penultimate épisode "temporel" de Star Trek .
Derrière, à part la parodie ou la redites, je ne vois plus trop ce que Star Trek pourrait faire avec ce type d'histoire ..

Je ne pense pas que la trame temporelle soit mince comme tu le dis Dl500 .. Les références à la mythologie Grecque : Sisyphe , l' Hydre de Lerne , Prométhée & ce petit soupçon de 20000 Lieues Sous Les Mers en font un épisode temporel assez inédit évoquant ouvertement l'absurdité des voyages temporelles.

Je suis d'accord avec toi, Voir le Voyager & son équipage se faire martyrisé ainsi est l'intéret majeur de ce diptyque. Si tout Voyager aurait put être à cette image : L'Odysée d' Homère au lieu de La Croisière s' Amuse . roll

dl500 a écrit :

Malheureusement je me doutais de l'ultraprévisibilité de la résolution du problème. Et franchement, c'est dommage.

Encore une fois, il faut prêter attention à la dernière image ambigue de l'épisode.. Ce n'est pas un bouton reset comme les autres ..
Celui ci est emprunt de fatalité, de tragédie.. Quoi qu'il fasse , quelque soit la situation.. L'année de l'enfer aura lieu .. Annorax est condamné à répéter ses erreurs jsuqu'à la fin des temps , le Voyager comme élément qui remet le malédiction à zéro est lui même piégé par la fatalité ..Condamné à être perdu dans le quadrant Delta jusqu'à la fin des temps..

C'est le Voyager de Brannon Braga & Joe Menosky que j'évoque sans cesse .. Ce qui devait se révéler chez eux être une odysée à la sauce ST fut pervertit par une approche familiale et propre sur elle .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 12-04-2015 20:55:37

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

buckaroo a écrit :

Je suis d'accord avec toi, Voir le Voyager & son équipage se faire martyrisé ainsi est l'intéret majeur de ce diptyque. Si tout Voyager aurait put être à cette image : L'Odysée d' Homère au lieu de La Croisière s' Amuse . roll

Tiens c'est drôle d'entendre cela de ta part... tu aurais été ici le premier à dénoncer VOY si tout le show n'avait été qu'une sorte de resucée de l' Odyssée d' Homère ; pas assez fun , pas assez dans la lignée de TOS etc rolleyes

Je préfère encore regarder la croisière s'amuse qui ne prétend pas faire du haut de gamme et qui l'assume que de me refaire les bouses prétentieuses de Abrams big_smile

Dernière modification par KIRK (12-04-2015 20:57:55)

Hors ligne

#6 07-09-2016 17:45:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

8/10 pour les 2 parties

ok un double épisode de combat, d'action, un Voyager des plus tributaires d'une situation. Tout ça dans la spécialité trekkienne des voyages temporels, ici donc des modifications temporelle.
Bah ça me plait bien car pas de paradoxe, juste la création digne temporelles.
Et tout ça en passant par l'éradication de civilisations juste par amour.

Moi c'est ce qui m'aurait plu pour les films avoir ce genre d'antagoniste, un Annorax comme fut Sybok, un adversaire qui veut pas tout casser la fédération ou la Terre.

Une fois de plus, nius avons une Janeway qui passe en mode guerrière, têtue, obstinée, jusqu'au-boutiste. Le style que l'on a donné à Picard dans les films, donc j'aime voir un capitaine des plus fidèles aux idéaux de starfleet mais qui faut pas emmerder.

Chakotay m'a surpris dans sa vision s'accordant à celle d'Annorax. J'ai été pris à contre-courant, j'aurais pensé à Paris ou Kim mais pas lui, donc j'apprécie de voir ce côté chez lui.

Bref un axte d'amour hallucinant. Le plus petit nombre sur le grand nombre en mode côté obscur.

J'aurais bien aimé la mort d'un perso même après rétablissement. Mettant un choc à l'équipage qui ne saurait pourquoi.

Dernière modification par IMZADI (07-09-2016 17:50:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 27-10-2020 19:55:15

pehache
membre

Re : ST VOY 04x09 Year Of Hell, Part II (L'année de l'enfer, 2è partie)

Buckaroo a écrit :

Il y a aussi l'hommage à 20000 Lieues sous les mers   plus qu'evident dans cette seconde partie .

Y compris esthétiquement d'ailleurs : le vaisseau temporel a un petit côté Nautilus.

Hors ligne

Pied de page des forums