ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x11 Coda

ST VOY 03x11 Coda

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Nancy Malone



Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  5. 6 (correct)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-04-2012 16:11:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x11 Coda

Raté.
Ou quand Jeri Taylor essaye de faire du Brannon Braga..
Les deux styles ne se marient pas bien ensemble, c'est une évidence.
Coda démarre dans le style "Cause and Effect.TNG.5" & déjà , Je m'endors.. sleep , le énième crash de la navette damn , je n'ai qu'une envie zapper l'épisode.. Le twist de l'intrigue  fonctionne encore moins.. Janeway serait bel et bien morte et en route pour le paradis, guidé par son défunt papa.

Vous me connaissez, j'adore les délires mystiques.. Mais celui là, il baigne dans la guimauve intégrale, les charlottes au fraises évangélisées , j'en ai la nausée.

Même la caractérisation est à la ramasse, et c'est là que le bas blesse. Dire que Jeri Taylor avait pourtant dessiné un fabuleux background pour Janeway dans son roman " Mosaïc *" , et elle n'utilise rien de tout ça, que des lieux communs & des banalités soporifiques ..

Par ailleurs, Mosaïc est considéré par les créateurs et producteurs de Voyager comme étant Canon. A cause des dossiers officiel, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un épisode Voyager..En lieu et place d'un voyage dans le passé de Janeway, j'ai cette foutue blague de Coda.. roll... Oui une blague ! Et de mauvais goût.. Janeway n'est pas morte, juste victime d'un horrible virus alive from outer space.. & un de plus !  roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 18-04-2012 19:09:11

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x11 Coda

buckaroo a écrit :

Janeway n'est pas morte, juste victime d'un horrible virus alive from outer space.. & un de plus

Oui, d'accord avec toi sur ce point là ; l'épisode aurait pu être beaucoup plus riche et intense si le scénario avait par exemple joué sur la peur des êtres humains de mourir et cela aurait pu donner quelques échanges métaphysiques sur ce qu'est la mort etc ; à la place on a un alien qui cherche un déjeuner et le Voyager sert de station service (blue

3 sur 10

Dernière modification par KIRK (18-04-2012 19:09:45)

Hors ligne

#4 29-03-2015 22:01:22

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x11 Coda

Rhooooh!
Z'ont pas de chance avec leurs navettes Voyager. Z'arrêtent pas de les casser!

Bon ça partait plutôt bien, et le coup de la boucle temporelle donnait du grain à moudre. (impeccable séquence avec le docteur dans l'infirmerie). Mais boum, c'était finalement pas ça.
Et on assiste à l'enterrement siglé WASP, et à la séquence obligée du vulcain. Stop!
Même la conclusion est ratée.
Pourquoi avoir voulu en mettre autant dans un si petit épisode?

4, parce que les 20 premières minutes tenaient la route.

Dernière modification par dl500 (30-03-2015 18:42:23)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 30-03-2015 09:59:08

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 03x11 Coda

Pour moi l'un des épisodes phares de VOY, il y'aurait tant de choses à dire sur lui !

L'idée de base est tout bonnement faramineuse encore plus qu'originale. Une rencontre très singulière avec des ETs à un moment de la vie (ou de la mort) qui, par son mode de fonctionnement par l'illusion, la confusion et l'émerveillement, agit comme un pieds de nez en évacuant justement toute idée mystique sur cette grande inconnue (il était là le piège). Méfiez-vous de la lumière...VOY aura même poussé son exploration jusqu'à ces instants en en donnant une direction au niveau de l'empirisme et de la connaissance. Avec ce type d'épisodes, ça pourrait être le départ de tartinages de pages et d'idées dans des directions matricielles à foison. Un très grand merci à la franchise de m'offrir ce type de curiosité de l'esprit bowing .

En outre, la mécanique de résolution entre l'émerveillement, l'appât, les scènes fantomatiques et la déconstruction finale joue sur plusieurs facettes, notamment celles des chemins émotionnels de Janeway (vous remarquerez la marque du pluriel) vis à vis d'un type de transition et ses croyances associées.

Du grand VOY, du grand ST et surtout de la grande Science-Fiction.

10/10

Hors ligne

#6 30-03-2015 18:43:42

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x11 Coda

J'avais noté ce point là. Mais je n'ai pas adhéré. Dommage pour moi.
La mise en forme sans doute.
C'est amusant de voir que j'accepte bien plus celle de TOS, au demeurant bien moins accessible, et que j'ai du mal avec celle de VOY.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 05-07-2016 16:09:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x11 Coda

6/10

Un début avec une boucle temporelle et je me dis merde ça va chier la hard-SF, j'ai souvent du mal à comprendre les paradoxes.
Et puis finalement, papa Janeway me sauve du mal de tête.
Pour faire de cet épisode comme sait si bien le faire ST, une démystification de la mort et de ses croyances qui l'accompagnent.
Un Être cher disparu venant te chercher pour entrer dans la lumière. Mais Janeway n'y croit pas et en plus elle n'est ni déphasée ni dans une autre dimension. Elle est bel et bien entre la vie et la mort.
Moi la question que je me pose. Ces aliens ont donc la capacité de percevoir les esprits sur leur fin, alors sont-ils bienfaisants et souhaitant nous mener réellement vers l'au-delà ou bien conduisent-ils l'esprit vers leur dimension, leur plan d'existence ?

Aliens ? Anges ? Délire du cerveau au pied de la mort ? Malheureusement je mets que 6 et non pas 7  car je trouve cela assez longuet. On est pas assez plongés dedans. Tout me donne une impression d'un sujet survolé.

C'est marrant cet épisode m'a fait penser aux voleurs d'esprits de Babylon 5 saison 1x02 + le téléfilm

Dernière modification par IMZADI (05-07-2016 16:18:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 06-07-2016 14:07:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x11 Coda

C'est bien le genre d'épisode typiquement Voyager qui me prouve que cette série n'avait pas d'ambitions et aucune direction précises..
C'est pourtant Jeri Taylor au scénario ici, la co- créatrice du show..
Elle avait pourtant écrit un formidable background pour Janeway autour de son père ..
Il ne sera jamais utilisé dans la série..Seulement en novélisation..

Pour résumer, le pére de Janeway était un modèle, un héros pour elle.  Lui et son fiancée de l'époque périrent dans un accident de prototype.
Janeway s'en est toujours senti responsable. On apprend aussi que Mark , son compagnon de Caretaker.VOY.1 était le psychologue qui l'a soigné.

Donc un formidable background pour parler du rapport père fille , le deuil , la culpabilté dont il ne reste rien ici.
A part une énième histoire d'alien voleur d'esprit & de fausse réalité comme Star Trek , B5 en avait fait  mille fois auparavant..
Aucune substance , aucun thème .. & des personnages qui stagnent enfermé dans leur stéréotypes...

Tout Voyager dans sa morne splendeur sad

Imzadi a écrit :

C'est marrant cet épisode m'a fait penser aux voleurs d'esprits de Babylon 5 saison 1x02 + le téléfilm

C'est triste à dire..
Mais ma découverte de Babylon V a coulé définitivement par le fond Voyager .
Je ne peux plus revoir cette série sans qu'elle m'ennuie ferme , sans la trouver puérile et sans substance.
Même un épisode que je trouvais formidable hier comme Living Witness.VOY.4 n'est plus qu'un rip off apauvri du formidable Desconstruction Of  Falling Stars ( season 4 ) .

Les aliens voleurs d'esprit , c'est pas nouveau même dans Babylon V , mais JMS a sut relancer l'idée et créer toute une mythologie là dessus..
Voyager ne crée aucun mythe comme les Vorlons , les techno mages  ect... elle exploite platement ce qui se trouve à portée de mains..
Certains pourront me rétorquer qu'il y a les Borgs..
Là je dis stoppe , c'est Star Trek First Contact qui a (re) crée le mythe , Voyager c'est juste contenté de l'appauvrir.

Voyager a tué toute forme de mythologie dans Star Trek. Mythologie , propre au genre du Space Opéra.
Il fallait attendre la saison 3 d' Enterprise pour que  la mythologie reprenne du poil de la bête...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums