ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Crédits officiels :
- Histoire : Geo Cameron
- Dialogues : Lisa Klink
- Réalisation : Robert Duncan McNeill


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-04-2012 13:47:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Passable..
Bien que l''épisode soit remonté dans mon estime, je pense que ça n'ira pas plus loin que ça .. J'aime les trucs mystiques, les incertitudes & les mystères de la foi ( en quelque chose, pas exclusivement religieuse ), mais la démonstration est bien poussive, l'acte de foi final un peu trop cul cul la praline.. & la grande prétresse ressemble à un gourou..Elle n'arrête pas de sourire, je n'ai qu'une envie: Lui mettre un bon coup de boule.

Le rituel en soi est bien poussif, et inintéréssant.. Mais n'est ce pas là le but recherché ? .. Par contre,  belle idée dans la chambre d'attente avec les trois vieillards ( les esprits des anciens ? ) .. Un parfum d' En Attendant Godot  pas déplaisant du tout & plutôt bien écrit sur les mystère de l'acte de foi.. Ou plutôt je préfère la justesse des mots anglais : Leap of faith ( saut de foi ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 04-04-2012 13:53:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Je trouve cet épisode assez médiocre dans l' ensemble ; ce rite sacré et surtout le décorum qui l'entoure me parais de pacotille façon Disneyland sadblue

Hors ligne

#4 04-04-2012 14:41:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Comme je le disais plus haut, ce rite sacré n'est il pas aussi  de pacotille à raison ?

On demande à  Janeway , une cartésienne, une scientifique de sauter dans un champ d'énergie mortel pour sauver Kes.. De le faire, sans réfléchir, ni rationnaliser la chose..
le problème de cet épisode , c'est qu'il se focalise trop sur le rituel ( qui ne sert à rien , la prétresse comme les vieux s'accordent à le dire )  & pas assez sur les raisons qui poussent Janeway à le faire :
" Pourquoi risque t'elle sa vie pour sauver celle de Kes sans savoir si cela  marchera ou pas ". Cet épisode aurait dût être focalisé sur Janeway & Kes. Le rapport qui les unit.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 04-04-2012 14:43:51

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Pour moi un épisode fondateur pour bien comprendre Janeway. Un superbe épisode avec des scènes pleines de sens qui fonctionnent comme un crescendo.
Et comme finalité de tout bon crescendo : un point d'orgue qui est la dernière scène avec Janeway la cartésienne qui doute de la version technoblabla du Doc.

Voyager n'est pas meilleur lorsqu'il aborde l'un de ses thèmes préférés : la religion et la foi. Tout comme Emanations de la saison 1, on a 2 explications convaincantes d'un même phénomène (mystique et cartésien). J'adore ce genre d'épisode.

Le rite est poussif effectivement, comme Janeway on en cherche nous même l'intérêt et la finalité. On s'ennuie par ce que cela ne nous met pas dans un schéma connu. Il fallait des scènes de rites un peu...neuneu... afin de nous faire marquer notre dédain premier. Par ce que comme tout bon cartésien qui se respecte on réfléchit en causes et conséquences, action/réaction. Le rite est pour nous mettre dans un état de questionnement, nous qui sommes arrivés avec nos certitudes et notre complexe de supériorité. Au final tout est fait pour nous mettre dans le même état que Janeway au point d'orgue, non satisfait de la seule dialectique scientifique : en état d'introspection.

Le Doc est imbu de sa personne, totalement certain d'avoir toutes les réponses, comme Janeway (et nous ?) au début de l'épisode. Cette scène finale résume tout : Le Doc c'est le début du chemin, Janeway c'est la fin.

Du grand Voyager et du grand ST.

9/10

Hors ligne

#6 04-04-2012 14:51:50

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Buckaroo a écrit :

Cet épisode aurait dût être focalisé sur Janeway & Kes. Le rapport qui les unit.

Non, c'est Kes qui est accessoire dans le scenario. Que ce soit Kes ou un autre peu importe, le but est de mettre Janeway dans l'état de faire une action qui dépasse son entendement. Faire quelque chose sans en comprendre les tenants et aboutissants, bousculer ses certitudes (et les nôtres). Janeway arrive là et fait le rite dans un seul but sans en accepter les vraies valeurs. Elle ne relativise pas son propre vécu par rapport à celui des autres. Elle arrive avec sa connaissance et est certaine qu'elle va résoudre le problème comme une hypothèse mathématique. Elle se comporte au début comme le Doc à la fin.
La relation Kes/Janeway c'est du soap. Le vrai sujet du scenario est bien plus profond et universel.

Hors ligne

#7 23-03-2015 23:50:10

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Je rien compris à cet épisode et en plus je me suis endormi devant. Preuve de ma passion sur cet opus...

Statler et Waldorf jouent à maître Yoda avec Miss Piggy dans la pièce du rituel...et Janeway s'essaie à l'inexplicable.

2.

Voilà j'ai enfin fini cette interminable seconde saison.

Ouf...elle m'a épuisé, vidé de ma curiosité pour cette série.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 24-03-2015 01:30:58

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

dl500 a écrit :

Voilà j'ai enfin fini cette interminable seconde saison.

Ouf...elle m'a épuisé, vidé de ma curiosité pour cette série.

Accroche-toi smile
La saison 3 est excellente (bon en même temps je pense de même pour la 2 oops ) tandis qu'à partir de la 4, Seven et la présence plus importante des Borgs apportent une énergie nouvelle à la série.
Je n'ai pas répondu, en grande partie parce que j'ai prévu un revisionnage de la série dans l'année et que j'attends de me rafraîchir la mémoire, mais je prends beaucoup de plaisir à suivre tes différentes reviews.

Hors ligne

#9 24-03-2015 21:27:09

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

scorpius a écrit :
dl500 a écrit :

Voilà j'ai enfin fini cette interminable seconde saison.

Ouf...elle m'a épuisé, vidé de ma curiosité pour cette série.

Accroche-toi smile
La saison 3 est excellente (bon en même temps je pense de même pour la 2 oops ) tandis qu'à partir de la 4, Seven et la présence plus importante des Borgs apportent une énergie nouvelle à la série.
Je n'ai pas répondu, en grande partie parce que j'ai prévu un revisionnage de la série dans l'année et que j'attends de me rafraîchir la mémoire, mais je prends beaucoup de plaisir à suivre tes différentes reviews.

Merci!  wink

Je vais embrayer sur la saison 4, histoire de ne pas me buter sur la série. Là, j'ai atteint mes limites et je ne voudrais pas abandonner.
Je reviendrai sur la saison 3 après tranquillement, quand ma frustration se sera dissipée.
Maintenant si un volontaire veut bien me faire un best of de la S3, je fonce!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 24-03-2015 22:38:17

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

dl500 a écrit :

Je vais embrayer sur la saison 4, histoire de ne pas me buter sur la série. Là, j'ai atteint mes limites et je ne voudrais pas abandonner.
Je reviendrai sur la saison 3 après tranquillement, quand ma frustration se sera dissipée.
Maintenant si un volontaire veut bien me faire un best of de la S3, je fonce!

Si tu me permet DL, je pense que c’est une erreur smile
C’est dommage de zapper comme ça des portions entières d'un show qui possède une unité (même si c’est majoritairement composé de stands alone).
Certes dans le grand tableau global beaucoup épisodes sont insignifiants pour le fil rouge. Mais tu tourne le dos à 20 épisodes de vrai Star Trek, parfois de bon Star Trek et, pour finir, de Star Trek important pour la suite des évènements.

D'autant que tu risque de ne jamais revenir sur cette saison 3.

Hors ligne

#11 25-03-2015 15:00:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

dl500 a écrit :

Je vais embrayer sur la saison 4, histoire de ne pas me buter sur la série. Là, j'ai atteint mes limites et je ne voudrais pas abandonner.

Je comprend exactement ce que tu dis .. J'ai craqué à la saison 5 la dernière fois ... sad

Je reviendrai sur la saison 3 après tranquillement, quand ma frustration se sera dissipée.
Maintenant si un volontaire veut bien me faire un best of de la S3, je fonce!

Les épisodes que tu regardais _ qui sont bien faibles , False Profits et Sacred Ground ont été tourné pour la saison 2 ...
A mes souvenirs .. C'est par Future's End que la saison 3 démarre très fort.. Normalement le Tosien que tu es,  devrait marcher là dessus  & aussi Displaced .. Juste avant ça , il y avait The Chute  & Remember
Après ça dépend .. C'est un long tunnel traversé par quelque excellent  épisodes comme Warlord , Unity , Fair Trade ( aïe ! t'aimes pas Neelix, c'est mal barré pour celui ci lol )  ..
Juste après c'est se farcir  la fameuse trilogie de la terreur ( Darkling , Rise , Favorite Son ) , les plus mauvais épisodes de la saison coup sur coup !


Si tu résistes à ça .. Tu sera récompensé par le dernier tournant de la saison : Before And After , Real Life et l'indispensable Distant Origin .

Kirk a écrit :

C’est dommage de zapper comme ça des portions entières d'un show qui possède une unité (même si c’est majoritairement composé de stands alone).

Enfin c'est vraiment banal comparé à DS9 ou  Babylon V .. 
Mise à part la traversée de l'expanse Nekrit  & la rencontre Borg ..C'est plat .. Il n'y a pas réellement de fil conducteur  ...
La saison 4 Là oui , on peut crier à l'unité et à la cohérence interne..

Je songe à revoir Voyager. Perso, je ne serai pas contre le fait de sabrer des épisodes sans songer à une quelconque unité ..
En repensant à cette saison 3 .. J'ai compté une quinzaine d'épisodes sur 26 que je voudrais revoir sincérement ..
C'est dément .. Parce que je ne ferai pas ça pour les autres séries .. Je préfére me taper en boucle la saison 2 d' Enterprise ( très faible ) que de me taper la dizaine d'autre épisode ( du nul au bon ) de Voyager .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 25-03-2015 15:12:48

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

buckaroo a écrit :

Je songe à revoir Voyager. Perso, je ne serai pas contre le fait de sabrer des épisodes sans songer à une quelconque unité ..

Ahhhhhhhhhhhh encore un virage à 360° pour le roi de la pirouette bravo
Toi qui il y a encore même pas 15 jours crachait sur VOY en jurant que c'était la der des der...

Trop fort le gars... m'enfin t'es plus à ça près hein ?

Dernière modification par KIRK (25-03-2015 15:13:49)

Hors ligne

#13 25-03-2015 15:22:54

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Buckaroo a écrit :

Enfin c'est vraiment banal comparé à DS9 ou  Babylon V .. 
Mise à part la traversée de l'expanse Nekrit  & la rencontre Borg ..C'est plat .. Il n'y a pas réellement de fil conducteur  ...

Oui enfin tu compare VOY (série essentiellement composée de stand alone) avec des séries beaucoup plus feuilletonnesques.

Buckaroo a écrit :

La saison 4 Là oui , on peut crier à l'unité et à la cohérence interne..

Ce qui se passe en saison 4 dépend entièrement des évènements des saisons précédentes. Même si c’est moins "à suivre" que dans les séries que tu cite, c’est quand même le cas.

Buckaroo a écrit :

Je songe à revoir Voyager. Perso, je ne serai pas contre le fait de sabrer des épisodes sans songer à une quelconque unité ..
En repensant à cette saison 3 .. J'ai compté une quinzaine d'épisodes sur 26 que je voudrais revoir sincérement ..

J'entends bien. mais tu connais le show par cœur. ce n’est pas le cas de Dl 500.
Pour ma part, j'ai du mal à regarder des compilations d'épisodes. Ça m'arrive de revoir un épisode de ci de la, mais mater une série en diagonale je ne peux pas. Mais ça ce sont des préférences personnelles.

Hors ligne

#14 25-03-2015 15:24:36

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

Buckaroo n'a jamais caché aimer le Voyager de Brannon Braga et Joe Menosky.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#15 25-03-2015 15:47:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

KIRK a écrit :
buckaroo a écrit :

Je songe à revoir Voyager. Perso, je ne serai pas contre le fait de sabrer des épisodes sans songer à une quelconque unité ..

Ahhhhhhhhhhhh encore un virage à 360° pour le roi de la pirouette bravo
Toi qui il y a encore même pas 15 jours crachait sur VOY en jurant que c'était la der des der...

Trop fort le gars... m'enfin t'es plus à ça près hein ?

Je n'ai jamais caché que le 20 ème anniversaire, _ cette année donc,  était une occasion de revoir Voyager ..
C'est que j'ai fait pour TNG , c'est que j'ai fait pour DS9 .. et ferait surement en 2021 pour Enterprise ..
Rien ne me garanti que je vais soudain aimer l'intégrale Voyager comme j'aime l' intégrale des autres séries ..

J'en ai strictement rien à foutre qu'on me traîte de girouette .. Si je peux aller à l'encontre de mes préjugés alors tant mieux ..
Cela a fonctionner pour Enterprise .. Sinon tant pis pour Voyager ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 26-03-2015 00:25:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x24 Sacred Ground (Rite sacré)

buckaroo a écrit :

J'en ai strictement rien à foutre qu'on me traîte de girouette .. Si je peux aller à l'encontre de mes préjugés alors tant mieux ..

Ouais... surtout quand tout le monde ici sait que tes préjugés sont à géométrie variable big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums