ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x23 Basics, Part II (L'assaut, 2e partie)

ST VOY 02x23 Basics, Part II (L'assaut, 2e partie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Piller
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 2 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-03-2012 14:34:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x23 Basics, Part II (L'assaut, 2e partie)

Top franchise à nouveau pour les mêmes raisons que la première partie. Un dernier cadeau de Michael Piller, ça ne se refuse pas.
Temps pour moi à ce stade de la franchise ( 427 épisodes et 7 films zen  ) de savoir ou se tiennent mes bases, mon essentiel.

Basics part II n'est peut être pas un grand épisode de pur SF, ni une allégorie métaphysique , c'est juste de l'aventure, fun & décompléxée, palpitante  & parfois  touchante.
Je marche toujours à fond dedans.. Pourquoi?  parce que je me sens impliqué dans le récit, je tiens à ces personnages parfaitement écrit et installé dans l'action, par force de détails qui sonnent juste ,d' exaltation des caractères & des sentiments sans la moindre once de cynisme.

Je vais reprendre l'exemple de Chakotay..personnage rabaissé plus bas que terre au fil des premières  saisons.. Au premier abord , Piller en profite pour l'humilier à nouveau. Chakotay est le seul indien du lot & il est incapable d'allumer un feu de camp .Mais d'un coup, il se souvient d'un truc que son père lui a appris: un détail.. Se servir des cheveux pour combustible. Piller réhausse son héros dans la foulée, donnant du corps et du caractère à son personnage, & une saveur supplémentaire à son Tattoo.VOY.2.. Chakotay n'est peut être pas un indien traditionnel comme le fut  son père, mais ce dernier a marqué toute les fibres de son être.. Oui Michael Piller connaît ses personnages, il les aime & ne devit pas de ce qu'ils sont au fond d'eux même : leur bases , les bases encore et toujours..

Sur la planète préhistoirique, c'est de l'aventure, un soupçon de drame ( la mort de l'enseigne Hogan ). De la survie en milieu hostile sans l'aide de la précieuse technologie , avec menace de monstre à côté et indigènes sauvages de l'autre.. Triomphe de l'esprit de tolérance de Star trek , quand au final  l'équipage s'allie  avec les indigènes pour se sortir d'une adversité commune..Courage, altruisme, fraternité. C'est ultra naïf , désolé mais je carbure  toujours à ça dans Star Trek, ça me donne_ et je ne sais toujours pas pourquoi,   du baume au palpitant .. Les bases sans doute.

Sur le Voyager, c'est encore mieux..C'est du drame Shakespearien .. Le doc et Lon Suder essayent de reprendre le navire des mains diaboliques de Seska & Culleh.. Suder tétanisé à l'idée de renouer avec la violence pour arriver à ses fins.. Séquence émouvante quand ce dernier  après avoir tué un Kazon s'écroule au pied du docteur, désespéré , perdu , paralysé .. Brad Dourif nous livre une performance singulière dans un rôle donc il est passé maître.

Le seul regret que j'aurais vis à vis de Basics part II , c'est que ça me semble  un peu  trop condensé, particulièrement à la fin. Il y avait assez de matière pour un double épisode.. On perd donc un peu de feeling sur  la mort de Seska , comme pour  la partie "Tom Paris" , héroïque et impliqué comme j'aurai aimé le voir plus souvent.
Enfin une telle générosité , j'adhére..  Je suis partisan du "trop plein" plutôt que le "pas assez"..

Malgré cela, la fin fonctionne à l'émotion.. J'ai eut la gorge nouée quand le Voyager revient chercher les siens . Le théme de Jerry Goldsmith appuyant bien là ou il faut .. & que dire du sacrifice ultime de Lon Suder, les mots & les idées de Michael Piller aussi efficace que les notes de Goldsmith :

EMH: You would have been proud of him, Mister Tuvok.
TUVOK: I offer you a Vulcan prayer, Mister Suder. May your death bring you the peace you never found in life.

Merci pour tout Mister Piller, vous nous manquez cruellement . rose


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 22-03-2015 16:48:34

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x23 Basics, Part II (L'assaut, 2e partie)

6.

Fin officielle de la saison 2. Ce n'est pas pour me déplaire, je n'ai pas accroché. Je reconnais que j'ai du mal à poursuivre, mon intérêt ne s'est pas développé pour ce voyage.

Sur cet épisode: légèrement supérieur à la première partie, le passage sur la planète est plutôt pas mal, avec la tribu préhistorique et le monstre des cavernes. Dommage qu'il n'ai pas mangé Neelix... wink
La fin de Seska est bien trop rapide, il y avait encore à faire avec le personnage, j'espère juste que c'est la fin des Kazons, méchants ridicules sans profondeur et surtout pas correctement développés depuis le début de la série.
Un cliffhanger classique et prévisible malheureusement...


Je suis le découpage du forum pour la notation finale, mais je suis surpris et curieux de celui-ci pour cette seconde saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 04-05-2016 23:14:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x23 Basics, Part II (L'assaut, 2e partie)

10/10

Quelle suite topissime.
Une 1ère partie tout en technologie et celle-ci est sa pure opposition. Notre équipage obligé de vivre en mode préhistoire.
En plus avec la petite histoire sympa avec les cro-magnons. Espèrons que le Voyager ne deviendra pas un dieu pour cette tribu.

Sinon pendant ce temps, sur le Voyager c'est tout autant excellent.
Lon Suder quel plaisir de nous faire revenir ce personnage. Lui-même en mode survie et le Docteur a semble-t-il un programme de survie des plus aboutis, puis qu'il s'auto-programme une veille de 2 heures et à sa réapparition il a la logique demander qui est à bord..... Mais j'adore.

La relation entre Le Docteur et Lon Suder, à la fois médecin-patient et officiers de Starfleet est excellente.

Quelle tristesse de voir mourir Suder bien qu'il meurt sous les honneurs du combattant.
Le Docteur qui dit à Tuvok qu'il aurait été fier de Suder. J'adore.
Je ne comprends par contre pourquoi il n'est jamais question de la télépathie de Suder ?

Le petit bémol mais qui ne me fait pas pour autant retirer mon 10 vers 9, est l'image du Voyager atterri, il aurait dû sembler bien plus gigantesque, et puis ils auraient pu embaucher plus de figurants pour donner cette impression de 400 personnels. Pas grave. J'ai passé un pur moment sur ce diptyque. J'espère que la saison 3 va tenir le niveau. Ayant vu VOY qu'une fois c'est une pure redécouverte.
Finalement ça fait du bien de regarder DS9 et VOY en croisé, ce genre d'épisode akchionne change du tout-va-péter-dans-l'espace-bajoran. Je préfère ce genre d'escarmouche à la guerre ouverte.

Dernière modification par IMZADI (04-05-2016 23:20:52)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums