ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x19 The Thaw (Le clown)

ST VOY 02x19 The Thaw (Le clown)

Crédits officiels :
- Histoire : Richard Gadas
- Dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Marvin V. Rush


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [30%])

    30%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 1 [10%])

    10%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [10%])

    10%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-03-2012 15:51:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x19 The Thaw (Le clown)

J'ai toujours adoré cet épisode depuis le premier jour...
Episode bizarre sur la peur comme source de divertissement.. Mais avec une peur personnifiée qui ne veut pas que le rideau tombe sur elle ..

J'aime cet épisode pour son côté surréaliste pleinement assumé.. L'impression d'assister à une pièce d'avant garde.. Un conte  Dadaïste.. Les couleurs psychédéliques , l'ambiance  carnavalesque, les situations extravagantes  et le clown interprété par Michael mc Kean ( un ancien de SNL ), diablement cabotin donc efficace...

The Thaw n'étant pas dénué d'un humour glauque, quand le clown s'amuse avec Harry Kim sur un table d'opération ou guillotine un pauvre gars dans la joie et la bonne humeur .. Protagonistes prisonnier de cette réalité virtuelle qui  ne sont que les jouets pathétiques, esclaves  de la peur/ Le clown... Le Voyager en situation de prise d'otage.. La peur jusqu'ici divertissante devient réel & n'attend plus que quelqu'un pour la vaincre..

Katryn Janeway qui nous prouve ici par sa roublardise & son opiniatreté qu'elle mérite bien les quatres pin's sur son col ( "Starfleet captains don't easily succumb to fear" ) .. En effet, Janeway se joue de la peur en la maîtrisant, l'affrontant seul à seul sur le terrain de la virtualité. L'étouffant peu à peu à force de raisons jusqu'à  faire disparaître  cette peur folle et colorée dans un  fondu en noir plein de justesse.

"You know as well as I do that fear only exists for one purpose. To be conquered. "

Excellent !!


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 26-03-2012 19:35:13

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x19 The Thaw (Le clown)

Cet épisode aurait pu faire partie du Prisonnier ; il a le mérite de nous sortir un peu de la << routine >> du voyager. Sur la longueur il m' a un peu agacé malgré une fin ou Janeway fait preuve d'une redoutable intelligence et de perversité pour sortir Kim de là bowing

6 / 10

Dernière modification par KIRK (26-03-2012 19:35:40)

Hors ligne

#4 21-03-2015 23:25:13

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x19 The Thaw (Le clown)

Wouaouh!
C'est simple. J'ai adoré.
Allez hop: 10.

Pourtant j'ai eu peur en voyant la bande-annonce et les quelques extraits m'ont ramené à ce que j'ai détesté dans "Le Prisonnier" justement: ce côté surréaliste trop décalé (dans les derniers épisodes) dans un environnement réaliste.
Sauf que ici, ça marche! Il y a même un petit côté Harry Mudd parfois. Oui il y a bien une petite touche Tosienne qui n'est pas pour me déplaire.
Janeway contre la tyrannie des ordinateurs...  wink

Redoutable d'efficacité,  la transition du monde réel au monde informatique est réalisée sans trucage, de manière métaphorique, ce qui apporte tout le sel à cette intrigue. Et la conclusion du capitaine me conforte dans mes impressions sur le personnage. Du tout bon (enfin) dans cette (difficile pour moi) saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 16-04-2016 14:38:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x19 The Thaw (Le clown)

8/10

Impressionnant. J'avais complètement oublié cet épisode.

Après Moriarty de TNG qui prend conscience de son existence, ici VOY va vraiment plus loin en nous montrant des Êtres imaginaires, une imagination, qui prend conscience de son existence.

Au départ l'épisode ne pas pas emballé, puis quand Viorsa et ses 2 amis expliquent la situation, je me suis dit waouh quelle putain d'idée.

N'y-a-t-il pas là une nouvelle forme de vie ? Je suis étonné de voir que Janeway n'essaie pas de  comprendre les motivations du Clown. Réel ? Programmation ?

Un épisode costaud dans son idée et sa finalité.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums