ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Crédits officiels :
- Histoire : Michael Sussman
- Dialogues : Michael Piller
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [30%])

    30%

  5. 6 (correct)(voix 2 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Si vous aviez la possibilité de fusionner avec un esprit, Le feriez vous avec un esprit psychotique pour chercher à comprendre ses actes?

  1. oui(voix 1 [10%])

    10%

  2. non(voix 4 [40%])

    40%

  3. Impossible à décider(voix 3 [30%])

    30%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-03-2012 15:41:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Exceptionnel, puisse que Guest star exceptionnel :
l'éternel  second couteau,  Brad Dourif ( Blue Velvet , LOTR, Deadwood ) dans un rôle pour lequel  il a excellé maintes fois par le passé: Celui d'un tueur psycopathe.
Moins cabotin qu'à l'accoutumé, il incarne ici Lon Suder, psycopathe Betazoïd qui perturbe quelque peu la logique de Tuvok.. Pour comprendre les raisons qu'il l'ont poussé à tuer, le Vulcain opère un mindmeld..
Peu à peu , Tuvok perd le contrôle devenant psychotique à son tour, là ou Suder commence à maîtriser ses pulsions meurtrières... Tim Russ excelle à son tour, livre l'une de ses meilleurs performances.  Il nous fait partager sa curiosité maladive comme la dégradation de son état mental. Superbe scène ou Janeway le découvre dans ses quartiers , plongé dans le noir , fiévreux & songeant à toutes les manières pour tuer quelqu'un.

Meld aurait put en rester là, si il ne se doublait pas à notre insu avec une allégorie sur la peine de mort. A un moment donné , Tuvok emet l'hypothése de la peine de mort pour Suder..Régler le problème ainsi , autant que Suder lui n'en a cure. De plus en plus qu' il s'enfonce dans ses pulsions psychotiques, faire payer à Suder ses crimes par la mort devient l'obsession de Tuvok.  L'excuse tout trouvé pour lâcher ses pulsions meurtrières..la confrontation final entre lui et Suder est intense, dialogues comme jeu d'acteur. De là à dire que les sociètés qui appliquent la peine de mort sont des sociètés de psycopathes... Heureusement, Tuvok ne passera pas à l'acte, préférant l'aspect curatif , rétablir l'équilibre d'un mindmeld foiré de toute évidence.. & qui n'aurait sans doute  jamais eut  lieu d'être.

PS: Si on voulait faire perdre toute légitimité à Chakotay en tant que meneur d'homme, on ne s'y prendrait pas d'autrement..Déjà du temps du Maquis, il nous révele qu'il se doutait des tendances psycho de Suder, Il ne juge pas bon d'en faire part dans ses rapports d'évaluation..C'est lui pourtant le premier officier, c'est lui qui s'occupe du management de l'équipage.. Un pauvre jugement de caractère encore une fois. Un mort à l'arrivée.. & C'est pire, on se prèpare ici à le faire tourner en bourrique avec Tom Paris et sa pseudo rebellion ( on y croit pas une seule seconde ) .
Tiens j'ai aussi remarqué que cela  faisait deux fois qu'un personnage devenait dingue, et deux fois qu'ils prennent Janeway pour une baltringue ( hier Paris dans Treshold, aujourd'hui Tuvok ). Curieux, la folie ferait ressortir des choses que l'on pense tout bas ? wink


Vous l'auriez sans doute noté , j'ai rajouté un sondage avec l'évaluation de l'épisode.. Meld  nous met face à un dilemme moral, un choix.. Tuvok découvre le coupable du meurtre. Il est emprisonné, il ne peut plus sévir. Justice est faîtes.. Mais cela ne le satisfait pas, il veut comprendre le motif, les raisons & celle donné par Suder ne sont pas "logique" à ses yeux .. Si vous aviez la possibilité comme Tuvok de vous fondre dans l'esprit de quelqu'un,  fondriez vous le vôtre avec celui d'un psycopathe pour chercher à le comprendre ? Prendriez vous un tel risque juste pour chercher à comprendre cet esprit détraqué?

Je répondrai oui.. Je pense que je serai tombé dans le même piège que Tuvok... la curiosité maladive de comprendre, l'attrait du côté obscur, le mien, celui des autres.. Chercher à comprendre..Serais je passer à l'acte.. Je n'en sais rien.. Mais qui un jour dans sa vie comme Tuvok seul dans le noir , n'a énuméré milles façon de tuer quelqu'un qu'il n'aimait  pas . devil


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 20-03-2012 16:22:31

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

j'ai mis un 7, cet épisode est plutot bon mais malheureusement il arrive un peu aprés la bataille.
1 an plus tot la meme thématique fut aborder dans un épisode de Babylon 5, avec toujours Brad Dourif d'ailleur, dans le role de frère Edward.
Le sublime Les Jardins de Gethsemani
Un épisode tout à fait exceptionel, avec une profondeur sociologique absente du Meld de Voyager...Dommage...

Hors ligne

#4 20-03-2012 16:33:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

scorpius a écrit :

Un épisode tout à fait exceptionel, avec une profondeur sociologique absente du Meld de Voyager...Dommage...

Absente et pour cause.. La situation du Voyager n'est pas la même que sur B5, le Big D ou DS9.. Que faire d'un criminel psychopathe.. L'enfermer dans une cellule? le confiner dans ses quartiers durant le reste du voyage ( 75 ans ) ? .. Ou comme le pense Tuvok et Suder le tuer ? .. Il y a tout de même une résonance sociologique, mais à l'échelle du microcosme de Voyager.

& Lon Suder, il y a aussi ce coté rédemption qui me plaît , le contrôle de ses pulsions meurtrières qu'il a gardé grâce au procédé typiquement ST du mindmeld..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 20-03-2012 16:48:16

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Oui, mais malgré tout je trouve que l' épisode ne pousse pas sa réflextion assez loin...ou alors c'est un peu bancal.
Après tout dans la situation du Voyager, il y a d'autres options comme d'abandonner le criminel psychopathe sur une planéte déserte
(avec des vivres, certes c'est cruel...mais bon...) ou le livrer à la justice sur quelques mondes civilisés...

Hors ligne

#6 20-03-2012 17:37:22

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Oui c'est un épisode que je trouve moi aussi intéressant : un 7 bien senti.
Pour répondre à Scorpius, il est finalement heureux que Suder ne soit pas abandonné ou exilé quelque part, car c'est bel et bien lui qui donnera sa vie pour que l'équipage récupère son vaisseau subtilisé par les Kazon dans VOY 3x01 Basics Part II...
Tueur un jour, sauveur un autre... smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#7 20-03-2012 17:43:45

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Je parlais bien sur plus généralement, des options possible (à mon sens en tout cas) pour un vaisseau dans la position du Voyager smile

Hors ligne

#8 21-03-2012 17:31:47

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Vic Fontaine a écrit :

Oui c'est un épisode que je trouve moi aussi intéressant : un 7 bien senti.
Pour répondre à Scorpius, il est finalement heureux que Suder ne soit pas abandonné ou exilé quelque part, car c'est bel et bien lui qui donnera sa vie pour que l'équipage récupère son vaisseau subtilisé par les Kazon dans VOY 3x01 Basics Part II...
Tueur un jour, sauveur un autre... smile

Plutôt d'accord avec Vic. Suder a subi son propre chemin de croix en acceptant de voir en face ses crimes et de les accepter en travaillant avec Tuvok. Cette résilience ira jusqu' à la mort dans l'épisode cité par Vic ou il donne sa vie pour sauver le Voyager : maintenant il est quitte !


PS : Si vous aviez la possibilité de fusionner avec un esprit, Le feriez vous avec un esprit psychotique pour chercher à comprendre ses actes?

Buck tes 3 questions < fermées > sont beaucoup trop restrictives (blue   ; pour pouvoir le faire il faut d'abord en avoir les compétences , l'avoir déjà fait pour en connaitre les conséquences sur soi et le patient et l'accepter. On ne peut pas répondre <oui> <non> ou < je ne sais pas > !

Un psychanalyste ne pourra pas exercer avant d'avoir effectué le fameux < transfert > .

Je ne vote donc pas puisqu'il faut répondre au 2ème questionnaire sous peine de refus mdr ... mais je mets 7

Dernière modification par KIRK (21-03-2012 17:45:58)

Hors ligne

#9 22-03-2012 15:05:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Kirk a écrit :

PS :Si vous aviez la possibilité de fusionner avec un esprit, Le feriez vous avec un esprit psychotique pour chercher à comprendre ses actes?

Buck tes 3 questions < fermées > sont beaucoup trop restrictives (blue

Hélas fermé, je sais ..Parce que si on a déjà noté l'épisode  , on ne peut pas revenir en arrière.. Je n'ai eut l'idée de rajouter un sondage sur les dilemmes moraux que tout récémment.
Ceux qui n'ont pas noté encore l'épisode, peuvent répondre au sondage.

pour pouvoir le faire il faut d'abord en avoir les compétences , l'avoir déjà fait pour en connaitre les conséquences sur soi et le patient et l'accepter. On ne peut pas répondre <oui> <non> ou < je ne sais pas > !

Pourtant Yrad m'avait bien prévenu d'être précis avec ce type de sondage lol.. Evidemment par possibilité de vous fondre avec l'esprit d'un criminel , j'entend vous mettre à la place de Tuvok dans cet épisode..Vous avez le pouvoir du mindmeld, vous êtes chargés de la sécurité, vous êtes vieux de 100 ans, vous vous  sentez capable de maîtrisez vos pulsions.. et Lon Suder accepte votre offre.

Dans Meld, Tuvok discute avec Suder de la nature de son crime de manière naturelle. Il donne une explication à son geste. elle est ce qu'elle est, mais cela ne satisfait pas Tuvok.. C'est là, à mon avis que ça bouillonne dans sa tête.. & dans la mienne à contre coup.

A titre personnel, je le ferai.. Je suis Tuvok, je le fais, je veux savoir pourquoi , je prendrai le risque de fusionner mon esprit avec celui de Suder.. & je tomberai pour ainsi dire dans le même piége que lui.. Croire que je pourrais maîtriser des pulsions que  Suder  lui même peine à décrire.

En cela, cette scène est géniale : Neelix me fait ça , je lui ouvre le crâne..Dans mon cas, ça serait plutôt  B'lanna Torres. TWISTED


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 22-03-2012 16:13:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

buckaroo a écrit :

Évidemment par possibilité de vous fondre avec l'esprit d'un criminel , j'entends vous mettre à la place de Tuvok dans cet épisode..Vous avez le pouvoir du mindmeld, vous êtes chargés de la sécurité, vous êtes vieux de 100 ans, vous vous  sentez capable de maîtrisez vos pulsions.. et Lon Suder accepte votre offre.

Voilà ce qu'il fallait écrire avant tout cher Buck WINKBLUE

Il faut tout de même préciser que la < fusion mentale vulcaine > puisqu'il s'agit de ça dont nous parlons, n'est que assez rarement pratiqué avec d'autres espèces sauf dans des cas tout à fait particuliers et bons nombres d'épisodes et de films de la franchises nous l'ont montrés. Je me mets un petit instant dans la peau de Tuvok et je me pose < logiquement > les questions suivantes d'après le principe du + /- , vers ou va pencher la balance : vulcan

¤ Est' ce raisonnable de pratiquer le mindmeld à bord d'un vaisseau de la Fédération dans une situation et en alerte quasi perpétuelle dans un quadrant inconnu ? + : ce n'est pas un Alien doté de dangereux pouvoirs et potentiellement incontrôlable ; ce n'est qu'un humain même dangereux cela reste un humain et à ce titre il peut être contrôlé par les forces de sécurités.

¤ Je suis un officier supérieur indispensable sur ce vaisseau ; est' ce prudent ? - : les hommes que j'ai formés sont compétents & entrainés et pourront me suppléer mais ils seront moins efficaces, logiques et pragmatiques devant des situations nouvelles sans moi pour les encadrer.

¤ En tant que Vulcain et ma maîtrise de la logique et de mes émotions suis je en mesure de < canaliser > les débordements émotionnels de Suder ? +/- : je n'ai jamais pratiqué que sur des Vulcains mais le risque est acceptable car mon esprit de Vulcain est plus discipliné et ne pourra se rompre comme une digue. De plus , Suder n'est pas atteint de folie mais de dérèglement psychique ce qui est tout à fait différent.

¤ L'esprit humain étant plus faible que celui d'un Vulcain je diminue les risques mais comme disent les humains il y a toujours une part de risque et d'inconnue dans une expérience nouvelle , le tout étant de faire que le bénéfice soit supérieur à la perte donc +

¤ Ma longue pratique de la méditation au cours de ma vie et accentuée sur le Voyager depuis notre départ renforce ma conviction que je peux aider Suder puisqu'il le fait de sa propre volonté , sans contrainte. Son esprit en sera d'autant plus réceptif et la guérison accélérée. Donc +

¤ Fais-je preuve du sentiment de vanité en pratiquant cette expérience ? Non mais de curiosité oui ! donc +

La réponse en < toute logique > est donc OUI
Néanmoins un seul élément à lui tout seul peut tout chambouler : ce que les humains nomment le petit grain de sable qui vient gripper la machine ... et ça tout Vulcain que l'on soit c'est impossible à contrôler ! WINKBLUE

buckaroo a écrit :

En cela, cette scène est géniale : Neelix me fait ça , je lui ouvre le crâne..Dans mon cas, ça serait plutôt  B'lanna Torres.

Je partage ton opinion concernant Torres WINKBLUE

Dernière modification par KIRK (22-03-2012 16:14:43)

Hors ligne

#11 15-03-2015 19:30:34

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Mon premier 10.
Enfin!!!
Tout y est.
Une intéressante réflexion sur le devenir des tueurs psychopathes, sur leur gestion et sur la peine de mort.
Et enfin aussi, Tuvok sort de sa bi-dimension pour prendre de la profondeur et sortir de cette carapace caricaturale de Vulcain. Tim Russ nous livre ici sa plus belle prestation depuis le début de la série et me rassure sur ses capacités de jeu. Si les autres acteurs se contentent de seconds rôles, tous sont parfaitement justes. Il est vrai que Chakotay se dévoile d'épisode en épisode comme un bien piètre manager et chef de groupe...inquiétant.

Une perle de cette saison, ma première personnelle.

ps: j'ai voté non à la question.

ps2: quel moment jouissif de voir Tuvok étrangler Neelix. Malgré ses pulsions meurtrières, il est resté calme bien longtemps! Quel irrespect de la part du clown de toucher ainsi un vulcain. Stupide et irrespectueux de ses collègues, décidemment, que reste-il à conserver du personnage?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 15-03-2015 22:59:43

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Ca fait plaisir smile

Comme je te l'avais un peu dit sur Prime factors, l'épisode référentiel pour Tuvok c'est celui-ci. Tu en auras un très beau bientôt avec Innocence, mais celui-là ne marche pas sur tout le monde.

Pour Neelix, vu que tu n'accroches pas au perso tu vas malheureusement devoir attendre plus longtemps (saison 4...), mais alors là attention Chef d'Oeuvre : Mortal Coil. Il sera d'autant plus référentiel pour Neelix (et donc pour toi mdr ), car il agira comme vrai pivot, emmenant le personnage vers bien d'autres intérêts. Sa typo va considérablement changer à partir de là. Il y'a aussi autre chose un peu avant qui va amorcer ce changement mais j'hésite à en parler de peur de te spoiler.

Meld nous parle de la peine de mort (mais pas que), l'épisode magnifique Death Wish juste avant traitait le sujet du suicide (en prenant très intelligemment l'exemple chez les immortels pour pousser l'idée), Emanations en saison 1 interrogeait la manière dont nos cultures intègrent ce concept, Tattoo aussi dans un autre sens, et tu verras que beaucoup d'épisodes trainent autour du sujet de la mort (comme l'épisode Innocence cité plus haut), ce sera l'un des fils rouge de la série, donnant souvent d'excellents épisodes. Et tu verras peut-être le meilleur d'entre tous en saison 3...

Les fils rouges de VOY sont à trouver sur les thèmes abordés, les épisodes sur ces thèmes forment une vraie toile évolutive, les personnages étant mis au devant selon les besoins de l'histoire. La vraie cohérence de cette série est là, et dans ce sens je comprends donc que les personnes qui sont attachés aux personnages dans leur évolution peuvent ressentir de la frustration.

Mais en fait oui mais non mdr
Car si VOY est une série très cohérente et évolutive à sa façon, elle reste tout de même assez équilibrée car en terme d'évolution de personnages on a le HMU puis Seven (à partir de la saison 4) où cela va aller très loin. On ne peut pas demander à VOY de s'attarder profondément sur chacun des autres personnages pour différentes raisons (*). Et si le show s'attarde sur ces 2 là en particulier (avec Janeway évidemment) ce n'est pas un hasard : de par leur nature, ils portent en eux même des thématiques profondément SF.

Elle est là, LA vraie cohérence du show.




(*)
ce qui me vient à l'esprit là comme ça :

- Les fils rouge de VOY ce sont les thèmes SF
- VOY est tout le contraire d'un soap
- Il n 'est pas obligatoire pour tous les personnages d'évoluer (comme dans la vraie vie)
- Même si certains évoluent, il n'est pas forcément utile ni porteur de s'y apesantir
- VOY n'oublie pas pour autant les autres personnages qui auront leurs multiples heures de gloire (comme Torres, Kim, Tuvok, Chakotay...) et certaines typos très intéressantes en soi
- La série TOS (je ne parle pas des films) n'a pas fait évoluer ses personnages (surtout ses seconds couteaux). Et c'est très bien comme ça.
- VOY assume ses choix ultra SF en terme de thèmes et c'est pour cette raison qu'elle a très vite viré la problématique maquis (maladroitement certes et je comprends qu'on puisse le regretter)
- Elle va en faire de même avec le retour sur Terre, sauf pour donner avec parcimonie de très bons épisodes (et c'est un quiproquo que certains spectateurs garderont jusqu'à la fin sans pouvoir s'en débarasser)
etc
etc
etc

Hors ligne

#13 16-03-2015 15:28:15

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

mbuna a écrit :

Ca fait plaisir smile


Les fils rouges de VOY sont à trouver sur les thèmes abordés, les épisodes sur ces thèmes forment une vraie toile évolutive, les personnages étant mis au devant selon les besoins de l'histoire. La vraie cohérence de cette série est là, et dans ce sens je comprends donc que les personnes qui sont attachés aux personnages dans leur évolution peuvent ressentir de la frustration.

Mais en fait oui mais non mdr
Car si VOY est une série très cohérente et évolutive à sa façon, elle reste tout de même assez équilibrée car en terme d'évolution de personnages on a le HMU puis Seven (à partir de la saison 4) où cela va aller très loin. On ne peut pas demander à VOY de s'attarder profondément sur chacun des autres personnages pour différentes raisons (*). Et si le show s'attarde sur ces 2 là en particulier (avec Janeway évidemment) ce n'est pas un hasard : de par leur nature, ils portent en eux même des thématiques profondément SF.

Elle est là, LA vraie cohérence du show.

Merci Mbuna pour ces explications.

Ce que je souhaite redire c'est que je réagis systématiquement à chaud sur chaque visionnage. Mon analyse ne peut donc pas dépasser ce cadre. Parfois je dois me tromper sur un épisode, parce que mon ressenti a pris le pas sur une analyse fouillée. (après avec les échanges, je peux parfaitement revenir dessus et revisionner sous un autre angle, c'est l'intérêt de tous ces discussions; me dire que je ne comprends pas, que j'ai des œillères  ou que je me suis simplement planté n'apporte rien au débat). Mais je me suis conditionné volontairement comme étant dans une découverte de la série. "Meld" par exemple est un épisode dont je me souvenais relativement bien, mais je n'ai pas voulu faire appel à mes souvenirs. Je souhaite véritablement redonner une chance à VOY.
Après, effectivement j'ai parfois du mal avec certains personnages. J'ai besoin non pas de m'identifier à eux, mais d'avoir un retour (positif ou négatif) pour appréhender le show. Et c'est là où j'insiste sur le fait que pour moi VOY n'est pas un sous TNG. Mais bel et bien une série à placer en parallèle. D'ailleurs, cette sensation de froideur, de rigidité, je l'ai aussi vécu avec TNG (un peu moins parce que certains personnages sont des extrapolations adultes de TOS). C'est lié à l'époque explorée en internaliste. C'est assez froid et adulte, et il me manque personnellement le sel que je peux trouver dans TOS ou ENT. La spontanéité en fait. C'est le terme exact.
Là où j'allais directement regarder ENT par envie, VOY je le fais par intérêt et curiosité. J'espère que la nuance est assez explicite. C'est la même chose pour TNG et TOS. Le cœur et l'esprit.
wink

Maintenant à choisir, je reconnais que mon trekkisme est plus porté sur les séries préquelle et originale. VOY n'est pas si facile d'accès et je me pose la question de savoir si elle peut être une porte d'entrée de la franchise pour un néophyte...

Dernière modification par dl500 (16-03-2015 17:41:17)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 16-03-2015 22:37:48

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Ah mais pas de quiproquo, ta manière d'aborder VOY est la plus honnête et la meilleur qui soit à mon sens. Tu fais un travail sur toi en quelque sorte, en oubliant consciemment le passif que tu avais sur cette série afin d'acquérir un nouveau regard et lui donner une VRAIE chance de la replacer dans le ST que tu aimes. Que te demander de plus ?? ok

C'est d'ailleurs pour cette raison et pour respecter ta démarche que je suis tes CRs avec une grande curiosité et que je n'interviens que sur les épisodes que tu as bien notés. Je n'ai pas envie d'essayer de te prouver par A+B que tu aurais mal "compris" tel ou tel épisode. Et pourtant pour certains, l'envie de les défendre me titille fortement.... Mais je ne veux pas faire un prosélytisme mal placé puisque justement je respecte totalement ta manière d'aborder la chose.

Donc sur les épisodes que tu apprécies, là j'essaie un peu de donner quelques petites pierres plus "globales" afin que tu capitalises dessus, pour tenter d'enrichir ton regard et faire mieux passer des épisodes à venir réputés plus faibles. Tu pourrais trouver des petits trucs disséminés de ci de là. Tu vois, moi aussi j'ai une démarche wink

Hors ligne

#15 16-03-2015 23:20:49

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Je sens un grand attachement de ta part à VOY.
J'espère ne pas te faire bondir quand je trouve un épisode raté.  wink

J'avoue surfer sur des sensations ambivalentes la concernant.
Il est encore trop tôt pour moi pour la juger complètement mais je n'arrive pas pour l'instant à trouver pourquoi elle est parfois la préférée des séries ST pour certains.
Autant je peux comprendre pour TOS, TNG ou DS9, alors que pour VOY, je souhaite percer ce mystère maintenant. Une grande curiosité m'habite sur ce sujet.

J'ai un peu de temps en ce moment et je me rends compte que je suis en train de la dévorer! wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 17-03-2015 14:24:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Cher dl500 je constate que nous avons des opinions identiques sur VOY notamment en ce qui concerne les personnages clés de la série wink

Hors ligne

#17 17-03-2015 15:08:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

scorpius a écrit :

j'ai mis un 7, cet épisode est plutot bon mais malheureusement il arrive un peu aprés la bataille.
1 an plus tot la meme thématique fut aborder dans un épisode de Babylon 5, avec toujours Brad Dourif d'ailleur, dans le role de frère Edward.
Le sublime Les Jardins de Gethsemani
Un épisode tout à fait exceptionel, avec une profondeur sociologique absente du Meld de Voyager...Dommage...

Maintenant, que j'ai vu la "shinning beacon" de Babylon V ..  Meld a tendance à retomber vers ce niveau ..
En effet, Frère Edward de Babylon V dans un type de role similaire ( le tueur repenti ) , Brad Dourif excelle, le script est plus puissant du côté de JMS ...
Je dirais que Brad Dourif est aussi bien meilleur que Suder dans le rôle de Lucas Lee Boggs de Beyond The Sea de la saison 1 des X Files ..

Meld , c'est du réchauffé , il arrive après la tempête , ils suivent la mode , ils leur fallait un épisode " Brad Dourif serial Killer" ..
C'est ce type d'épisode ( plutôt bien réussit au demeurant ) qui montre que Voyager assurait déjà le déclin de Star Trek ..
Star Trek ne donnait plus le ton de la SF et du fantastique au milieu des années 90  , c'était The X Files , Babylon V ..  centauri

J'en arrive de plus en plus à la conclusion que pour apprécier Voyager à sa juste valeur , il faut la voir en stand alone, en vase clos .. Sans songer à TNG, TOS , DS9 , sans songer à Babylon V ou les X Files . Dans pareil cas , Meld peut se réveler être un épisode exceptionnel .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#18 17-03-2015 15:26:30

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Buckaroo a écrit :

J'en arrive de plus en plus à la conclusion que pour apprécier Voyager à sa juste valeur , il faut la voir en stand alone, en vase clos .. Sans songer à TNG, TOS , DS9 , sans songer à Babylon V ou les X Files . Dans pareil cas , Meld peut se réveler être un épisode exceptionnel .

C'est exactement ça.
Si tu cherches à faire le moindre rapprochement, tu pourras (bien sur avec une certaine mauvaise foi à y trouver des défauts).
Maintenant, chercher un rapport avec TOS...faut en vouloir. La plus proche serait TNG.

Kirk a écrit :

Cher dl500 je constate que nous avons des opinions identiques sur VOY notamment en ce qui concerne les personnages clés de la série wink

wink

Dernière modification par dl500 (17-03-2015 15:28:40)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 17-03-2015 23:44:59

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

Je ne voudrais pas ramener mon grain de sel mais la filiation me parait pourtant évidente...

Et si vraiment on veut commencer à jouer à "qui arrive après la bataille", TOS est bien loin d'avoir tout inventé et de trèèèèèèèèès loin. Et pourtant je suis un fan absolu de cette série.

Hors ligne

#20 21-03-2016 09:47:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x13 Meld (Fusion mentale)

10/10

J'adore et suis partial ! Je kiffe ce personnage de Brad Dourif.

Putain ça c'est du star trek. On a un vrai méchant qui veut du mal juste parce que ! Mais qui aussi se laisse soigner car en plus de vouloir faire le Mal il aurait pu y prendre son pied, mais non.

Et puis remarquez comme Suder le Bétazoïde ne se sert jamais de sa télépathie. Malgré tout il respecte certaines règles.

Quelle belle évolution aussi de la vision de la fusion mentale. Spock qui regardait dans l'esprit tout simplement. Enfin nous voyons que ce n'est pas à sens unique. Il y a une sorte d'échange de données et de voir Tuvok résistant et craqué, c'est excellent ! Et puis sa relation avec Janeway, j'adore toujours autant.

Ce final entre Suder et Tuvok. Le méchant gentil du pur star trek.

Mais sans télépathie comment Janeway et Tuvok auraient fait car nous parlons quand même de modifier le cerveau, donc avec un médicament cela aurait été une sorte d'eugénisme ?

@Kirk.
J'ai du mal à suivre ton analyse à propos de Suder.
Il n'est pas Humain mais Bétazoïde et ses capacités télépathiques bien que non mises en avant reste un point important pour Tuvok et la sécurité.

Dernière modification par IMZADI (21-03-2016 10:03:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums