ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x09 Prototype (Le prototype)

ST VOY 02x09 Prototype (Le prototype)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Nicholas Corea
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-03-2012 17:01:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x09 Prototype (Le prototype)

Etrange épisode, je le trouverais excellent, si il ne me laissé pas sur ma faim au final.

La séquence d'ouverture est vraiment génial..En vue subjective perdu dans l'espace, l'apparition du Voyager, on est téléporté à bord , jusqu'à nous découvrir Robot.

Pour le reste, B'lanna nous assène de technoblabla,  "Si le tech du tech fait tech en faisant tech en rajoutant tech" .. Shut Up !! affraid..

Le robot , une fois réparé , l'histoire prend enfin son envol..Avec des idées sur le sujet trés 50's/ 60's. Par ailleurs, le look des robots me rapelle étrangement celui des Cybernautes de la série " Chapeau Melon et Bottes de Cuir " ( The Avengers ), et ce n'est pas dénué d'un certain charme rétro.. La prime directive s'invite dans le sujet ,, c'est un bonus qui ne se refuse pas..
B'lanna est enlévé par le robot qu'elle a réparé pour concevoir un prototype & evité l'extinction de ces derniers.. Le reste est une série de twist excitant , comme la guerre robotique, ces robots créer pour la guerre et qui ont tué leur maître en temps de paix.. C'est peut être là que s'ouvre mon apétit, mais on n'en saura pas plus..Le prochain épisode le Voyager est déjà passé à autre choses.

Un bon épisode au charme rétro.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 14-03-2015 23:13:44

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x09 Prototype (Le prototype)

9.
Waouh!
Ca faisait longtemps que j'attendais un opus comme celui là. Il rate de peu le coche du top franchise parce que parasité par du techno blablas inutile et insupportable. Sinon c'est un petit bijoux. Sur la forme, VOY souffre de cette manie à secouer la caméra lors des attaques, même si ce n'est pas en cadence des événements. Etrange sensation visuelle. Un peu comme dans TOS lors des scènes droite/gauche sur la passerelle, ça marque fortement le temps en externaliste ce type de filmage.

Pour le reste, que ce soit l'hommage au robot de Metropolis, de la créature de Frankenstein, ou encore la vision en subjectif du début et l'interrogation sur où commence la vie et la conscience d'une machine, c'est un très bel épisode que nous avons là. C'est un terme cher à ST et très trekkien.

C'est fou comme VOY ratisse large dans ses histoires.

Cette seconde saison serait-elle frappée du syndrôme de toutes les deuxièmes saisons de la franchise? (TOS, ENT, TNG) C'est-à-dire alterner le pire au meilleur?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 14-03-2015 23:29:00

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x09 Prototype (Le prototype)

Dl, je suis tes comptes rendus et j'ai comme des rendez vous oú je t'attends. Tu en manques certains et tu es là pour d'autres....

Prototype en était un très important,  vu que tu avais manqué les 2 derniers (non sequitur et Tatoo, qui m'avaient fait très peur pour la suite surtout en ce qui concerne non sequitur). Si tu m'avais planté à celui-ci j'aurais arrêté de t'attendre mdr

C'est un extraordinaire épisode,  unique à bien des points de vues,  et notamment le choix du crecendo de la vue subjective vers la vue objective,  du robot fragile au robot destructeur, ou de l'objectif personnel à la guerre massive et aveugle. C'est cette montée en puissance originale qui forme un lien très intelligent tout au long de l'épisode. Ce qui explique et rend la fin en feu d'artifice vraiment extra.

Cet épisode est aussi un grand hommage à toute une littérature d'une époque. D'ailleurs un jour je ferai un laïus sur ce technoblabla....tant de trucs à dire dessus...

Pour te répondre sur la saison 2, en fait Voy est une succession d'idées très couillus,  sur un fil,  risquées,  alors ça passe ou ça casse.  Mais j'ai personnellement beaucoup d'empathie pour cette série aussi pour ça.

Hors ligne

#5 15-03-2015 08:31:06

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x09 Prototype (Le prototype)

Merci Mbuna. wink

N'hésite cependant pas à me dire là où j'ai pu louper quelque chose. Pour la plupart de  ces premiers épisodes, c'est une découverte totale.

J'ai une affection pour cette série, même si elle ne déclenche pas les mêmes sensations qu'a pu le faire ENT. C'est d'ailleurs son opposée. S'il y a bien 2 séries en anti thèse concernant l'exploration c'est bien ces 2 là.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 01-03-2016 15:06:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x09 Prototype (Le prototype)

9/10

J'ai adoré. Toute cette 1ère partie pour relancer le robot est excellente bien que douée B'Elanna trouve trop facilement une solution. C'est une technologie inconnue quand même.

La 2ème partie avec le robot éveillé et la rencontre avec les autres Unités est tout autant excellente.
Cette guerre robotique me rappelle Eminiar VI et évidemment certains problèmes du monde réel. En tout cas ça fait froid dans le dos.
Heureusement que la Fédération n'a pas basé sa puissance militaire sur des robos pour la remplacer, avec la guerre du Dominion qui se profile. Imaginez le massacre si les robots gagnaient contre les Changeants. Ils massacreraient les peuples du Dominion.

Bref un épisode qui remet en question la guerre (hors raisons habituelles)  lorsque ses déclencheurs ne sont plus de ce monde.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums