ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

Crédits officiels :
- Histoire : Anthony Williams
- Dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-03-2012 16:18:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

Encore un bon épisode.

Je ne vous le cacherai pas , mais la ravissante Kes demeure  l'un de mes personnages favori..Parce que très Roddenberrien dans le fond.. Une jeune et candide extraterrestre  qui découvre le monde, apprend à grandir.
L'un des rares personnage à suivre une évolution logique & consistante, comme le docteur. Pas étonnant , que les deux fonctionnent bien ensemble .

Kes découvre dans l'espace lointain , d'autres Ocampas  couvés par la mystérieuse Suspiria, la partenaire du caretaker. Occasion pour le Voyager de rentrer chez eux, mais à vrai dire, on s'en fout royalement. Ce qui compte, c'est le parcours de Kes.. La découverte de ses pouvoirs télékinésiques, la tentation de suivre Tanis, le maître Jedi Ocampa ou de  poursuivre l'aventure avec le Voyager.. Kes est pour ainsi dire une adolescente au carrefour de l'âge adulte, au carrefour de ses possibilités.. Comme tout les ados, elle confronté à ce qu'elle peut faire ou pas. Bien ou mal tourné?.. Même Tanis bien que se prétendant plus vieux et plus sage fait figure d'adolescent, impu de lui même, supérieur mais toujours attaché à un adulte , son " caretaker " .. Maman Suspiria . Vrai diable tentateur vis à vis de Kes que ce Tanis ( excellent Gary Graham )..C'est un peu dommage qu'ils n'aient  joué à fond la carte de la séduction. Voyager étant une série coincé du cul à ce niveau.

Mais les Ocampas ne sont pas des ados comme les autres, leurs pouvoir étant pour ainsi dire immense: celui de créer ou  de détruire par la volonté. Kes va l'apprendre à ses dépens, perdre un brin de son innocence ,   Tuvok en fera même les frais dans une séquence à la violence graphique efficace, assez inédite pour un Star Trek.

On se croyait presque dans le Scanners de David Cronenberg avec un combat de télépathe à la fin..Sans hélas , une explosion de tête. Une fin par ailleurs baclée, comme nous découvrons la te-rri-ble Suspiria & bingo!  Encore une occasion de rentrer à la maison qui foire de manière bien idiote.. Adios Suspiria! &  Merci pour rien.. hmm


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 09-03-2012 16:54:30

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

Buckaroo a écrit :

Occasion pour le Voyager de rentrer chez eux, mais à vrai dire, on s'en fout royalement.

Sans le savoir, tu es sur le bon chemin tongue
Oui on s'en fout c'est vrai, car dans VOY l'important n'est pas là. Le retour sur Terre devient vite juste un ressort dramatique délivré avec parcimonie, l'occasion de développer une idée SF qualitative et non quantitative. VOY n'est pas 24 (comme elle aurait pu devenir), non c'est un vrai stand alone.

Hors ligne

#4 14-03-2015 12:21:12

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

Complètement débile.
2.

Dans le genre on a fait beaucoup mieux.

Le côté coincé de Tuvok n'arrange pas le scénario. Un petit coup de Poltergest, un zest de moralité sur le pouvoir, ce fut 43 minutes éprouvantes.

Vivement VRAIMENT que cette série se mette en marche...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 06-02-2016 13:34:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

7/10

Bien moi j'ai aimé ce retour d'un Pourvoyeur et d'insividus Ocampas sous sa dépendance mais dans un cadre tellement différent. Comme quoi un peuple  et son dirigeant peut changer du tout au tout avec pourtant la même base.

J'ai bien apprécié la sagesse de Tuvok face aux capacités télépathiques et télékinésiques de Kes. Jamais perdu, jamais pris au dépourvu. Sympa.
Bien que Kes soit l'adorable jeune femme du Voyager, elle nous donne une belle vision de son peuple. Tanis aussi me fait apprécier les Ocampas, mais son comportement nous montre un individu fasciné par ses capacités "extraordinaires" contrairement aux Bétazoïdes (Lwaxana) qui nous montre que leurs capacités sont ordinaires. Kes a cette approche "ordinaire".

Finalement retrouver un Nacène nous rappelle qu'ils veulent rentrer chez eux, mais cela nous montre plutôt le rapprochement des individus à travers des domaines particuliers. Moi j'aime ça

Dernière modification par IMZADI (06-02-2016 14:42:20)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 06-02-2016 15:25:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

C'est juste dommage que le personnage de Kes soit ainsi sacrifier par la suite ..
Les pouvoirs télékinésiques, la transformation mentale et physique , Star Trek aurait eut l'occasion d'étendre ses champs d'investigations & son territoire de l'imaginaire ..
Cotoyé Akira , la japanime , David Cronenberg  , les télépathes de Babylon V

Je vois désormais d'énorme possibilités pour un nouveau personnage Trek..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 06-02-2016 15:54:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x06 Cold Fire (Froid comme l'enfer)

dl500 a écrit :

Le côté coincé de Tuvok n'arrange pas le scénario. Un petit coup de Poltergeist, un zest de moralité sur le pouvoir, ce fut 43 minutes éprouvantes..

Désolé mais complètement pas d'accord ! Les Vulcains ne sont pas Spock !!! Tuvok est un Vulcain à part entière ayant réussi son kohlinar !!! Spock est un hybride, son aspect plus acceptable vient de sa part humaine, le seul problème est que lui-même au 23ème siècle s'est toujours défini comme un Vulcain. Le téléspectateur étant conditionné... Moi, je ne vois aucune grosse différence entre Tuvok et les Vulcains de ENT. Tuvok côtoie des aliens simplement parce que c'est sa norme, ceux de ENT ont encore des traces de xénophobie.

Tuvok est rigide, certes, mais il gère ses émotions et de par là même ses relations. Sa réaction envers Kes à son réveil à l'infirmerie est parfaitement vulcaine. Contrairement à un Humain, il ne revit pas comme une angoisse son incident et ce qui lui permet justement de se consacrer aux émotions de culpabilité de Kes et en logique vulcaine lui expliquer qu'elle n'est pas responsable. Au contraire, il repart de l'avant et veut continuer, ce qui permet à Kes de ne pas tomber dans une crise de pathos humain. Immédiatement, comme ci de rien n'était, sans réfléchir, elle réagit positivement à Tuvok.
je suis sûr (avec circonflexe !!!) que Picard aurait finalement craqué et fait une crise de bons sentiments !

Non Tuvok est simplement parfait car il est un Vulcain accompli. La colère naturelle de son peuple, qu'il explique à Kes, est parfaitement maîtrisée !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums