ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x05 Tattoo (Tatouage)

ST VOY 02x05 Tattoo (Tatouage)

Crédits officiels :
- Histoire : Larry Brody
- Dialogues : Michael Piller
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  9. 2 (raté)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-03-2012 15:31:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x05 Tattoo (Tatouage)

Bon..

Le personnage de Chakotay s'étoffe enfin, même si je ne comprend pas trop l'idée d'inventer une tribu spécialement pour lui, au lieu de se baser sur une Tribu Amérindienne existante.
Ce partie pris  fait finalement peu l'affaire de Chakotay qui en devient un indien de carnaval, remplit de clichés et de stéréotype bon teint.. La timbale est décrochée , lorsque nous apprenons que la tribu donc il descend est d'origine extraterrestre.. sky spirit ,  Rubber tree people , Cha-moz-ee ect.. Un mysticisme qui sonne  ringue et complétement faux.. A la limite , je trouve même cela insultant pour la spiritualité donc fait preuve les Amérindiens vis à vis de la nature.. Ca ne vient pas d'eux, mais de gentils E.T from outer space roll .

Ce qui est très bon par contre, c' est tout  le parcours psychologique de Chakotay durant l'épisode. Ces allers retours vers le passé, nous montrant un jeune Chakotay tourné vers l'avenir, ne comprenant pas un père tourné lui , vers les traditions et le passé. Le fossé qui se creuse entre eux, quand ils remontent le fil de leur origines tribales, cela fait écho avec le Chakotay du présent, puisse que lui remonte quelque part vers ses origines..Se désapant au sens littéral comme au figuré des attributs de la modernité pour renouer avec lui même et entendre enfin ce que son père essayait de lui dire par le passé.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 09-03-2012 16:04:07

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST VOY 02x05 Tattoo (Tatouage)

Un des rares épisodes où Chalotay peut enfin exister pour lui-même, alors que je le trouve généralement bien discret à l'ombre de sa Capitaine...
J'aime bien l'acteur, sous-exploité dans la série, et j'aime bien le personnage tel qu'il apparait dans cet épisode.
Pour moi, un "correct" (6).


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#4 09-03-2012 16:40:12

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 02x05 Tattoo (Tatouage)

Un superbe épisode pour ma part... comme ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu je ne vais pas gâcher ma vraie intervention, alors je le mets dans ma to-do-list d'urgence tongue.
L'un des épisodes qui marque l'emprunte de Voyager dans ce que ce show a d'unique vis à vis des autres rip de TOS...

Hors ligne

#5 14-03-2015 09:29:37

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x05 Tattoo (Tatouage)

Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode.
J'ai adoré le détester ou j'ai détesté l'adorer c'est selon.
Toutes les questions que je me suis posé lors de son visionnage ont trouvé réponses dans la foulée. Ensuite Chakotay prend enfin de la profondeur et l'idée d'une visite extraterrestre lors de temps préhistorique est bien amenée.
Mais alors on doit se farcir les clichés ridicules sur les tribus amérindiennes, quel dommage. Et la quête du père au 24ième siècle sur Terre est difficilement crédible au regard de l'histoire internaliste de notre planète.
L'intrigue B est sensée être amusante mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Un 7 cependant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 29-01-2016 19:55:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x05 Tattoo (Tatouage)

5/10

Quoi penser d'un épisode qui définit une fois de plus un Terre-centrisme galactique ?

70'000 années-lumière et hop un microcosme. Et depuis des milliers d'années nous avons donc des aliens cachés en Amazonie...
Nous coller un telle improbabilité pour nous raconter la jeunesse de Chakotay..
Alors certes c'est intéressant de voir sa difficile acceptation des coutumes de sa tribu amérindienne, mais finalement j'aurais préféré découvrir au détour des épisodes tout cela, comme quand ils l'ont cru mort.
Même pas envie de soutenir l'idée du respect des us et coutumes, des traditions, de la survie d'une culture.

Vraiment passable.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums