ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x18 Elogium

ST VOY 01x18 Elogium

Crédits officiels :
- Histoire : Jimmy Diggs, Steve J. Kay
- Dialogues : Kenneth Biller, Jeri Taylor
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  9. 2 (raté)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-02-2012 15:28:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Raté peut être, mais bien tordu tout de même pour que cela soit passable..

Elogium , histoire autour de la puberté qui aligne tout les clichés les plus éculés sur le sujet.. Non sans rajouter derrière, une bonne vieille morale  bien réac'  ( le sexe c'est juste pour la reproduction, pas pour le plaisir, surtout pas !  nono ) .. Déja avec sa coupe de cheveux , Janeway semblait sortir tout droit de l'ére victorienne, mais ici on l'érige en mère la morale !... Chakotay lui emboîtant le pas sans qu'on lui demande rien. Il voit deux crewmen se bécotaient dans le turbolift & il se met immédiatement en alerte rouge !.. Comme si les vaisseaux historiques de Star Trek étaient des monastères remplit de moines chastes & pieux roll
N'importe quoi sur le Voyager! .. Coupe de cheveux toujours, il ne fait pas bon d'être une femme à bord , comme peut en témoigner Samantha Wildman , première apparition d'un personnage pseudo-reccurent.
latest?cb=20110724220102.
TUEZ LE COIFFEUR !!!!!!

Episode plein d'idées  assez tordues pour être drôle finalement.. Le Voyager se débattant dans un essaim de spermatozoïdes from Outer Space , ça pouvait délirer sec, si une couche de technoblabla ne venait pas gâcher  l'ambiance...La prestation azimutée de Jennifer Lien/  Kes en pleine crise de puberté vaut son pesant de cacahuètes..couverte d'acnée suppurant sur les mains lol ,   L'idée aussi   glauque que Neelix qui doit coucher avec elle pour lui faire un bébé ( gloups ! ), Rappel en Ocampa , Kes est encore une enfant ..& en prime pour les fétichistes du pied féminin  bave , une belle séquence avec ce chanceux d' EHM .. Jennifer Lien a en effet  un filet de voix magnifique en VO, mais aussi de jolies petits petons.  tricky

A episode de frustrés, faut bien trouver les trucs tordus quelque part. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 13-04-2014 09:18:25

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Episode assez déjanté, avec des idées from outer space. L'objectif de comédie ne fait aucun doute (le massage des pieds, rester 6 jours enlacés avec des mains purulentes, etc).
Elogium n'atteint pas totalement son but par ce que restant dans les starting blocs. C'est un épisode qui nage entre 2 eaux...

Il est totalement logique, pour une espèce qui vit une dizaine d'années, que la procréation soit essentiel à partir du moment où la fille est féconde, rien de réac la dedans, cela me parait élémentaire... D'ailleurs l'anecdote est très sympathique : c'est quand sa fille devient mère que son père (de la fille) se sent adulte. Cela marque bien le fait que la procréation est un acte essentiel dans la vie d'Un Ocampa. Vivant 10 ans, on le comprend bien.

Donc plein d'idées tordues sur la biologie et la culture Ocampa, mais personnellement je ne sais toujours pas comment prendre cet épisode : scénaristes délirant en roue libre ou sérieusement descriptifs d'une espèce Alien ?

3/10 car dans les 2 cas suffisamment médiocre, ou insuffisamment raté, ou correctement insuffisant tongue

Hors ligne

#4 14-04-2014 09:22:35

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 01x18 Elogium

J'ai surtout aimé cet épisode pour les space monsters. En effet, même si on en retrouve plusieurs fois dans la franchise, ça reste tout de même relativement rare (surtout pour ceux qui ont une apparence très "animale"). Et ce concept me fascine ! Des bestioles qui se baladent tranquillement dans l'endroit probablement le plus dangereux qui existe (Écarts de températures extrêmes, rayonnements nocifs, radiations, micro-météorites ultra-rapides...) et y font leur vie.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 14-04-2014 13:54:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Aujourd'hui avec les CGI's ont pourrait faire plus de créatures de ce genre..
Star Trek est selon  moi l'héritier des grands récits maritimes fantastique... Les Voyages de Guillever , l'Odysée d' Homère , Jason et les argonautes , Sinbad ...
Il y a quelque part dans Voyager, je dois le reconnaître une envie de bestiare fantastique à la TOS que les autres séries dérivées ne possédent pas.
Cette créature, le serpent géant de Basics , les incontournables Espéce 8472 .

TOS c'était un véritable bestiare de créatures magiques et baroque..  Des cerveaux E.T ambulants , des mugatos et des Gorns .. Une créature de roc et de lave, un Vampire Salt & des Tribbles..
Ca je suis demandeur d'un tel imaginaire.. Si reproches je devais formuler à l'encontre  de TNG , DS9 , Enterprise c'est de ce côté là :
Le manque cruel de bestiaires fantastiques..
Même si ce n'était pas la panacée , Voyager  avait le courage d'étoffer  des créatures inédites..

Quoi que la créature d' Elogium n'est pas bien originale, elle renvoit au bébé stellaire de Galaxy's Child.TNG.4 .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 14-04-2014 20:22:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Buckaroo a écrit :

Si reproches je devais formuler à l'encontre  de TNG , DS9 , Enterprise c'est de ce côté là :
Le manque cruel de bestiaires fantastiques...

Exact. Si TOS avait disposé de CGI cela aurait de la vraie folie. Les séries suivantes sont bien trop "humanoïdes", et au-delà du budget c'est dû en grande partie au fait d'avoir fait bosser Michael Westmore durant 18 ans. Toujours les même têtes à quelques variantes près. Chaque série aurait dû avoir un autre maquilleur. J'espère un personnage entièrement en CGI pour la prochaine série.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 16-04-2014 14:17:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Oui mais c'est les limites du système Berman.. A un moment donné , c'est devenu une entreprise familiale.. Depuis 18 ans, toujours les mêmes artisans aux mêmes postes ,  les mêmes accesoires et décors recostumisées.
Je comprend Rick Berman, c'est un aspect de l'homme que j'admire . Pendant 18 ans avoir donné du travail aux mêmes personnes dans le contexte impitoyable d' Hollywood.. J'aurai moi aussi bien du mal à virer des gens qui font conscieusement leur travail, mais que la routine aura finalement miné toute créativité ...

Michael Westmore est un maquilleur que je respecte.. Peut être pas au top de certains autre que j'admire.. Mais il était vidé.. Son inspiration pour Neelix, c'était tout de même de croiser des personnages rigolo du Roi Lion de Disney...

Sa dernière grande oeuvre dans Voyager sont les Vosks .. Les Hirogens sont pas mal, mais une fois tombé leur casque.. ce ne sont que des vulgaire reptiliens ..
Dommage car comme je le disais plus haut..Si il y a un truc que je ne peux pas nier de TOS chez Voyager, c'est bien son envie de créer un bestiare fantastique.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 18-04-2014 09:46:46

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Buckaroo a écrit :

Sa dernière grande oeuvre dans Voyager sont les Vosks .. Les Hirogens sont pas mal, mais une fois tombé leur casque.. ce ne sont que des vulgaire reptiliens ..

Les Viidiens aussi il y avait de l'idée ! smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 18-04-2014 14:13:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Les Vidiens ?
Je ne sais pas ça reste mignon pour des lépreux from outer space..
Il aurait fallut un maquillage plus glauque, plein pustulles purulents , de peaux cloqués a demi arraché..
Non au milieu des années 90.. Michael Westmore était vraiment vidé..

Il retrouve un peu de niak avec Enterprise, les Sulibans , les Xindis.. Mais il y a toute de même un signe d'essouflement.. Non content de porter les uniformes Remians de Star Trek Nemesis, les Xindis Reptiles louchent beaucoup de ce côté là :
l_CN_16_9.gif
les Bad guys de Galaxy Quest ... C'est un signe qui ne trompe pas.

Par contre j'ai adoré les aquatiques et les Insectoïdes.. Un vrai hommage à la SF pulp des années 40/50 ..
Par contre la réinvention du Gorn dans In A Mirror Darkly.ENT.4  .. Pas terrible du tout .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 10-03-2015 23:30:51

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x18 Elogium

Je ne sais pas trop comment exprimer ce que je viens de regarder.

Dans tous les cas c'est raté.
Comment un sujet aussi simple se complait dans la difficulté?
Star Trek n'a jamais été très doué dans le domaine.
Quelques points positifs, malheureusement torpillés par la scène finale. Janeway est plutôt juste dans sa réflexion du problème des naissances à bord (aurait-on oublié que le Big D est familial lui?), et Tuvok amène quelques émotions dans son expression de la paternité.
Malheureusement Neelix nous refait son clown ridicule avec sa compagne transformée en vampire assoiffée de ...en fait je ne sais même pas de quoi. Chakotay est un coincé du ...
Mince! on est au 24ième siècle! Quelle Amérique puritaine! TOS était bien plus ouverte et libérée.

Un 3 pour l'espèce spatiale. Pour le reste c'est un grand moment de solitude et une longue, longue trop longue visualisation pénible et soporifique.
Ouf c'est fini.

Il n'y a pas à dire mais pour l'instant le show manque cruellement de personnages avec une âme et du charisme.
Je peine à finir la saison, sans vraiment envie de continuer. Pourtant au départ je sentais du potentiel, il y a eu quelques éclats. Mais là, si ça continue comme ça...j'avoue que ma motivation retombe comme un soufflé quand je vois ce genre d'épisodes.
Mince ENT m'a captivé dès le départ, là je me force presque pour faire bonne figure. Comme pour TNG finalement. Mais celle-ci s'est considérablement améliorée du moins m'a captivé crescendo.

Dernière modification par dl500 (10-03-2015 23:36:20)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 10-03-2015 23:59:56

yrad
admin

Re : ST VOY 01x18 Elogium

dl500 a écrit :

Malheureusement Neelix nous refait son clown ridicule avec sa compagne transformée en vampire assoiffée de ...en fait je ne sais même pas de quoi. Chakotay est un coincé du ...
Mince! on est au 24ième siècle! Quelle Amérique puritaine!

N'exagérons rien. Dans ST VOY 01x18 Elogium, tout est très clair, mais sans exhibition. Il s'agit davantage de pudeur que de puritanisme. L'anti-HBO en quelque sorte.
Quant à parler d'Amérique puritaine, ça se discute : la plus grosse industrie du X de la planète, le voyeurisme putassier de HBO, la sexualisation croissante des paroles de chansons... Les USA, c'est surtout la nation de tous les contrastes et de tous les paradoxes.
Et dans cette diversité étatsunienne, ST a toujours délibérément cultivé sa pudeur et sa suggestivité, aussi bien envers le sexe, le sang, la mort, la souffrance, les émotions... Une belle caractéristique de retenue d'autant plus appréciable aujourd'hui - par contraste envers la plupart des productions contemporaines.

dl500 a écrit :

TOS était bien plus ouverte et libérée.

Euh non justement. Car il ne faut surtout pas confondre les tenues légère des uniformes avec le sexe et le libertinage.
Du fait de l'époque de production, ST TOS confinait périodiquement à la pudibonderie. Le cas de ST TOS 02x09 The Apple est particulièrement éloquent sur ce plan. Kirk & co ne réussissaient même pas à évoquer verbalement les fonctions de reproduction d'une perspective biologique et médicale, ils se perdaient dans des circonvolution et une gêne physique qui frisaient le ridicule. Rien de tel dans ST VOY.

dl500 a écrit :

Je peine à finir la saison, sans vraiment envie de continuer. Pourtant au départ je sentais du potentiel, il y a eu quelques éclats. Mais là, si ça continue comme ça...j'avoue que ma motivation retombe comme un soufflé quand je vois ce genre d'épisodes.

Deux épisodes de ST VOY qui t'ont déçu coup sur coup, et hop tu généralises ? rolleyes
Tu oublies un peu vite tous les épisodes que tu as appréciés, et le fait qu'il ne s'agit encore que de la première saison (pense à celles de ST TNG et ST DS9...).
Dommage également que tu ne suives pas l'ordre chronologique préconisé par le forum. L'exceptionnel ST VOY 01x20 The 37's méritait d'être vu en dernier, car il a été vraiment écrit pour être le final-bilan de la première saison.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 11-03-2015 00:15:16

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x18 Elogium

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Malheureusement Neelix nous refait son clown ridicule avec sa compagne transformée en vampire assoiffée de ...en fait je ne sais même pas de quoi. Chakotay est un coincé du ...
Mince! on est au 24ième siècle! Quelle Amérique puritaine!

N'exagérons rien. Dans ST VOY 01x18 Elogium, tout est très clair, mais sans exhibition. Il s'agit davantage de pudeur que de puritanisme. L'anti-HBO en quelque sorte.
Quant à parler d'Amérique puritaine, ça se discute : la plus grosse industrie du X de la planète, le voyeurisme putassier de HBO, la sexualisation croissante des paroles de chansons... Les USA, c'est surtout la nation de tous les contrastes et de tous les paradoxes.
Et dans cette diversité étatsunienne, ST a toujours délibérément cultivé sa pudeur et sa suggestivité, aussi bien envers le sexe, le sang, la mort, la souffrance, les émotions... Une belle caractéristique de retenue d'autant plus appréciable aujourd'hui - par contraste envers la plupart des productions contemporaines.

Ca c'est vrai. Une Terre de contrastes. Raison de plus pour sans tomber dans les travers du voyeurisme, traiter un sujet qui au 24ième siècle doit couler de source sans retenue.

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

TOS était bien plus ouverte et libérée.

Euh non justement. Du fait de l'époque de production, ST TOS confinait périodiquement à la pudibonderie. Le cas de ST TOS 02x09 The Apple est particulièrement éloquent sur ce plan. Kirk & co ne réussissaient même pas à évoquer verbalement les fonctions de reproduction d'une perspective biologique et médicale, ils se perdaient dans des circonvolution et une gêne physique qui frisaient le ridicule. Rien de tel dans ST VOY.

Tient, là aussi tu fais un cas particulier une généralité. Les tenues ultra sexy et  certaines allusions quasi explicites sont passées au travers de la censure de l'époque. C'est vrai que pour "the apple" on tient un contre exemple parfait.

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Je peine à finir la saison, sans vraiment envie de continuer. Pourtant au départ je sentais du potentiel, il y a eu quelques éclats. Mais là, si ça continue comme ça...j'avoue que ma motivation retombe comme un soufflé quand je vois ce genre d'épisodes.

Deux épisodes de ST VOY qui t'ont déçu coup sur coup, et hop tu généralises ? rolleyes
Tu oublies un peu vite tous les épisodes que tu as appréciés, et le fait qu'il ne s'agit encore que de la première saison (pense à celles de ST TNG et ST DS9...).
Dommage également que tu ne suives pas l'ordre chronologique préconisé par le forum. L'exceptionnel ST VOY 01x20 The 37's méritait d'être vu en dernier, car il a été vraiment écrit pour être le final-bilan de la première saison.

Pas faux. Dans l'ensemble je respecte l'ordre. J'y ai fait quelques entorses d'abord par erreur dans ma sélection d'épisodes, et par intérêt des bandes annonces (je ne lis pas les commentaires avant). J'avoue néanmoins avoir du mal à accrocher avec l'équipage. Bon tu as raison je dois persévérer et pour cela j'y retourne. Je ferai un retour sur cette première saison à tête reposée demain. wink

Dernière modification par dl500 (11-03-2015 00:16:54)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 11-03-2015 01:24:01

yrad
admin

Re : ST VOY 01x18 Elogium

dl500 a écrit :

Ca c'est vrai. Une Terre de contrastes. Raison de plus pour sans tomber dans les travers du voyeurisme, traiter un sujet qui au 24ième siècle doit couler de source sans retenue.

La retenue, c'est l'une des signatures de ST. Une vertu assez littéraire en fait, où le bénéfice de la suggestion peut être bien plus fort, bien plus viscéral que l'exhibition.

Et ST VOY 01x18 Elogium ne témoigne d'aucune incapacité pudibonde à dire les choses, mais simplement d'un infini respect envers l'intimité de celle (en l’occurrence Kes) qui se retrouve malgré elle dans une situation qu'elle n'a pas consciemment voulue. C'est exactement comme dans ST VOY 03x12 Blood Fever et dans ST ENT 02x25 Bounty où rien n'a été explicitement formulé par respect envers respectivement B'Elanna et T'Pol... et aussi parce que lorsque les situations sont éloquentes, le verbe devient tautologique.

Cette attitude de respect trekkien peut être symbolisée par le cas d'une personne se retrouvant par accident à poil en public : "l'esprit HBO" consisterait à immédiatement sortir ses smartphones pour mitrailler l'infortuné dénudé et diffuser ensuite les photos/vidéos sur la toile & les réseaux sociaux ; "l'esprit ST" consisterait au contraire à lui tendre immédiatement une couverture ou des vêtements en détournant le regard et faire ensuite comme s'il ne s'était jamais rien passé pour ne pas incommoder la victime.

Maintenant, pour en venir sur un terrain très concret, ST VOY 01x18 Elogium n'est pas un opus consacré au sexe à proprement parler ou en tant que but en soi, mais à la reproduction dans son ensemble (ses rituels, les particularismes selon les espèces, les métamorphoses biologiques corollaires…). Et à ce titre, l'épisode n'en dit pas plus ou pas moins qu'il est supposé en dire pour être à la fois d'une absolue limpidité et dénué de toute complaisance voyeuriste. J'ai d'ailleurs compté que le vocable "sexe" (en lui-même ou ses dérivés) est utilisé pas moins de quatre fois dans ST VOY 01x18 Elogium et toujours avec la plus froide neutralité (c'est à dire sans le moindre vestige de puritanisme) ! Du coup, je ne comprends pas ton reproche, surtout en comparaison de TOS où le mot "sexe" n'a été utilisé en tout et pour tout que deux fois durant ses 80 épisodes, et sans jamais d'ailleurs désigner la sexualité des humanoïdes (il a été utilisé une fois dans ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos mais en référence uniquement au genre, et une fois dans ST TOS 02x13 The Trouble With Tribbles en référence à la reproduction des Tribbles).

dl500 a écrit :
yrad a écrit :

Euh non justement. Du fait de l'époque de production, ST TOS confinait périodiquement à la pudibonderie. Le cas de ST TOS 02x09 The Apple est particulièrement éloquent sur ce plan. Kirk & co ne réussissaient même pas à évoquer verbalement les fonctions de reproduction d'une perspective biologique et médicale, ils se perdaient dans des circonvolution et une gêne physique qui frisaient le ridicule. Rien de tel dans ST VOY.

Tient, là aussi tu fais un cas particulier une généralité. Les tenues ultra sexy et  certaines allusions quasi explicites sont passées au travers de la censure de l'époque. C'est vrai que pour "the apple" on tient un contre exemple parfait.

Les tenues féminines ultra-sexy de TOS étaient un vecteur d'appel externaliste (en terme d'audience), mais n'avaient rien à voir du tout avec le sexe ou les mœurs en général en internaliste. Parce que justement la maturité trekkienne est supposée avoir depuis longtemps dépassé ce vieux paradigme phallocrate et obscurantiste de la tenue féminine qui constituerait une invitation à la copulation (le vieil argument réac invoqué par certains violeurs pour tenter de se dédouaner de leur crime).
ST TOS 01x21 Tomorrow Is Yesterday est très instructif sur ce plan dans l'opposition flagrante d'attitudes du capitaine John Christopher (très 20ème siècle) et de Kirk (très 23ème siècle - réputé a tort Casanova alors qu'il n'a jamais été qu'un Don Juan, soit l'exact opposé en terme de volition).

Quant aux allusions non explicites, ça c'est autre chose : tantôt in-jokes des auteurs et des producteurs (tromper la censure a toujours été un jeu gourmet), tantôt volonté de faire passer des doubles-sens cryptiques (mais on peut en trouver autant dans le ST bermanien), tantôt sur-interprétation de certains fans qui voudraient trouver dans ST ce qui les arrange (à l'exemple de la prétendue relation gay entre Kirk et Spock)... tout ça relève en fait davantage de l'externalisme (volonté de transmettre des messages plus ou moins subliminaux aux spectateurs) que de l'internalisme (caractérisation sociale et comportementale d'une époque précise de l'Histoire trekkienne du futur).
Parce que si vraiment - en internaliste - les personnages de TOS ne peuvent évoquer les questions sexuelles autrement qu'au moyen de subtexts à peine déchiffrables à la première écoute (i.e. au premier visionnage), alors cela implique que le puritanisme de l'UFP du 23ème siècle trekkien dépasse carrément celui des WASP du 19ème siècle ! mdr

Quoi qu'il en soit, je ne crois justement pas que ST TOS 02x09 The Apple soit un contre-exemple non représentatif. Puisqu'il en fut exactement de même la seule autre fois dans la série originale où la sexualité humanoïde (ou plus exactement le mécanisme sexué de la reproduction entre humanoïdes) à été explicitement verbalisée (ou du moins a essayé de l'être lol), à savoir ST TOS 01x07 Charlie X. Bien sûr, il y a également ST TOS 02x05 Amok Time, mais là, on pouvait mettre les "blocages" sur le compte du complexe Vulcain envers la perte de contrôle et de logique qu'implique le Pon farr...
Certes, TOS a suggéré par six fois de possibles viols sexuels, dans ST TOS 00x01 The Cage, ST TOS 01x04 The Enemy Within, ST TOS 01x22 The Return Of The Archons, ST TOS 02x16 A Private Little War, ST TOS 02x17 The Gamesters Of Triskelion, et ST TOS 03x06 Spock's Brain mais en éludant ou enveloppant toujours la question (probablement pour ne pas avoir à la verbaliser encore une fois).
Il y a eu aussi ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (la courtisane) et ST TOS 02x14 Bread And Circuses (l'esclave), mais l'absence de consentement réel n'a jamais été suggérée (et encore moins verbalisée).

Je ne parle en aucun cas ici des unions maritales et de l'enfantement résultant, ni des romances rituelles des protagonistes, ni de leurs possibles relations sexuelles hors champ. Je parle uniquement de la capacité à verbaliser sans gêne et sans complexe - ne fut-ce que sous un angle médical ou juridique - tout ce qui touche au sexe.

dl500 a écrit :

Dans tous les cas c'est raté.
Comment un sujet aussi simple se complait dans la difficulté?
Star Trek n'a jamais été très doué dans le domaine.
(…)
Un 3 pour l'espèce spatiale. Pour le reste c'est un grand moment de solitude et une longue, longue trop longue visualisation pénible et soporifique.
Ouf c'est fini.

Il n'y a pas à dire mais pour l'instant le show manque cruellement de personnages avec une âme et du charisme.

Pour en revenir à ST VOY 01x18 Elogium, tu es tout de même bien sévère, Dl500 ! Car même s'il n'y a guère de "concept SF" dans cet épisode (tout au plus le sympathique bestiaire spatial), il brille néanmoins par sa caractérisation !
Elogium constitue un vrai jalon dans le périple, car c'est par cet opus que l'équipage de l'USS Voyager prend soudain conscience qu'il forme désormais une communauté et qu'il est potentiellement appelé à devenir un vaisseau générationnel ! Soit un complet changement de paradigme par rapport à la vocation de Starfleet. Il est donc d'autant plus essentiel de voir cet épisode avant ST VOY 01x20 The 37's (et non après).

Avec d'excellents dialogues (d'une grande vérité psychologique), où les histoires A et B se font magnifiquement écho, Elogium cultive les binômes relationnels qui prospéreront dans l'avenir (Janeway-Chakotay, Tuvok-Neelix, Kes-EMH)… ou à l'inverse qui déclineront (les belles projections idéalistes de Kes et Neelix sur leur futur commun distillent une mélancolie douce-amère en regard des saisons 3 et 4 cry).

En outre, rarement un épisode ST aura été aussi organique, aussi viscéralement sexuel que ST VOY 01x18 Elogium (c'est presque du Farscape ou du Lexx !), car ici la diversité reproductive des différentes espèces sensients (humanoïdes ou pas) est célébrée dans tous ses états, jusqu'à en devenir potentiellement "répugnante" aux yeux de ceux qui n'y sont pas impliqués. La probabilité de non-interfécondité naturelle entre espèces différentes (Talaxians-Ocampas) y est également évoquée (allant dans le sens de ce j'écrivais ici et ).

Au bout du compte, ST VOY 01x18 Elogium offre un faisceau de très belles réflexions individuelles et collectives sur la perpétuation de la vie, sur la responsabilité de l'enfantement, sur les paradoxes de la fonction parentale, et finalement sur la nouvelle charge sociétale de l'USS Voyager.
Un épisode 100% VOY… mais cette fois davantage d'une perspective humaine & in-universe que purement SF.

7/10


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 13-03-2015 10:44:26

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x18 Elogium

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

Je dirais 4.

Contrairement à Buck je trouve que cet épisode n'est pas du tout coincé, j'irais même plus loin,  il respire littéralement le cul !

Il n'y a que ça dans cet épisode des allusions en veut tu en voila dans tous les coins du vaisseau et de l'espace alentour.
D'ailleurs, la thématique livre quelques passages intéressants, notamment la transformation (logique et inévitable si le voyage venait à se prolonger) du Voyager en vaisseau générationnel. C'est également la première rencontre avec l'enseigne Wildman. Or, comme j'aime bien le personnage de Naomi, je suis assez content.

Le reste est nettement moins bon. L'intrigue autour des spermatozoïdes de l'espace ne m'a pas vraiment emballé, pas plus que celle de Kes et ses chaleurs, du pollen qui suppure de la paume de ses mains.

Hors ligne

#15 15-11-2015 15:21:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x18 Elogium

6/10

L'intrigue scientifico-spatiale est sympatosh et me rappelle les heures TNGiennes avec sa double intrigue portant sur le même thème.

Chakotay ou Choquétay ? Le gars il voit un homme et une femme s'embrasser et il est traumatisé... Comment en vient-il en plus à mettre le doute à Janeway ?
Comment ne pas imaginer qu'il y ait de l'amour à bord ? Et puis il y a l'intrigue de Kes et son elogium où Neelix prêt à tirer sa crampe mécaniquement (sans amour?) pour féconder la belle Kes. J'ai du mal à suivre cette opposition.
Ce qui est assez correct est plutôt l'inquiétude de Neelix à devenir père et son passage avec Tuvok est pudique et beau et je trouve cocasse qu'il demande à M. Vulcain le sans-sentiment plutôt qu'à un sous-personnage. Et puis son approche du sexe du bébé bien traité. Tuvok est irréprochable et parfait.
L'enseigne Wildman débarque et nous annonce sa grossesse. Etrange à ce moment ça fait minimum 8 mois qu'ils sont dans le quadrant Delta et elle se rend compte maintenant qu'elle avait du retard... Mais je trouve ça intéressant pour la suite un officier de Starfleet officiellement enceinte, je crois que c'est la première.

L'épisode aurait dû finir sur une double note, un côté avec les amoureux, aussi la créature, et Wildman avec cette perspective de naissance, de donner la vie et un côté où Kes aurait définitivement perdu son elogium et ne pourrait plus tomber enceinte. Un tel double sentiment de naissance et de non-naissance m'aurait fait pousser un "ouah! Putain" à la fin

Dernière modification par IMZADI (15-11-2015 15:24:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums