ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x17 Projections

ST VOY 01x17 Projections

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [10%])

    10%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 1 [10%])

    10%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [10%])

    10%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-02-2012 15:08:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x17 Projections

Voila pourquoi je reprends goût à Voyager : Le doc !  Bob Picardo ! Sans lui  , j'aurais lâché la série & n'aurait concentré mon attention que sur la petite Station Cardassienne.

Pas de doute , Brannon Braga nous refait ici le coup de Frame Of Mind.TNG.6 & ses jeux sur la perception du réel.. Une sorte de Total Recall à la sauce Star Trek.. D'ailleurs le "special guest star "  de Reg Barclay n'est pas sans rapeller le rôle du Dr edgemar,  & Kes d'endosser par la même occasion celui de Sharon Stone :
2108-19864.gif
Projections est en réalité (s) un rip off  géniale de cette fameuse scène du film de Verhoeven , ou la perception de la réalité était une question de vie ou de mort.

Plus que ça, Projections est aussi une parabole sur l'éveil  de l' EHM, son désir d'être reconnu comme un vraie personne.. Point de faux pas dans la caractérisation progressive du doc, jusqu'à accepter la réalité du Voyager & perdre certaines illusions en chemin .. C'est un vrai plaisir de retrouver Reg Barclay, comme pour moi le sont  aussi,  les pics savoureux du Doc à l'encontre de Tom Paris.:

"Did I program Mister Paris to be so annoying?"
"Actually, I programmed him. I modeled him after my cousin Frank."
"Computer, delete Paris."
lol TWISTED
EHM & Reg Barclay.

Excellent donc..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 09-04-2014 09:49:11

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x17 Projections

Oui, tout à fait d'accord avec Buckaroo.

Le scenario est peut-être moins définitif que Frame of Mind (qui est un Chef d’œuvre d'écriture), mais il compense avec l'intégration du Doc, l'inversion humanoïde/hologramme et le questionnement qui va avec. Et comme toujours avec lui, l'humour et l'ironie savoureuse, on attend toujours sa répartie suivante et on est rarement déçus. smile

8/10


PS : comment peut-on mettre pitoyable à un épisode pareil ? Ne serait-ce que par sa qualité d'écriture... j'aimerais connaitre les arguments, si la personne pouvait se manifester smile

Hors ligne

#4 09-04-2014 20:18:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 01x17 Projections

buckaroo a écrit :

Voila pourquoi je reprends goût à Voyager : Le doc !  Bob Picardo ! Sans lui  , j'aurais lâché la série & n'aurait concentré mon attention que sur la petite Station Cardassienne.

Je ne serais pas aussi taliban que toi smile néanmoins, sans le Doc et Seven ma côte de désamour pour VOY eut été sans aucun doute plus grand wink

Pas de note car je me souviens plus de cet épisode mrgreen

Hors ligne

#5 09-03-2015 23:42:51

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x17 Projections

Un bon petit épisode holodeck. Mais ça arrive que ça fonctionne correctement cet engin? Ca marche quand même comme la téléportation, c'est ennuyeux tout ça... mdr

Barclay et le Doc, ça ne pouvait qu'être amusant.

Sympathique et divertissant. Un bon 7.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 10-03-2015 10:35:33

yrad
admin

Re : ST VOY 01x17 Projections

dl500 a écrit :

Un bon petit épisode holodeck.

eek
Ben.. je ne sais pas ce qu'il te faudrait pour qu'un épisode holodeck soit grand ! scratch

ST VOY 01x17 Projection pousse pourtant les questions existentielles tellement loin (l'une des spécialités de Braga)… qu'il est philosophiquement l'un des plus ambitieux "épisodes holodeck" de la franchise, du niveau de ST TNG 06x12 Ship In A Bottle !
Véritable retournement syntagmatique (et non simple variante) de ST TNG 06x21 Frame Of Mind, le spectateur est conduit pour la première fois à adopter la perspective de l'hologramme… découvrant que le monde extérieur est seulement un solipsisme qu'il s'est composé.
L'épisode jongle ainsi avec la Māyā (la nature illusoire du monde) et le saut de la foi pour finalement suggérer que la réalité n'est en fait qu'un projection holographique de l'esprit. De Platon à Galouye en passant par Wittgenstein dans le texte… et dans l'ombre du bouddhiste Cittamātra.

Brannon Braga à son top niveau et Star Trek à son sommet.

10/10, parce que cet épisode cristallise exactement ce qui fait de moi un trekker.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 13-03-2015 10:40:26

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x17 Projections

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

8.

Assez d'accord avec l'analyse de Buck. C'est vraiment le développement, le temps d'un épisode, de la scène mythique de Total Recall et l'ensemble de l'intrigue baigne dans une ambiance entre fantasme et réalité.
Jusqu'à nous faire douter l'espace d'un instant, nous spectateur. On a beau savoir que le doc est bien sur le Voyager et qu'il est bien un hologramme, l'intrigue est tellement bien ficelée que le suspens demeure entier.

Quand à Picardo, il est formidable et son duo avec Barclay est un des grands moments de Voyager smile

Hors ligne

#8 15-11-2015 14:53:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x17 Projections

8/10

Enfin un épisode holodeck qui fait vibrer, les Dixon Hill, la gouvernante de Janeway ne me bottent pas trop.

Une intrigue assez exceptionnelle. On ne sait plus où donner de la tête. Sommes-nous sur la station Jupiter, Barclay est-il un hologramme ? Un alien ?
Cela me rappelle un peu l'épisode où Riker enfermé dans un asile psychiatrique ne sait plus voir la réalité..
Ici ce qui je trouve d'énorme est le Docteur qui n'abandonne jamais de penser qu'il est trompé par une force extérieure voulant détruire le Voyager. Un comportement assez exceptionnel pour un simple holgramme.
On peut considérer que dès cet épisode, il n'est plus un simple hologramme. Il prend des décisions et s'oppose à ceux qui sont sensés le commander via sa programmation.
Ce Holodocteur est une nouvelle forme de vie consciente et responsable de ses actes.

Dernière modification par IMZADI (15-11-2015 14:56:46)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums