ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x15 Jetrel

ST VOY 01x15 Jetrel

Crédits officiels :
- Histoire : James Thornton, Scott Nimerfro
- Dialogues : Jack Klein, Karen Klein, Kenneth Biller
- Réalisation : Kim Friedman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-02-2012 14:35:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x15 Jetrel

C'est tout ce que je demande pour un bon épisode Star Trek : de la bonne allégorie, de la bonne caractérisation, un dilemme moral , une intrigue qui touche les personnages.

Jetrel est une bonne parabole  sur les créateurs d'armes de destruction massive..   Il ne fait aucun doute  que J.Robert Oppeinhemer  le père de la bombe atomique a servit de "modèle " pour Jetrel, admirablement joué par James Sloyan. Personnage tragique torturé par la culpabilité, il est opposé à Neelix. On aurait donc put craindre le pire  , mais ici  adieu le clown relou des derniers épisodes,. Jetrel renoue avec le personnage pleutre et roublard du pilote.. En effet, Neelix n'est pas tout à fait un saint dans cette affaire, il ment sur son passé pour se faire juge de Jetrel. De clown auguste, il  passe à clown blanc et montre de vraies félures intérieures, des défauts irrémédiablement humains: Opportuniste pleutre au coeur tendre se cachant sous l'ombre des géants.. Neelix va devenir l'un des (rares)  personnages donc le parcours va être littéralement changé par l'aventure du Voyager. De Jetrel à Homestead,  de l'opportuniste lâche à l'humaniste courageux.

Un 7 serait plus juste, mais un bon 8 pour la rime qu'il établit avec Homestead.VOY.7.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 29-02-2012 00:01:10

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x15 Jetrel

Oui en effet, un excellent épisode, et une fin bien bouclée. Par ce que même si on a un happy end qu'on pourrait croire moralisateur, finalement il coule de source. Par rapport au squelette de l'épisode (Neelix menteur notamment), elle était nécessaire pour relâcher la pression du personnage.

Tout le contraire de la dernière scène malvenue de l'épisode précédent avec une môman Janeway qui fait la morale à Kim. Et pourtant la scène reste bien écrite puisque totalement dans la psycho des persos.

Un 8 bien mérité pour moi.

Hors ligne

#4 08-03-2015 16:58:50

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x15 Jetrel

Un bon 9.
C'était pourtant mal engagé en centrant l'épisode sur notre clown de service. (quelle catastrophe ses costumes).
Et puis même si le parallèle avec certaines de nos armes terriennes est fait sans nuance, le propos, le jeu des acteurs (malgré leurs masques et maquillage) est simplement maitrisé et touchant.
Un bon moment qui soulève non seulement des émotions mais aussi des questions.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 13-03-2015 10:37:14

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x15 Jetrel

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

6.

Correct, une parabole intéressante sur la bombe H. Doit on blâmer les scientifiques qui ont conçue la formule, les ingénieurs qui l'ont construite, le pilote qui l'a largué ou tout simplement le mec derrière le bureau qui à donné l'ordre ?

On donne aussi un de la profondeur à Neelix qui dépasse un peu sa condition de bouffon de service, ce qui n'est pas plus mal. un très belle scène entre lui et Jetrel à l'infirmerie, même si le jeu de Ethan Phillips est parfois un peu outré.

Hors ligne

#6 04-11-2015 20:29:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x15 Jetrel

9/10

Quel épisode ! Moi j'y ai vu la référence à la bombe atomique contre le Japon

tous les faces à faces des personnages sont forts. J'en ai pas perdu une seconde j'étais scotché.

Comment réagirions-nous ? J'ose même pas imaginer.

Sinon je ne mets pas 10 car la partie, du  Voyager qui va dans le système talaxien comme-ci c'était la porte à côté + la partie scientifique avec cette histoire de téléportation du gaz, ça passe pas.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums