ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

Crédits officiels :
- Histoire : René Echevarria, Spike Steingasser
- Dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Michael Dorn


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-06-2016 17:31:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

Exceptionnel

Courbé l'échine , faire le dos rond , encaisser le coup ..

Aprés la défaite cuisante, les alliés doivent résister coûte que coûte.
Le dernier rempart contre une offensive du Dominion : Les Klingons.  Seuls leur navires sont imperméables à l'arme Breen.. Ironique quand on sait que les Klingons sont de piètres ingénieurs.
Les alliés peuvent compter sur le Général Martok . Un fin stratége, chef de guerre courageux et admiré par ses hommes..
Peut être trop même  , car une tempête se léve  venant de  l' Empire.

Gowron:   Un son de tonnerre   
Une tempête nommé Gowron.  Trop longtemps dans l'ombre de cette guerre "glorieuse ", il  entre en scène avec l'enthousiasme et l'ambition qu'on lui connaît.
Venant sur DS9 pour décorer le Général Martok de la plus grande  distinction qui soit, à la grande joie de Worf, qui comme la majorité des Klingons , le considére comme un grand homme.
Ce qui n'est pas du goût de Gowron qui prend la place de Martok comme chef de guerre.. Pire,  dans un geste cynique et roublard, il affecte le Général borgne  en première ligne de front ..
Rien d'honorable dans le geste du chancelier.. Rien d'étonnant quand on connaît l'ambition du personnage depuis TNG .

Ses actes calculateurs & politique réflétant plus une mentalité de Romulien que de Klingon finalement.
Mais When It Rains.. avance un pion jusqu'ici passé sous silence : Gowron est un piètre tacticien et guerrier..
Car ses victoires et ce titre de  chancelier , il ne le doit pas à lui même , mais grâce à ses précieuses alliances..
Si il a  gagné la guerre civile Klingonne  de 2268, c'est grâce aux fils de Moghs . Si il arrive à conquérir des territoires Cardassien, c'est grâce au général Martok ( changeling ou pas )..
Sans ces précieuses alliances , Gowron révéle sa faiblesse, comme la contre offensive Dominion - Cardassienne ( In A Purgatory's Shadow.DS9.5 ) qui le voit obliger de revenir vers la Fédération , la queue entre les jambes.
whenitrains_681.jpg
Gowron son ambition et sa soif de pouvoir l'aveugle ..Au point d'en perdre ce qui faisait sa force jadis.

Voila ce qui depuis le début faisait la force de Gowron. Il savait s'entourer des meilleurs pour s'élever au sommet.
Sauf qu'ici , comme Kai Winn , la soif de pouvoir  le ronge. .Carrément aveuglé par elle,  se privant pour la première fois d alliances  précieuses ( Martok / Worf ), se faisaint fi d'autre ( la fédération ) pour sa porpre gloire.
Gowron met en péril son empire et le quadrant Alpha tout entier, en engageant sa flotte dans une offensive suicidaire et inutile..
Martok en bon soldat et patriote et surtout homme d'honneur n'a plus qu'à faire comme tout le monde :

Courbé l'échine , faire le dos rond, encaisser le coup ..

Winn/Dukat: Aussi Forte que Son Kai.

L' épisode précédent le laisser pressentir , un changement de force vient de basculer dans la relation Winn/ Dukat .

WINN:Remember your place, Dukat.
DUKAT: I thought my place was in your bed...
WINN: That was before I knew who you were.
DUKAT:I'm not the same man I was during the Occupation. The Pah-wraiths have changed me.
WINN:But they can't change what you did. Do you really think I could let myself be touched by a man whose hands are stained with the blood of my people?

Oh que oui , Ademi Winn n'est pas l'une de ses pauvres esclaves Bajorannes que Dukat mettait dans son lit. Elle en impose , malgré ses crimes et la noirceur de son ambition..
Comme Kira , elle sait qui est Dukat..Quelque chose couve de son esprit.
Voyant son ascendant sur Winn foudre comme neige au soleil , Dukat restant Dukat , c'est à dire un minable , ne peux s'empécher de faire sans elle..
Cherchant à traduire le livre des Pagh Wraiths , Dukat devient aveugle :
" Dukat imbécile ! je t'avais prévenu le texte du Kostamo'jan n'est fait que pour mes yeux seuls ! " lance Winn.
Comme pour mieux affirmer ce que je disais lors de l'épisode précédent. C'est bel et bien Winn  qui est entrain d'écrire l'histoire des Pagh Wraiths et pas Dukat :
Nous créeons des dieux à notre propre image . Hélas , celle de Winn est corrompue.

Kai Winn saisit l'occasion et prend totalement l'ascendant sur Dukat, le jetant à la rue comme un chien errant..
Ademi Winn , ou la longue et tortueuse vengeance des femmes Bajorannes que Dukat aura bafoué dans sa vie ?
Il y a bien de cela là dedans.
whenitrains6.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
Winn prenant l'ascendant sur Dukat. Même chez les Bajorans, la vengeance est un plat meilleur servit froid .

Kira Nerys / Legat Damar : Route vers la rédemption

La résistance de Damar est fragilisée. Pour lui apporter du support, Sisko ne voit qu'une solution : Le Colonel Kira Nerys.
Ex terroriste Bajoranne , experte en guérilla. Le maître apporte  ici la dernière touche à son éléve.. Que dis je!  A celle qui doit lui succéder.
D'abord en lui faisant mettre de côté  la haine qu'elle voue à Damar :
"You're going to have to put your personal feelings aside. Whether you like Damar or not is irrelevant. We need him. The Dominion knows it has to stop his rebellion before it spreads. It's your job to make sure theydon't. It's as simple as that. "

& ensuite lui faire porter l'uniforme de Starfleet pour l'occasion.. Histoire d'arrondir les angles avec les Cardassiens.
C'est aussi lui faire porter la légitimité qui sera la sienne dans le futur, imaginé par Sisko.
42c08cdfcade5183a5a6791f3a01db36.jpg
Un jour,  Kira nerys portera l'uniforme de Starfleet et sera la Capitaine de DS9 , la nouvelle émissaire pour son peuple. Sa gardienne et protectrice.
Sisko l' a formé 7 ans pour ça .

Pour l'instant, c'est entrer en zone ennemi en compagnie d'Odo et Garak et d'apprendre à des Cardassiens récalcitrants des tactiques de terroriste.
D'ailleurs les leçons de Kira sont bien des actes de terroriste qui font froid dans le dos..Par exemple ne pas avoir peur de frapper les civils .. Ce qui ne sont pas avec nous, sont contre nous ect...
Mais ce retour dans un passé sanglant et  plein d'ironie ( c''est les Cardassiens désormais les victimes ) , Kira va en tirer un chemin vers la rédemption..
Mieux comprendre la différence entre un terroriste  et un combattant de la liberté.. ou se tient Kira Nerys sur cette finee frontière.
Sauf qu'une ombre s'annonce au tableau.
whenitrains7.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
Bien que Kira fasse de son mieux pour retenir sa rancune , certains Cardassiens ne peuvent pas le faire ..

Bashir / O'Brien : Saving Private Odo
Décidement Dax fait tourner la tête des hommes . Comme Worf par le passé avec Jadzia , ce pauvre Julian ne voit qu'Ezri a le béguin pour lui.
Une petite saynète qui donne lieu à un coup de théatre ( et oui encore un ! ) : Odo est contaminé par le virus qui affecte les siens.
Il est mourrant..Voir le changement de regard de Kira sur lui , lorsqu'elle apprend la nouvelle, trace quelque part un lien avec Sisko et Kasidy Yates.
Ces femmes fortes deveront  voir disparaître les hommes de leur vie.. Les laisser partir ( mourrir ? ) .

En enquétant sur l'éventualité d'un rémede , Julian_ pas aidé par Starfleet Medical, révele alors un second coup de théatre. Décidement ça n'en finit plus pour notre plus grand bonheur §
& celui ci fait froid dans le dos. La Section 31 est à l'origine du virus et se sont servit d'Odo pour contaminer les fondateurs..
Autrement dit , des gens défendant la Fédération sont entrain de commettre sciemment un génocide et peu importe les moyens..
Tant pis pour la vision immaculée de l'humain , va pour l'audace et la provocation !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 29-03-2017 16:45:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

9/10

Bien que Winn et Dukat ne m'intéressent pas je dois reconnaître qu finalement Winn n'est pas qu'une ambiieuse sans pitié. Finalement face à Dukat en découvrant son identité elle redevient la prédatrice qu'on connaît. Il ne faut pas la.contrarier.

Pauvre Martok. Le guerrier du moment se fait prendre la vedette et forcément prochainement gloire et honneur. Gowron est un P'taQ de politicien en vrai. On verra bien. Je ne me souviens plus de la fin pour les Klingons.

Et Bashir qui découvre la tactique xenocidaire de la section 31. Ça c'est du costaud. Pressé de voir la suite.

Le meilleur pour de cet épisode est Kira qui est envoyé comme conseillère tactique auprès de Damar et des Cardassiens pour le movement dissident cardassien. Et là la relation entre eux deux c'est du pur bijou.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 11-04-2018 02:33:58

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

Section 31 is back ! Et en grande forme en plus. Là ils ont carrément contaminé ce brave Odo pour transmettre une maladie aux Fondateurs et commettre un génocide. Pas mal.
Heureusement le docteur (qui se comporte comme un nigaud avec Ezri, il mérite des baffes) vieille au grain. Voilà une bonne occasion pour lui de prendre sa revanche sur Sloan.
Je suis très satisfait par l'explication de la maladie. Je dois avouer que ça m'avait légèrement frustré cette histoire. La mystérieuse maladie qui sort d'on ne sais où, c'est vraiment nul comme ressort scénaristique. Je n'aurais pas du douter des auteurs.

Gowron débarque sur la station pour... juste pour foutre la merde en fait. Sa soif de pouvoir a encore pris le dessus sur son intelligence.
Non, vraiment je le sens super bien son plan :
- Alors les gars, on est à 1 contre 10 mais on fonce dans le tas sur plein de fronts différents pour tout casser et remporter la victoire !
Il a de la chance d'avoir des guerriers fidèles comme M. Worf et Martok à ses côtés.

Winn domine totalement Dukat. Alors qu'il est aveugle, elle l'envoie carrément vivre en rue comme un mendiant. Impossible de plaindre ce fumier et de ne pas avoir le même petit sourire légèrement sadique que Winn arbore quand elle le fait dégager.
Cette fois, elle n'est plus du tout une victime de Dukat. Encore une très bonne évolution de personnage.

Mais la meilleure de toute reste Damar.
Pour son peuple, il a mis sa fierté de côté pour être un chef de la Résistance efficace. Et c'est carrément le Major qui va venir l'aider. Il faut le voir pour le croire. Damar est un hôte exemplaire en plus, il a préparé un système rafraichissant pour que le Major ne soit pas indisposée par la chaleur et passe un séjour agréable. Que ça soit en bien ou en mal, j'aime ce genre de changement radical chez un personnage. Quand on pense qu'au début il était juste un méchant grotesque.
Évidemment quelques Cardassiens qui ne tiennent pas à la vie viennent asticoter le Major, mais elle les épargnes.
Elle aussi elle a grandement mûrie. Ce n'est plus la furie qui fracasse tout sur son passage, c'est un vrai chef maintenant.

Quelle classe le Major en uniforme de Starfleet ! On en a tous rêvé.


Top franchise !

Dernière modification par McRaktajino (11-04-2018 02:53:26)

Hors ligne

#5 11-04-2018 09:05:35

mbuna
I don't know you

Re : ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

Ton enthousiasme fait plaisir à lire smile

McRaktajino a écrit :

La mystérieuse maladie qui sort d'on ne sais où, c'est vraiment nul comme ressort scénaristique. Je n'aurais pas du douter des auteurs.

En terme strictement d'écriture et de prise en compte de tenants et aboutissants, DS9 est vraiment de haute qualité, et on atteint même l'exceptionnel dans ce crescendo final. Rien ne sera oublié, ni laissé en chemin.
Après, on adhère (un peu/beaucoup/passionnément/à la folie/pas du tout) aux partis pris, ce qui est une autre histoire.

Hors ligne

#6 11-04-2018 14:33:32

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

C'est vrai.
Et cette maladie a un traitement exemplaire.

Mais je me demandais quand ils ont eu l'idée de faire passer ça par Odo. Car la Fondatrice est déjà malade depuis un bon bout de temps alors que pour le Constable, qui est le premier infecté, les symptômes arrivent que maintenant.

On pourrait dire que chez Odo, la Section 31 a fait en sorte que la maladie évolue moins vite. Car le problème, c'est que à partir du moment où on sait que Odo est malade, ça lance le processus de révélation. Donc techniquement, ils ne pouvaient faire ça trop tôt.

Il y a un sentiment agréable à se dire qu'on est en face d'une histoire où tout est calculé à l'avance. Et il y a du mérite à avoir pensé à tout.
Mais faire son histoire au fur et à mesure, en arrivant aussi bien à lier les éléments déjà introduits, je trouve également ça admirable.

Qu'on en arrive à se poser la question, de savoir si c'était prévu à l'avance ou pas, c'est bien la preuve qu'on a affaire à des gens talentueux.


J'imagine que c'est les méchants prophètes qui doivent diviser. On peut ne pas aimer, mais c'est clair on ne peut pas reprocher aux auteurs de nous prendre en traître avec ça.
Ce n'est pas du genre : "vous pensiez servir les bons, mais depuis le début vous étiez manipulé par les méchants (rire démoniaque cliché)".

Dernière modification par McRaktajino (11-04-2018 14:37:11)

Hors ligne

#7 11-04-2018 14:55:29

mbuna
I don't know you

Re : ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

Personnellement, je ne connais pas tout l'historique de la writting room, mais (t'inquiète, garantie sans spoil) vu ce qui t'attend, la trame principale et beaucoup de ses détails étaient assurément déjà là depuis au moins 7x01.Image in the sand.

Mais le "coup de génie" qui alimente les débats depuis environ euhhhh....un certain temps mdr  ira même encore plus loin....tu es le rêve et le rêveur à la fois....

RDV dans 5 épisodes wink

Hors ligne

#8 11-04-2018 15:11:12

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 07x21 When It Rains… (Pluie de sang)

J'ai déjà vu la fin et même si je n'en garde pas beaucoup de souvenir (j'avais rushé la série, j'ai du sauter plein d'épisodes et je n'étais pas dans de bonnes conditions pour vraiment m'y intéresser), je pense savoir de quoi tu parles.

Dans un sens je ne regrette pas de l'avoir regardé à l'arrache, car maintenant je suis presque dans un état de découverte total.

Hors ligne

Pied de page des forums