ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x13 Field Of Fire (Champs de feu / Champ de feu)

ST DS9 07x13 Field Of Fire (Champs de feu / Champ de feu)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Tony Dow


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [25%])

    25%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [25%])

    25%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-06-2016 14:35:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x13 Field Of Fire (Champs de feu / Champ de feu)

Excellent ..
Depuis quelque épisodes , c'est Ezri Dax qui tient la vedette.
Comme galvanisés par leur nouvelle création  , les scénaristes de DS9 explorent avec elle de nouvelles pistes que n'aurait sans doute jamais emprunter Star Trek auparavant.

Ici le Thriller à la sauce Thomas Harris..
Ezri Dax en émule de Clarice Starling et Will Graham ..
Une enquête ou la belle et fragile Ezri plonge dans la part de sa psyché la plus sombre pour débusquer un tueur en série dans la station.
Aidé en cela par son Hannibal Lector.. Joran , l'hôte psychotique et indésirable de Dax..
latest?cb=20101016030821&path-prefix=enhanibal1.jpgGW294H199

Si, Jadzia femme moins fragile qu' Ezri était parvenue à le contenir..Ezri joue à un jeu dangereux .Ce que fait tout le sel de l'épisode .. Joran ayant tendance à faire jouer la part d'ombre de  la jeune femme.
Comme en témoigne , cet instant ou elle manque de poignarder un suspect en fuite.. Rappelons que dans un épisode précédent son propre frère était un assassin.

Field of Fire marque aussi le retour du scénariste  Robert Hewitt Wolfe . Son script est un Thriller rondement mené , tout comme il est intérresant et audacieux d'un point de vue ST.
Trangressif cet épisode l'est pour ST.. Moi je dis : Y a bon !
Dans son approche naturaliste et psychologique du tueur en série ..  Inventif dans l'arme de prédilection du tueur.. Une sorte de fusil de sniper capable de téléporter son projectile à travers les cloisons.. Une arme qui posséde  un impact sanglant et explosif..Pas de simple brûlûre de phasers..
Tr116aim.jpg
Le choix des victimes. La première en l'occurence ; L'enseigne Illario que le teaser nous amène insidieusement à  trouver très sympathique par son enthousiasme et son esprit d' équipe.. On l'imagine bien devenir un personnage réccurent du show ..Pas de peau , il est assasiné à la fleur de l'âge dés le générique..
320x240.jpg

Ensuite provocateur par le choix du tueur : Un Vulcain !!! ..Même si Spock nous rapelle qu'un Vulcain peut tuer si il en trouve la logique..Ce choix nous  amène une dimension étrange et malsaine sur les motivations de ce tueur ..Affecté par la perte des siens lors de la guerre, troublé par la joie des autres survivants..Etrange , très étrange ..Ce qui nous change des coupables habituels..
320x240.jpg

Non vraiment une très bonne histoire qui prend son sujet au sérieux et avec une Ezri Dax vraiment attachante, tout en force et fragilité à la fois.
Rendons louanges aux scénaristes , mais aussi à son  interpréte Nicole de Boer.. Tant d'effort pour une unique et dernière saison..
Ca aussi j'en ai jamais vu autant dans les autres séries ST .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 22-02-2017 18:08:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x13 Field Of Fire (Champs de feu / Champ de feu)

4/10

Le seul point positif de cet épisode, c'est cette nouvelle technologie. L'idée de ce fusil est mortellement affreuse. De plus nous coller un Vulcain est aussi une bonne idée, il semblerait que cette espèce ne soit pas encore parvenue au contrôle total des émotions, cet individu n'a semble-t-il pas atteint le kohlinar.
Une démythification de l'éternel vulcain.

Mais alors le reste c'est du grand n'importe quoi. Qu'on nous gave de Ezri, l'indigestion passera mais que ça continue de massacrer le peuple trill. A mes yeux, les Trills sont une grande espèce évoluée, mais là un fois encore la jeune Trill non-initiée mais symbiotique est au bout de 7 mois en mesure de contrôler le rituel de l'émergence et la personnalité d'une personne Dax...
Là où Jadzia et Curzon des initiés refoulaient Joran, la petite Ezri gère. Pas besoin d'années d'études, d'apprentissage, pas de maître-Trill...
En voulant garder une Dax dans le cast, il y avait bien d'autres aspects de la trillité à explorer.
En plus Ezri reconnaît qu'elle est mauvaise en profilage mais Sisko lui demande d'enquêter en profilant... Et pendant ce temps là Odo enquête pas ou à peine.

Encore un épisode aux bonnes idées mais complètement à côté.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 23-02-2017 14:40:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x13 Field Of Fire (Champs de feu / Champ de feu)

A noter & pour mieux souligner l'aspect Thriller/ Horreur de cet épisode,  Leigh McCloskey l'interpréte de Joran était le héros d' Inferno de Dario Argento.

imzadi a écrit :

Mais alors le reste c'est du grand n'importe quoi. Qu'on nous gave de Ezri, l'indigestion passera mais que ça continue de massacrer le peuple trill. A mes yeux, les Trills sont une grande espèce évoluée, mais là un fois encore la jeune Trill non-initiée mais symbiotique est au bout de 7 mois en mesure de contrôler le rituel de l'émergence et la personnalité d'une personne Dax...

En tenant compte du fait que les scénaristes de DS9 n'avaient  pas l'opportunité d'une 8ème saison pour sublimer la transformation d' Ezri dans le temps,  je te trouve bien sévère Imzadi.
Selon moi , il s'en tirent à merveille avec elle. Elle apporte  de la fraîcheur à la série alors que la fin approche.

Ainsi  Ezri s'adapte trop rapidement à Dax selon toi? .. Cette jeune femme à toute les compétences nécessaires pour accomplir cet impossible.
Rappelons que c'est à l'origine un petit bout de femme forte qui a tenu tête à sa mère froide et tyrannique. Elle s'est engagée dans Starfleet , c'est un psychologue de métier ..Son symbiote est vraiment spéciale avec deux fortes personnalité comme Curzon & Jadzia.


Rappelons aussi que la mythologie des Trills n'a pas attendu Ezri pour être remis en cause.. Par Jadzia... & Joran (tiens donc wink ).
Dans l' épisode Equilibrium.DS9.3, Il est établi que n'importe quel Trill peut avoir un symbiote.. Tout est finalement une question de personnalité.. En avoir une forte pour ne pas se laisser submerger par les autres.  Au cas contraire, c'est l'échec comme  Verad  le démontre dans Invasive Procédure.DS9.2.

Je dresserai aussi des louanges au jeu de Nicole de Boer qui joue à la fois Dax & Ezri.. Ezri , une personnalité attendrissante et forte à la fois à dix milles lieues de celle de Terry Farrel.
Autant de travail pour une seule et unique saison, je dis chapeau..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 06-03-2018 15:56:17

McRaktajino
Dernier Jedi

Re : ST DS9 07x13 Field Of Fire (Champs de feu / Champ de feu)

Après "Ezri passion famille" il y a deux semaines et "Ezri passion cuir" la semaine dernière, l'épisode d'aujourd'hui : "Ezri passion détective".

On peut dire qu'on en bouffe de la Ezri, mais c'est assez logique vu le contexte de son intégration tardive à l'équipe. On a un bon personnage qui ne sera pas la longtemps, donc autant en profiter.
Si on n'aime pas Ezri, ça risque d'être lourd à force, mais moi ce n'est pas le cas.

Donc aujourd'hui Ezri doit résoudre de mystérieux crimes perpétués sur la station. Pour cela, elle va demander l'aide d'un ancien hôte lui même meurtrier et assez instable. Le coup de l'enquêteur qui doit demander l'aide d'un taré pour l'aider, j'aime bien. Que le plus important soit au final la relation entre eux et pas le crime.

La relation entre Ezri et Joran est excellente. Ce salaud sait qu'elle a besoin de son aide et il n'hésite pas à prendre son pied à essayer de la faire devenir comme lui. Heureusement elle est assez forte pour ne pas se laisser dominer. Ca fonctionne très bien, c'est le point fort de l'épisode.


Par contre le point faible, c'est l'enquête. Déjà le coup du flingue qui tire à travers les murs c'est limite mais sa passe. Mais le vulcain croisé à l'arrache dans l'ascenseur qui bute des gens juste car c'est "logique", c'est vraiment n'importe quoi. Dommage.


Juste correct à cause de cette enquête bâclée.

Dernière modification par McRaktajino (06-03-2018 15:59:25)

Hors ligne

Pied de page des forums