#1 14-01-2012 06:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x21 The Reckoning (Le jour du jugement)

ST DS9 06x21 The Reckoning (Le jour du jugement)

Crédits officiels :
- Histoire : Harry Werksman, Gabrielle G. Stanton
- Dialogues : David Weddle, Bradley Thompson
- Réalisation : Jesús Salvador Treviño


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [50%])

    50%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [25%])

    25%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-11-2013 14:11:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x21 The Reckoning (Le jour du jugement)

[Excellent
"PROPHETS:"The Sisko has come. The circle is complete. The reckoning must begin. Much will depend on the Sisko. He is corporeal. Limited.He is the Sisko. He will not waver. He is of Bajor. He will bring the reckoning.
SISKO :What is it you expect of me?
PROPHETS:  lt will be the end.Or the beginning.
SISKO:l don't understand.
PROPHETS: The Sisko will know. "

Pas sûr que les scénaristes avaient en tête la fin de DS9.. The Reckoning peut être vu comme une sorte de galop d'essai pour l'ultime bataille du bien contre le mal ( à un niveau purement mythologique ) . C'est aussi une suite de Rapture.DS9.5.   Des vestiges de la cité oubliée de Bha'la qu'il a découvert voici un an, Sisko libére d'une stéle , un prophéte et son double négatif un Pagh Wraith qui selon une prophétie doivent s'affronter dans un combat donc  l'issue déterminera la victoire du bien ou du mal..

Il n'y a aucune maldonne dans l'intervention des prophètes hors de leur temple célèste . , ils l'annoncent clair et net d'entrée , posent carte sur table : Le Sisko a apporté le Reckoning ( une estimation de quelque chose ou le temps de jours sombres jusqu'ici évités  ) . Il nous a contaminés avec ses idées sur le bien et le mal , le début et la  fin ... Donc ça sera un combat du bien contre le mal pour la fin ou le début. Le choix reste et est toujours resté entre les mains de Sisko.
& plus le choix est difficile et tortueux, mieux le drame et l'engouement le sont ( mon avis en tant que qu'amateur de dramaturgie )  .

Non seulement Sisko ne sait pas ce que veulent les prophètes , mais il se met à dos Kai Winn qui  supporte de moins en moins  qu'un étranger soit le porte parole des Prophétes, mais en plus ces derniers choissisent comme vaisseaux, les " enfants " de Sisko : Kira Nerys ( pour les prophètes/le bien  ) qui a le choix , et Jake Sisko pour les Paigh Wraiths/le mal qui lui ne l'a pas . On notera encore une fois  toute l'ambivalence des Prophètes en choissisant Kira et nul autre comme vaisseau, la mettant tout  aussi en danger que Jake peut l'être avec le Pagh Wraith .
tumblr_mcb68hK6t51rwfi1wo1_500.jpgds9-621-the-reckoning-00119-300x225.png
Les enfants de Sisko &  l' émissaire pris entre deux feux.. Derrière ce pur moment de héroîc fantasy..Toute la difficulté de faire un choix lorsque les évenements nous échappe complétement .

Tout est une question de choix , mais aussi acte de foi.. 6 ans à boire de passion la culture Bajoranne, à communiquer avec les Prophètes en tête à tête, il sait instinctivement que les prophètes ne feront rien de mal à son fils.. C'est un pur acte de foi , oui et alors ? 99% d'entre nous ( et sans doute moi aussi  ) aurions fait le choix commun , le plus facile , le plus sûr. Nous aurions pensé à notre propre intêret. Nous aurions bombardé la promenade de particule  technoblabla , aurions interrompu le combat ultime pour Bajor  et nous aurions sauvés notre enfant..

&  bien à parler franchement en tant que spectateur et qu'être humain, ce choix là ne m'intéresse pas du tout.. Parce qu'il est justement commun, balisé, sécurisé.. Le choix le plus intéressant est justement celui que peu de personne pourrait faire & que Sisko fait en ce moment.. Laisser le combat se terminer ( apparemment au désavantage du mal et à la mort probable de so fils ).
The_Reckoning_battle.jpg
Star Trek dans toute son classicisme mythologique. L'éternel combat du bien contre le mal, la création ou la destruction, la fin ou le début de quelque chose.

Il s'agit , nous l'avons compris,  d'une parabole alambiquée sur le sacrifice d' Issac, et c'est à ce moment là que Bradley Thompson et David Weedle en pevertissent le sens intial.. L'ange qui arrête le sacrifice et sauve Jake /Issac n'est d'autre que Kai Winn , une figure maléfique de DS9 .. Et tout cela en revient une fois de plus à une question de  choix , le sien ..Celui de Kai Winn qui ne veut pas voir l' Emissaire triomphé aux risque de perdre le pouvoir que lui offre son rôle de leader religieux.. On peut ainsi y voir une critique des intégristes religieux de tout bord.. Si Jesus revenait une seconde fois, il le tuerait comme la première fois pour ne pas perdre le pouvoir que leur donne la religion.

The Reckoning est donc reporté à plus tard.. Les prophètes ne nous avait pas menti. Ca serait la fin ou le début.. Dans ce cas là, c'est bel et bien un début... Pour une fin inéluctable. wink

J'ai aimé aussi le fait qu'Odo respecte les croyances de Kira , même si il n'est pas d'accord avec ça. Ca c'est une belle déclaration d'amour.. La foi n'est pas juste une affaire de religion, c'est aussi une affaire de personne et de sentiment. L'amour n'est rien de plus qu'un  acte de foi.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 11-11-2016 16:27:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x21 The Reckoning (Le jour du jugement)

5/10

Ouais bah voilà comme ci on avait pas compris que les prophètes sont bien des "créatures du vortex" en guerre civile et que les 2 vues ici sont certainement les 2 ayant déclenché cette guerre.

Et après ça fait quoi ? Les Bajorans sont à la rue en les divinisant et ce traitement DSNinien n'est pas digne de star trek

en comparaison direct je préfère VOY Vis a vis, sur un autre esprit dans un (autre) corps

Dernière modification par IMZADI (11-11-2016 16:29:23)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 07-11-2017 15:36:25

McRaktajino
 

Re : ST DS9 06x21 The Reckoning (Le jour du jugement)

Non, vraiment je n'accroche pas du tout aux prophètes.

Pour moi tu ne peux pas être en même temps un grand capitane de Starfleet, le plus fort pour affronter le Dominon, et de l'autre être un illuminé qui a une foi aveugle envers des créatures dont on ne connait presque rien et qui parlent uniquement par énigmes. C'est trop pour un seul personnage.

On sort d'un excellent épisode avec Sisko, quand il essaye de gruger les Romuliens, à cet espèce de malade mentale. On se demande si c'est le même.

Et puis c'est quoi ce combat ridicule entre Jake et le Major, on dirait la fin de Dragon Ball Evolution. Mais ça limite, c'est pas un problème. Disons que comme je n'aimais déjà pas l'épisode, ça n'arrange pas les choses.


Le reste est plutôt bien. Jake justement, un bon personnage totalement absent cette saison, qui revient un peu sur le devant de la scène. Son inquiétude pour son père est sincère et touchante.

La nouvelle relation entre Odo et le Major est plutôt bien, discrète et complice.




Passable.

Hors ligne

Pied de page des forums