ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Jonathan West


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 24-11-2013 18:24:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

Exceptionnel
SISKO :"Tell me something, Nerys...if you hate her that much, why did you save her life?"
KIRA : "Believe me, there's a part of me that wishes I hadn't. But the fact is, no matter what she did...she was still my mother."

Naviguant dans un DS9 Reloaded depuis Sacrifice Of Angels , les auteurs déterrent ainsi les "torts plus sombres que la mort ou la nuit " tapit dans l'âme de Kira Nerys.. Un épisode à double facette qui non content de dévoiler qui est rééllement Kira aujourd'hui , nous apprend qui a été et est réellement Gul Dukat : une pathétique petite ordure de merde.

& ça commence d'ailleurs dans ce sens. Il faut bien être qu'une ordure, une misérable créature de ressentiment pour apeller Kira Nerys au milieu de la nuit, et lui révéler qu'il fut l'amant de sa mère et qu'elle fut consentante.
Aussi improbable que cela puisse paraître, Dukat a tout de même distillé son venin dans l'âme de Kira et installer l'ombre d'un doute.
Sa mère fut elle une collaboratrice, la maîtresse de Dukat durant l'occupation ?
Certains argumenteront que cette révélation est tirée par les cheveux  & peu crédible dans la relation Kira/ Dukat. Allons ne soyons pas aussi mesquin que Dukat. Comme si par le passé , il essayait de séduire Kira et allait lui dire : " Ah oui au faites, j'ai été l'amant de vôtre mère ". roll

Le timing de cette révélation est parfaite et arrive au bon moment , ou la vérité des personnages parle pour elle même. Ainsi Kira se remet à l'émissaire ( Le Sisko Realoaded/ le héros mentor ) et ses chers Prophètes ( les scénaristes ) pour explorer cette part sombre de son existence. Grâce à l'orbe du temps, celui là même qui permis à Sisko de rencontrer son idole : le Captain Kirk. En cela , Wrongs Darker...  peut être vu comme une version ' Into Darkness" de Trials and Tribbles-ations.DS9.5 .

Ainsi quasiment le prétexte science fictionnelle du voyage dans le temps est éludé,  pour faire place net à une introspection de personnage. Et cela débute d'une manière poétique quand Kira se retrouve en face d'elle même enfant. & de mesurer ainsi tout le chemin parcouru par cette jeune Bajoranne.. De cette enfant de trois ans innocente crevant de faim à la farouche First officer de Deep Space Nine.
Kira_Nerys,_age_3.jpg
Kira se rencontre enfant , un côté Yesteryear.TAS.1 forcément " Into Darkness " dans le cadre de l'Occupation Cardassienne.

D'assister en direct à la perte de son innocence qui surgit tel un voleur dans la nuit. Sa mère arrachée de sa famille, l'impuissance d'un père devant la monstruosité du conquérant Cardassien et de la lâcheté du collaborateur Bajoran. Pas si difficile de voir d'ou viennent sa colère et sa combativité.   De découvrir plus tard , sur Terok Nor , que le mensonge de Dukat s'avère hélas vrai.. Kira Meru est une femme faible qui ne ressemble pas à sa fille, elle se laisse séduire par la "bonté"  de Dukat, ses cadeaux, son charme reptilien .

De voir enfin de ses propres yeux ce que Kira Nerys a toujours sut à propos de Dukat. Dans cette soirée ou les jeunes Bajorannes servent de prostitués  aux conquérants Cardassiens. L'horrible et pathétique mascarade que Dukat opére pour séduire Meru, qui ne trompe personne et pas même ses subalternes. Ce qui prouve au passage qu'au regard même de ces compatriotes Cardassiens, Gul Dukat est bel et bien vu comme un pathétique minable ridicule.
Ces hommes n'ont aucun respect pour lui.. Comment les Niners puissent encore regretter le Dukat pré DS9 Reloaded & maudire celui que nous avons sous nos yeux, alors qu'il s'agit de toujours et encore de la même personne ? Ca me dépasse.. A moins que dans ce cas, il n'y a que la vérité qui blesse : Dukat nous a bel et bien baisé la gueule.

bajoran_comfort_women.jpg?w=593Terok_Nor_Promenade,_Wrongs_darker_than_death_or_night.jpg
Du "paradis" à l'enfer de Terok Nor, il ne faut pas longtemps à Kira Nerys pour retrouver ses marques dans ces zones de gris.

Car  au diable  la prime directive temporelle & la volonté des Prophètes ! Devant une telle injustice & une vérité insoutenable , le caractére sanguin  de Kira Nerys reprend le dessus. Ce qui lui vaut d'être ejecté du "paradis" ( si on peut apeller ça un paradis ) , pour atterir dans l'enfer du quoditien : Le travail forcé, la malnutrition.  Mais Kira ne perd pas ses vieilles habitudes et se meut directement en résistante terroriste avec en tête,  tuer Gul Dukat et sa propre mère dans le processus. Oui telle semble être Kira Nerys la résistante Bajoranne avec une idée très arrêté sur le bien et le mal. Le Bajoran et le Cardassien , le résistant et le collaborateur.
Kira Nerys est sur le point de commettre le meurtre le plus vil et impitoyable de sa vie : Un matricide.

09a5.jpg65012.gifpost-1-1093384253.jpg
Les prophètes impartiales montrent les différents visages de Kira Meru.. Le choix reste toujours entre les mains de sa fille, Nerys.

A la grâce des prophètes ( les scénaristes wink ) , Kira retiendra son geste en découvrant une autre facette de sa mère.. Une femme qui aime encore  son mari et sa famille et qui s'est sacrifié pour leur offrir une chance de survivre.. Nous sommes dans ces zones de gris que ne peuvent connaître que les gens qui ont vécut l'occupation, l'enfer de la guerre..  Kira qui a expérimeté   les différentes facettes de sa mère fait un choix ( non guidé par les prophètes ): Elle décide de l'épargner, elle et Dukat. C'est ainsi que nous mesurons pleinement le chemin parcouru par Kira. De la petite fille affamée de l'occupation à la First Officer de DeepSapce Nine.
Il y a 10 ans de cela durant l'occupation Cardassienne, elle aurait tuer Dukat et sa mère sans se poser de question.. Aujourd'hui, elle est capable de maîtriser sa colère, de comprendre et pardonner.
Le disciple  vient de dépasser son maître et mentor.


09a4.jpg
"To suffer woes which Hope thinks infinite;
To forgive wrongs darker than death or night;
To defy power which seems omnipotent;
To love, and bear; to hope till Hope creates..."

Percy Bhysse Shelley. Prometheus Unbound.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 25-11-2013 00:17:15

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

Un épisode typiquement DS9 pourrais-je dire qui traite parfaitement bien de la nature humaine, de la complexité du comportement<< humain>> en temps d'occupation, de la compromission forcée , du prix à payer, du regard de l'autre... bref en 1 épisode toute la palette y passe, le tout très bien réalisé et interprété ; un épisode puissant qui fait réfléchir et surtout qui renvois à bien des fantômes du passé... ST à ce don particulier de nous replonger dans ce que l'humanoïde peut avoir de plus sombre en temps de guerre... une constante dans l'univers hmm

8/10

Hors ligne

#4 28-10-2016 12:59:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

Bonjour, dans l'épisode  à 2min05, nous pouvons voir 2 vaisseaux en orbite de DS9, le Defiant et un autre. Qui pourrait me dire où trouver un site, par exemple, qui identifie la classe de cet autre vaisseau ? merci d'avance !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 28-10-2016 15:20:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

7/10

Je mets 7 pour la situation de Kira. La découverte de la vérité sur sa mère. Une vérité de collabo.
Je ne la vois pas comme une victime qui va se positionner en sacrifiée pour sa famille. Imaginer ses enfants nourris et vivants est ici pour moi une excuse, un déni du plaisir qu'elle prend à vivre dans le luxe.
Alors finalement la petite phrase moralisante de Nerys à la fin "Elle reste ma mère", est inacceptable. . Pardonner des erreurs mais pas celui du plaisir à vivre dans le mal.

Bref un épisode puissant pour Nerys mais avec trop de facilité. Comme par hasard c'est des années plus tard que l'on découvre que Dukat couchait avec la mère de Nerys, ce microcosme me gène. L'Emissaire qui dit oui pour utiliser l'orbe du temps, les moines qui laissent faire sans vérifier. Et puis l'orbe du temps trop facile pour nous faire une excuse de voyage dans le temps.

(Je veux bien que toute la galaxie soit xénophile, mais si j'étais une femme j'aurais du mal à m'imaginer nue au lit avec un extra-terrestre reptilien. C'est glauque. A moins dêtre zoophile et de profiter de cette universalité pour assouvir légalement ce genre de penchant)

Dernière modification par IMZADI (28-10-2016 15:29:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 29-10-2016 14:47:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

IMZADI a écrit :

7/10

Je mets 7 pour la situation de Kira. La découverte de la vérité sur sa mère. Une vérité de collabo.
Je ne la vois pas comme une victime qui va se positionner en sacrifiée pour sa famille. Imaginer ses enfants nourris et vivants est ici pour moi une excuse, un déni du plaisir qu'elle prend à vivre dans le luxe.
Alors finalement la petite phrase moralisante de Nerys à la fin "Elle reste ma mère", est inacceptable. . Pardonner des erreurs mais pas celui du plaisir à vivre dans le mal.

J'ai un ami qui a eut une enfance difficile .. Bien qu'il ne parle plus à sa mère ," elle reste toujours sa mère " pour lui ...
il y a une forme de pardon ..C'est toute la compéxité de la nature humaine comme le dit notre Kirk..
Je n'ai pas eut d'enfance difficile, mais j'ai malgré tout  une empathie pour Kira ..Comme elle, devant une telle situation pourrais je pardonner à ma mère ?
Très difficile à répondre, parce que la rancune étant l'un de mes plus grand défaut & c'est ça que j'ai toujours aimé avec Star Trek ..
C'est que cela nous pose des questions sur nous même .. Qu'un personnage comme Kira puisse pardonner à sa mère, c'est quelque chose qui nous inspire à être meilleur..

Je ne crois pas à la vertu du pardon , mais un personnage comme Kira me pousse à y croire ..

Sinon Kira Meru est un personnage très complexe, c'est  à la fois une femme forte et une femme faible.
On ne sait pas si elle réellement amoureux de Dukat ou qu'elle se perçoit de l'être pour tenir le coup..Encore une fois toute l'ambiguité de la nature humaine.

Ce qui ne fait pas de doute dans cet épisode . C'est Dukat.. Depuis le début, c'est juste une petite ordure de merde perverse que personne n'aime , y compris ses compatriotes Cardassiens qui ne manquent pas une occasion de le railler .. Qu'à ce stade de la série, on en vienne  à regretter le Dukat des cinq premières saisons , C'est d'en être toujours l'esclave comme Kira Meru ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 04-11-2017 05:16:50

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

J'aime beaucoup le Major, elle est forte, belle, intelligente et il vaut mieux pas trop l'énerver.

Elle se vante souvent de savoir ce qui est bien ou mal pendant l'occupation, mais si c'est sa propre mère qui est une horrible et infâme collabo, elle va faire quoi ?

Evidemment cet enfroiré de Dukat est encore derrière tout ça et force le Major à voyager dans le temps. Un peu à l'arrache il faut dire, mais c'est pas très grave car on n'a pas vraiment besoin de plus.

J'ai particulièrement aimé le passage avec le Legate. Il se moque de Dukat, son patron, juste pour frimer devant ce qu'il considère comme une simple escort-girl. C'est pour dire le respect qu'ont ses hommes envers ce pitre.
Un simple échange et tout le contexte de l'occupation Cardassienne est posé, c'est très fort.

La mère du Major est une collabo, mais elle avait ses raisons. Et entre l'amour du devoir et l'amour de la mère, Nerys a fait son choix.

Juste après l'épisode où l'autre combattant de DS9, M. Worf, a choisi la femme, Le Major choisi la mère. Et dans le deux cas, ça aurait pu totalement changer le rapport de force. Les choix logiques face aux choix simplement, humains. Ce n'est pas un hasard.



Excellent.

 

Dernière modification par McRaktajino (04-11-2017 05:35:34)

Hors ligne

#8 04-10-2020 17:00:19

pehache
candidat

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

Un bon épisode, mais malheureusement avec une facilité grossière de scénario. Il faut arriver au milieu de la saison 6 pour apprendre que Dukat a couché pendant 7 ans avec la mère de Kira ??? Sérieux ? Sans parler bien sûr de l'improbabilité des liens passés entre les personnages (mais bon c'est la règle du genre, les pièces de Molière en usaient et abusaient aussi...)

Hors ligne

#9 05-10-2020 14:27:00

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

Kira va vraiment tomber dans le panneau de Dukat...? Est-elle obligée d'être une vraie co**e avec tout le monde parce qu'elle est pas contente..? Elle croit vraiment que si elle se retrouve face à sa mère fricotant avec le pire Cardassien ever, elle fera rien qui pourrait altérer le cours du temps...?

Bon, j'aimerais pas qu'on vienne me dire que ma mère a fricoté avec l'un de nos chers dictateurs Terrien, mais voyons, au bout de 6 saisons, qui ne sait pas encore que Kira est une capricieuse impulsive qui va tout péter sur son passage au moindre accès de colère (légitime, souvent, mais le point n'est pas là)..? Et puis comme de par hasard Dukat à eu une relation avec la mère de Kira..? Sur les millions de Bajoranes, il réussit à être dans la vie de la mère et la fille..? Hmm.

Oh mon dieu, je hais les Cardassiens. J'ai toujours du mal à accepter d'haïr tout un peuple, une race entière, alors je dirais que je hais les hommes Cardassiens déjà, puisque les exemples de femmes rencontrées étaient vachement moins pires (uniquement des scientifiques, si j'ai oublié personne..?). Et puis les militaires Cardassiens, aussi. Ce qui fait bien plus que la moitié d'une race. Je culpabilise juste à moitié, du coup.

Mouais. Bon, l'avantage de cet épisode est de montrer le viol de guerre. Est de montrer ce que c'est que d'être femme sous une occupation : devant subir à la fois le poids d'une guerre contre sa race et le poids de sa fonction sociale genrée comme réceptacle de désir masculin. Parce que du coup, cela montre qu'en tant que femmes, nous devons subir une autre oppression encore que nos camarades masculins. L'avantage aussi est de montrer la résilience des femmes forcées de côtoyer leurs oppresseurs. Comme quoi, le vivant survit à tout, peut importe à quel point on tente de le briser. C'est facile de mépriser sa mère, une part de moi est d'accord avec Kira. L'autre part accepte que certaines personnes fricotent avec le mal parce que c'est leur seul possibilité de survie. On aimerait le croire, mais tout le monde n'est pas un·e résistant·e dans l'âme, le corps et le cœur.

Imzadi a écrit :

(Je veux bien que toute la galaxie soit xénophile, mais si j'étais une femme j'aurais du mal à m'imaginer nue au lit avec un extra-terrestre reptilien. C'est glauque. A moins dêtre zoophile et de profiter de cette universalité pour assouvir légalement ce genre de penchant)

En fait, soit tu pars du principes que les extra-terrestres sont des êtres vivants égaux à toi, peut importe leur apparence, soit tu pars du principes que l’apparence la plus éloignée de la norme humaine fait d'eux des animaux et de l'humanité (et ce qui lui ressemble) une race supérieure. Le fait est que tu n'es pas une femme. En tant qu'homme, il me semble que la question est la même, tu n'es pas obligé d'imaginer les pensées d'une femme, quand bien même l'épisode ici parle d'une relation femme Bajorane/Cardassien. T'imaginerais-tu nu au lit avec une E.T reptilienne?
Personnellement, si je suis dégoutée à l'idée de rouler une pelle à un Ferengi (mon dieu, leurs dents..!), j'imagine plutôt bien faire des papouilles à un Jem'Hadar. Pour l'exemple de l’extrême. Bien qu'il soit plus facile d'aimer l’apparence d'une Trill magnifique ou d'un Vulcain (<3), le fait est que Trek tente de nous apprendre, à mon avis, à dépasser la norme et les différences. Ce que l'on voit avec plaisir avec Dax et Worf (avec Dax tout court d'ailleurs, et ce "running-gag" de son désir pour l'officier je-sais-plus-son-nom dont on voit le cerveau et qui dégoute tant de monde autours d'elle! ^^) et avec Leetah et Rom. Parce que si on considère que coucher avec un Cardassien, c'est assouvir un fantasme zoophile, que dire de coucher avec un Klingon ou un Ferengui!
Ce qui est glauque ici ce n'est pas qu'une Bajorane d'apparence humaine couche avec un être reptilien, mais qu'elle couche avec le criminel de guerre qui fera des millions de victimes dans son propre peuple.

Bref, un bon épisode.

Dernière modification par SuricateNRV (05-10-2020 15:33:29)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#10 05-10-2020 15:13:33

pehache
candidat

Re : ST DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night (Les péchés du passé)

Au passage, les Cardassiens ne sont pas "reptiliens", mêmes s'ils en ont certains traits.

Hors ligne

Pied de page des forums