ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x07 You Are Cordially Invited (Vous êtes cordialement invités)

ST DS9 06x07 You Are Cordially Invited (Vous êtes cordialement invités)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-04-2016 15:46:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x07 You Are Cordially Invited (Vous êtes cordialement invités)

Exceptionnel ..

Et pour cause , c'est un épisode rafraîchissant derrière les derniers épisodes marqué par la tragédie et la guerre .
C'est aussi une ode à la divine Jadzia Dax et à la joie de vivre et un beau pied de nez envoyé à l'orthodoxie & les  traditions ..
Le mariage comme les rites religieux qui y sont liés .. Iconoclaste ?
Evidemment Ronald D. Moore est au scénario.

" Major , it's good to be home "
Je ne vous le fait pas dire  Captain Sisko !  ..Qu'il est bon de revenir sur DS9 , cette station , la nôtre, notre maison  ..
La vie, la vraie  reprend son petit bonhomme de chemin , malgré la guerre toujours dans les parages .. Mais elle semble si loin aujourd'hui ..
Car c'est l'occasion de célèbrer le  mariage tant attendu de la belle Jadzia Dax et de Worf ...

Qui n'a jamais vécut un enterrement de vie de garçon ( ou de filles wink ) ne peut pas comprendre l'esprit jubilatoire de cet épisode ..
Comme à son accoutumé , RDM en profite pour changer les perspectives de ce genre de rituel ou c'est finalement Jadzia qui enterre sa vie comme un garçon : Alcool, danse et sexe ..
320X240.jpghqdefault.jpg
et Worf  le Klingon traditionaliste de faire vivre à ses petits camarades , un bon gros " Very Bad Trip " à la sauce Klingon ..
Entendez par là : que de la douleur , de la faim , de la soif , et encore de la souffrance ..
& dans les deux cas , on ne peut s'empêcher de rire et de s'amuser  avec eux !!
Entre la danse Zazou Ferengi de Nog ou  Miles et Julian attendant une vision, aggripés pendant des heures à une barre fixe :
hqdefault.jpg
BASHIR: Miles?
O'BRIEN: Yeah?
BASHIR: It's working. I've had a vision about the future. I can see it so clearly.
O'BRIEN: What is it?
BASHIR: I'm going to kill Worf. I'm going to kill Worf. That's what I'm going to do. I can see it clearly now. I'm going to kill him. Kill him.
O'BRIEN: Kill Worf. Kill Worf.

On s'éclate bien ..Et plus que jamais on ne peut tomber que sous le charme coquin et joyeux de la belle Jadzia ..A se demander,  comme Quark, comment ce bougon de Worf  a bien put lui ravir son coeur
Car comme d'habitude ( et ça ne semble pas évident pour ses détracteurs wink ) , RDM en profite pour se monter délicieusement critique envers  la religion et les traditions  au sujet de la femme..  docile et soumise de préférence .
tumblr_inline_nmzupwi4sU1trihcw_540.png
Deux façons de faire la fête, deux  répercussions différentes .. J'emmerde la tradition , je choisit la gueule de bois!  : I LOVE YOU JADZIA !! lol

L'éclate est hélas de courte durée.. Jadzia rencontrant  Sirella , l'épouse de Martok qui selon  la tradition doit l'évaluer.
Dés le départ , on se demande pourquoi elle doit se soumettre à ce type d'épreuve de valeurs , là ou elle les a  démontré au combat comme dans la vie, bien plus que la Sirella n'a dut le faire dans la sienne ..
Une Sirella se cachant derrière la noble ligne de de sa famille que l'esprit affûté de Jadzia n'hésite pas à en démonter l' arnaque historique..
Le clash entre la maline Jadzia et la mariâtre Sirella , était inévitable ..
tumblr_inline_n8eel1PnUa1r582r6.jpg
Sirila , derrière son coté mégére et traditionaliste , se cache une femme forte.. qui cherche sans doute à savoir si Dax est digne d'elle, plus que de Worf ou de sa maison

Tout aussi inévitable est la  réaction  de Worf  derrière,, lui aussi à cheval sur les traditions, annule le mariage.

Il faudra une discussion belle et  intime entre Ben et Jadzia , ou l'éleve est devenu le mentor et le mentor , l'éléve pour que Jadzia se montre un peu moins taquine que de coutume ..
et Martok de parler de l'éternel féminin  à Worf pour montrer à quel point , il est con : " tout grand homme n'est rien sans une femme encore plus forte que lui pour le soutenir" ( du RDM tout craché : voir Roslin & Adama ) ..

Tout rentre dans l'ordre finalement .C'est le mariage tant attendu de Wort et Jadzia . qui sonne surtout comme une ode , une célébration de Jadzia Dax , parce que ce n'est pas elle qui s'abaisse devant ces traditions, mais bien les traditions ( Worf et Sirella ) qui s'abaisse devant elle ..

320x240.jpgyouarecordially5.jpg
The Klingon hearts destroyed the gods who created them and turned the heavens to ashes? Hé qui ne voudrez pas se marier en mode Klingon ?

Du RDM tout craché  surtout avec cette pointe d'humour en conclusion ..Dés fois, les traditions ont du bon tout de même ..  Comme en témoigne , Miles et Julian impatient de bastonner Worf , aprés l'échange des voeux !
lol lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 14-09-2016 13:03:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x07 You Are Cordially Invited (Vous êtes cordialement invités)

7/10

C'est bien le concept des enterrements de vie qui m'a plu.
Celle de Worf est d'une agaçante et ennuyante tradition. Je m'y suis habitué Worf est traditions-addict mais comment il redescend dans mon estime avec sa manière de forcer sa culture à être dominante au sein de son mariage. Il a de la chance que Jadzia ait renoncé aux traditions trills.
Et sa manière qu'il a à lui obliger d'aller voir Sirella pour s'excuser.

Par contre Jadzia c'est la vivante de la série et elle le prouve vraiment bien avec sa fête animée par le lieutenant Atoa..
Quel amour elle a pour Worf de passer toute ces épreuves et son aspect coriace finalement se combine bien avec ce qu'attendait Sirella. Mais étonnament on saura jamais si Sirella a cédé ou si Jadzia a présenté des excuses.

Un bon épisode mais rien de transcendant.
La palme revient à O'Brien, ses dialogues sont excellents.

Dernière modification par IMZADI (16-10-2017 15:55:47)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 15-10-2017 18:16:50

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x07 You Are Cordially Invited (Vous êtes cordialement invités)

Enfin ! Jadzia Dax qui se fait calmer. Bien comme il faut en plus, merci Sirila.

Si elle se contentait de tout prendre à la rigolade comme lui reproche M. Worf, je la supporterais sans problème, mais il faut toujours qu'elles fasse la maline et qu'elle se la raconte, j'ai eu 50 vies.
Elle manque de nuances, ce n'est pas un bon personnage à cause de ça. Même Sisko en a assez !

Bref, il n'empêche que l’épisode est très drôle, avec de très bons dialogues.

La coup de l'enterrement de vie de garçon Klingon est génial. Julian et O'Brien qui s'imaginent ripailler pendant 4 jours...
"Il faut jeûner ??? Mais alors pourquoi toute cette bouffe ?
- Pour nous tenter et que nous résistions à la tentation".

Ils vont en baver !

Et même 4 jours c'est peu selon Martok mais on ferra avec... Vraiment de très bons dialogues.



De l'autre côté la fête de Jadzia est quand même assez amusante, surtout le dégât le lendemain matin.
L'impressionnant lieutenant Atoa aura su marquer les dames de la station.


Donc malgré Jadzia, un épisode d'après moments tendus mieux que la moyenne.



Excellent.

Hors ligne

#5 04-10-2020 16:09:51

pehache
membre

Re : ST DS9 06x07 You Are Cordially Invited (Vous êtes cordialement invités)

J'ai toujours autant de mal avec ce couple, que je trouve pas crédible une seconde... Même le couple Rom-Leena je le trouve plus crédible, c'est pour dire.

Hors ligne

Pied de page des forums