ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x02 Rocks And Shoals (Les naufragés)

ST DS9 06x02 Rocks And Shoals (Les naufragés)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [100%])

    100%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-11-2013 16:21:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x02 Rocks And Shoals (Les naufragés)

Top Franchise
SISKO "Keevan doesn't deserve the unwavering loyalty you're giving him."
REMATA'KLAN "He does not have to earn my loyalty, Captain. He has had it from the moment I was conceived. I am a Jem'Hadar. He is a Vorta. It is the order of things."
SISKO  "Do you really want to give up your life for the 'order of things'?"
REMATA'KLAN  "It is not my life to give up, Captain – and it never was."

Il ne pouvait en être autrement. Meilleur épisode Jem'Hadar et un Ronald D.Moore au top de son art. On sent réellement à partir de cette saison qu'il se fait la main pour son futur chef d'oeuvre SF: BSG2003.
Il ne privilége plus dans ses scripts l'idée de Star Trek , mais bien le drame de l'intrigue qui prévaut là dessus: L 'inéluctable fatalité.

Nouvelles du front.
Rocks and Shoals enchaîne direct derrière A Time To Stand . le vaisseau Jem'hadar de Sisko gravement endommagé est de nouveau attaqué par une flotte du Dominion. Il s'écrase sur une planète perdue derrière les lignes ennemies. Encore une fois, l'équipe de DS9 pris au piège d'un No win scénario, organise sa survie..Sans savoir qu'une troupe de Jem'hadar elle aussi perdue comme eux, les attendent au tournant.

Rocks and Shoals propose ainsi une plongée dans l'art de la guerre façon  Dominion et dans la psyché d'un Jem'hadar. Ici RDM ne propose pas une exception qui confirme la régle ( goran'gar dans Hippocrat 's Oath.DS9.4 ) ou la vision d'un First (Omet'iklan dans To The Death.DS9.4 ) , mais celle d'un soldat anonyme : Remata'Klan ( formidable Phil Morris ) qui par la force des choses se retrouve First . Ce dernier est obligé d'obeïr à un Vorta  Keevan ( fielleux Christopher Shea ). Keevan à court de Ketracel Blanche et blessé se sert de la situation de Sisko à son avantage : une alliance pour la survie. On reconnaît ainsi tout l'opportunisme et la roublardise de la guerre chez le Dominion. Chez eux, la fin justifie les moyens. Il ira donc livrer Remata'klan aux troupes de Sisko lors d'une embuscade.. D'abord réluctant à cette transaction, Sisko doit se rapeller qu'il est en guerre & à choisir entre les Jem'hadar et ses hommes. La décision est vite prise vers l'inéluctable.. Mais soudain RDM se rapelle que Star Trek restera toujours Star Trek. Il y a toujours un espoir, de l'humanisme au bout de cet enfer rocailleux.

Sisko retient son équipe au moment fatidique du piége  & en apelle à Remata'klan, mettant en avant la traîtrise de Keevan. Il est alors surpris par la réaction du  Jem'hadar,  bien au courant de la duplicité de son Vorta, faisant ainsi comprendre à Sisko ce qu'est le vrai sens ( hélas unique ) de l'éternel Jem'hadar : Une machine à tuer programmée pour obeîr sans réfléchir ( plus que jamais les Jem' hadars associés au kamikazes Japonais de la WWWII ) :
" ce n'est pas ma vie que je donne pour "l'ordre des choses"..Cela ne l'a jamais été ".

Fatalité.. Sisko et ses hommes ne peuvent qu'éxécuter les Jem'hadars.. Une victoire sanglante pour une chance de survivre de plus. Mais la victoire posséde un goût affreusement amer quand émerge des poussières du champ de bataille, parmi les cadavres Jem'hadar , ce salopard de Vorta , Keevan.. C'est vraiment l'humanité de Sisko qui le retient de l'exécuter à son tour.
Du grand Art.
500px-Keevan.jpg
" You know, Captain, if I'd had just two more vials of White you never would have had a chance. "
Difficile de ne pas appuyer sur la gâchette et d'éliminer ce véritable enfoiré de première !"


Nouvelles de l'occupation

Sur Terok Nor, Kira tombe un peu plus dans le quotidien de l'occupation, faisant bêtement  ce que Benjamin Sisko lui avait demandé de faire : Tenir Bajor loin des conflits. Elle joue en quelque sorte le rôle de tampon avec la révolte et l'agacement des Bajors devant l'arrivée des premiers Vortas sur le sol Bajoran.. On ne peux que donner au Vedek Yassin, car le passé Bajoran parle pour eux : C'est d'abord en amis que se sont présenté les Cardassiens , il y a 70 ans. Chat échaudé craint l'eau froide..
Mais finalement Kira Nerys ne va plus pouvoir se regarder dans le miroir. Car chassez le naturel, il revient au galop.. Elle n'a jamais été une collaboratrice, ni une lâche ,& encore moins  une planqué de première  .. C'est une combattante. Une combattante pour la liberté. Ce qu'elle dit à Odo créve de bon sens pour qui un tant sois peu chérit la valeur de la liberté  : " We used to have a saying in the Resistance. If you're not fighting them, you're helping them. Half the Alpha Quadrant is out there right now, fighting for my freedom, but not me. What am I doing? Eating a full meal every day, sleeping in a soft bed, I even write reports for the murderers who run this station. "

Elle ne le sait pas encore, mais en disant cela ( et en passant à l'acte ) , Kira Nerys vient de signifier que les Bajorans sont enfin prêt et surtout digne  de rentrer dans la Fédération.D'abord en faisant preuve d'auto détermination, mais aussi qu'elle désire se battre pour sa liberté, aux côtés de ceux qui justement la défendent pour elle : La Fédération.

Nous remarquerons ainsi que Kira Nerys est en quelque sorte une enfant  spirituelle de Ben Sisko, et tout comme Jake, le fils naturel  dans Call To Arms.DS9.6, elle prend ici une décision qui va à l'encontre de celle du père.
Les Enfants de Sisko sont entrain de s'émanciper et de passer à l'âge adulte.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 17-04-2016 13:46:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x02 Rocks And Shoals (Les naufragés)

Buckaroo a écrit :

Nous remarquerons ainsi que Kira Nerys est en quelque sorte une enfant  spirituelle de Ben Sisko, et tout comme Jake, le fils naturel  dans Call To Arms.DS9.6, elle prend ici une décision qui va à l'encontre de celle du père.
Les Enfants de Sisko sont entrain de s'émanciper et de passer à l'âge adulte.

...

& de dévelloper  plus loin  .. Kira n'a rien d'une fanatique religieuse , comme ses détracteurs aiment la caricaturer .. Elle s'émancipie même de la religion ( tout en la respectant ) dans cet épisode .
Ce n'est pas Benjamin Lafeyette Sisko ou le Captain Sisko qui a demandé aux Bajorans de se tenir à l'écart des combats ..C'est bien l' Emissaire des Prophétes ..Donc dans un sens , la parole d'évangile ..
Kira prend une décision personnel qui n'est pas dicté par un ordre religieux ..C'est un pas important dans le dévellopement des Bajorans pour rejoindre la Fédération..
Etre capable de prendre des décisions personnels ..

Ici, c'est simple Kira Nerys ne peut plus se regarder dans un miroir, malgré le fait que l' Emissaire ( le pére )  lui ait dicté de pas prendre part au combat..
Elle agit selon son âme et conscience.. Kira n'est pas une guerrière assoifée de sang , mais une femme asoiffée de liberté, prête à prendre les armes pour la défendre..
Car quoi qu'en dise l'utopie Disney de Star Trek , le Dominion comme les Cardassiens ne sont rien que des fascistes en puissances : Des destructeurs de libertés ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 19-07-2016 15:48:34

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x02 Rocks And Shoals (Les naufragés)

Un sacré épisode avec de très bons personnages (Keevan et Remata'Klan).

Sisko a de l'expérience niveau Jem'Hadars. Il les a de nombreuses fois affrontés et même combattu à leur côté. Il connait leur façon de penser et sait attaquer verbalement où ça fait mal. Mais Sisko reste malgré tout un humain et pense donc comme un humain, ce qui à cent lieus de la pensée d'un Jem'Hadar.

La vie façonne notre hiérarchie des priorités. Pour nous c'est forcement de limiter la casse le plus possible, le respect et la préservation de la vie est la priorité. Mais va expliquer ça à un Jem'Hadar pour qui la priorité est d'obéir au Vorta, surtout quand en plus le Vorta est une espèce de petite enflure comme celui de l'épisode.

Qu'ils sont cons ces Jem'Hadars, ce sacrifier volontairement pour un pitre pareil. Nous on voit le sacrifice comme l'acte héroïque ultime qui ne peut être fait que dans le but de sauver ceux qui nous sont chers. Et eux ils font ça pour quelqu'un qui les méprise complètement. Et non, pas de connerie, c'est comme le dit Remata'Klan, c'est dans l'ordre des choses et c'est aussi simple que ça.

Sisko était tellement persuadé qu'il arriverait à les convaincre de se rendre. Il vient en fait de réaliser que c'était impossible de battre des soldats pareils autrement qu'en les abattant. Enfin, les scénaristes ne sont pas trop salauds, ils ont quand même la dépendance à la drogue comme point faible. Bien faible consolation car comme le dit Keevan :"si j'avais eu seulement 2 doses supplémentaires en réserve, je vous faisais tous massacrer".

La jolie petite lieutenant rouquine survie, ouf. C'est le style de personnage pour qui on peut vraiment se faire du souci sur ce genre d'épisode, pas comme Jadzia avec sa blessure "très grave" et surtout inutile à l'épisode. Le pauvre enseigne baraqué n'a pas cette chance par contre, mais lui il avait vraiment la tête de l'emploi.

J'ai également bien aimé qu'on fasse allusion au pétage de plomb de Garak de Empok Nor, car ce n'était quand même pas rien.




Top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (19-07-2016 15:50:22)

Hors ligne

#5 28-08-2016 18:57:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x02 Rocks And Shoals (Les naufragés)

10/10

Putain bordel c'est la guerre et ce retour de mission est excellent.
Comme toujours un bel echo avec VOY Nemesis.

On nous montre un approche du contact direct avec l'ennemi après le conditionnement à détester l'adversaire, on nous confronte à la possibilité de s'en sortir. Possibilité qui est possible que sur une petite échelle.

Les Jem'Hadars sont magnifiques ici et on fait fait de l'empathie pour eux.
Les Vortas si manipulateur que l'on comprend qu'ils soient le peuple humanoïde de liaison des Korrigans. A se demander si ce n'est pas eux les vrais maîtres du Dominion, ayant réussi à manipule les Korrigans pour profiter d'eux et ainsi dominer la galaxie.

En attendant cet interlude pour Sisko est forcément ce qui va lui donner les tripes face à Weyoun. Sisko est parfait dans ses choix, tenter de convertir le Troisième.comme tenter d trahir le traître d Vorta.
Sisko approved.

de plus c'est cool de voir un peu d'autres officiers de Starfleet. Jolie femme, jolie guerrière qui a du charisme par rapport à d'autres figurants, c'est le genre de perso que j'aurais aimé voir se développer.

Pendant ce temps Kira vs Dukat, cette fois ça fonctionne. C'est excellent. Kira reprend conscience de son évolution et tient tête au dictateur sanguinaire et mégalo.
Kira approved !

Un putain d'épisode sur les relations face à l'ennemi.

Dernière modification par IMZADI (29-08-2016 13:52:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums