ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x25 In The Cards (Tout est dans les cartes)

ST DS9 05x25 In The Cards (Tout est dans les cartes)

Crédits officiels :
- Histoire : Barr Clark, Scott Neal
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Michael Dorn


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [40%])

    40%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-04-2016 15:00:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x25 In The Cards (Tout est dans les cartes)

Exceptionnel , mais à n'en pas douter un top épisode DS9 !

In The Cards est un petit ilôt de bonheur simple avant les épiques et sombres  saisons 6 et 7.

Une bonne petite comédie bien troussée ou se mêle des évènements sérieux et beaucoup plus grave : Le souffle brûlant de la guerre n'a jamais été aussi proche , des gens quittent la station & le Dominion avance ses pions, cherchant à couper la Fédération de ses précieuses alliances. En l'occurence, Bajor sur le point de signer un pacte de non-agression.. & Starfleet Command ne fait rien ( en apparence  wink )

Plus que jamais le rêve de Sisko prend l'eau de toute part et n'a jamais été aussi en danger: l'univers se ligue contre lui . Ce qui pèse sur les épaules de l' Emissaire & de l'officier de Starfleet ..Ainsi qu'à son staff. Pas même, un dîner en compagnie du capitaine n'arrive à redresser le moral des troupes. Instant drôle : le regard que lance Miles quand Nog enléve la bouteille de Whiskey de la table.

185763_1239554088877_391_300.jpg
La source de l'épisode , l'amour d'un fils pour son père accablé par le poids des responsabilités et d'un monde qui s'écroule devant lui..Franchement , avoir bombardé une planète..C'est le cadet de ses souscis.

C'est ça In The Cards : un desespoir de tout les instants qu'arrive à entamer des petits plages de bonheurs simple et humains.
On reconnaît là tout le talent de RDM pour passer de l'absurde aux situations extrémement sérieuses. N'oubliant pas au passage son côté iconoclaste . RDM ne perdant pas une occasion pour montrer certaines absurdités de l'utopie Trekienne, comme l'argent et l'économie :
Jake a besoin de thunes pour acheter une carte collector pour son père..Mais idéaux ST oblige , l'argent n'a plus d'importance ... Jusqu'au moment ou on en a besoin ...Pas vrai  Jacko ?

NOG: It's my money, Jake. If you want to bid at the auction, use your own money. 
JAKE: I'm human, I don't have any money.
NOG: It's not my fault that your species decided to abandon currency-based economics in favour of some philosophy of self-enhancement.
JAKE: Hey, watch it. There's nothing wrong with our philosophy. We work to better ourselves and the rest of humanity.
NOG: What does that mean exactly?
JAKE: It means. It means we don't need money.
NOG: Well if you don't need money, then you certainly don't need mine.

latest?cb=20120103213319

Franchement j'adore ce genre de réplique cinglante.. Mais chez RDM, ça n'en reste pas la simple petite remarque qui fait mouche.. Cette intrigue autour de cette carte collector propose finalement quelque chose de plus profond .. En lieu et place de l'économie de marché  et de la piteuse monnaie, humain et Ferengi s'entendent à trouver une alternative vieille comme le monde,  Le troc , l'échange de service : "tu as besoin de quelque chose , j'ai besoin de quelque chose ? Entendons nous à trouver une solution , car tout le monde autour de nous à besoin de quelque chose"..

C'est là que réside toute la magie de cet épisode.. En échangeant des services les uns et les autres , nous arrivons ainsi à créer des plages de bonheur pour chacun dans un monde brutale et sans concessions. C'est ça l'esprit Trek: echanger , se servir les uns et les  autre . Le plus drôle , c'est que même Weyoun , un clone programmé , céde à la vague initiée par Jake et Nog.
320x240.jpgtumblr_mndbz1umgR1qf7ds7o1_250.gif
Mention spécial au délire parano- mégalo de Giger pourchassé par  les minions sans âme de l'orthodoxie .. Mort de rire !

Peut être que dans cet épisode cool , se remplissant de bonheur et de " carpe diem"  à chaque instant,les auteurs de DS9 nous montre le pourquoi que ces braves gens vont se battre et souffrir lors des prochaines saisons.

Les minions sans âmes de l'orthodoxie de l' emporteront jamais !!! guffaw


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 05-07-2016 15:07:16

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x25 In The Cards (Tout est dans les cartes)

Super épisode.

Le duo de choc Nog/Jake fonctionne à merveille, intelligent et très drôle.
C'est également l'un des meilleurs épisodes pour représenter la vie de tous les jours sur la station. Pour ça, il me fait penser à l'épisode de TNG où Data raconte une de ses journée type.

Dans le genre personnage complément loufoque, le Docteur Giger est excellent. Nos cellules dépriment car elles en ont assez de toujours faire la même chose, il fallait y penser.

Et c'est agréable de voir que tout s'enchaîne à la perfection pour la confrontation finale avec Weyoun. Il n'est pas mauvais bougre en plus, il leur donne la carte.

Alors que ça aurait pu se limiter à être un petite pause sans prétention avant la guerre, on nous sert une histoire intéressant, drôle et émouvante. Comble du luxe, l'épisode nous fait quand même ressentir la tension de la grosse bagarre qui approche sans entacher la légèreté du ton de cette histoire, bravo les gars.

Quand à Winn, au moindre problème c'est immédiatement 3615 SOS Sisko. Par contre, c'est pas plutôt Shakaar qui devrait s'occuper de régler cette histoire de pacte. Winn est trop à côté de la plaque pour gérer ce genre de chose et c'est sûrement pour ça que c'est elle que Weyoun veut rencontrer dans le but d'essayer de la gruger. Sisko aurait du  s'en mêler, mais c'était quand marrant de voir Nog et Jake l'accuser de cambriolage.




Exceptionnel.

Hors ligne

#4 09-08-2016 18:02:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x25 In The Cards (Tout est dans les cartes)

10/10

top franchise sans hésitation.
Cet épisode est un pur moment de fraîcheur sur tous les points.
Que ce soit l'acte de gentillesse de Jake et Nog avec une belle pointe philanthropique en aidant les autres.

L'histoire du savant-fou est un pur moment. Donnant envie d'y croire en plus... C'est peut-être pas si con. Bref cette folie nous mène à la parano des Vortas et le final est un vrai délice.
Tout le monde est content et prend du plaisir. Eux comme nous.

C'est la 3ème fois que je regarde DS9 et cet épisode ce doit faire 4 ou 5 fois.

Dernière modification par IMZADI (09-08-2016 18:04:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums