ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

Crédits officiels :
- Histoire : Bryan Fuller
- Dialogues : Hans Beimler
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 2 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-04-2016 13:57:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

Franchement cool cet épisode !
C'est presque du Slasher flick , si bien que dans le contexte ST  , ça en  pourrait être  exceptionnel..
C'est tout simplement excellent..

J'adore DS9 pour ses variations, il essaye des choses sur le coup..Souvent ça passe , rarement ça casse.

Empok Nor est un bon petit thriller sans prétentions .. Pas loin du slasher , si la censure TV niveau violence retenait ses coups ..
Aujourd'hui on pourrait se permettre plus de choses ..Mais déjà pour l'époque..Certains passages ne sont pas PG13 .. Comme par exemple ce petit bruit sadique de cou craqué sur le Bolian.

Cet épisode repose sur la réalisation ( Michael Vejar ) qui en transformant la station DS9 en Empok Nor , a sut créer une ambiance claustrophobique et oppressante à souhait ..
Mais ça serait oublier un scénario solide qui plus que jouer sur la violence physique de l'histoire se transforme peu à peu en un duel psychologique ou le passé et le présent des protagonistes/antagoniste s'affrontent ..
CBS_STAR_TREK_DS9_522_IMAGE_640x360.jpg72068.jpg
Garak ou la symapthie pour le diable , ce n'est pas faute que le diable nous ait prévenu d'avance qu'il  lui semblait étrange qu'on le  trouve sympathique.

Une fois éliminé les deux super soldats cardassiens génétiquement modifiés , Empok Nor nous offre un retournement de situation qui voit Garak se transformer en tueur psychopathe..
L'ambiance de la station et le prétexte de la contamination ne serait nous faire oublier que oui , Garak,  dans son passé , était effectivement un tueur professionel .. Une situation qui fait retomber le brave Chief O'Brien  dans son propre passé et l'évènement qui a propulsé sa carriére au sein de Starfleet :
La bataille de Seltik III.
Empok Nor nous prouvera une bonne fois pour toute qu' O'Brien  , n'est pas un soldat  camé  à la guerre ( comme Garak le pense , même saint d'esprit ).. Mais qu'il a été et sera toujours qu'une personne normal , un chef ingénieur  très doué qui a utilisé ce talent pour sauver sa vie et celles des autres dans une situation extrême ( la guerre / un tueur psychopathe ) ..
O'Brien n'est pas un soldat , juste un survivant.
Quelque part , Miles o'Brien véhicule un optimisme Trekien sur les conséquences de la guerre sur l'âme et le coeur des hommes .. Malgré les nombreuses batailles qui ont jalonné sa carrière, Miles Edward O'Brien est toujours resté un bricoleur de génie , un homme honnête et droit , mari et père de famille attentionnée ..  Un homme normal et bon , l'innocence en moins ..
empoknor4.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
Miles de nouveau confronter à la violence Cardassienne..


J'adore la dernière scène de l'épisode entre un Garak à nouveau lui même ( à n'en pas douter désormais, dangeureux si il est poussé à bout ) et Miles O'Brien .

O'BRIEN: Julian tells me the blast broke a couple of your ribs.
GARAK: Well, it could have been worse. If I'd been any closer to that phaser, it would have killed me.
O'BRIEN: Don't take this the wrong way, but that was the plan.
GARAK: I understand.
O'BRIEN: I'll see you around.

J'adore DS9 et sa faculté désarmante pour retomber sur ses pattes ..Si ambigue .

Encore un peu petit plus pour l'apprentissage de  Nog , Ce n'est pas dans le confort , les simulateurs et les bancs de l' Acamedie qu'on apprendrait de telle choses:
Empok+Nor.jpg
Rien ne vaut le terrain de l'ultime frontière pour devenir un grand officier de Starfleet !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 01-07-2016 10:56:13

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

Je n'aime pas énormément cette histoire de virus qui rend les Cardassiens encore plus xénophobes que d'habitude et surtout plus bourrins. Du coup c'est Garak le méchant et son duel avec O'Brien devient un peu ridicule, surtout la fin avec les cadavres accrochés au mur pour décorer et toute la mise en scène théâtrale. Sans parler de la réplique du Chef :"je ne suis pas un guerrier, mais un ingénieur", assez naze et surtout fausse. Ok, tu es un ingénieur car tu sais bricoler un phaser pour le faire exploser, mais venir se fritter avec le Jason Bourne Cardassien et faire exploser une charge à côté de lui pour le tuer, c'est quand même être un guerrier. En plus il n'y a pas de honte à ça.
Je ne comprends pas trop d'ailleurs cet acharnement du Chef à vouloir faire un trait sur cette période, et encore plus maintenant que la Fédération est en guerre contre le Dominion. En plus ça va, c'était quand même pas non plus un gros malade de la gâchette qui se baladait avec un collier fait avec des oreilles de Cardassiens découpées.

Mais finalement ces défauts ne sont pas très graves car l'épisode n'est pas prétentieux. C'est une petite histoire annexe assez sympathique qui réutilise astucieusement les décors de la station pour en faire un endroit angoissant. Quand à l'équipe du Chef, c'est pas mal de leur avoir mis quelques traits de caractères, même si ils restent très traditionnels. J'ai bien aimé le coup de la collection d'insignes militaires.

Il y a aussi la présence de Nog, toujours prêt à montrer qu'il ne manque pas de courage, qui est un plus non négligeable. Qu'il soit devenu un cadet de Starfleet est vraiment une excellente évolution du personnage, contrairement à Jake qui ne change pas beaucoup.



Bon.

Dernière modification par McRaktajino (01-07-2016 10:57:12)

Hors ligne

#4 05-08-2016 21:07:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

6/10

Autant qu'ils aient des problèmes sur Empok Nor je peux le comprendre mais de là à nous coller un virus  ou drogue je sais déjà plus qui donne envie aux Cardassiens de tuer les non-Cardassiens c'est bizarre.

Pourquoi Garak s'acharne-t-il sur O'Brien ? Après 5 ans de cotoyement c'est con !

Et c'est quoi cette approche de Empok Nor en navette avec une vue de la station en travers ? Y'a une assiette dans l'espace ? Et les Cardassiens, quelle méthode étrange d'abandonner leurs stations.

Sinon le reste est sympa. La présence des enseignes, plus de Starfleet que de milice bajorane

Autant que je finis tranquille cet épisode autant en fait il est aussi bancale que la station spatiale.

Dernière modification par IMZADI (05-08-2016 21:12:32)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 06-08-2016 11:41:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

IMZADI a écrit :

Pourquoi Garak s'acharne-t-il sur O'Brien ? Après 5 ans de cotoyement c'est con !

Sa curiosité maladive sous l'emprise du virus..
Depuis sa première apparition posséde cette curiosité maladive que n'ont pas  pas la majorité de ses congénéres..
La curiosité.
Il est attiré par les figures du bien comme Bashir par exemple , lui qui navigue dans un univers ou rien n'est tout blanc , rien n'est tout noir..
& rappelons le : "Eduquer" par un pére sévére , autoritaire qui ne lui a jamais montrer le moindre signe d'affection ( Enabram Tain )

Ici il est piqué par le fait que Miles O'Brien , brillant chef ingénieur , leader et pére de famille exemplaire , fut un jour un soldat & qu'il ait eut du sang de Cardassien sur les mains.
Cette ambivalence  le fascine , elle l'attire.
Au départ , c'est juste une joute amicale à l'image de ses déjeuners avec Bashir.. Le virus qui accélére l'agressivité naturelle des Cardassiens fait dégénérer la chose & nous rapelle  que Garak faut aussi un tortionniare exemplaire & un assasin professionnel.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 26-09-2020 22:08:09

pehache
membre

Re : ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

IMZADI a écrit :

Et c'est quoi cette approche de Empok Nor en navette avec une vue de la station en travers ? Y'a une assiette dans l'espace ?

C'est pour bien nous faire comprendre que la station est abandonnée et livrée à elle-même. Du coup elle est tombée sur le côté. Sinon on n'aurait pas compris.

Hors ligne

#7 27-09-2020 16:51:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

pehache a écrit :
IMZADI a écrit :

Et c'est quoi cette approche de Empok Nor en navette avec une vue de la station en travers ? Y'a une assiette dans l'espace ?

C'est pour bien nous faire comprendre que la station est abandonnée et livrée à elle-même. Du coup elle est tombée sur le côté. Sinon on n'aurait pas compris.

Oui oui, en terme de perception  et de compréhension du point de vue du téléspectateur, j'avais bien saisi l'idée, mais justement, je trouve que ça ne fonctionne pas, j'ai trouvé ça simplement nulle de nous prendre pour des idiots avec ce genre de scène.

Au contraire ç'aurait été terrible de voir l'approche qui se redresse pour se mettre dans le même "sens"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 28-09-2020 16:42:39

pehache
membre

Re : ST DS9 05x24 Empok Nor (Empok Nor)

IMZADI a écrit :

Oui oui, en terme de perception  et de compréhension du point de vue du téléspectateur, j'avais bien saisi l'idée, mais justement, je trouve que ça ne fonctionne pas, j'ai trouvé ça simplement nulle de nous prendre pour des idiots avec ce genre de scène.

Je suis bien d'accord wink  !

Hors ligne

Pied de page des forums