ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x21 Soldiers Of The Empire (Les soldats de l'Empire)

ST DS9 05x21 Soldiers Of The Empire (Les soldats de l'Empire)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [60%])

    60%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-03-2016 15:15:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x21 Soldiers Of The Empire (Les soldats de l'Empire)

Top Franchise , Top épisode !

Tout simplement le meilleur épisode Klingon à ce jour .
Ecrit par le spécialiste en la matière , Ronald D. Moore , il livre ici une histoire de rédemption & d'amitié exclusivement centrée sur les Klingons.
Pas ou peu de Starfleet dans l'affaire .. Même Worf abandonne son uniforme pour celui  bestial  de l' Empire .. Reste Dax , mais tellement Curzon ( et femme ) dans l'affaire que Starfleet ne sert à rien dans pareil contexte.

Quelque part ces Soldiers Of The Empire rappelle A Matter Of Honor.TNG.2 , dans cette idée d'immersion dans le milieu Klingon .Sauf qu'ici à la supercialité & les clichés, RDM préfére le regard honnête et respectueux sur cette culture barbare .. Et cela en éliminant le regard ( le jugement?  ) humain & jouant à fond la fibre Shakespearienne qu'il a inculqué aux Klingons depuis son chef d'oeuvre Sins Of the Father.TNG.3 .

Soldiers Of The Empire est ainsi une plongée dans l' âme du peuple Klingon à hauteur de Klingon .. Une âme brisée aussi bien représenté par le Général Martok  que  l'équipage du Rotta'ran ..
Martok n'hésitant pas à faire part de sa faiblesse devant  Worf :
soldiersoftheempire8.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
"I tell you, Worf, without shame, there were days in that prison camp when the thought that I would never again set foot in a Klingon vessel made me weep like an old woman. "
On l'aura compris , les deux années passés dans les geôles du Dominion auront brisé le général..Donc rien d'étonnant qu'il demande à Worf , l'homme qui n'a jamais plié dans l'aréne, de l'épauler dans une mission visant à secourir un vaisseau Klingon perdu derrière les lignes ennemies..

Quelque minute plus tard , c'est à Worf de confesser sa   faiblesse devant Sisko.. Sans Martok à ses côtés , il n'aurait jamais résisté aussi longtemps et se serait laisser tuer. Pour autant,  l'âme Klingonne chez Worf n'est pas brisé , malgré les crasses que lui ont fait les siens. Bien au contraire, Worf est galvanisé par cette perspective de se comporter en vrai Klingon , de rendre la pareille à Martok .. Ce moment de " tova'dok " , ce moment de clarté entre deux guerriers . C'est cette idée difficilement comprise par les humains que cet épisode nous fait partager .

Une tâche qui ne sera pas aisée , confronté à l'équipage du Rotta'ran,  reflet miroir parfait de l'âme brisé de Martok, mais aussi de la cuisante défaite de l'Empire sur les Cardassiens .. Excellente idée de leur conférer un look à part .. Une sorte de look  corsaire en mode Klingon, assurant leur dureté , malgré la "loose" qui plane sur eux. Ces Klingons ne sont pas là pour plaisanter. L'un d'eux porte des os de Cardassiens en guise de collier.. Vous voilà prévenus ..gloups !
soldiersoftheempire2.jpg?resize=475%2C364&type=vertical
Klingon Bad Mother Fuckers sur la place.. Ce n'est pas un bon jour pour leur chercher des noises  ..

Cet équipage est la grande réussite de cet épisode, les acteurs sont tous excellents, la dynamique est parfaite et  les dialogues pétillent en bouche comme ce moment ou Leskit évoque le guerrier Jem'Hadar .. RDM commençe d'ailleurs à dévelloper l'un de ses  thémes favori  ..La place de la femme .. ou l'homme sois disant fort ne serait rien sans une femme beaucoup plus forte derrière qui le tient en laisse.
Que se soit le rôle de Jadzia ou celui de  Tavana  .. Toujours en arrière plan des hommes , elles ne les tient pas moins en laisse et leur dictent leur actes.. Sans elles, le monde Klingon tomberait dans l'anarchie et le chaos.
soldiersoftheempire5.jpg?resize=475%2C364&type=verticalsoldiersoftheempire7.jpg?resize=475%2C364&type=vertical

Finalement ou cours d'un duel , Worf parvient à réveiller le Klingon chez Martok pour une glorieuse bataille  sur l'invincible et implacable Dominion.. Le Rottaran retrouve le gôut à la victoire ! Martok son courage Klingon et Worf à pisser le sang pour un acte de sacrifice qu'il trouve pure!
Martok.jpg

Car arrive enfin la scène tant attendue depuis ses débuts dans  TNG ...   La fin du chemin  ( de croix ) de Worf , fils de Mogh en  quête de l'honneur  et de gloire   chez  ses frères Klingons . Le ronin , le samouraï errant a enfin trouver son maître digne de lui, à qui servir :
Le général Martok , son égal , son ami ..Plus que ça , un frère .. l'orphelin trouve  une nouvelle famille : La maison de Martok.
Une nouvelle amitié est née , tirée du sein ardent  Klingon ,  elle a changé deux hommes et elle est en passe de changer tout un empire ..
320x240.jpg
Q'pla !! Non !! Star Trek !!


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-06-2016 14:53:29

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x21 Soldiers Of The Empire (Les soldats de l'Empire)

Je ne suis en général pas très fan des délires Klingon mais celui-là m'a plutôt emballé.

Il est clair que le gros plus de l'épisode est l'équipage du Rotta'ran. Qu'ils aient des apparences uniques est une très bonne choses. On les identifie facilement et vers la fin j'arrivais même à me souvenir de leurs noms. Ça change des habituels et interchangeables Klingon A, Klingon B, etc.
La comparaison va paraître saugrenue, mais ça m'a fait penser aux gremlins d'origines dans Gremlins 2, ceux qui, même en restant les mêmes affreux monstres, avaient chacun leur touche personnelle.
Mais ça a aussi pour but de montrer que sur le Rotta'ran si les codes vestimentaires ne sont pas très respectés c'est que la fierté n'est pas vraiment la principale préoccupation. J'aime cette bande de "looser" qui justement contrebalance un peu les clichés Klingons qui me gonflent la majorité du temps.

La présence de M. Worf est très utile. Aveugle aux vrais problèmes de l'équipage à cause de ses balls, certes très volumineuses, mais trop estampillés Starfleet, il est la vision "propre" qu'on s'imagine du Klingon. Mais c'est surtout celle de Jadzia qui se justifie totalement. Alors que ça présence ne m'enchantait pas au début, on réalise que sont côté non conformiste est parfait pour créer l'équilibre avec M. Worf. A tous les deux, ils se complètent parfaitement pour résoudre le problème du Rotta'ran et faire en sorte que Martok redeviennent le vrai chef de guerre qu'il était. Alors que j'ai toujours trouvé ce couple complètement surréaliste, c'est bien la première fois qui j'y trouve de la crédibilité.

J'ai particulièrement aimé le discours de Leskit sur les Jem'Hadars. Terrifiant car très pertinent. Ils ne se battent pas pour une cause ou pour un idéal, ils se battent car ils ont été créé pour ça. Et contrairement à des adversaires comme les Borgs qui ne peuvent jamais évoquer le doute à répéter sans cesse avec leurs tronches de robot "toute résistance est inutile", les Jem'Hadars sont quand même plus nuancés et parfoit on pourrait même penser pouvoir devenir pote avec eux. C'est bien de rappeler qu'ils ne sont absolument pas là pour plaisanter ni pour faire copain.




Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (27-06-2016 14:57:23)

Hors ligne

#4 23-07-2016 17:00:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x21 Soldiers Of The Empire (Les soldats de l'Empire)

9/10

Cet épisode klingon pour Worf nous change de l'époque TNG où c'était l'Empire qui était en jeu. Voilà enfin depuis Glory of heart, une histoire où Worf est confrontéà son niveau au comportement klingon face aux codes de leur culture.
Tout cela est parfaitement orchestré, sauf la présence de Dax, qu'est-ce qu'elle vient foutre là franchement.

Worf tiraillé entre courage et honneur versus loyauté et respect du devoir. J'ai vraiment passé un bon emoment et être à bord de ce cuirassé ça change ça fait du bien... Toute cette tension avec les officiers en quête d 1ère gloire de la pure klingonité.

Mais bon Worf en acceptant de suivre Martok dans cette mission, aurait dû percuter, un général à la tête d'un seul vaisseau pour une mission de secours, c'est évident qu'il y a un manque de confiance de la part du Haut Conseil. Mais bon, Worf sur ce coup me plait bien. Il passe enfin pour un vrai Klingon en quête de gloire et non pas pour ce gars perdu en quête d'identité.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums