ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x20 Ferengi Love Songs (Chants d'amour ferengis)

ST DS9 05x20 Ferengi Love Songs (Chants d'amour ferengis)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Rene Auberjonois


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-03-2016 14:40:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x20 Ferengi Love Songs (Chants d'amour ferengis)

Excellent mais franchement , je ne suis pas loin de lui donner un Top Franchise par principe ..
Car derrière  l'humour et l'univers doux dingue  des Ferengis , le propos de l' épisode est brûlant d'actualité :
L'émancipation de la femme , son droit à l'égalité et à l'auto détermination .. & osons le dire, dépasser en empathie et intelligence la gente masculine ..
En 2016, le combat continue .. sad

6a01348361f24a970c0162fbf1d8ea970d-320wiferengilovesongs-26.jpg
Depuis l'arrivée d'Ishka , la Moogie de Quark dans l'univers Ferengi, DS9 devellope ce thème avec un humour parfois corrosif..
La malice d'Ishka et   la candeur de Leeta se heurtant à l'imbécilité atavique des mâles..
C'est ça que j'adore dans cet épisode : Tout les hommes ne sont que des gros cons : Quark , Rom , Zek  sans oublier le maître étalon Brunt.
Ils se comportent tous comme des gros cons avec les femmes.

Comme caricatures de l'homme moderne ( l'Homo Capitalistus ) , les Ferengis sont aussi une attaque en régle contre la religion.
Celle qui brime les femmes , leur véritable pouvoir et leur charme , la religion qui les transforme en esclaves des mâles , tout juste bonne à pondre et mâcher la nourriture pour vous.

Mais ne nous méprenons pas sur les intentions de Quark, Zek & Rom .. Ils aiment sincérement leur mére et leur femmes respectifs.. Sauf qu'ils sont pris en tenaille par  leur convictions sociale et religieuse.
Voilà ce qui me plaît chez les Ferengis : Leur goût du profit est autant une religion q'une forme de culture à part entière ... La satire en est doublement mordante.

Après avoir donner dans la comédie noire précédemment , Ferengi Love Songs joue la carte plus légére du vaudeville . Comme d'habitude , les dialogues sont  pétillants  , des punchline en pagaille , les situations caustiques  & les acteurs s'en donnent à coeur joie , surtout l'inénarrable Wallace Shawn . A mourir de rire est son Zek soudain devenu sénile , comme l'est tout autant le gag du placard de Quark .. lol
latest?cb=20050923061848&path-prefix=en
ZEK: Quark, what are you doing here?
QUARK: I'm visiting my mother.
ZEK: That's no excuse. You've been banned by the FCA. You must leave Ferenginar at once!

On parle souvent de Star Trek comme d'une franchise humaniste et optimiste, mais rarement  de son incroyable esprit satirique qui n'a peur de montrer nos  grands et petits travers , notre absurdité comportementale .
En cela DS9 est selon moi , la série la plus proche de l'esprit original.. Ajoutons à cela que malgré son aspect plus noire et belliqueux, DS9 se fait le chantre du  progrés , de l'évolution de la société à travers les Klingons, les Bajorans et les Ferengis..

Certes Ferengi Loves Songs essaye de dire des choses sur la condition de la femme , mais le principal d'un excellent épisode Ferengi est là : C'est drôle et tendre à la fois.
ils sont de plus en plus attachant ces sacrés Ferengi  non ? wink

ferengi.gif1ferengilovesongs_571.jpgfamilybusiness5.jpg
La moralité de l'histoire : La vie et l' amour ne seraient elles pas parfaites , sans l'argent , ni conventions sociale et surtout sans religion ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 23-06-2016 16:01:09

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x20 Ferengi Love Songs (Chants d'amour ferengis)

Pas terrible cette histoire d'amour avec Zek et Moogie. On dirait qu'ils ne savaient plus quoi inventer pour utiliser encore les mêmes personnages. Du coup ça donne un peu l'impression que cette planète est peuplée que d'une dizaine de Ferengis.

Certes le combat pour la libération des femmes continue, mais ça sent quand même un peu le réchauffé et finalement la situation de ne fait que stagner.

Après, on retrouve le traditionnel humour d'épisode Ferengi toujours agréable et bien sûr Brunt de l'AFC, occupé, comme par hasard, à encore une fois essayer de piéger Quark. C'est qu'il a de l'ambition le bougre. Grand Nagus Brunt.
Heureusement il finira vaincu une fois de plus et retournera dans le placard (j'ai bien aimé le gag du placard), sans oublier, comme le Dr Gang dans Gadget, de promettre à Quark qu'il aura sa revanche.

Pas mal le coup des figurines à la fin :"si tu les avais laissées dans leurs emballages d'origines, elles auraient beaucoup plus de valeur". Sympathique clin d'oeil à tous les collectionneurs de goodies.



Bon.

Hors ligne

#4 22-07-2016 15:24:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x20 Ferengi Love Songs (Chants d'amour ferengis)

3/10

quelle médiocrité, je me suis fait chier. Déjà qu'à l'époque le comme par hasard c'est Quark qui devient Nagus, mais on frôle le ridicule, ah nan ça l'est bien, la mère de Quark qui se fait le Nagus. mais heureusement qu'il y a la famille Quark sur Ferenginar sinon on se ferait chier au milieu de tous ces capitalistes !

et l'histoire d'amour qui me semblait toute mignonne entre Rom et Leeta tourne à la xénophobie, Leeta la sexy ne veut pas entendre parler des critères de la ferenguité de son futur mari, mais lui Rom le pauvre doit se taper les siens, cette bajoranité qui ne voit que la vie à travers un peuple de faux dieux ! elle a été séduite lorsqu'il a porté l'uniforme de la milice bajorane. finalement, elle a beau être pas si conne pour une p**te, elle n'est pas si intéressante que ça ! A regarder de loin, mais à ne pas cotoyer !

le moment où mon intérêt  a été éveillé c'est lorsque j'ai entendu le mot "DaiMon" Igel ! allions nous avoir un écho de ces formidables Ferengis TNGiens ? Non rien, comme ci il ne fallait pas rappeler que ces Ferengis capitalistes étaient au service de l'état !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums