ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x19 Ties Of Blood And Water (Les liens du sang et de l'eau)

ST DS9 05x19 Ties Of Blood And Water (Les liens du sang et de l'eau)

Crédits officiels :
- Histoire : Edmund Newton, Robbin L. Slocum
- Dialogues : Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Avery Brooks


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-03-2016 14:06:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x19 Ties Of Blood And Water (Les liens du sang et de l'eau)

Excellent épisode .
Suite de  Second Skin DS9.2 , retrouvant le Légat Tekéni Ghémor , Cardassien opposant et  militant démocratique  , plongé ici dans le contexte spatio politique  tendu et troublé de la saison 5.

Le vieux Cardassien  est mourrant.. Ainsi Ties of Blood And Water devient plus un épisode sur la mort et le deuil.  Kira Nerys, devant débriéfé Ghémor sur ses secrets Cardassiens , assiste aux derniers jours de sa vie.

Second Skin.DS9.2 avait établit une relation touchante entre elle et lui qui avait changé le regard de Kira sur le monstre Cardassien.  L'agonie de Ghémor réveille de douloureux souvenirs du passé.
Dans la lignée du grand théme de cette saison: la guerre et le mal qu'elle nous inflige .. Ses blessures , la souffrance & les conséquences sur le présent ..
72063.jpg

Laissant de côté  les états d'âmes de Ghémor , Cette histoire préfére nous plonger dans la psyché torturée du Major ..Cette rage intérièure , l'instinct du combattant qui la pousse à buter du Cardassien , au lieu de rester près de son père agonisant .. Les scènes flashback de la résistance Bajoranne en disent long sur la psychologie du personnage. Notamment à travers le portrait de son père mourrant Kira Taban, battu à mort  par les Cardassiens, tout cela parce qu'il avait voulut négocier avec eux , protéger son misérable petit jardin ..
Etonnant de trouver donc un homme faible, derrière une fille farouche  & combative .. D'ailleurs lui même reconnaît sa faiblesse devant elle :
" I wish I had your strength, Nerys, your confidence. I'm so afraid. "

bloodandwater_516.jpg
Une intense performance de son interpréte Thomas Kopache , rendant l'agonie de Taban si pathétique, si dérisoire  que l'on comprend  la rage  qui submerge Kira, qu'elle préfére sur le coup , carnader du Cardie que d'assister à cette déchéance .. Un père qu'elle considérait comme sa force pourtant.. Tout Kira est dans ces scènes. Cette fuite en avant dans la colère et le besoin de combattre , combien la guerre l'a coupé de son humanité. Voir la manière froide et détaché ou elle creuse la tombe de son paternel ..
Aujourd'hui, les cinq années passés sur DS9  lui auront permis de retrouver peu à peu cette humanité perdue ,  de remplacer la rage par autre chose .. véritable carthasis ou elle reconnait finalement sa propre faibless . que ne pas être rester aux côtés de son pére était une preuve de lâcheté  de sa part..
latest?cb=20080423230941&path-prefix=en
Dans ces liens de sang et d'eau , Kira enterre symboliquement son passé tortueux .. Les deux "pères, l'occupant Cardassien et la victime Bajoranne , qui ont fait de  Kira Nerys , la femme qu'elle est aujourd'hui :  ..

Episode marqué par les grands retours , d'abord celui de Gul Dukat , plus salopard que jamais et qui ne se cache plus de l'être ..
Et enfin le Vorta Weyoun donc on ne se lassera jamais de l' interprétation suave et sardonique de Jeffrey Combs .

bloodandwater5.jpg
Vous reprendrez bien un verre de ce délicieux Kanar ,n'est ce pas ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 22-06-2016 14:09:48

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x19 Ties Of Blood And Water (Les liens du sang et de l'eau)

J'avais bien aimé l'épisode où le Major était transformée en Cadassienne. Mais moins cette suite.

Finalement, c'est assez simple pour elle. Avec Ghémor elle ne veut pas refaire la même erreur qu'avec son père, et Ghémor justement, il a juste participé à une opération eu peu dégelasse. C'est même pas sûr qu'il ait tiré un coup de feu selon Odo.
De plus, c'est quand même les super secrets des Cardassiens qu'il va lui livrer, pas lui raconter ses parties de pêche de quand il était jeune.

Il y a tellement d'éléments pour favoriser le pardon du Major, que ça en perd de son intérêt.

J'aurais aimé que Ghémor ait fait des trucs beaucoup plus sauvages avec les Bajorans. Que pour le Major, lui pardonner soit vraiment un exploit. Que quand le passé de Ghémor fait surface, Sisko dise :"avec ça, impossible que le Major lui pardonne".
Et bien si, elle l'aurait fait et pas pour des secrets militaires, juste pour prouver que maintenant elle a assez de force pour pardonner ce qu'elle aurait jugé impardonnable seulement quelques années avant.

Il y avait une très bonne opportunité, dommage. L'épisode n'est pas mauvais, mais pour moi il aurait pu être beaucoup mieux. Mais il reste quand même bon si je le juge uniquement pour ce qu'il est.


Sans parler de la présence de Dukat et Weyoun sur la station. Tous les échanges avec Sisko sont excellents.
Dukat nous fait du gros salopard de compétition comme je l'aime : "Dukat, votre sourire a la couleur du sadisme", "oh oui Major !".
Quand à Weyoun, toujours égal à lui même quelle que soit la situation, c'est à dire génial.



Bon.

Hors ligne

#4 23-06-2016 12:48:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x19 Ties Of Blood And Water (Les liens du sang et de l'eau)

McRaktajino a écrit :

Il y a tellement d'éléments pour favoriser le pardon du Major, que ça en perd de son intérêt.

Au contraire , c'est beaucoup plus complexe que ça..
Kira Nerys dit que son père etait sa force..
Mais dans la réalité, c'est tout autre chose .. C'était un faible qui a laissé sa femme devenir une prostitutée pour le harem de Dukat et qui est mort en défendant son potager.
Kira doit pardonner la lâcheté de son père.. Pas tant qu'elle doit se pardonner de ne pas avoir été à ses côtés le jour de sa mort..

& c'est aussi finalement une autre forme de lâcheté qu'elle doit pardonner à Ghémor. C'est un homme bon que les circonstances de la guerre lui ont fait commettre des atrocités.
Une sorte d' Ouradour sur Glane , je crois..
Cela requiert une force immense de regarder cette réalité en face. Cette réalité qui est la source de la colère de Kira , de son impulsivité.

C'est très intéressant de te lire à nouveau mcRaktajino.. je suis en ce moment proche de la fin de la saison 7 , revenir en arrière me permet de  mesurer tout le chemin parcouru par Kira Nerys pour devenir la femme que je vois aujourd'hui :
latest?cb=20151231050021
La future capitaine de Deep Space Nine, la nouvelle emissaire des Bajorans..

Cela donne aussi une vision intéressante de DS9 que de faire machine arrière ..Comme un cercle fermé,  nous pouvons partir de What You Leave Behind pour revenir à Emissary , que la cohérence et la richesse thématique de la série ne seraient être ébranlées.
La saison 7,  c'est la guerre comme a put la vivre Kira dans sa jeunesse.. Que l'on soit bon ou mauvais , les choses pas trés net qu"elle nous fait commettre.
La saison 5 , c'est les séquelles de la guerre sur l'âme et le coeur des hommes ..Trouver la force et le courage de nous pardonner.
Ce qui aurait été le thème logique d'un hypothétique saison 8.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 21-07-2016 14:17:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x19 Ties Of Blood And Water (Les liens du sang et de l'eau)

8/10

Habituellement, le passé de Kira me gonfle un peu, je ne ressens jamais sa détresse de résistante, d'esclave de l'envahisseur Cardassien, mais là je dois reconnaître que cette fois les liens entre son passé avec son père et le présent avec son père de coeur est plutôt bien fichu. Oui là, j'ai vécu avec elle la tristesse de la mort prochaine, ce sentiment de trahison mais qui n'est rien, ne pas revivre ce sentiment de laisser une personne mourir seule et de ne jamais se sentir en paix avec elle.
Star Trek et enfin le passé sombre de DS9 nous offrent du grand pathos, de se sentir libre et de pouvoir vivre après le passage de la mort.

excellent aussi, ce lien que nous apporte le passé de Ghemor. Un Dukat des plus pourri et prétentieux à souhait, accompagné d'un Weyoun impressionnant qui par l'absurdité de Dukat démontre toute la puissance du Dominion, "regardez, nous sommes immunisés, donc intouchables, vos armes biogéniques/bactériologiques ne servent à rien, nous ne craignons rien donc craignez-nous."


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 21-09-2020 14:02:18

pehache
membre

Re : ST DS9 05x19 Ties Of Blood And Water (Les liens du sang et de l'eau)

Tout repose sur le lien censé être très étroit entre Kira et Ghemor, tout ça parce que Ghemor a pris Kira pour sa fille pendant quelques jours... Pour moi ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

Pied de page des forums