ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-07-2016 15:39:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

IMZADI a écrit :

Sisko viole son uniforme.

L'uniforme est déjà violée en toute impunité , bien avant Sisko.
A traîter avec des fascistes ( les Cardassiens ) on en devient un à son tour.
Nietzsche disait : " A vouloir trop chasser le dragon , on finit par devenir dragon  sois même." ..
Personne n'est tout blanc , ni tout noir dans l'affaire .. Tous coupables ..
Qui est le premier à avoir utiliser des armes bio génique contre des populations civiles?
Ce ne sont pas des Cardies, ni Starfleet  et encore moins Sisko ..C'est Michael Eddington , le maquis.
Le chasseur de dragon est devenu dragon..
Et Sisko à trop vouloir chasser ce dragon , il  se fait dragon à son tour.
& là , pas de Métrons ou d'Organiens pour nous éclairer l'esprit.
Juste des hommes et leur failles...

Le geste Sisko est autant un aveu de culpabilité de sa part, qu'il fait prendre conscience à Eddington , le dragon, qu'il est allé beaucoup trop loin ..
Bien plus loin qu'un Cardassien.

Cardassien et Fédération sont plus du côté à laisser pourrir la situation par elle même. Sisko et Eddington , c'est en crever l'abcès et d'en finir une bonne fois pour toutes.

Prouve-le qu'il s'agit juste d'une planète ! Prouve-le qu'il n'y a pas de morts !

l'arme qu'ont utilisé Sisko et Eddington rend pollué un enviroremment pour des gens ciblés génétiquement.
Si une planéte est polluée sur 50 ans pour les humains, elle ne le sera pas pour les Cardassiens & inversement .

Worf et Dax à propos de l'arme employée par Eddington :
WORF: He launched three stratospheric torpedoes at the planet and spread cobalt diselenide throughout the biosphere.
DAX: A nerve agent that is harmless to most humanoids but it is deadly to Cardassians.
WORF: The Cardassians are already evacuating. And Eddington has announced that the Maquis intend to reclaim the planet once they are gone.

Ce ne sont pas des armes de destruction massives , mais des armes de dissuassions.. Dissuader les gens d'habiter telles ou telles planète pour un bout de temps..
Les gens sont évacués , il n'y a pas mort d'homme
50 ans  de pollution , c'est peanuts à l'échelle cosmique..

En attendant il va créer des re-réfugiés. Tu le dis toi-même ce sont des victimes d'un mauvais traité. Misanthropie complète, ils ne sont plus à un "déménagememt prêt.
Donc des terroristes islamistes qui se cachent au milieu de réfugiés, tant pis pour les pertes des réfugiés du moment qu'on se débarrasse des méchants ?
Prouve-le que dans sa décision de lancer une bombe bactériologique, il s'est dit, les réfugiés ne craignent rien et en plus je crains rien en terme de sanction car mes accusateurs sont autant coupables ?

Non l'analogie avec les refugiés Syriens ne fonctionne pas ici.. Le Maquis parlerait  plutôt des colons Américains par rapport à l'empire Brittanique au XVIIIème siécle.
D'ailleurs Eddington posséde une piéce de monnaie de cette époque comme porte bonheur..
Le maquis , c'est ça. Des colons qui ont  travailler dur  toute leur vie pour leur liberté au délà des frontières , et qui du jour au lendemain , tout ce  labeur leur est arraché des mains pour le sois disant bien de tous.
Ce n'est pas qu'un lopin de terre qu'on leur arrache , mais une notion très pionnière de la liberté ..

Mais c'est hélas peu develloper en profondeur.. Le maquis , c'est un arc imposée à DS9 pour madame Voyager qui  a finit par en faire une joyeuse famille dans l'espace ..
C'est aussi une tentative de suivre Babylon V qui parlait ouvertement de sédition, de guerre civiles.. les indépendantistes Martiens , les refugiés télépathes ect ...

Un sujet complexe et trés adulte, provocateur, politiquement controversé  .. Les scénaristes n'ont pas eut peur de l''affronter .
Même si on sent que le Maquis ne captent que partiellement l'esprit  des scénaristes DS9, ils n'ont pas pas bâcler le travail, néanmoins ..
Star Trek a besoin de sujets controversés.
A Private Little War.TOS.2 , à l'époque et aujourd'hui encore, c'est controversé comme vision politique.
C'est un peu dans ce même type d'engrenage que tombe Sisko et Eddington. l'escalade de la violence.


Non c'est faux il ne jette pas de paver dans la mare ou mieux encore de la merde dans un ventilo pour dénoncer une injustice. Si ça l'était il aurait démissionné comme Carl Hudson.

Un peu comme les scénaristes de DS9 , le maquis est le cadet des soucis de Ben Sisko..
Pourquoi démissioner ? Abandonner Bajor qu'il aime par dessus ? Se planquer quand le Dominion sonne à la porte ? 
Ce n'est pas dans la nature du personnage.

c'est bel et bien dans le cadre de la colère, de la vengeance car il s'est fait battre tout simplement par plus fort que lui.

Oui ça je ne le nie pas .. Il y a de la vengeance là dedans . Sisko n'est pas un ange , c'est un personnage rancunier..
Picard reste derrière son bureau à ruminer la blessure que lui a  ouverte Ro Laren , Sisko , il ne peut pas , il faut qu'il traque Eddington jusqu'à la fin amère..
C'est dans sa nature ..
Picard et Sisko nous donne deux facettes sur la trahison ..
Mais à parler franchement en tant que scénariste , il y a plus de matière à écrire sur un homme pris dans l'engrenage de sa vengeance, que le gars qui étouffe sa colère derrière un bureau.

Mais il n'y a pas que ça.
Le conflit entre Sisko et Eddington est le reflet d'un conflit politique & humain bien plus large..
Je pense qu'il y a de la rancune aussi de ce côté là, entre la Fédération et le Maquis..
Il y a de la colère dans les deux sens.. Voilà pourquoi Starfleet ferme les yeux sur les actes de Sisko.
je ne dis pas que c'est mal ou bien .. C'est juste humain.

C'est dans  le grand théme de cette saison 5 .. Le mal que l'on s'inflige les uns aux autres , ce  que le conflit nous inflige .. Aller au délà de la rancune, savoir se pardonner le mal que l'on se fait.
For The Uniform, c'est le mal que  l'on se fait les uns aux autres .. Le pardon, dépasser sa rancune ,  c'est dans la suite : Blaze of Glory.DS9.5


Pour moi, il déclenche un génocide par colère personnelle.

Il n'y a pas génocide , puisse qu'il n'y a pas mort d'hommes. Les planètes sont évacuées. Le génocide , c'est dans deux épisodes plus tard.
Les Jem' Hadars font exterminer le maquis ..

Depuis quand Worf a encore besoin de démontrer qu'il est un grand guerrier il a pas besoin de Sisko comme mentor.

Revois un de ses jours , TNG .. C'est presque devenu un running gag pour moi : Le nombre incalculables de fois ou Picard coupe l'envie à Worf de lancer des torpilles et tirer sur l'ennemi.. . Tiens je viens juste de revoir Star Trek Nemesis , pourtant le film TNG le plus belliqueux , Picard lui fait le même coup , quand le Scimatar apparaît pour la première. lol
C'est devenu un gimmick de TNG, comme le coup des Red Shirts l'ai pour TOS .
lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#27 17-09-2020 16:01:18

pehache
membre

Re : ST DS9 05x13 For The Uniform (Pour l'uniforme)

Buckaroo a écrit :

L'uniforme est déjà violée en toute impunité , bien avant Sisko.
A traîter avec des fascistes ( les Cardassiens ) on en devient un à son tour.

Tu amalgames constamment la Fédération et Starfleet dans cette discussion, mais Starfleet est au service du pouvoir politique de la Fédération, ce n'est pas Starfleet qui décide ou qui devrait décider de la politique de la Fédération. On peut donc penser ce qu'on veut du traité entre la Fédération et les Cardassiens, mais en aucun cas Starfleet n'a à en endosser la culpabilité : je ne vois donc pas où l'uniforme a été souillé avant Sisko ?

Ceci étant posé, quelle est la situation :

- Sisko veut assouvir un désir de vengeance personnelle envers Eddington. Jusque là il n'y a pas matière à redire.

- Eddington et le Maquis déclenchent une guerre chimique contre les colons cardassiens pour les forcer à quitter la DMZ.

- Sisko en retour lance une attaque chimique contre les colons humains pour forcer le Maquis à arrêter ses propres attaques et Eddington à se rendre. Il n'en réfère pas à Starfleet alors que le moyen mis en oeuvre dépasse clairement le niveau d'engagement "normal" qui est attendu de lui.

Questions/Réponses :

- L'urgence était-elle telle qu'elle ne permettait pas de contacter Starfleet pour avoir autorisation de lancer cette attaque chimique après les avoir informés des évènements ? Evidemment que non. Donc pourquoi ne le fait-il pas ? Parce qu'il sait que la réponse sera selon toute vraisemblance négative.

- Aurait-il pris cette initiative extrême  si ça n'avait pas été Eddington en face de lui ? On peut en douter.

- Mais s'il l'avait fait quand même, quelle aurait été sa motivation ? Je n'en vois qu'une qui soit défendable : tuer dans l'oeuf un enchaînement d'évènements qui aurait pu finir en guerre ouverte entre la Fédération et les Cardassiens, car il ne faut pas douter que les Cardassiens auraient lancé des représailles.

Je lis que Kirk aurait pu faire la même chose. Possible. Mais je ne vois pas Kirk piétiner Starfleet de la sorte : il aurait assumé et souhaité répondre de ses actes, les justifier devant une cour, et être acquitté ou démissionner dans le cas contraire. Sisko au contraire chie sur Starfleet en prenant ça à la rigolade ("Je ne les ai pas informés ? Ah je savais que j'avais oublié quelque chose big_smile !").

Dans le scénario c'est de toutes façons une énorme invraisemblance que Sisko (et même tout l'équipage du Defiant) ne soit pas l'objet d'une enquête après ce qui s'est passé, quelle que soit l'issue de l'enquête.

Et aussi, j'ai un peu de mal à accepter complètement le côté rancunier et "rage d'avoir été berné par Eddington" : factuellement il a AUSSI été berné par Kassidy, qui non seulement lui a caché son activité d'approvisionnement du maquis, mais a essayé de le manipuler pour échapper aux contrôles de son cargo amarré à DS9. Ca aussi ça aurait pu valoir une enquête de Strafleet envers Sisko, d'ailleurs. Evidemment c'est moins grave que les actes d'Eddington, mais quand même ce n'est pas anodin. Et pourtant il la reprend sans problème comme si rien ne s'était passé, sans même qu'elle ait besoin de faire amende honorable. Il est bien gentil et pas rancunier pour un sou, tout à coup...

Dernière modification par pehache (17-09-2020 17:14:25)

Hors ligne

Pied de page des forums