ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x26 Broken Link (Flux brisé)

ST DS9 04x26 Broken Link (Flux brisé)

Crédits officiels :
- Histoire : George Brozak
- Dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [60%])

    60%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-02-2016 01:04:04

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x26 Broken Link (Flux brisé)

Un bon épisode de fin de saison.

Sisko ne laisse pas tomber ses hommes. Il va directement chez les Fondateurs pour leur demander de sauver Odo. Gonflé quand même le mec.
Il n'y a rien de vraiment marquant au final, c'est plutôt les bases posées qui sont intéressantes. Odo qui devient un solide, voilà une bonne façon de redonner de l’intérêt au personnage (qui n'en a jamais manqué d'ailleurs).
Que ça soit le résultat du jugement de son peuple est une très bonne idée. C'est cohérent et très bien amené.

Par contre, je ne suis pas vraiment de fan de Garak qui veut tout faire péter. Je ne vois vraiment pas ce que ça apporte et ça ne colle pas avec le personnage.

La révélation de fin est sacrément salivante.



Excellent.

Hors ligne

#3 24-02-2016 14:59:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x26 Broken Link (Flux brisé)

Exceptionnel  ..
Non seulement  Broken Link pose Odo sur un carefour déterminant de son voyage intérieur , mais aussi met un point final au grand thème que véhicule cette fantastique saison 4 :

Le difficile combat pour le progrès et le changement contre les forces réactionnaires et conservatrices de toute société.
Le prix (fort ) que l'on fait payer à ceux qui cherche justement le progrés , la voix disonnante impitoyablement laminée par le système , le mouton qui marche à contre sens,  rejeté du troupeau tel un pestiféré..

Worf  au début , dernièrement Quark ..Mais aussi dans une moindre mesure Michael Eddington et Gul Dukat et maintenant  c'est au tour d'Odo ..
Cette saison 4 ne parle que de ça et nous interpelle sur les figures "martyr" du progrés.. Ceux qui paye le prix fort pour faire avancer les choses.

On notera que tout ces gens mis au banc de leur société  sont essentiellement de vrais patriotes .. Ils aiment profondément leur culture , leur peuple , leur nation.. Plus qu'eux même d'ailleurs..
Ils sont pas contre les traditions. Bien au contraire ,  ils sont même plus traditionalistes que leur détracteurs/ adversaires.. Sauf qu'eux,  suivent la marche du progrés , ne se referment pas sur le passé et  cherche à avancer de l'avant avec les autres .. Ce grand message de Star Trek  sur la diversité et la tolérance  qu'ils tentent de faire comprendre aux leur ..

& ces derniers enfermés dans une pensée conservatrice et par le passé , leur font payer le prix fort pour ce message..  Derrière l'idée de changement , Leur peuple  cherche rien de moins qu'à les humilier , les piétiner pour leur faire payer leur voix dissonantes ... une voix qui sonne trop " Star Trek " à leur oreilles réactionnaires , parfois bien fascisante.

Ainsi Worf est rejété par l' Empire comme un paria ( les Soeurs Duras n'en n'avait pas connut autant)  . Il est  destitué de ses titres et de ses terres , son propre frère finit même clochardisé . On lui refuse de se prétendre  Klingon.. Quark rebelle malgré lui ( ah sa famille ! ) c'est la même  addition pour lui ..
Mis au banc de la société à titre d'exemple ..  C'est autant les êtres que l'idée de progrés qu'ils véhiculent qui sont visées et surtout humiliées à travers eux ...

Odo , c'est le même cas de figure .. Il aime son peuple , rêve de retourner dans le granx flux ..mais il rejette totalement la politique belliqueuse et  nazifiante des siens .. Il se met en opposition,  cherche à bousculer les régles et les Fondateurs ne trouvent rien de mieux comme les solides qu'ils critiquent pourtant  , que de l'humilier , le faire souffrir pour ses idées , sa différence d'opinion. D'abord en le contaminant par un virus ( et lui faire croire qu'il est mourrant )  et ensuite le transformer en Humain.. Solides et Fondateurs , il n'y a aucune différence ... Humilier la voix contraire..

Comme Worf et Quark, heureusement pour Odo  qu'il est entouré par le peuple de DS9 ... Là ou le progrés est toujours sur de bonnes rails..et la tolérance a pignons sur rue ( ou promenade wink )

Episode efficace dans son déroulement ( on ne s'ennuie pas une seconde ) , au message universel qui n'est pas prêt de prendre un coup de vieux de sitôt .. & cerise sur le gâteau un gros cliffhanger qui a bien fait son effet à l'époque ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 29-04-2016 13:56:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x26 Broken Link (Flux brisé)

6/10

Je ne me suis pas régalé. Après la peste dans The quickening, les jem'haars et le vorta tués dans  cet épisode démontre que Les Korrigans peuvent être sans pitié même pour ceux de leur peuple.

Odo souhaite vivre en paix avec son peuple mais comme il est devenu pas à la façon des Korrigans dans la xénophobie. Et ça on va finir par le savoir. Le personnage arrive au bout et commence à tourner en rond. Donc ce final sur sa nouvelle condition est correct et va permettre de relancer le perso.

Le truc bizarre est que Sisko et Bashir semblent être restés plusieurs semaines sur la planète des Fondateurs.
J'ai du mal à suivre ce choix. La station est sans capitaine et les Korrigans font dans la maison d'hotes ?

Malgré la révélation finale d Odo, cette fin de saison n'est pas à la hauteur.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 30-04-2016 13:59:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x26 Broken Link (Flux brisé)

IMZADI a écrit :

Le truc bizarre est que Sisko et Bashir semblent être restés plusieurs semaines sur la planète des Fondateurs.
J'ai du mal à suivre ce choix.


Je pense que Sisko suit le choix d'Odo  & aide surtout un ami extrémement malade à trouver la guérison parmi les siens..
Il y a quelque chose de Kirk pour Spock dans TSFS dans ce geste ...
C'est un choix de coeur.. Sisko n'est pas dupe , des Fondateurs :

.SISKO: Are you sure that's what you'll find in the Great Link? Justice?
O'BRIEN: I've heard a lot of stories about the Dominion and the Founders, and justice seems to be the last thing on their minds.
ODO: Nevertheless, they're my people and I intend to accept their judgement.

Là encore , il respecte la décision d'un ami qu'il tient en haute estime pour son jugement et sa moralité.
Odo veut payer le prix de son crime comme un homme , finalement ...
C'est louable pour Sisko , un brin naïf pour Odo de croire qu'il y a une forme de justice dans le grand flux ..

Mais plus j'y repense , plus je trouve le choix d'Odo justifiable.. Il est resté droit dans ses bottes..Lui qui a toujours défendu un idéal de  justice , il ne va  pas tourner le dos à ses principes quand cela le touche personnellement.


La station est sans capitaine et les Korrigans font dans la maison d'hotes ?

Les Fondateurs ont une manière de pensée différentes des autres espéces .. Ils pensent sur le ( très )  long terme , jamais sur l'instant présent ..
C'est peut être là  l'une des raisons de leur défaite dans le quadrant Alpha..  Une fois coincé dans ce Quadrant , loin du grand flux , ils sont forcés de penser les choses dans le court terme ..
Ils ne sont pas adaptés à vivre comme ça .. et je  ne pense pas qu'ils aiment   vivre comme ça..

Le grand flux a pourtant assimilé Odo à maintes reprise et pourtant , c'est rester lettres mortes.. Odo,  depuis sa "naissance", est un changeling  adapté à vivre dans le court terme , la vie de solide en somme..
Les Fondateurs refusent de reconnaître son "savoir" .. Tout ce qu'ils veulent c'est qu'il se remettre à penser "grand flux ":  Le long terme.

Odo force le grand flux à regarder le temps présent , tout comme Sisko force les prophétes à reconnaître le temps non linéaire , l'instant présent : La naissance , la vie , la mort ..

Dans cet épisode , la guerre est beaucoup plus loin dans l'esprit des Fondateurs..Seul compte pour eux , le retour d'Odo parmi les siens.. La femme métamorphe le dit d'ailleurs à plusieurs reprise dans la série. Seul compte pour eux le retour d'Odo.. Ils lui affligent donc une punition pour rendre finalement très pénible son "instant présent " et lui faire envier le "long terme"  qu'il refuse de considérer ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 01-05-2016 11:18:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x26 Broken Link (Flux brisé)

Oui Star Trek a toujours montré depuis STIII, l'effort d'un groupe pour sauver un individu, venant de voir VOY The swarm, on est dans le même registre, et j'aime ça, ne jamais laisser un individu sur le bas côté, mais ce que je veux dire c'est qu'au bout de 3 semaines (il me semble), Sisko et Bashir devrait faire un peu souillons (?)

Pour ta théorie des Fondateurs, je sais pas, c'est une perception très personnelle que tu as là, je la comprends et est beau y réfléchir, je ne la ressens pas ! Mais je la garde d'un côté de ma tête pour la suite du visionnage, c'est intéressant comme vision de la politique (culture) du Dominion.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums