ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x11 Homefront (L'enfer sur Terre)

ST DS9 04x11 Homefront (L'enfer sur Terre)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-02-2012 15:30:11

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 04x11 Homefront (L'enfer sur Terre)

The Changelings have reached earth.
Le ton est donné d'entrée de jeu : rien ne sera plus pareil désormais. l'ennemi est capable d'attaquer l'UFP au coeur même de son territoire..
Ça vous rappelle rien ?
On croirait une métaphore du 11 septembre. En l’occurrence, plutôt une prémonition puisque l'épisode date de 1996.

Bon, ajoutons à cela les deux lascars O'Brien et Bashir en cuirs de pilotes de la WWII, le père Sisko qui vante ses plats à ses clients comme un vendeur à la criée, Nog le calimero dans son uniforme de Cadet, la parano généralisée qui fait voir des shapeshifters partout... Et voilà un épisode typique de DS9, qui augure de la tournure sombre des dernières saisons.

Je donne un 6.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 14-02-2012 17:15:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x11 Homefront (L'enfer sur Terre)

Je vais te rejoindre  bientôt Vic , j'ai la saison 4 de DS9  à portée de mes scanners.

vic fontaine a écrit :

On croirait une métaphore du 11 septembre. En l’occurrence, plutôt une prémonition puisque l'épisode date de 1996.

Effectivement , DS9 série visionnaire qui à travers la DMZ & le Dominion, raconte la chute du mur de Berlin et la montée en puissance du fondamentalisme religieux derrière..

Troublante est la destruction de l' USS Odysseus ( un Galaxy Class, symbole de TNG  )  dans The Jem'hadar.DS9.2 , une attaque suicide tiens donc
Plus troublant?  l'attaque sur San Francisco , siège de Starfleet dans the Changing Face Of Evil.DS9.7.

320x240.jpg

USS_Odyssey_critically_damaged.jpg
Un 11 septembre 2001 à la sauce ST.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 25-09-2013 17:48:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x11 Homefront (L'enfer sur Terre)

Top Franchise
( mais il me semble avoir voté hier exceptionnel oops )

JOSEPH SISKO "Benjamin Lafayette Sisko, what the hell has gotten into your head? You actually thought I was one of them, didn't you?"
BEN SISKO "I don't know, I wasn't sure."
JOSEPH SISKO  "This business has got you so twisted around, you can't think straight! You're seeing shapeshifters everywhere! "

Top franchise pour la simple et unique raison, le diptyque Homefront /Paradise Lost donne à DS9 le prestige d'une série visionnaire, en avance sur son temps .
Diffusé le 1er Janvier 1996 , l'épisode ne parle ni plus , ni moins que des spectres qui hantent notre planète  depuis le 11 septembre 2001.
Autant dire que ce Homefront n'a rien perdu de sa pertinence thématique 17 ans plus tard.

Si il y a en  encore entrain de se pavaner  sur le  Star Trek qui prédit de beaux lendemains : ( top cool , TOS/TNG ont prédit les téléphones portables, les pads, les écrans plats  , les scanners ect.. ) & crier à la série visionnaire ;
" In a Pig's Eyes !"  leur répondrait  Bones .. Car là est tout le véritable  génie visionnaire de Star Trek capturé un trait saissisant de la condition humaine.

Entendu à la fin de la saison précédente, les Fondateurs sont désormais inflitrés partout dans le Quadrant Alpha. Un attentat terroriste sur le paradis lui même : La Terre, oblige Sisko a rentré chez lui , accompagné par Odo afin d'aider l' Amiral Leyton à convaincre le président de la Fédération Yaresh Inyo de prendre des mesures drastiques pour protéger la Terre.

Retour à Starfleet Headquarters, les saints du paradis ont des problèmes.. Il est agréable  de retourner chez soi, tout comme il est légitime de craindre le pire du Dominion pour notre Terre natale.
Formidable personnage que cet Amiral Leyton, mentor de Ben Sisko son XO sur l'Okinawa.. Oh que oui, il est bon de retrouver des termes militaires au sein de Starfleet..Comment Gene Roddenberry qui a combattut pour son pays s'est retourné contre ça me laisse pantois.. Justement la manière roublarde ou il arrive à mettre Sisko dans sa poche est particulièrement habile,  quand on n' a pas oublié la fibre militaire de Starfleet qui font le charme d'épisodes tels qu' Errant Of Mercy.TOS.1 .. Sisko ayant lui même   à faire au Dominion , ne peut que reconnaître la validité des mesures radicales de Leyton. La dangerosité des fondateurs n'est plus à mprouver . Elle est à la mesure de leur fanatisme: Des êtres en mission divine pour instaurer LEUR ordre morale , capable de s'inflitrer et commettre des actes terroristes sans crier gare. Hier ça nous parler peu , aujourd'hui on est complétement dedans.. D'autant plus fort que le monde aura réagit comme l' Amiral Leyton .


Homefront est ainsi un combat pour l'âme de Ben Sisko, entre les ténèbres et la lumière. Avec d'un côté l' Amiral Leighton qui instille la paranoïa et le tout sécuritaire au mépris des libertés individuelles,  et de l'autre la bienveillance, le recul de l'homme de tout les jours, personnifié avec maestria par Joseph Sisko , le père de Ben.. Quelle formidable idée que  d'avoir choisit Brock Peters pour l'incarner , lui qui jouait l'infâme Amiral Cartwright dans STVI The Undiscovered Country, cette inversement de valeurs fait mouche à travers le thème de la dualité.

Car le personnage de Joseph Sisko est tout simplement truculent : Il me rapelle mon propre père ( décidement les Sisko se sont donnés le mot pour ça  smile ) .. La joie de vivre au jour le jour.. Comme mon propre padre, il a des problèmes de coeur, mais il se fait fi de ça : Il continue à bricoler, cuisiner comme si de rien n'était  , n'écoute pas ce que lui disent les docteurs.. Et je suis un peu là, comme Ben a essayé désespérement de lui faire lever le pied..
Oui des gens comme Joseph Sisko ça existe , on ne peut que les aimer,  surtout quand il  donne de telles leçons de vie à leur petit fils comme celle ci : " Jake, the only time you should be in bed is if you're sleeping, dying, or making love to a beautiful woman..." .. On compatit  pour lui qui refuse le test sanguin & nous sommes désolés pour Ben ,qui une fraction de seconde,  s'est mis à douter de lui ..
Joseph ou la sagesse des anciens,  qui va jusqu'à pointer du doigts l'absurdité de toute ses mesures sécuritaires drastiques : " if I was a smart shapeshifter, a really good one, the first thing I would do would be to grab some poor soul off the street, absorb every ounce of his blood and let it out on cue whenever someone like you tried to test me! Don't you see? " .

320x240.jpg320x240.jpg
Le dernier champ de bataille d' Homefront. Sisko tiraillé entre son sens du devoir et le devoir qu'il a pour les gens qu'il est censé servir et protéger.

Mais nous avons à peine le temps de nous poser des questions que la Terre est victime d'un  total black out, prémisses d'une probable invasion du Dominion.. Yaresh Inyo n'a plus d'autre choix que de livrer le sort de la Terre entre les mains de Starfleet sous le commandement de l' Amiral Leyton.
Remarquer le comportement de Sisko durant la prise de pouvoir de Leyton. Il est ailleurs,  regardant constamment la baie vitrée ,  Paris plongé dans le black out.. il appuie soudainement Leyton comme si les ténèbres dehors l'avait gagné ..

PresidentDatapadd.jpg
..et voilà comment d'un simple petit clic Star Trek vire.. Into Darkness ..

..TO BE CONTINUED...

PS:  Et c'est encore JJ Abrams qu'on va blâmer, prétendre qu'il n'a rien compris à ST  :
Paris_2372.jpg
La tour Eiffel a froid aux pieds.. il est cinq heure en 2372 , Paris s'éveille .. C'est gris ... wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 09-02-2016 23:18:07

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x11 Homefront (L'enfer sur Terre)

Quel épisode les amis !

Je crois que je n'ai jamais ressenti autant de tension.
C'est surtout grâce au remarquable travail de préparation qui a été fait au fil des saisons.

Le capitaine a douté que son vieux père soit un Korrigan, moi j'en voyais partout.
En quand je commençais enfin à me "détendre" grâce à la présence rassurante de Odo, bam, il y a un qui vient directement nous narguer en prenant l’apparence de l'amiral Leyton.
Et c'est reparti pour la grosse parano.

Quand à Joseph Sisko, le personnage est très bien traité. Bien sympa le petit vieux qui radote un peu mais complètement à côté de la plaque concernant les réalités ? Absolument pas. Il ne faut jamais sous estimer l'expérience des anciens. Le capitaine le constate à ses dépens.

Inutile de préciser à quel point cet épisode est encore à 100 % d'actualité.


Deux petites choses en peu à part m'ont marqué.

Le président de la terre c'est un espèce extraterrestre super moche mais j'imagine qu'il y a une bonne raison.

Dax qui s'amuse à venir bouger des objets dans la cabine de Odo pour le faire stresser. Excellent. Quand elle est comme ça j'adore.



Top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (09-02-2016 23:19:08)

Hors ligne

#6 29-02-2016 17:31:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x11 Homefront (L'enfer sur Terre)

7/10

Enfin un retour sur Starfleet. Là pour moi la menace du Dominion pèse enfin sur la Fédération. Ça fait du bien de sortir de Bajor.

Ce que je trouve bizarre c'est de ne pas voir plus d'amiraux.
Bref toute cette menace d'invasion est excellente et ce concept du Dominion a créé la parano pour que leurs ennemis s'afdaiblissent par eux-mêmes l'est encore plus.
Sisko est donc convoqué pour donner ses conseils. Il est même promu chef de la division des opérations planétaires. Ce que je peux concevoir il est finalement devenu le spécialiste du Dominion, mais on sent que ça cloche, ne doit-il pas prévoir son "déménagement" ? En parler avec Jake ?
L'USS Lakota, le seul vaisseau dispo, ça fait court pour résister à une menace alien. J'ai l'impression de retrouver les travers de STI et STIV
Finalement j'aime bien les passages avec vieux Sisko

Le coup de l'uniforme. Bon malgré STG qui nous les montre porter sur des vaisseaux, il semblerait que les noirs puissent correspondrent aux missionnés en Zone profonde/Deep space.

Bref enfin nous voyons à l'échelle de la fédération ce que représente la menace du Dominion


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums